question filtre

Démarré par tanguy29, Février 26, 2020, 12:37:47

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,
je souhaite m'acheter un filtre rouge pour ma pratique argentique N&B. Dans le diamètre qui va bien chez mon revendeur habituel, il y a ça : https://www.digit-photo.com/B-W-Filtre-Rouge-Dark-rBW11198.html
Des avis ? Des retours ? D'autres références ? D'autres tarifs ?

Merci

Gilles

Bonjour
BW , Hoya, Héliopan  font des filtres de qualité.
49 € , en point relais 0€ de port ,
Digit Photo est un très bon fournisseur.

Fred_G

Pour le NB, j'utilise principalement un filtre orange Heliopan acheté à "La petite boutique photo". Belle qualité, et site renommé et fiable.
Le filtre orange foncé 46mm y est référencé et annoncé en stock.

J'ai eu un filtre B&W gris "neutre", et je ne pense pas racheter cette marque un jour.
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Février 26, 2020, 13:56:45
Pour le NB, j'utilise principalement un filtre orange Heliopan acheté à "La petite boutique photo". Belle qualité, et site renommé et fiable.
Le filtre orange foncé 46mm y est référencé et annoncé en stock.

J'ai eu un filtre B&W gris "neutre", et je ne pense pas racheter cette marque un jour.
Ah oui ? Problème de finition, de qualité optique ?

Fred_G

Il n'avait de neutre que le nom et présentait une forte dominante magenta !   :-\
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Ah oui, plutôt dérangeant en effet !
Dans cette marque je ne trouve que la réf rouge sombre en 46, j'ai peur que l'effet soit trop appuyé. Je me demande s'il ne serait pas préférable que je choisisse un filtre plus clair.

Dormeur74

La marque est excellente, le diamètre choisi me semble un mauvais plan. IL vaudrait mieux, à mon avis, prendre un filtre rouge (mieux, orangé) dans le plus grand diamètre de ton parc d'objectifs et des adaptateurs (step-ups en GB) pour pouvoir utiliser ce filtre avec toutes tes optiques. Un adaptateur coûte entre 2 et 5€.
46mm ca me semble très limité à terme.

tanguy29

Citation de: Dormeur74 le Février 26, 2020, 16:04:54
La marque est excellente, le diamètre choisi me semble un mauvais plan. IL vaudrait mieux, à mon avis, prendre un filtre rouge (mieux, orangé) dans le plus grand diamètre de ton parc d'objectifs et des adaptateurs (step-ups en GB) pour pouvoir utiliser ce filtre avec toutes tes optiques. Un adaptateur coûte entre 2 et 5€.
46mm ca me semble très limité à terme.
Avec un adaptateur je perds l'usage du pare-soleil intégré à mon hexar, pas sûr que ce soit pertinent comme choix.

rico7578

#8
Perso j'ai pris le B+W 090 (red) plutôt que le 091 (deep red), ayant peur que l'effet soit trop marqué/caricatural avec le 091 (ciels quasi noirs).
A l'inverse, je me suis dit qu'avec un filtre orange 040, l'effet ne serait peut-être pas assez marqué...
https://schneiderkreuznach.com/en/photo-optics/b-w-filters/filtertypes/nd-100-series-1

Le 90 correspond à un Wratten 25 et fait perdre 2.5 stops en luminosité
Le 91 correspond à un Wratten 29 et fait perdre 3 stops en luminosité
https://en.wikipedia.org/wiki/Wratten_number

tanguy29

Citation de: rico7578 le Février 26, 2020, 16:56:54
Perso j'ai pris le B+W 090 (red) plutôt que le 091 (deep red), ayant peur que l'effet soit trop marqué/caricatural avec le 091 (ciels quasi noirs).
A l'inverse, je me suis dit qu'avec un filtre orange 040, l'effet ne serait peut-être pas assez marqué...
https://schneiderkreuznach.com/en/photo-optics/b-w-filters/filtertypes/nd-100-series-1

Le 90 correspond à un Wratten 25 et fait perdre 2.5 stops en luminosité
Le 91 correspond à un Wratten 29 et fait perdre 3 stops en luminosité
https://en.wikipedia.org/wiki/Wratten_number
Tu en es satisfait ? Je pense que c'est l'idéal, mais je ne le trouve pas en 46.
Les photos d'illustration de ton premier lien sont très parlantes, ça coupe sévère le 091.

rico7578

Citation de: tanguy29 le Février 26, 2020, 17:19:27
Tu en es satisfait ? Je pense que c'est l'idéal, mais je ne le trouve pas en 46.
Les photos d'illustration de ton premier lien sont très parlantes, ça coupe sévère le 091.

Plus ou moins, un peu déçu à vrai dire...
En fait la dynamique des films scannés par un dslr est tellement grande (scan brut très gris), que certes ce filtre assombrit un peu plus le ciel, mais bon il reste de la marge, il devient un gris foncé au lieu de gris quoi, mais je me demande si j'aurais pas pu faire pareil en post-traitement de l'image du scan dans Lightroom (en utilisant un filtre local par exemple)...
J'ai juste essayé sur de la Delta 100 (pourtant pas le film avec le plus de dynamique mais bon)
Bref, pour le moment, je ne suis pas méga convaincu de son utilité dans mon usage...

Dormeur74

CitationAvec un adaptateur je perds l'usage du pare-soleil intégré à mon hexar, pas sûr que ce soit pertinent comme choix.
Les pare-soleils vissants et en métal sont une solution que j'ai personnellement adoptée il y a des lustres.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Février 26, 2020, 18:42:23
Les pare-soleils vissants et en métal sont une solution que j'ai personnellement adoptée il y a des lustres.

Ce serait vraiment dommage de perdre l'usage du PS intégré de l'Hexar AF, tellement pratique...


Sinon, sauf effet délibéré recherché, je considère le filtre orange plus polyvalent que le rouge...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 26, 2020, 19:34:14
Ce serait vraiment dommage de perdre l'usage du PS intégré de l'Hexar AF, tellement pratique...
Sinon, sauf effet délibéré, je considère le filtre orange plus polyvalent que le rouge...
L'idée c'est d'avoir un effet appuyé, mais j'ai quand même peur que le B+W dark (091) soit too much.
Mais il a l'avantage d'être dispo chez digit qui est mon pourvoyeur habituel de consommable argentique (argument flemme en somme :D)