Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2023, 14:48:19
Sur la photo du service de volley, seul le ballon est visiblement déformé, mais sur le gars, franchement y'a rien de flagrant.

Absolument d'ailleurs je me demandais qui allait le voir 👍

Aubertin

Je ne l'ai même pas regardé le ballon :(
Ceci dit, sur des sujets rapides, je pense que si on veut être tranquille avec le R5, l'obturateur mécanique est la solution (mais la rafale n'est pas la meilleure!)

Wolwedans

Citation de: Aubertin le Avril 24, 2023, 18:27:51
Je ne l'ai même pas regardé le ballon :(
Ceci dit, sur des sujets rapides, je pense que si on veut être tranquille avec le R5, l'obturateur mécanique est la solution (mais la rafale n'est pas la meilleure!)
Le truc c'est que ça allait très vite et 20 i/s ne sont pas de trop (en petites rafales bien sûr). À 12 i/s sur un smash il n'y a pas beaucoup d'images avec la ballon.
Sauf que éclairage mi artificiel mi naturel, après des tests en mécanique / électronique, j'ai fini en mécanique + anti flicker, soit pas beaucoup d'image par seconde. Ce qui est pénible c'est que les Exifs ne contiennent pas, sauf erreur, le type d'obturateur utilisé, pas pratique pour debriefer...

Il me semble que le R3 peut faire de l'anti flickr en électronique, dans ces circonstances c'est un vrai plus.

phil91760

Certe le ballon est légèrement déformé mais c'est pas catastrophique non plus 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Avril 25, 2023, 08:45:47
Certe le ballon est légèrement déformé mais c'est pas catastrophique non plus 😉
Non, ça suggère le mouvement, comme dans un dessin animé !

mbrucher

Citation de: Wolwedans le Avril 23, 2023, 12:44:36
Un peu de sport pour changer, j'ai eu l'occasion de photographier du volley qui va très vite (espoir national masculin).

[prodibi]{"id":"82xo650ydk4wryo","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

(oui ça penche mais je redresse le cadrage est malaisant, et ça dynamise en fait)
[prodibi]{"id":"2kr1qo0l7zgw4lo","width":5065,"height":7598,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"qem8vy5gme588yx","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Joli ! Tu avais quel objectif la dessus?

Wolwedans

Citation de: mbrucher le Avril 25, 2023, 12:15:02
Joli ! Tu avais quel objectif la dessus?
Merci!
Le RF 135 f1,8. Je l'avais eu il peu avant, c'était l'occasion de jouer avec.
Si c'était à refaire (petit gymnase sans gradin) je prendrais le RF 85 f1,2 pour cadrer un peu plus large: entretemps j'ai vérifié qu'à point de vue égal les 2 ont le même rendu.
Les photos sont à f1,8 bien sûr, j'ai commencé au 1/1000è mais j'ai fini au 1/2000è, je pense que le 1/1000è est trop juste, le 1/1500è limite. Si on veut figer le ballon il doit falloir du 1/32000è!

Wolwedans

Autres exemples

[prodibi]{"id":"wozq87xe2k0m4e9","width":7894,"height":4440,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"9zml5r9ydv6w0yj","width":5464,"height":8192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

mbrucher

Citation de: Wolwedans le Avril 25, 2023, 13:13:52
Merci!
Le RF 135 f1,8. Je l'avais eu il peu avant, c'était l'occasion de jouer avec.
Si c'était à refaire (petit gymnase sans gradin) je prendrais le RF 85 f1,2 pour cadrer un peu plus large: entretemps j'ai vérifié qu'à point de vue égal les 2 ont le même rendu.
Les photos sont à f1,8 bien sûr, j'ai commencé au 1/1000è mais j'ai fini au 1/2000è, je pense que le 1/1000è est trop juste, le 1/1500è limite. Si on veut figer le ballon il doit falloir du 1/32000è!
1/32000! Bon a savoir, j'en avais fait il y a longtemps avec mon vieux 7D, je ne crois pas etre descendu si bas. Et bien cadre, bien focused  :P

Wolwedans

Citation de: mbrucher le Avril 25, 2023, 17:38:59
1/32000! Bon a savoir, j'en avais fait il y a longtemps avec mon vieux 7D, je ne crois pas etre descendu si bas. Et bien cadre, bien focused  :P
Le 1/32000è c'est au flanc, le R5 ne dépasse pas le 1/8000è :-)
Pour le focus quand on a le temps de se préparer (service, réception), c'est facile: on laisse faire le suivi de l'œil (qui se rabat sur visage ou corps selon la distance), quasiment pas de déchet, c'est assez bluffant je dois dire, et ça permet de se concentrer cadre (avec plus ou moins de bonheur) et l'anticipation du déclenchement.
Le photos sont traitées avec DPP, on gagnerait sûrement encore en netteté avec DxO vu que c'est 3200-5000 isos (CRaw).

mbrucher

Citation de: Wolwedans le Avril 25, 2023, 18:11:36
Le 1/32000è c'est au flanc, le R5 ne dépasse pas le 1/8000è :-)
Pour le focus quand on a le temps de se préparer (service, réception), c'est facile: on laisse faire le suivi de l'œil (qui se rabat sur visage ou corps selon la distance), quasiment pas de déchet, c'est assez bluffant je dois dire, et ça permet de se concentrer cadre (avec plus ou moins de bonheur) et l'anticipation du déclenchement.
Le photos sont traitées avec DPP, on gagnerait sûrement encore en netteté avec DxO vu que c'est 3200-5000 isos (CRaw).
Ah oui, tu disais avoir fait plus long en effet !
Effectivement, le suivi des personnes est bien pratique pour le sport :)

ttlao

Citation de: Wolwedans le Avril 25, 2023, 13:13:52

Les photos sont à f1,8 bien sûr, j'ai commencé au 1/1000è mais j'ai fini au 1/2000è, je pense que le 1/1000è est trop juste, le 1/1500è limite. Si on veut figer le ballon il doit falloir du 1/32000è!

A partir 1/2500 ça suffit pour figer un ballon de volley mais 1/4000 c'est mieux. 

Wolwedans

Citation de: ttlao le Avril 27, 2023, 03:50:30
A partir 1/2500 ça suffit pour figer un ballon de volley mais 1/4000 c'est mieux.
Je te crois volontiers, je me disais que juste après la frappe d'un smash ça devait être compliqué de figer.
Par ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'essayer de figer le ballon, un peu de mouvement ne nuit pas.
C'est la première fois que je photographiais du volley mais si j'ai à nouveau l'occasion je tenterais bien des petites rafales de 20 i/s et une vitesse plus lente pour avoir un peu de mouvement, dans le tas peut-être que j'en aurai quelques unes de potable ?

[prodibi]{"id":"0kdymq02q8yj576","width":7373,"height":5308,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Il m'a raté de peu ! Au filet je tapais dans le tas avec le gros carré, donc évidemment le smasher n'est pas net à la descente. Il y a peut-être une méthode pour verrouiller l'œil ou la tête du smasher mais je n'ai pas réussi. La nouvelle fonctionnalité du R3 de mémorisation des visages peut être utile ?

[prodibi]{"id":"rrgz18yqex0v2q9","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Quand l'AF a chopé l'œil, ça suit à travers le filet (cela ne serait peut-être pas le cas avec un objectif qui ouvre moins, le filet perturberait probablement plus).

[prodibi]{"id":"jv67yeq860yodzr","width":7841,"height":5227,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Kodjock

Bien dynamique tout cela ! :)
Un autre terrain de jeu, plus calme : le bois en face de chez moi, avec un brocard qui fait son frottis au petit matin. (R5 + 500/4,  iso 6400, e-shutter of course ! )
Amicalement, Jean Paul

JamesBond

Citation de: Kodjock le Mai 06, 2023, 22:06:13
[...]Un autre terrain de jeu, plus calme : le bois en face de chez moi, avec un brocard qui fait son frottis au petit matin. (R5 + 500/4,  iso 6400, e-shutter of course ! )

Splendide prise de vue ; bravo !  :)
Capter la lumière infinie

Zouzouile 77

Citation de: Kodjock le Mai 06, 2023, 22:06:13
Bien dynamique tout cela ! :)
Un autre terrain de jeu, plus calme : le bois en face de chez moi, avec un brocard qui fait son frottis au petit matin. (R5 + 500/4,  iso 6400, e-shutter of course ! )

Excellent !

Kodjock

Merci JamesBond et Zouzouile !
A 20 mètres de l'arbre à frottis du chevreuil, il y a un nid de grimpereaux dans l'anfractuosité  d'un tronc. Ils en sont au stade de l'aménagement.
Vu le mimétisme du grimpereau avec les troncs d'arbre et le fait qu'il se déplace collé aux branches, l'AF avec suivi du sujet et reconnaissance de l'oeil est souvent à la peine. Pourtant, je préfère rester avec ce réglage plutôt qu'avec un collimateur. Plus de déchets, mais quand ça accroche c'est super net au bon endroit !  500/4 + TC 1,4  iso 5000.

Amicalement, Jean Paul

alanath77

Bravo Jean-Paul, il est magnifique ton grimpereau, que de détails !!
Ça marchera mieux sur le R5II pour l'accroche de l'oeil du grimpereau  ;D

Fab35

Citation de: Kodjock le Mai 10, 2023, 22:51:56
Merci JamesBond et Zouzouile !
A 20 mètres de l'arbre à frottis du chevreuil, il y a un nid de grimpereaux dans l'anfractuosité  d'un tronc. Ils en sont au stade de l'aménagement.
Vu le mimétisme du grimpereau avec les troncs d'arbre et le fait qu'il se déplace collé aux branches, l'AF avec suivi du sujet et reconnaissance de l'oeil est souvent à la peine. Pourtant, je préfère rester avec ce réglage plutôt qu'avec un collimateur. Plus de déchets, mais quand ça accroche c'est super net au bon endroit !  500/4 + TC 1,4  iso 5000.


C'est magnifique ! La lumière est douce et semble tomber juste sur le sujet comme il faut où il faut !

Kodjock

Merci Alain et Fab !
Alain, pour l'instant pas de projet, je garde mon R5... avec ses petits défauts ! ;D

Fab, en effet comme ça se passe en sous bois, j'attendais qu'un rayon de soleil (voilé) passe sur le nid, en espérant que le grimpereau se montre à ce moment. Il a été super sympa d'arriver pile au bon moment !
Amicalement, Jean Paul

LK

bonjour,

Question de mon fils possesseur d'un R5 qui refuse de déclencher avec un adaptateur Novoflex et un objectif Leica série M.
le boitier fonctionne normalement avec les objectifs Canon, mais ne déclenche pas sans obj monté.
Le R5 a-t-il besoin d'une information électrique venant de l'obj pour déclencher?

Merci pour lui.

rsp

Citation de: LK le Mai 14, 2023, 14:47:12
bonjour,

Question de mon fils possesseur d'un R5 qui refuse de déclencher avec un adaptateur Novoflex et un objectif Leica série M.
le boitier fonctionne normalement avec les objectifs Canon, mais ne déclenche pas sans obj monté.
Le R5 a-t-il besoin d'une information électrique venant de l'obj pour déclencher?

Merci pour lui.
Dans les menus il faut valider "déclenchement sans objectif" puisque l'absence de contacts revient à ne pas avoir d'objectif monté du point de vue du boîtier.

LK

Merci pour cette réponse rapide,rsp. Problème résolu.

rsp

Citation de: LK le Mai 14, 2023, 15:49:11
Merci pour cette réponse rapide,rsp. Problème résolu.
Je pense que nous avons tous rencontré le problème : par défaut, c'est "pas de déclenchement".

Vincent 18

Le R5 est actuellement à 3999€ sur digit ou la fnac (je n'ai pas regardé ailleurs), annonce prochaine du R5mk2 ?
Gagner en ouverture ...