Problème avec objectif Zeiss 24-70 F4

Démarré par joulss, Avril 12, 2020, 19:23:39

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

depuis quelques mois je possède un objectif Sony Zeiss 24-70 F4 et là j'ai un souci avec. Quand je tourne la bague de zoom, parfois j'ai un couinement, comme quelque chose qui grince. C'est très aléatoire, parfois ça ne le fait jamais, d'autres fois j'arrive à refaire le bruit plusieurs fois de suite... surtout en passant rapidement de 24 à 35 et vice versa. C'est surtout quand l'objectif est penché vers le haut ou le bas. Voilà ce que j'ai tenté pour l'instant :
- Même en MF, le bruit est là, donc surement pas un souci de moteur AF ?
- Le bruit se manifeste uniquement appareil allumé, appareil éteint il n'y a rien
- En enlevant la stab, le bruit est toujours là, donc c'est pas ça

En gros, ça couine et on sent comme quelque chose qui vibre très légèrement dans l'objectif. Le bruit n'est pas pile poil au moment où je tourne la bague. Je tourne la bague, quelques millisecondes plus tard le bruit arrive, c'est très légèrement décalé avec le mouvement de la bague.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Obligé de passer par le SAV ?

Merci d'avance pour votre aide.

Polak

tu googles «  focusing noise Sony FE 24/70 f4 » il y a plusieurs fils .

danm_cool

un bug connu, le moteur AF est collé sur cet objectif... et avec le temps la colle ne fait plus son rôle, un petit défaut de fabrication

joulss

Merci pour vos réponses. Ok donc ça veut dire direction SAV... pour un objectif qui a 3 mois, top pour du Zeiss  :-\

Concrètement comment ça se passe pour le SAV ? Qui s'en occupe ? C'est compliqué car c'est un objectif que j'ai acheté d'occasion sur eBay, le gars l'ayant lui même acheté neuf en décembre 2019 (j'ai la facture) mais il est anglais donc cet objectif vient de GB... du coup est ce que je dois le renvoyer au magasin là bas qui lui a vendu ou bien je vois ça ici en France avec Sony, même si la facture d'achat n'est pas à mon nom ?

danm_cool

ça me parait du marché gris (import sans tva)... faudrait contacter directement le magasin d'abord, ils sont souvent arrangeants

joulss

Ok je vais voir avec eux. Marché gris je pense pas, le magasin a pignon sur rue et a l'air assez connu en GB.

Joe 1234

Un objectif qui a seulement 4 mois d'usure c'est certain que c'est le SAV qui s'en occupe.....gratuitement!!!

joulss

Bon j'ai contacté la boutique d'où vient l'objectif en Angleterre. A priori ils peuvent pas organiser de prise en charge transporteur vu que je suis en France (normal), mais si je leur envoie ils devraient pouvoir l'inspecter et l'envoyer en réparation.

J'espère au moins qu'il y aura bien le bruit quand ils testeront l'engin parce que c'est très aléatoire.

Je vous tiendrai informés de la suite. Merci pour vos avis.

joulss

Bonsoir à tous,

je viens donner quelques nouvelles quant à mon problème d'objectif.

Le confinement au Royaume-Uni ayant été interminable, j'ai commencé à vouloir avancer un peu de mon côté et j'ai contacté au mois d'avril un réparateur Sony agrée en France (il n'y en a pas des masses) qui était d'accord sur le principe pour prendre en charge ma réparation.

Manque de bol, Sony France a été d'une mauvaise foi considérable en refusant la garantie sous prétexte que la magasin anglais d'où venait l'objectif, faisait soit disant que de l'occasion, ce qui est complètement faux car ils font majoritairement que du neuf et le mien avait été acheté neuf par l'ancien proprio, facture à l'appui, mais ils n'ont rien voulu savoir.

Du coup ça m'a gavé et cet objectif a fini sur le bon coin... je l'ai racheté juste après neuf en promo à la Fnac, au passage livraison catastrophique, la boite qui se promène gentiment dans le carton sans protection... et au bout de deux jours, à nouveau ce couinement !! sur un modèle neuf !!

Donc retour SAV et remboursement, là encore faut un peu se batailler mais j'ai fini par récupérer mes sous (et oui les temps sont durs pour les commerçants!).

Nouvelle tentative cette semaine sur Amazon où je commande à nouveau (ce ne sera que mon 3ème exemplaire) cet objectif, encore en promo. Colis beaucoup mieux soigné que la Fnac, y a rien à dire. Exemplaire fabriqué en octobre 2019. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, touchons du bois ! Pour le moment en terme de qualité d'image ça a l'air d'être le meilleur exemplaire des 3 que j'ai eus. Il y a donc bien une disparité dans la qualité des exemplaires ?

Bref espérons que cette fois soit la bonne. Oui je suis assez acharné j'aurais pu m'acheter autre chose mais pas envie d'un zoom de 600g sur mon petit A7 Mark I et encore moins de cet affreux 28-70 de kit qui a fini lui aussi sur le bon coin au bout de deux semaines.

Bonne soirée à toutes et à tous et en espérant que les possesseurs de cet objectif soient plus chanceux que moi.

polohc

Citation de: joulss le Août 16, 2020, 00:26:46
Bonsoir à tous,

je viens donner quelques nouvelles quant à mon problème d'objectif.

Le confinement au Royaume-Uni ayant été interminable, j'ai commencé à vouloir avancer un peu de mon côté et j'ai contacté au mois d'avril un réparateur Sony agrée en France (il n'y en a pas des masses) qui était d'accord sur le principe pour prendre en charge ma réparation.

Manque de bol, Sony France a été d'une mauvaise foi considérable en refusant la garantie sous prétexte que la magasin anglais d'où venait l'objectif, faisait soit disant que de l'occasion, ce qui est complètement faux car ils font majoritairement que du neuf et le mien avait été acheté neuf par l'ancien proprio, facture à l'appui, mais ils n'ont rien voulu savoir.

Du coup ça m'a gavé et cet objectif a fini sur le bon coin... je l'ai racheté juste après neuf en promo à la Fnac, au passage livraison catastrophique, la boite qui se promène gentiment dans le carton sans protection... et au bout de deux jours, à nouveau ce couinement !! sur un modèle neuf !!

Donc retour SAV et remboursement, là encore faut un peu se batailler mais j'ai fini par récupérer mes sous (et oui les temps sont durs pour les commerçants!).

Nouvelle tentative cette semaine sur Amazon où je commande à nouveau (ce ne sera que mon 3ème exemplaire) cet objectif, encore en promo. Colis beaucoup mieux soigné que la Fnac, y a rien à dire. Exemplaire fabriqué en octobre 2019. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, touchons du bois ! Pour le moment en terme de qualité d'image ça a l'air d'être le meilleur exemplaire des 3 que j'ai eus. Il y a donc bien une disparité dans la qualité des exemplaires ?

Bref espérons que cette fois soit la bonne. Oui je suis assez acharné j'aurais pu m'acheter autre chose mais pas envie d'un zoom de 600g sur mon petit A7 Mark I et encore moins de cet affreux 28-70 de kit qui a fini lui aussi sur le bon coin au bout de deux semaines.

Bonne soirée à toutes et à tous et en espérant que les possesseurs de cet objectif soient plus chanceux que moi.
Et tu as dit à ton acheteur du "bon coin" que ton objectif avait un problème d'AF ?

Tu n'as pas pensé voir dans une boutique locale ?
J'ai fait cette démarche pour mes achats de matériel photo il y a quelques années et j'ai été agréablement surpris de constater que le magasin local alignait ses tarifs sur Digit-Photo :)

Un autre avantage primordial : l'échange direct d'un objectif qui ne convient pas ; j'ai pu ainsi avoir un 28-70 de kit correctement centré qui fait correctement le job pour la photo passe-partout et après tests aussi bien qu'un 24-70, pour 4x moins cher et un AF sans problème...
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: joulss le Août 16, 2020, 00:26:46
.... Sony France a été d'une mauvaise foi considérable en refusant la garantie sous prétexte que la magasin anglais d'où venait l'objectif, faisait soit disant que de l'occasion, ce qui est complètement faux car ils font majoritairement que du neuf et le mien avait été acheté neuf par l'ancien proprio, facture à l'appui, mais ils n'ont rien voulu savoir....
....

Tu es sur que c'est Sony France qui est de mauvaise foi? Parce qu'en gros, tu les as strappé pour l'achat et tu leur demandes d'assurer la garantie....

gibus

Marché gris = pas de garantie nationale (car pas importé en France). C'est le vendeur qui doit assurer la garantie (avec les aléas connus).
C'est le deal à accepter à l'achat en échange du prix bas. Personnellement je ne prendrais pas le risque pour un boitier ou un objectif.

efmlz

Citation de: joulss le Avril 12, 2020, 19:23:39
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois je possède un objectif Sony Zeiss 24-70 F4 et là j'ai un souci avec.....
.....
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Obligé de passer par le SAV ?
Merci d'avance pour votre aide.

exactement pareil avec le mien acheté d'occasion et hors garantie;
à noter que cela n'empêche pas la map de se faire; me restent deux solutions:
- retour SAV et dépenser un peu d'argent
- me boucher les oreilles  ;D
i am a simple man (g. nash)

joulss

Attention mon objectif n'était pas du marché gris. C'était un objectif acheté neuf par l'ancien propriétaire, dans une boutique anglaise tout à fait légitime avec pignon sur rue. J'ai ensuite acheté cet objectif à cette personne, ce qui fait que j'en étais le deuxième propriétaire. J'avais facture d'achat officielle + preuve de cession entre l'ancien proprio et moi. En gros, ça fait comme si j'avais acheté un objectif neuf à la Fnac, et que je l'avais revendu sur eBay à un type en Italie. Je ne vois pas en quoi cela en ferait un objectif de "marché gris".

Sauf preuve du contraire la garantie Sony est valable dans toute l'Europe, Brexit ou pas. Donc un objectif acheté en GB doit être garanti en France, de même qu'un objectif acheté en Allemagne doit être garanti en Espagne. Donc oui Sony a été de mauvaise foi et n'a juste pas voulu s'enquiquiner.

C'est pas grave maintenant j'ai un exemplaire silencieux, mais en effet je n'achèterai plus d'objectif d'occaz. J'achète beaucoup de matériel d'occaz dans l'audio, et dans ce domaine les fabricants sont beaucoup plus conciliants pour reconnaitre les différents transferts de propriété et continuer la garantie quel que soit le lieu d'achat.

polohc

Citation de: joulss le Août 17, 2020, 10:04:58
Attention mon objectif n'était pas du marché gris. C'était un objectif acheté neuf par l'ancien propriétaire, dans une boutique anglaise tout à fait légitime avec pignon sur rue. J'ai ensuite acheté cet objectif à cette personne, ce qui fait que j'en étais le deuxième propriétaire. J'avais facture d'achat officielle + preuve de cession entre l'ancien proprio et moi. En gros, ça fait comme si j'avais acheté un objectif neuf à la Fnac, et que je l'avais revendu sur eBay à un type en Italie. Je ne vois pas en quoi cela en ferait un objectif de "marché gris".

Sauf preuve du contraire la garantie Sony est valable dans toute l'Europe, Brexit ou pas. Donc un objectif acheté en GB doit être garanti en France, de même qu'un objectif acheté en Allemagne doit être garanti en Espagne. Donc oui Sony a été de mauvaise foi et n'a juste pas voulu s'enquiquiner.

C'est pas grave maintenant j'ai un exemplaire silencieux, mais en effet je n'achèterai plus d'objectif d'occaz. J'achète beaucoup de matériel d'occaz dans l'audio, et dans ce domaine les fabricants sont beaucoup plus conciliants pour reconnaitre les différents transferts de propriété et continuer la garantie quel que soit le lieu d'achat.
Et t'as des nouvelles de ton ex objectif par l'italien ! ?
Il est plus tard que tu penses

gibus

Le marché gris, ce sont des marchandises provenant d'Asie (Hong-Kong généralement). Elle transitent par des plate-formes en Europe (généralement au Royaume uni) pour éviter le passage en douane par après, puis sont revendues aux clients européens. Le circuit étant direct, il n'y a pas de TVA appliqué (ce qui explique les prix bas), donc le client n'est pas tout à fait dans le règles, même s'il n'est pratiquement jamais inquiété sur ce point. Et comme les marchandises ne passent pas par les circuits d'importation normaux, le constructeur n'assure pas la garantie, c'est au vendeur de l'assurer. Le procédé est limite sans être illégal, mais il faut connaitre les règles du jeu.

JCCU

Citation de: gibus le Août 17, 2020, 10:44:41
Le marché gris, ce sont des marchandises provenant d'Asie (Hong-Kong généralement). Elle transitent par des plate-formes en Europe (généralement au Royaume uni) pour éviter le passage en douane par après, puis sont revendues aux clients européens. Le circuit étant direct, il n'y a pas de TVA appliqué (ce qui explique les prix bas), donc le client n'est pas tout à fait dans le règles, même s'il n'est pratiquement jamais inquiété sur ce point. Et comme les marchandises ne passent pas par les circuits d'importation normaux, le constructeur n'assure pas la garantie, c'est au vendeur de l'assurer. Le procédé est limite sans être illégal, mais il faut connaitre les règles du jeu.

De toute façon, c'est toujours au vendeur d'assurer puisque le contrat est entre le vendeur et l'acheteur, pas entre le constructeur et l'acheteur  Lorsque j'ai eu un problème sur mon A77II , je l'ai redonné au magasin (Camara) qui me l'avait vendu qui s'est débrouillé avec Sony.
D'ailleurs pas sur que les garanties soient toutes à la charge du constructeur: le constructeur qui vend à un magasin vend à un professionnel donc doit une année de garantie. L'année complémentaire (2 ans de garantie dans l'UE) voire plus si appareil vendu avec 5 ans de garantie  est assurée par le magasin qui s'appuie sur le SAV de Sony ou sur son propre SAV

Quant au circuit Hong Kong +GB pour échapper à la TVA, il est totalement illégal 

joulss

Vous êtes acharnés avec votre histoire de marché gris c'est pas possible  ;D

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cet objectif était du marché gris ? Je suis peut être pas assez intelligent je sais pas mais je comprends pas trop. Pour résumer :
- Objectif acheté neuf par l'ancien proprio dans une boutique à Londres qui a pignon sur rue, pas sur internet mais en physique
- Facture fournie avec TVA
- Pas de transit par Hong Kong ou je sais pas quel autre pays, provenance directe Sony
- La facture a d'ailleurs été validée par Sony France c'est pas le problème, c'est juste qu'ils s'entêtaient à penser que le magasin était un magasin d'occaz ce qui est faux, un peu comme ceux ici qui s'entêtent à penser que c'est un objectif de marché gris  ::) Ca fait comme si Sony refusait une prise en charge garantie pour un objectif acheté à la Fnac sous prétexte que la Fnac, parfois, vend du reconditionné en magasin, ce qui n'aurait pas de sens
- Dire que cet objectif était du marché gris, ça revient à dire que si par exemple j'avais acheté un objectif neuf en achat physique chez Camara, j'aurais acheté un objectif de marché gris

Bref soit vous avez mal lu mes posts, soit je suis un crétin fini qui ne comprend rien, soit je m'exprime très mal, soit tout à la fois.

Sur ce, je ne vais pas épiloguer trois ans là dessus, je n'ai plus cet objectif depuis longtemps de toute façon. Place à la suite, et surtout à la photo, vite vite avant un prochain confinement.

Bonne journée à tous.
Citation de: polohc le Août 17, 2020, 10:18:52
Et t'as des nouvelles de ton ex objectif par l'italien ! ?

Je ne vois pas de quel italien tu parles, c'était un exemple dans mon précédent message. L'ancien je l'ai revendu sur le bon coin, en France, en précisant qu'il y avait un petit couinement aléatoire qui n'empêchait pas le fonctionnement, ce qui est vrai, et qui ne m'a pas empêché de le vendre à un prix correct (450€). Pas de nouvelle par la suite, donc pas de nouvelle bonne nouvelle.

gibus

Ne nous fachons pas, il y a effectivement un malentendu. On a tendance à associer Angleterre = marché gris (en achat internet), mais si l'achat a été fait en boutique avec TVA, il ne devrait pas y avoir de soucis. Désolé ...  ;)