PhotoLab 3.2 est sorti

Démarré par Pieloe, Mars 18, 2020, 18:12:43

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: DaveStarWalker le Avril 20, 2020, 13:35:15
A priori les MF passent car ils utilisent une matrice de Bayer,

A vérifier, je ne l'ai pas fait ceci dit.

Mais pour les autres, effectivement...  :(

apres le soucis de leur mf c'est que chaque objo coute quasi le prix d'un apn  ;D

Verso92

Citation de: nickos_fr le Avril 21, 2020, 20:15:18
apres le soucis de leur mf c'est que chaque objo coute quasi le prix d'un apn  ;D

Quand on aime, on ne compte pas.

rsp

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2020, 00:32:30
Quand on aime, on ne compte pas.
et tu sais de quoi  tu parles : expert en bavardages => plus de 110.000 contributions  :D

Verso92

Citation de: rsp le Avril 22, 2020, 10:12:06
et tu sais de quoi  tu parles : expert en bavardages => plus de 110.000 contributions  :D

110 921 exactement* au moment où j'écris ce message.


*si ce chiffre t'intéresse, il se trouve à gauche, juste en dessous de l'avatar.

DaveStarWalker

110 923 à présent.

8)........................
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2020, 11:44:15
110 921 exactement* au moment où j'écris ce message.
*si ce chiffre t'intéresse, il se trouve à gauche, juste en dessous de l'avatar.
Le confinement ne doit pas te faire perdre le sens de l'humour : ce nombre change sans arrêt, donc mon message restera vrai pendant longtemps et je me  permettais cette remarque en raison de ton intervention "quand on aime on ne compte pas", ça me semblait à propos...

Verso92

Citation de: rsp le Avril 22, 2020, 14:31:19
Le confinement ne doit pas te faire perdre le sens de l'humour : ce nombre change sans arrêt, donc mon message restera vrai pendant longtemps et je me  permettais cette remarque en raison de ton intervention "quand on aime on ne compte pas", ça me semblait à propos...

Oups, désolé : erreur de ma part, je me croyais sur le fil de DPL3.2...


(le prix des objectifs MF Fuji, on s'en balec'. Et puis, les mecs qui achètent ce genre de matos savent de toute façon où ils mettent les pieds...)

kochka

Selon la formule consacrée,
Il faut en avoir l'usage.
Ou besoin d'un bibelot sur sa cheminée?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 22, 2020, 19:15:53
Selon la formule consacrée,
Il faut en avoir l'usage.
Ou besoin d'un bibelot sur sa cheminée?

J'imagine que ceux qui vont vers ce genre de système savent ce qu'ils font, quels avantages ils sont susceptibles d'en tirer et... le prix que ça va leur coûter.

kochka

Pas toujours, si j'en juges par mon expérience.
Le battage était beaucoup plus fort autour des MF à l'époque argentique, et je me suis laissé entrainer lorsque j'en ai eu l'occasion. J'ai vite réalisé que l'encombrement limitait mon utilisation. Ensuite j'ai conservé le matériel pour "plus tard" lorsque j'aurais le temps. Et j'ai fini par tout revendre pour passer au D2x, 25 ans après. Heureusement, j'avais tout eu à un tarif hors de raison et je n'ai rien perdu à la revente. Mais j'ai touché du doigt le fait que l'excellence potentielle d'un matériel ne suffit pas si l'on n'en accepte pas les inconvénient et les limites d'utilisatio. Cela m'a servi de leçon.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Essai aussi dans CI de mai.. Élogieux !
C'est aussi mon avis d'utilisateur assidu depuis une douzaine d'années.
Je déplore seulement le côté usine à gaz que DxO est devenu.
Mais bon on fait avec.. et le traitement des raws en hauts iso justifie à lui seul l'utilisation du logiciel.
Remarquable et probablement unique !

fabco

C'est quoi l'usine à gaz ?

DaveStarWalker

Citation de: fabco le Avril 25, 2020, 08:58:52
C'est quoi l'usine à gaz ?

Idem.

Je ne vois pas trop  ???

Je dirais même que c'est le contraire, entre l'interface personnalisable, la simplification de certains outils mais dont l'efficacité est renforcée (la roue, la gomme...)
"Age quod agis..." ^_^

nickos_fr

Idem Darktable est une usine à gaz ! Dxo est le plus simple des logiciels comparés à c1 et lr

albert-r

CitationIdem Darktable est une usine à gaz ! Dxo est le plus simple des logiciels comparés à c1 et lr

Reste qu'il lui manque une base de données pour être complet

gerarto

Citation de: albert-r le Avril 25, 2020, 11:27:55
Reste qu'il lui manque une base de données pour être complet

Ben... un base de données, il y en a une, même si elle est "à usage interne".
Après il semble qu'il y ait une proportion non négligeable d'utilisateurs qui ne souhaitent surtout pas voir PL devenir une usine à gaz...

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 25, 2020, 11:37:31
Ben... un base de données, il y en a une, même si elle est "à usage interne".
Après il semble qu'il y ait une proportion non négligeable d'utilisateurs qui ne souhaitent surtout pas voir PL devenir une usine à gaz...

Heureusement que DPL ne nous impose pas une BdD...

poloox

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2020, 11:41:21
Heureusement que DPL ne nous impose pas une BdD...

Tout à fait d'accord, d'autant plus que DXO n'a aucune compétence dans ce domaine.

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2020, 11:41:21
Heureusement que DPL ne nous impose pas une BdD...

La base de données existe, ce n'est pas celle de LR dans la mesure ou elle n'oblige pas à "importer" ses images. On peut l'ignorer totalement si on a choisi de travailler avec les .dop (fichiers sidecar).
Mais elle va sans doute devenir probablement plus présente dans l'avenir pour la gestion des mots-clés qui commencent doucement à faire leur apparition. 

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 25, 2020, 13:18:18
La base de données existe, ce n'est pas celle de LR dans la mesure ou elle n'oblige pas à "importer" ses images.

Oui, fort heureusement !

Dès que je vois le mot "importation", j'ai envie de sortir mon revolver !

;-)


Heureusement que DPL (ou C1) n'obligent pas à passer sous les fourches caudines de l'importation.

Zaphod

Citation de: gerarto le Avril 25, 2020, 13:18:18
La base de données existe, ce n'est pas celle de LR dans la mesure ou elle n'oblige pas à "importer" ses images. On peut l'ignorer totalement si on a choisi de travailler avec les .dop (fichiers sidecar).
Mais elle va sans doute devenir probablement plus présente dans l'avenir pour la gestion des mots-clés qui commencent doucement à faire leur apparition.
Le truc qu'il faudrait, c'est pouvoir borner les dossiers qui sont indexés.
(en gros, mes photos sont dans un dossier précis, et je ne veux pas que le logiciel indexe ce qui est en dehors de ce dossier, même si ça m'arrive d'ouvrir des images en dehors).

En gros c'est le contraire d'une importation :)

Par exemple, je ne veux pas que mes fichiers de sortie soient indexés par le logiciel, sinon si je fais une recherche je vais me retrouver avec 10 fois la même image.

Samoreen

Je ne comprends pas bien certaines interventions dans ce fil.

Un logiciel de traitement d'images a besoin, pour assurer un certain nombre de services, de stocker des données. Au minimum les métadonnées de chaque image afin de ne pas avoir à les relire à chaque fois que l'on s'occupe d'une image donnée. Que ce stockage se fasse dans une base de données (SQLite pour LR, C1 et DPL) ou bien de manière disséminée sur le disque (sessions C1), stockage et indexation il y a. Certains logiciels de conception ancienne (DPP pour Canon par exemple) semblent ne pas avoir besoin de base de données (j'ouvre le fichier, j'exporte, je ferme et on n'en parle plus) mais c'est une illusion : DPP stocke les infos dont il aura besoin dans le RAW lui-même, ce qui n'est pas très orthodoxe.

Quant à l'indexation sous DPL, toutes mes photos se trouvent stockées dans des sous-dossiers d'un dossier unique qui est le seul dont j'ai demandé l'indexation à DPL. Et effectivement, quand je jette un œil dans la base de données, je ne vois rien qui ait un lien avec d'autres dossiers ou images que ceux-là. DPL n'agit pas comme certains logiciels (comme Picasa) qui dès leur lancement recherchent d'autorité la totalité des images présentes sur le système, pratique assez pénible et inutile, il est vrai. Donc, DPL n'indexe que ce que je lui ai demandé d'indexer. La demande de Zaphod est donc satisfaite, me semble-t-il.

Je n'ai pas tout capté ?

Patrick

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Avril 25, 2020, 22:37:48
Le truc qu'il faudrait, c'est pouvoir borner les dossiers qui sont indexés.
(en gros, mes photos sont dans un dossier précis, et je ne veux pas que le logiciel indexe ce qui est en dehors de ce dossier, même si ça m'arrive d'ouvrir des images en dehors).

En gros c'est le contraire d'une importation :)

Par exemple, je ne veux pas que mes fichiers de sortie soient indexés par le logiciel, sinon si je fais une recherche je vais me retrouver avec 10 fois la même image.
Suffit de sélectionner votre dossier et de lancer la recherche dedans au lieu de sélectionner la racine non?

Samoreen

Citation de: nickos_fr le Avril 25, 2020, 23:40:43
Suffit de sélectionner votre dossier et de lancer la recherche dedans au lieu de sélectionner la racine non?

Oui, c'est exactement ça.
Patrick

rsp

Il me semblait qu'il indexe systématiquement le dossier qu'on ouvre et celui-là seulement (Il y a une option pour qu'il indexe aussi les sous-dossiers de mémoire).