Et pour compléter cette revue de graines : l'Ophrys abeille qui a la particularité d'être autogame. Autogame signifie pour cette espèce que les pollinies se replient sur les organes femelles pour assurer une autopollinisation et donc qu'à moins d'un prélèvement par un insecte pour une fécondation classique (qui peut avoir lieu ou non de fait), toutes les fleurs fructifieront.
Pour les 10 pieds qui fleurissent chez moi, quasiment tous ont leur capsules déjà formées, ce qui confirme donc la théorie. Malgré la présence de pucerons, qui je l'espère, ne devraient pas affaiblir les fleurs dans les derniers jours de floraison, c'est encourageant.
Mais comme dans le passé, ces orchidées ont connu des éclipses de floraison, je resterai attentif à vérifier où ces graines pourraient se déposer et donner vie à de nouveaux pieds. Mon jardin étant clos, les graines devraient rester chez moi mais comme je l'évoquais, leur taille microscopique les fait s'envoler souvent loin du pied mère et à un endroit moins favorable à leur développement, sous une haie par exemple... La nature étant bien faite et les fleurs décalées en floraison, les capsules s'ouvriront aussi en décalé donc avec des conditions météos différentes.