Nombre déclenchements F100 Nikon

Démarré par steph76, Mars 28, 2020, 23:33:08

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire où est ce que l'on trouve le nombre de déclenchements déjà effectués sur un boîtier Nikon F100 ?
Et le nombre maximal pour lequel est programmé l'obturateur sur ce modèle ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

tkosak

Pour savoir le nombre de déclenchements effectués, tu prends une photo au format jpeg sans enlever les exif, tu la donnes à bouffer au site shuttercount.com, et eux en retour t'indiquent le nombre fatidique.
Pour le nombre "max" prévu, je ne sais pas. Mais jamais personne ne te dira "le nombre max c'est tant, et à +1 ton truc tombe en rade"...

Lav-Fred

Sur un F100, le jpeg va être compliqué...

tanguy29

Citation de: Lav-Fred le Mars 29, 2020, 00:00:06
Sur un F100, le jpeg va être compliqué...
Hahaha !
Mais qui ne tente rien n'a rien !

tkosak

Citation de: Lav-Fred le Mars 29, 2020, 00:00:06
Sur un F100, le jpeg va être compliqué...
Ben quoi, avec un bon scanner, on doit bien y arriver, non? Et puis les exif, on les récupère par bloutouss!

steph76

Bonjour,
Je précise que le Nikon F100 est un boîtier argentique...
Merci d'avance pour vos réponses...

yoda

ce n'est pas une question idiote!  ;)

certains appareils ont un compteur de vue comme les moyen format Fuji ...
le Nikon F5 aussi, mais accessible uniquement en SAV semble-il.
les autres modèles je ne sais pas.

mais sur les Nikon ce n'est pas le nombre de vue qui m'inquiète....

Michel

Le F4 aussi mais je ne suis pas sûr. Ce qui est sûr c'est qu'en argentique on faisait nettement moins de photos. Dans l'année je faisait entre 20 et 30 rouleaux. Soit 720 à 1100 photos.

stratojs

Citation de: Lav-Fred le Mars 29, 2020, 00:00:06
Sur un F100, le jpeg va être compliqué...

:D :D
Et pour répondre simplement: on ne peut pas connaître le nombre de clicks sur un Nikon argentique.
Ce qui n'a jamais dérangé personne avant l'apparition du numérique!

yoda

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 10:25:22
:D :D
Et pour répondre simplement: on ne peut pas connaître le nombre de clicks sur un Nikon argentique.
Ce qui n'a jamais dérangé personne avant l'apparition du numérique!
post #6  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: steph76 le Mars 28, 2020, 23:33:08Et le nombre maximal pour lequel est programmé l'obturateur sur ce modèle ?

Tu penses vraiment que l'obturateur est programmé pour s'arrêter après un certain nombre de déclenchements ?

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 29, 2020, 10:56:14
Tu penses vraiment que l'obturateur est programmé pour s'arrêter après un certain nombre de déclenchements ?
un obturateur n'est pas une imprimante! ;D ;D ;D
il déclenchera jusqu'à ce que mort s'en suive...

petur

Il faut le logiciel Photo Secreterary II pour avoir des infos mais je pense que le F100 n'enregistre que les données de 70 films 36 poses.

stratojs

Citation de: yoda le Mars 29, 2020, 10:31:34
post #6  ;)

Et tu penses que beaucoup d'amateurs travaillent au sav, ou ont les connaissances et le matériel pour obtenir l'information?  ;D

tkosak

Citation de: petur le Mars 29, 2020, 11:20:30
Il faut le logiciel Photo Secreterary II pour avoir des infos mais je pense que le F100 n'enregistre que les données de 70 films 36 poses.
Plus exactement, il enregistre les "exif" pour 70 films. Ils ne parlent pas de compteur de vues, mais ça peut en faire partie.

yoda

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 11:23:09
Et tu penses que beaucoup d'amateurs travaillent au sav, ou ont les connaissances et le matériel pour obtenir l'information?  ;D
bien sur que non! ::)
mais si on veut vraiment le savoir ,pour un F5 (et sans doute le F6) c'est possible!
bon: le grip en caoutchouc lachera bien avant avant l'obturateur! ;D ;D ;D

à ma connaissance,
il n'y a que les Fuji en moyen format qui ont un compteur de vue en lecture directe!

tanguy29

Citation de: yoda le Mars 29, 2020, 11:31:27
bien sur que non! ::)
mais si on veut vraiment le savoir ,pour un F5 (et sans doute le F6) c'est possible!
bon: le grip en caoutchouc lachera bien avant avant l'obturateur! ;D ;D ;D

à ma connaissance,
il n'y a que les Fuji en moyen format qui ont un compteur de vue en lecture directe!
Oui car révision recommandée par le constructeur tous les 500 films, non ?
Sur les Nikon on est pas du tout sur la même échelle de longévité, puisqu'il me semble que les obtus étaient donné pour 150 000 clic, soit plus de 4000 rouleaux 36 poses. À part des photoreporters pro acharnés de boulot, je pense que peu approchent ce chiffre.

petur

J'ai F100 et F5. Aucun problème avec à part  la fermeture du  dos qui a cassé, j'ai dû récupérer un appareil à un vil prix pour récupérer son dos. Lui par contre était tout poisseux. Ce F100 a besoin d'une réparation, y'a une pièce qui déconne. Mais désormais il me faut un deuxième dos.

Verso92

Citation de: tkosak le Mars 28, 2020, 23:54:03
Pour savoir le nombre de déclenchements effectués, tu prends une photo au format jpeg sans enlever les exif, tu la donnes à bouffer au site shuttercount.com, et eux en retour t'indiquent le nombre fatidique.
Pour le nombre "max" prévu, je ne sais pas. Mais jamais personne ne te dira "le nombre max c'est tant, et à +1 ton truc tombe en rade"...

Excellent !

;-)

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 10:25:22
:D :D
Et pour répondre simplement: on ne peut pas connaître le nombre de clicks sur un Nikon argentique.
Ce qui n'a jamais dérangé personne avant l'apparition du numérique!

Si, bien sûr : c'est possible, par exemple, sur le F4.

Malheureusement pour moi, quand je suis passé avec mon F4 à l'Espace Nikon, bd Beaumarchais, le banc était en panne...



Donc, c'est peut-être possible, mais en SAV uniquement.

tkosak

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2020, 14:41:56
Excellent !

;-)

Certes certes. J'ai un gros défaut : je ne connais pas les gammes de chez nikon, pas encore omniscient.

stratojs

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2020, 14:41:56
... Si, bien sûr : c'est possible, par exemple, sur le F4.
Malheureusement pour moi, quand je suis passé avec mon F4 à l'Espace Nikon, bd Beaumarchais, le banc était en panne...
Donc, c'est peut-être possible, mais en SAV uniquement.

Je le sais, mais...

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 11:23:09
Et tu penses que beaucoup d'amateurs travaillent au sav, ou ont les connaissances et le matériel pour obtenir l'information?  ;D

Buzzz

Citation de: tkosak le Mars 29, 2020, 14:50:01
Certes certes. J'ai un gros défaut : je ne connais pas les gammes de chez nikon, pas encore omniscient.
bon, alors pour faire simple, si le nom du boîtier commence par un D (pour Digital), c'est un réflex numérique. Si le nom commence par F c'est un argentique (au moins depuis 1980, avant cette date il y a d'autres appellations)...

Buzzz

Verso92

Citation de: stratojs le Mars 29, 2020, 15:46:38
Je le sais, mais...

Ben, tu passes à l'Espace Nikon (pas besoin de travailler au SAV).

jeandemi

de mémoire, le MTBF de l'obturateur du F100 était de 100.000 déclenchements
je me souviens avoir vu dans un article, un F5 arrivé à l'atelier pour un simple entretien, qui avait, avec son obtu d'origine, passé les 800.000 !

Fabian_R

Usage sinon du MV-1, je viens de faire resurgir de la nuit des temps un fil justement  ;D
PouetPouet c'est moi