Mesures des vitesses de déclenchement d'un Rolleicord V

Démarré par Pomme, Avril 05, 2020, 16:40:19

« précédent - suivant »

Pomme

Bonjour,

Ayant un peu de temps, j'ai mesuré grossièrement les vitesses de déclenchement de mon vieux Rolleicord Vb Type 1  en vue de sa remise en fonction. La procédure étant relative aisée à mettre en œuvre sans gros moyens techniques, je me suis dit qu'il pouvait être utile de la partager.

Il faut disposer d'un ordinateur avec une carte son (tous sont équipés), d'un microphone basique (pour ma part j'ai utilisé un micro d'entrée de gamme à 5 €) et d'un logiciel comme Audacity (logiciel libre d'enregistrement et d'édition de sons).

L'idée est qu'un obturateur central comme celui d'un Rollei s'ouvre, reste ouvert le temps de pose fixé puis se referme à la fin du cycle et qu'à l'ouverture tout comme à la fermeture de l'obturateur celui-ci fait un bruit (un léger claquement) et donc qu'une simple mesure du temps séparant ces deux sons donne une bonne indication du temps de pose.

L'obturateur étant très discret, j'ai placé le micro dans le boitier au plus près de l'objectif (pour l'isoler des bruits extérieurs). J'ai enregistré le déclenchement commandé par déclencheur souple à la fréquence d'échantillonnage la plus élevée possible. Pour fixer les idées, Windows propose par défaut 44 100 Hz (44 100 points par secondes) qui correspond à la qualité CD, c'est un peu juste pour les vitesses élevées. Ma carte son l'autorisant, j'ai pris une fréquence d'échantillonnage de 384 000 Hz qui permet une mesure un peu plus aisée.

Voici deux exemples de signaux mesurés (pour chaque vitesse, il faut répéter 2-3 fois l'opération) sur lesquels on distingue deux "paquets" sonores correspondant à l'ouverture et à la fermeture de l'obturateur. La zone blanche sélectionnée entre les deux maximums (j'ai pris le maximum car c'est le plus aisé à repérer) de ces paquets permet de compter le nombre d'échantillons

à 1/60 s:


à 1/250 s


À 1/60 s on compte 6757 échantillons. Et donc 6757 échantillons mesurés à une fréquence de 384000 échantillons par secondes correspondent à une durée de  6757/384000 = 0,0175 s = 1/57 s.

À 1/250 s on compte 1672 échantillons soit 1672/384000 = 1/230 s.

La difficulté étant de repérer les maximas de chaque paquet (à 1/500 s, les deux paquets sont un peu difficiles à distinguer même à la plus haute fréquence d'échantillonnage fixée à 384 000 Hz).

Le bilan de cet exercice a été pour mon Rolleicord des vitesses de 1/430 s (au lieu de 1/500 s), 1/230 s (au lieu de 1/250 s), 1/115 s (au lieu de 1/125 s), 1/55 s (au lieu de 1/60 s), 1/32 s (au lieu de 1/30s) et 1/7 s au lieu de 1/15 s et pour les vitesses les plus basses des résultats aléatoires indiquant un gommage du module des vitesses lentes.

Voilà, c'est tout.
[at] +

Gilles

Bonjour

Je pense que la mécanique des vitesse lente est utilisée de la seconde au 1/15 iéme.
Tant que le Rollei est vide , actionnez les plusieurs fois , ce n'est pas miraculeux mais ca aide.
Quand aux autres vitesses elles sont , a mon avis, tout à fait dans les clous pour une utilisation en néga n&B.

meger

Et non sur un obturateur central le minuterie en question règle toutes les vitesses de la pose B au 1/500.
5 réglages possible sur cette minuterie.
Et les réglages se font dans un ordre bien déterminé.
Et pour pouvoir faire ces réglages il faut aussi changer le ressort principal après avoir nettoyé et graisser  la mécanique de l'obturateur.

Pomme

Citation de: Gilles le Avril 05, 2020, 16:49:43
Bonjour

Je pense que la mécanique des vitesse lente est utilisée de la seconde au 1/15 iéme.
Tant que le Rollei est vide , actionnez les plusieurs fois , ce n'est pas miraculeux mais ca aide.
Quand aux autres vitesses elles sont , a mon avis, tout à fait dans les clous pour une utilisation en néga n&B.

Pour les vitesses mesurées, ce n'est qu'un ordre de grandeur et effectivement largement suffisant pour du NB ; par contre plus la vitesse est lente plus c'est précis.

Pomme

Citation de: meger le Avril 05, 2020, 16:56:46
Et non sur un obturateur central le minuterie en question règle toutes les vitesses de la pose B au 1/500.
5 réglages possible sur cette minuterie.
Et les réglages se font dans un ordre bien déterminé.
Et pour pouvoir faire ces réglages il faut aussi changer le ressort principal après avoir nettoyé et graisser  la mécanique de l'obturateur.

Oui, c'est bien ce que je pense. Un bon réglage/graissage serait utile.

Gilles


Michel

Bonne méthode pour mesurer et avoir 1/430 ème de seconde au lieu du 1/500 ème c'est excellent.
Ceci dit je pensais que sur les obturateurs centraux le mécanisme d'horlogerie n'intervenait qu'en dessous du 1/30 ème de seconde, c'est à dire pour les vitesses lentes, indépendamment du dispositif de retardement. Des prontors ne descendant pas en dessous de cette vitesse en sont dépourvus.

Lav-Fred

Il y a quelques mois j'étais par hasard tombé là dessus :
http://www.flyingrelics.com/APC_Shutter_Tester.fr.htm

Je ne sais pas s'il y a toujours moyen de s'en procurer.

Pomme

Citation de: Michel le Avril 09, 2020, 11:42:02
Bonne méthode pour mesurer et avoir 1/430 ème de seconde au lieu du 1/500 ème c'est excellent.
Ceci dit je pensais que sur les obturateurs centraux le mécanisme d'horlogerie n'intervenait qu'en dessous du 1/30 ème de seconde, c'est à dire pour les vitesses lentes, indépendamment du dispositif de retardement. Des prontors ne descendant pas en dessous de cette vitesse en sont dépourvus.

J'ai fait de nombreux essais et la mesure est difficile ; on a un peu de mal à estimer le maximum car les mouvements d'ouverture et de fermetures ne pas parfaitement discriminés par cette méthode. J'obtiens entre 1/400s et 1/460s, ce qui est très bien pour un appareil de près de 60 ans.

En tout cas sur l'obturateur (synchro-compur) de mon Rolleicord toutes les vitesses sont correctes à 10/15% près entre 1/500s et 1/30s puis il y a une bascule nette à partir de 1/15s où le comportement est aléatoire.

Jean-Claude

#9
La mesure exacte faite au smartphone

https://www.filmomat.eu/photoplug

L'app. fonctionne sans accessoire au son de façon approximative ou de façon précise à la lumière grâce à la petite sonde à 30,- €

Jean-Claude

Je viens de faire un essai de mesure au son sur mon Nikon Df

Il faut apprendre un peu à distinguer les bruits du miroir et des deux rideaux.

J'ai marqué les pics correspondants avec des flèches bleues, j'étais au 1/15s et après avoir placé les curseurs de mesure sur les deux pics en question j'ai eu pile poil en résultat de mesure 1/15,0 s

L'app est gratuite et il vaut mieux la charger sur l'iPad Pro 13" comme je l'ai fait pour avoir un graphique d'une taille correcte pour la mesure.

Pomme

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2020, 18:22:13
La mesure exacte faite au smartphone

https://www.filmomat.eu/photoplug

L'app. fonctionne sans accessoire au son de façon approximative ou de façon précise à la lumière grâce à la petite sonde à 30,- €

Je ne connaissais pas cette application, merci du partage.
Je l'ai essayée et elle fonctionne correctement à partir des enregistrements sonores aux basses vitesses (jusqu'à 1/125s). Dès que l'on passe sous 1/125s, la mesure devient trop imprécise ; c'est lié à la fréquence d'échantillonnage du son qui est trop faible pour une séparation aisée des maxima.

Jean-Claude

As-tu bien vu que tu peux zoomer fort dans le graphe avant de placer les marqueurs de mesure ?

Mais il est vrai qu'au delà d'une certaine valeur la méthode devient imprécise.

Pour les argentiques ils vendent pour pas cher une petite cellule de mesure optique plus précise que l'enregistrement du son.

Pomme

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2020, 19:25:42
As-tu bien vu que tu peux zoomer fort dans le graphe avant de placer les marqueurs de mesure ?

Mais il est vrai qu'au delà d'une certaine valeur la méthode devient imprécise.

Pour les argentiques ils vendent pour pas cher une petite cellule de mesure optique plus précise que l'enregistrement du son.

Oui, j'ai vu et c'est très commode (encore merci de l'avoir indiquée).

Je pense que la cellule optique est plus utile pour les hautes vitesses des obturateurs à rideaux que pour les obturateurs centraux (de toutes façons limités sur ces vieux bi-objectifs) de par leur conception.

La méthode sonore m'a suffit pour vérifier que j'avais pu remettre en état l'obturateur mon Rolleicord.