OBJECTIF TAMRON 70/300

Démarré par fanchette, Mars 05, 2020, 19:56:40

« précédent - suivant »

fanchette

Bonsoir,
Quelqu'un saurait t-il me dire ce qu'un TAMRON SP 70/300 F4 5.6 DI USD   donnerait monté sur un ALPHA 6400 (avec bague bien sûr) ?
Quel serait le piqué ?
Je voudrais faire de la photo animalière
Merci d'avance

clo-clo

Je ne l'ai pas mais Il a la réputation d'avoir un très bon rapport qualité/ prix .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

fanchette

Merci clo clo, j'ai lu ce commentaire sur le net
mais j aurais voulu savoir ce qu il donnait, si quelqu un l'avait essayé, avant de l'acheter

jackez

Le Sony 70-350G est excellent pour l'animalier surtout sur un A6400 :
https://flic.kr/s/aHsmHQN2T3
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

je l'ai acheté en me fiant aux essais sur internet et avis d'utilisateurs, il est utilisé avec une bague EA3 sur un a6300 et l'AF est bien réactif, il n'y a que lorsqu'il fait nuit qu'il patine alors sur les sujets non contrastés,
pour le piqué il semble effectivement très bien, d'autant plus qu'en animalier on cherche rarement à regarder la photo dans les coins,
fort de cette réputation les occasions ont tendance à ne pas trainer à la vente sur adxd (sauf prix délirant)  ;D
je n'ai pas vérifié mais si on n'a pas besoin d'une grande ouverture, il laisse l'impression qu'il pourrait même en remontrer à certains 2,8/70-200 plus ou moins agés ?
pas encore essayé pour du sport en salle ou un soir style fête de la musique ?
bon ça devient lassant de devoir répéter que Jackez fait de bien belles photos  ;)  ;D  :D
i am a simple man (g. nash)

fanchette

Bonjour Jacquez, tu parles du Sony 70-350G. Si mon budget me le permettait, je crois que je n'hésiterais pas mais .... j'ai trouvé sur Flickr tes photos avec le 6400, superbes !!! je viens juste d'en acheter un

Bonjour Efmlz, tu parles bien du Tamron ? j en ai trouvé un d'occasion à 180 €, mais j'hésite

PS excusez moi tous les deux mais je ne sais pas reprendre vos commentaires pour répondre

jackez

#6
Pour reprendre les commentaires Fanchette, il faut cliquer sur "citer" en haut à droite du message à citer ;)
Ce ne sont pas mes photos mais celles de Mark Galer, ci-dessous le lien vers son album du A6400 :
https://flic.kr/s/aHsmA3gye9
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fanchette

Citation de: jackez le Mars 06, 2020, 09:49:28
Pour reprendre les commentaires Fanchette, il faut cliquer sur "citer" en haut à droite du message à citer ;)
Ce ne sont pas mes photos mais celles de Mark Galer, ci-dessous le lien vers son album du A6400 :
https://flic.kr/s/aHsmA3gye9

non non jackez il me semblait que j avais trouvé un lien pour tes photos à toi avec le 6400

efmlz

#8
Citation de: fanchette le Mars 06, 2020, 09:30:57
Bonjour Jacquez, tu parles du Sony 70-350G. Si mon budget me le permettait, je crois que je n'hésiterais pas mais .... j'ai trouvé sur Flickr tes photos avec le 6400, superbes !!! je viens juste d'en acheter un
Bonjour Efmlz, tu parles bien du Tamron ? j en ai trouvé un d'occasion à 180 €, mais j'hésite
PS excusez moi tous les deux mais je ne sais pas reprendre vos commentaires pour répondre

si Fanchette, tu reprends très bien les commentaires,
je parle bien du Tamron f4-5,6 70-300mm USD Di filtre diamètre 62mm avec commande AF/MF sur l'objectif par poussoir, modèle A005 made in china et pare-soleil HA005 made in philippines,
180 euros est un très bon prix pour un objectif en très bon état; on a tendance à le voir un peu plus cher mais raisonnablement (200 euros), après ça devient du marchandage sur d'éventuels frais de port

voici 2 crops de fleurs avec lui et sans aucune retouche
i am a simple man (g. nash)

fanchette

Citation de: efmlz le Mars 06, 2020, 11:31:23
si Fanchette, tu reprends très bien les commentaires,
je parle bien du Tamron f4-5,6 70-300mm USD Di filtre diamètre 62mm avec commande AF/MF sur l'objectif par poussoir, modèle A005 made in china et pare-soleil HA005 made in philippines,
180 euros est un très bon prix pour un objectif en très bon état; on a tendance à le voir un peu plus cher mais raisonnablement (200 euros), après ça devient du marchandage sur d'éventuels frais de port

bonsoir, oui je viens de mettre en pratique ce qu'à dit Jackez, et apparemment ça marche pour les commentaires car je ne savais pas faire !!

Je viens également de trouver un SONY DT 55-300 mm F4.5-5.6 SAM . Si j'en crois le net il serait meilleur que le Tamron ? Tu connaitrais cet objectif ?

efmlz

bonsoir,
non je ne connais pas cet objectif; SAM signifie qu'il est en monture A et motorisé, donc lui aussi aurait besoin d'une bague EA3 pour aller sur un a6400
i am a simple man (g. nash)

fanchette

Citation de: efmlz le Mars 06, 2020, 23:00:07
bonsoir,
non je ne connais pas cet objectif; SAM signifie qu'il est en monture A et motorisé, donc lui aussi aurait besoin d'une bague EA3 pour aller sur un a6400
bonjour, j'ai une EA4, ça ira à ton avis ?

efmlz

bonsoir,
oui il est certain qu'avec une bague EA4 cela fonctionnera (j'ai les deux bagues Sony 3 et 4), par contre pour l'instant je ne sais pas dire si l'AF est plus rapide avec une EA3 ou avec une EA4 et le Tamron,
je fais aussi un peu d'animalier mais surtout des choses pas trop véloces et peu en vol (héron, aigrettes, cormoran ou les mésanges et autres rouge-gorges près de la maison)
donc Sony sam 55-300 ou Tamron 70-300 usd devraient pouvoir fonctionner avec toutes les bagues Sony  8)
i am a simple man (g. nash)

fanchette

Citation de: efmlz le Mars 08, 2020, 20:45:05
bonsoir,
oui il est certain qu'avec une bague EA4 cela fonctionnera (j'ai les deux bagues Sony 3 et 4), par contre pour l'instant je ne sais pas dire si l'AF est plus rapide avec une EA3 ou avec une EA4 et le Tamron,
je fais aussi un peu d'animalier mais surtout des choses pas trop véloces et peu en vol (héron, aigrettes, cormoran ou les mésanges et autres rouge-gorges près de la maison)
donc Sony sam 55-300 ou Tamron 70-300 usd devraient pouvoir fonctionner avec toutes les bagues Sony  8)
Bonjour, je vais essayer le Tamron cet après
Moi aussi je ne fais que des oiseaux "lents" mouettes, oies ... Je vais voir, j'essaierai de te dire la suite mais je ne suis qu'au début de mon apprentissage, pour le moment c'est la maitrise de la vitesse je te joins une photo faite avec le sony 55x210, dis moi ce que tu en penses  :-\

efmlz

c'est difficile à dire, mais on peut remarquer que l'AF a bien accroché sur l'oiseau et que la vitesse semble avoir été bien choisie, en dimensions image non réduites l'oiseau est net et assez détaillé probablement ?
donc belle photo au maximum des possibilités de la focale  8)
c'était avec quelle configuration: AF-C zone centrale ?
je viens de regarder les exifs: iso 320, 1/4000ème sec, f5,6, rien à redire amha
d'autres avis sur cette photo ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

bonjour,
que nous à avoir ce Tamron ?
osons un exemple (c'est à ça qu'on me reconnait  ;D), photo sans aucun traitement à l'ordinateur
je n'ai pas encore fait mes petits essais perso sur des volets pour savoir dans quel "range" cet objectif est le plus à l'aise  :P
hier soir au crépuscule, à main levée à la focale 250mm,
incapable de dire si c'était en MF ou AF-S et spot ou AF-C et zone centrale, ayant essayé les 3 et cela n'apparait pas dans les exifs,
perso je ne suis pas très à l'aise en AF-C trouvant qu'il y a souvent du pas net, je préfère (mauvaise habitude ?) le AF-S + spot ou bien map manuelle et loupe,
ici le crop 800 est très réduit par rapport au fichier initial qui était en jpg extra-fin, attention donc en regardant l'image, si c'était pour un tirage pas trop grand (A3 par exemple) cette photo aurait sans doute un air bien net et sans bruit,
et pour Fanchette je pense que l'a6400 se sortirait d'affaire (pour l'AF) mieux qu'un A7Rii
i am a simple man (g. nash)

efmlz

une autre du même soir avec une illusion un peu curieuse: on a l'impression que la tête à gauche appartient au corps à droite, et tête et corps au centre ensemble: bah non  ;D

ici avec DXO option prime, micro-contraste à 15 et un peu de réchauffement, crop de 1200 réduit à 800 et compression jpg 90% pour passer

pas si mal ce Tamron "grand public"  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

je continue mon monologue,
cette fois sur un sujet aussi remuant que celui-ci l'AF-S (spot centré sur la fleur) a pédalé dans le yaourt au moins 5 secondes et on l'entendait faire tac, tac, tac ... chercher en ayant du mal à trouver, etc, dû au pinceau spot réglé très étroit ?
temps gris limite pluvieux mais en plein jour quand même et pas un poil de vent;
j'ai l'impression que A7Rii + EA3 + Tamron 70-300USD ne forment pas vraiment le trio de l'année s'il faut aller vite,
me reste à essayer d'autres combinaisons dont la EA4 à la place de la EA3, et aussi tout basculer sur le a6300 dont mon petit doigt me dit qu'il va être plus à l'aise que le 7R ?

toujours personne pour un avis ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

petits essais vite faits qui montrent une tendance, avec une haie de troènes à 2-3 m et un fouillis d'arbres confus et peu contrastés (soir gris) à 200m, à f6,3:
- passer en spot taille moyenne améliore la rapidité de l'AF-S pour le 7R (se règle avec la molette AR sur le 7 et dans l'onglet ad-hoc de la touche Fn sur l'a6300), et pour le a6300 aussi semble-t-il
- l'a6300 semble un peu plus à l'aise en rapidité que le 7R, pas forcément évident quand il n'y a pas de souci d'AF
- si on prend une EA4 le comportement est différent: le zoom a un mouvement continu (pas de tac-tac comme avec la EA3) et au pire l'AF se fait en 2 à 3s, mais toujours vite s'il n'y a pas de grosse variation de distance sur le point de map
- ce que l'AF du 7R avec EA3 n'aime pas: aller de la haie au fouillis d'arbres = tac-tac
- l'inverse, des arbres à la haie se passe bien, la-dite haie étant bien contrastée dans son feuillage
- après dire lorsqu'il n'y a pas de problème de contraste, ce qui est le plus rapide entre EA3 ou 4, je ne sais pas

donc pour rassurer franchette , je pense qu'avec un a6400 et une EA4 ça ira bien, sauf cas un peu tordu comme ce soir: crépuscule + jour gris + fouillis peu contrasté où cela pourra prendre 2 à 3s, mais l'AF se fera
i am a simple man (g. nash)

fanchette

Bonjour Efmlz, apparemment personne ne veut te répondre sur tes essais
J'ai acheté le Tamron mais vu la météo je n'ai pas encore pu le tester
La personne qui me l'a vendu l'avait monté sur un 6500 et une EA2 (du coup il a essayé ma EA4 ...qui pour lui est une "usine à gaz" mais il l'a pris pour la qualité des vidéos. Il est journaliste "animalier" et fait beaucoup de reportages ... c'est un adepte du sony hybride
Il m'a montré sur son boitier une fonction :  aide au repérage de l'AF dans un contexte très "brouillon" que l'on peut repérer en couleur ? Je ne l'ai pas trouvée sur mon boitier ... Je vais me pencher sur la notice pour voir si je trouve
Je vais faire des essais avec mon chien quand il voudra bien coopérer ! Je n ai malheureusement pas de biches dans mon coin, à part des chevreuils dans les marais mais ca craint avec les sangliers !

Effectivement sur les exifs cela n'apparait pas mais je suis pratiquement tout le temps en AFC ou AFS en mode central comme toi
mais cette mouette je ne sais pas comment j'ai fait pour l'accrocher, car elles sont trop nombreuses et très difficile à isoler un seul individu

efmlz

#20
pour les photos de ces deux biches un soir, j'ai peur qu'il faille bien les regarder, "certains" ayant décidé qu'il fallait faire découvrir la chasse à courre ce week-end  >:(
j'espère qu'elles seront encore là la semaine prochaine mais connaissant "certains" ...  >:( >:( >:(

edit: il est 12h30, il fait soleil, petits essais comme hier avec l'a6300 et le Tamron: l'AF se fait assez vite (0,5 à 1s à peu près), aussi bien avec la EA3 que la EA4, que ce soit en spot moyen ou étroit, et de la haie vers les arbres ou des arbres vers la haie  8)
donc tout semble affaire de contexte luminosité / contraste (comme d'hab on pourrait dire),

sinon je ne connaissais pas cette aide AF à l'aide de la colorimétrie; une exclusivité a6500/6600 ? je vais essayer de voir si ça existe sur l'a6300

bonne journée à toi !
i am a simple man (g. nash)

efmlz

confirmation que tout va bien au soleil avec EA3 et spot étroit, amusements en contre-jour à la focale 250mm
i am a simple man (g. nash)