Le berger

Démarré par -adr-, Mars 26, 2020, 20:53:27

« précédent - suivant »

-adr-

Oui ou non pour ce berger?

zuiko

Citation de: -adr- le Mars 26, 2020, 20:53:27
Oui ou non pour ce berger?

C'est un berger de chiens ?
Je déconne  ;)
En fait pour être moins taquin, on se demande tout de même ce qu'il garde, car ce champ est bien vide.
Il me semble que la photo serait meilleure avec la ligne d'arbres horizontale.

-adr-

Merci pour cet avis.

labat

Oui sur l'idée de la prise, mais oui aussi sur les deux remarques antérieures...comme une "ligne d'horizon" inclinée et il manque le sujet essentiel...ce qu'il garde...

Prizutu

Ce qui me gêne dans ce cliché, c'est la position du berger et la façon de tenir son bâton. En fait on dirait un épouvantail... Il me semble qu'il aurait fallu attendre une meilleure attitude.

-adr-

Merci pour ces nouveaux retours.

L'horizon ne me gêne pas sur cette photo mais il a peut-être un problème...

La critique sur le titre est plus étrange je trouve: si j'avais marqué comme titre: "le marcheur" ou "le berger rentrant chez lui": auriez vous jugé la photo meilleure?



Nikon Nissoumi

Citation de: -adr- le Mars 28, 2020, 16:38:10
Merci pour ces nouveaux retours.

L'horizon ne me gêne pas sur cette photo mais il a peut-être un problème...

La critique sur le titre est plus étrange je trouve: si j'avais marqué comme titre: "le marcheur" ou "le berger rentrant chez lui": auriez vous jugé la photo meilleure?

Non pas, le titre on s'en contrefout, il sert juste à retrouver la photo sur la galerie.
Je crois deviner ce qui t'a fait déclencher.
Dommage que les chiens soient autant "noyés" dans les herbes hautes et de fait assez difficilement identifiables.
Ce champ d'herbe sèche est beau mais tu as coupé trop bas ta ligne d'arbres au bénéfice d'un avant plan qui, lui, n'amène pas grand chose.
Traduit en clair, il aurait fallu redresser un peu l'objectif vers le ciel, je crois.
Ton "berger" marche vers cette barrière naturelle et cet horizon qui a donc son importance.
Enfin je pense qu'une conversion en N&B aurait pu amener un petit supplément d'âme à cette image quelque peu nostalgique et rêveuse.

-adr-

Merci pour cette intéressante critique. Il me semble qu'il y avait des maisons qui apparaissaient si je redressais l'objectif vers le ciel.
Ce que j'aime bien dans ce cadrage c'est l'espace libre sur la droite où va le berger. J'aime bien aussi la tonalité de la photo en couleur.
(Mon interrogation concernant le titre était plus destiné aux premières personnes qui ont répondu et qui semblaient regretter de ne pas voir de moutons!)

Pichoun

J'aime bien ta photo. Peut-être parce que je connais cet environment et que cette race de chien ne m'est pas inconnue, puisque j'ai un border collie. Elle me parle.

Il est quand même vrai, qu'il est tout de même dommage de ne pas mieux distinguer les chiens, leur attitude.

Ne pas voir les moutons n'est en soi pas bien étonnant. Une partie du travail du berger et d'aller les chercher, les bêtes ne sont pas toujours à côté de lui. L'avantage de cette race de chien étant aussi de travailler à très longue distance sur le troupeau, par le biais d'un sifflet ultrason. Tous les ordres sont "codés", droite, gauche, pousse...etc... Ils sont tellement forts, que je connais certains bergers qui travaillent à trés, très longue distance, aux jumelles... ;D

En revanche, j'aurais viré le buisson sur la droite. ;)

-adr-

Merci pour ce commentaire et pour ces informations canines!