Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

iago

Belle petite bête! En m'assurant que c'était bien une hermine, je viens d'apprendre que le blaireau est un mustélidé... Eh ben...

Toujours pas compris l'utilité de "coll servo init..." Je vais finir par poser la question directement au CPS.

Je vais essayer de trouver de quoi tester la configuration

   Coll AF servo init visage : AUTO

georgand

Citation de: iago le Décembre 31, 2021, 09:50:39
Belle petite bête! En m'assurant que c'était bien une hermine, je viens d'apprendre que le blaireau est un mustélidé... Eh ben...

Toujours pas compris l'utilité de "coll servo init..." Je vais finir par poser la question directement au CPS.

Je vais essayer de trouver de quoi tester la configuration

   Coll AF servo init visage : AUTO

Coll. AF init pour suivi de visage, tu positionnes un collimateur unique sur le visage que tu veux suivre et l'AF ne va plus quitter ce visage (en AIservo bien sûr)

Auto : l'AF va détecter tout seul le visage ou un visage s'il y en a plusieurs et tu pourras changer de visage avec le joystick
ça marche très bien

Ce qui est moins évident c'est le réglage au dessus de Auto

georgand

Citation de: Wolwedans le Décembre 30, 2021, 10:33:01
Du fait de pouvoir être par défaut dans un mode classique 100% sûr, genre mono collimateur avec ou sans assistants, et pendant que je laisse appuyé une touche je suis en mode détection automatique. En fait je n'avais jamais regardé de près la fonction AF Enregistrée, cela peut être utile sinon que comme d'habitude elle n'est pas accessible sur toutes les touches on se demande pourquoi...

J'utilise une autre façon d'arriver à ce résultat sans monopoliser une touche et sans devoir la tenir enfoncée.
- programmer sur la touche collimateur AF à droite, 'sélection directe méthode AF'
- limiter les méthodes AF à suivi de visage et collimateur unique par exemple
- enregistrer cette config en C1 par exemple

Ainsi quand je passe en C1, en appuyant sur 'sélection directe méthode AF' je passe d'un mode classique sûr mono colli,comme tu le définis, au mode détection automatique de visage et inversement. C'est très pratique

Kodjock

Citation de: Aubertin le Décembre 30, 2021, 22:15:50
En voilà une qui regrette qu'il n'y ait plus de neige...
Pour elle c'est sûr ! Pour le photographe, ça se discute. Blanc sur blanc fait toujours son effet. Mais perso, ici je trouve que c'est bien qu'il n'y ait pas de neige, l'hermine est mieux mise en valeur. En tout cas encore une superbe photo avec un sujet qu'on ne croise pas tous les jours !  :)
Amicalement, Jean Paul

Jaurim

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2021, 08:54:29
Attention quand même, l'obturateur électronique c'est très bien mais il y a quelques limitations quand même (contrairement au R3), déjà le RAW passe en 12 bits (dommage que ce ne soit pas juste avec la rafale 20 fps comme chez les concurrents il me semble), la qualité d'image n'est pas réellement impacté mais il y a une perte notable de dynamique en bas ISO (un peu plus de 1 EV), du moins jusqu'a 800 ISO, donc si on peut avoir besoin de déboucher ou remonter l'expo de manière assez importante mieux vaut éviter de l'utiliser pour limiter le bruit (ceci dit ça restera meilleur que les anciens 5DIII/6D/1DXII ou même le 6DII/RP).

L'autre problème c'est avec la photo d'action, l'effet jello du Rollin shutter pourra être un problème (déformation) sur certain sujet mais surtout sur l'arrière plan quand on fait un suivi latéral (ça va apparaitre plus ou moins penché), ce n'est donc pas adapté à tous les sports et photos d'action.

Après y a d'autres trucs comme le fait que ce soit pas compatible avec le flash et l'anti flicker, sous certain éclairage on peut avoir du banding également, bref les 3 modes d'obturations ont leur interêt mais aussi leur inconvénient, pour ma part sur le R6 j'utilise surtout le 1er rideau électronique n'étant pas vraiment concerné par les problèmes de bokeh (dégradation) avec les grandes ouvertures et des vitesses élevées.
Merci pour ces éléments  :)

Jaurim

Citation de: PiMouss le Décembre 17, 2021, 15:02:40
Juste pour les distraits au doigt lourd, pourquoi pas un mode rafale paramétrable, qui permettrait de déterminer le nombre max de photos ?
Je pense que bcp de photographes peuvent souscrire à cette proposition, oui  ;)

iago

Encore du temps passé sur les fonctions AF du R5. J'ai pigé l'utilité de "fonction AF enregistrée" - ça peut éventuellement être utile.

Depuis le temps que je nourris les passereaux - en fait, les mésanges... - et que je réfléchis à la façon de les prendre en vol, quelques essais cet après-midi. Déception : en région parisienne il y a 4 ans, avec un 5MkIV et le vieux 100-400 à pompe, j'avais eu bien plus de bonnes photos que maintenant avec le R5 et le 100-500...

La difficulté ne vient pas du matériel, elle vient des oiseaux et du jardin. Je n'ai pas réussi à recréer les bonnes conditions que j'avais dans mon jardin banlieusard, et j'ai moins d'oiseaux, en nombre et en nombre d'espèces. J'ai essayé de faire un poste de nourrissage favorable aux photos. J'en ai parfois une qui serait bonne... si elle était nette. (oui, je sais : elle s'en va avec une cacahuète dans le bec...)

Aubertin

Ce n'est pas un exercice facile que tu tentes là et il faut être prêt à faire face à un taux de réussite très faible (sauf à être super rodé peut-être).
J'ai refait une petite visite à l'hermine aujourd'hui et elle vous souhaite la bonne année :)

daniel63

elle est bien réussie ton hermine Aubertin

4122

Trop mignonne celle là, bonne année à toutes et tous.

iago

Citation de: Aubertin le Décembre 31, 2021, 18:23:59
Ce n'est pas un exercice facile que tu tentes là et il faut être prêt à faire face à un taux de réussite très faible (sauf à être super rodé peut-être).
J'ai refait une petite visite à l'hermine aujourd'hui et elle vous souhaite la bonne année :)

Oui, heureusement qu'on ne paye plus de pelloche. J'ai poursuivi aujourd'hui l'aménagement, histoire d'obliger les mésanges à suivre un chemin qui m'arrange. En fait, elles viennent de plusieurs arbres dans le jardin - de gauche, du centre, de droite - le vol d'approche est imprévisible. Après avoir passé du temps en bricolage, scotch et ficelle, je me suis souvenu que j'avais tout un attirail de photo d'objet. Les réglages du R5 sont à peu près figés, et je commence à augmenter le taux de réussite. Enfin, à abaisser le taux d'échecs !

Donc, bonne année de la part des mésanges.

lavialle15

Ça progresse à vue d'œil ... bravo  :)
Cdlt

iago

#7612
Citation de: lavialle15 le Janvier 01, 2022, 18:00:44
Ça progresse à vue d'œil ... bravo  :)
Cdlt

Merci ! Je ne suis pas ornitho acharné et je n'envisage pas de me lancer dans les grands blancs et les tentes d'affût - j'ai pas la patience, et il en a qui font ça tellement bien...

Mais j'aimerais bien faire quelques photos sympa des habitants du jardin ! Ils me coûtent assez cher tous les hivers, ils pourraient faire un effort pour poser et faire un sourire.

Au cas où ça intéresse : ce que j'ai trouvé de mieux et de plus rapide comme "méthode AF" (dénomination Canon un peu sibylline) c'est le grand collimateur allongé en Servo AF : pour peu que le fond soit assez loin, ce qui est facile à 500mm, il accroche facilement tout sujet qui se détache du fond. Ça ne semble pas pénalisant que l'AF ne se fasse pas sur toute la surface (?)   Cela dit, le point n'est pas encore parfait...

Denis68

Bonjour à tous, je vous adresse tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle Année 😊

Ce dernier portrait d'Hermine est juste magique Thierry 😍

Hier matin j'ai enfin pu aller mon cadeau de noël à l'affût d'un Ami que j'ai la chance de pouvoir utiliser..... même si les températures sont plus que clémente, il reste très bien fréquenté

Pic Mar


Mésange Noire
Cordialement Denis

richard21

Citation de: Denis68 le Janvier 01, 2022, 20:38:01
Bonjour à tous, je vous adresse tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle Année 😊

Ce dernier portrait d'Hermine est juste magique Thierry 😍

Hier matin j'ai enfin pu aller mon cadeau de noël à l'affût d'un Ami que j'ai la chance de pouvoir utiliser..... même si les températures sont plus que clémente, il reste très bien fréquenté


Bonjour Denis et meilleurs Voeux !

Je vois sur ta galerie Flickr de très belles photos réalisées avec le 5DMK4 ! C'est certainement trop tôt pour un bilan mais que t'apporte  le R5 ?
richard

Denis68

Citation de: richard21 le Janvier 01, 2022, 20:53:52
Bonjour Denis et meilleurs Voeux !

Je vois sur ta galerie Flickr de très belles photos réalisées avec le 5DMK4 ! C'est certainement trop tôt pour un bilan mais que t'apporte  le R5 ?
richard

Bonjour Richard,
comme tu l'écris si justement c'est un peu tôt pour un bilan 😊 toutefois après cette 1° sortie ce que j'ai trouvé de mieux c'est sa réactivité pour le reste on verra dans quelques mois, après le printemps 😊
Bonne journée
Cordialement Denis

alanath77

Superbe galerie en effet sur ton flickr

Ça promet avec le R5

Aubertin

Merci pour vos retours (j'espère que la météo hivernale annoncée pour cette semaine va arriver et que je pourrai monter retrouver cette hermine dans un écrin blanc)
Il faut insister Iago, ça progresse :)
Salut Denis et bonne année. Il n'y a aucun doute sur le faire que le R5 te permettra de belles choses et ton pic en est déjà la confirmation. Pour ma part je suis tout de même content d'voir encore un reflex dans mon sac pour certaines conditions où j'ai un meilleur taux de réussite ( oiseau en vol très éloigné par exemple ou dans certains environnements) mais je ne prétend pas maîtriser totalement l'AF du R5.
Typiquement, sur cette prise de vue, l'aigle se confond avec l'arrière plan (en PT, j'ai fait en sorte qu'il se détache mieux, contraste...).

Denis68

Merci Alain et Thierry,
Je ne compte pas abandonner mon 5D je l'aime trop, maintenant le R5 a pour lui sa réactivité et sa discrétion, même en mode mécanique il est très silencieux 😊 et c'est un gros avantage par rapport au 5D qui, en mode silence, n'est pas réactif..... j'ai manqué un bon nombre de clichés à cause de cela.
Bonne soirée

un pti rouquin .......
Cordialement Denis

daniel63

vraiment superbe photo de ce petit rouquin Denis

Aubertin

Bien fait oui, avec une belle lumière et un environnement sympa.
Posé un peu loin, donc 500mm et TC2x

Denis68

 Merci Daniel  ;)

:o :o :o :o :o
Ahhhhh ce Gypa, Bravo Thierry pour cette splendide photographie 😍😍
Cordialement Denis

Gypaete barbu

superbe et sans ondes de chaleur malgré la distance et au 1000 MM TOP
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

iago

Citation de: lavialle15 le Janvier 01, 2022, 18:00:44
Ça progresse à vue d'œil ... bravo  :)
Cdlt

J'ai fini par sortir la grosse artillerie et par bricoler un poste de nourrissage qui plaît aux mésanges... (je sais, c'est tricher... mais je suis suffisamment incorruptible sur d'autres sujets que je me permets une petite fantaisie). Et puis, je ne vois pas le moyen de faire de photos de mésanges en vol autrement...

Si la lumière est belle demain matin...

En attendant :

Aubertin

Citation de: Gypaete barbu le Janvier 05, 2022, 12:18:58
superbe et sans ondes de chaleur malgré la distance et au 1000 MM TOP
GB
Merci, Ce n'est pas toujours gagné avec ce genre de combo et des sujets éloignés et j'ai été régulièrement déçu du résultat. Là, c'est top, par contre j'ai raté l'envol :(
Merci Denis aussi!
Hier, dans la tourmente avec le même combo...(mais il faudra que je revoie le PT effectué un peu tard et trop fatigué...)