Une chenille dans mon jardin, ce matin.

Démarré par 7565, Avril 06, 2020, 13:29:20

« précédent - suivant »

7565

Elle n'est pas très active, ce qui m'a permis de la portraiturer. Malgré des recherches sur internet je n'ai pas pu l'identifier. Merci de me venir en aide.

Gil 54

#1
C'est une chenille d'un papillon que je cherche depuis longtemps il s'agit de Cucullia calendulae.

7565

Bonjour, fort de votre réponse, je suis allé sur: lepinet.fr. Site qui m'aide souvent à faire des identifications. J'y ai vu que c'est le dernier stade de la chenille.
Le papillon évolue dans les Bouches du Rhône.  :police: Balade interdite.
Merci pour l'identification, à bientôt pour les photos de l'imago  ;D

Gil 54

Cela fait  plus de 35 ans que je fréquente le 13, le 84, ainsi que le 30 ou le 83, sans parler du 04 et du 05, mais je n'ai jamais eu cette chance ; ni au printemps, ni en été, ni en automne.

7565

j'ai observé une deuxième chenille dans le même périmètre. Quelques mètres carrés en fait - Je serai particulièrement attentif à l'apparition du papillon, bien que ce coin du jardin soit bien fréquenté par les chauves-souris (si ce sont leur principaux prédateurs). Je vous tiendrai informé si j'arrive à photographier cette noctuelle.
Serge.

Gil 54

Tu auras difficile de rencontrer le papillon ; c'est une noctuelle lucifuge.

Autrement dit, contrairement à beaucoup d'autres nocturnes, c'est une espèce qui fuit la lumière ; c'est pour cela que pour étudier le papillon, on recherche la chenille.

Mais beaucoup d'espèces de Cucullia sont fortement parasitées, ce qui reduit de beaucoup le nombre d'éclosion.

Peux tu me dire sur quelle plante tu as trouvé les chenilles ?


Berzou

Citation de: Gil 54 le Avril 06, 2020, 16:31:05
C'est une chenille d'un papillon que je cherche depuis longtemps il s'agit de Cucullia calendulae.

Je constate que Cuculia argentae apparaît dans le référentiel de faune paca, mais pas celle ci
Est ce que vous savez quels sont leurs critères 
J'allais suggérer d'enregistrer cette chenille et ça n'apparaît pas possible

7565

Citation de: Gil 54 le Avril 07, 2020, 10:56:46
Tu auras difficile de rencontrer le papillon ; c'est une noctuelle lucifuge.

Autrement dit, contrairement à beaucoup d'autres nocturnes, c'est une espèce qui fuit la lumière ; c'est pour cela que pour étudier le papillon, on recherche la chenille.

Mais beaucoup d'espèces de Cucullia sont fortement parasitées, ce qui reduit de beaucoup le nombre d'éclosion.

Peux tu me dire sur quelle plante tu as trouvé les chenilles ?

D'après Plantnet il s'agirait de Sonchus oleraceus, mais à cette heure-ci les fleurs sont encore fermées. j'ai fait d'autres photos. Il y a au moins trois génération de chenilles. Pour le moment  je ne peux pas les transmettre (les photos) mais j'essaie de collecter le maximum de renseignements. A suivre.

Gil 54

Citation de: Berzou le Avril 08, 2020, 07:54:37
Je constate que Cuculia argentae apparaît dans le référentiel de faune paca, mais pas celle ci
Est ce que vous savez quels sont leurs critères 
J'allais suggérer d'enregistrer cette chenille et ça n'apparaît pas possible

Les chenilles de Cucullia argentea se nourrissent de Artemisia campestris, et se trouvent fin septembre à mi-octobre selon les années.

En faisant des recherches pour centre de la Réserve Nationale de Camargue de la Capelière, j'en ai trouvé beaucoup (après de longues recherches) à certains endroits de Camargue, puis ensuite, j'ai parcouru tout le littoral méditerranéen, De Martigues à la Grande Motte, et  j'en ai aussi trouvé un peu partout ; mais gare aux douleurs dorsales. (les chenilles sortent plutôt en fin d'après-midi et le soir).  j'ai aussi eu la grande joie de découvrir une station inédite sur le Grand Luberon (ou Lubéron), en cherchant des plants de Artemisia camphorata et des chenilles de Cucullia formosa.

Mais la recherche de chenilles d'argentea est assez contraignante à cause des milliers voir des millions de moustiques (en Camargue) qui vous courent sur le visage et sur les mains, et ce, malgré les répulsifs utilisés.

Berzou

Merci Gil, le fond de ma question était Pourquoi Cucullia calendulae n'apparaît pas dans le référentiel de faune paca ?
Mais c'est plutôt à la LPO que je devrais la poser, bien sûr. ..

Gil 54

C'est étonnant, parce qu'il est recensé du Vaucluse et des Bouches du Rhône après 1980.

mico2

D'après ce que j'ai compris (ce n'est donc pas une info sûre !), le nombre de valideurs pour les hétérocères est réduit, si bien que ne sont ouverts à la saisie par le grand public qu'un faible nombre de taxons. Michel

Berzou

Merci mico2
Ça paraît compréhensible...

7565

Citation de: 7565 le Avril 08, 2020, 08:33:36
D'après Plantnet il s'agirait de Sonchus oleraceus, mais à cette heure-ci les fleurs sont encore fermées. j'ai fait d'autres photos. Il y a au moins trois génération de chenilles. Pour le moment  je ne peux pas les transmettre (les photos) mais j'essaie de collecter le maximum de renseignements. A suivre.

Un correctif : il s'agirait plutôt de Calendula arvensis.

Gil 54

Oui, je savais que ce n'étais pas du Sonchus (Laiteron maraîcher) dont les feuilles sont très différentes.

7565

Le vent soufflant moins fort, j'ai pu faire quelques photos. La deuxième, réalisée avec un tube allonge PK13 et 200mm macro (les exifs sont faux je n'ai pas mis à jour l'appareil). La chrysalide mesure 10mm env.
Effectivement, il faut être bien prés du sol pour les observer. Les moustiques sont déjà là, mais ils perturbent surtout les prises de vue de la pleine lune...Les joies de la Camargue.

Gil 54

Ce n'est pas la chrysalide de ta chenille ; ces espèces s'enterrent légèrement, et forment un cocon lâche en rassemblant le "matériel" environnant sur un cocon de soie.

7565

Autant pour moi ;D
Je ne désespère pas d'apprendre, tout au contraire.
Je suis cette éclosion au plus près (il y a d'autre chrysalides semblable dans le périmètre).
A plus.

Atriplex

Je ne pige pas ce que je vois sur la 855022...  ???

Gérard
Gérard

Gil 54

Il confond une graine de souci avec un nymphe. (du moins c'est ce qu'il me semble en voyant a photo)