Impact financier de la crise CVD19 pour Nikon

Démarré par al646, Avril 13, 2020, 16:32:40

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jazz77 le Avril 14, 2020, 10:44:08
Moi j'espère que l'Europe va empêcher les importations de matériel photo produits dans des pays à bas cout et préjudiciable pour nous à tout point de vue.
Si le matos vient majoritairement d Asie, tu sembles oublier que l industrie photo fait travailler pas mal de  personnes en France.....
Mais ton voeux va s exaucer, en partie, car après  les gilets jaune, grèves, le Covid19 va mettre à  mal beaucoup d acteurs dans la photo.
Comme des photographes indépendants qui n ont plus les événementiels, festivals, tournois sportifs etc.... annulés ces temps ci, la presse qui morflait dejå, et le Covid sera , pour certains, le coup de grâce, la distribution qui subit un marché en décroissance, ne voit pas en ces temps ci des lanceurs de croissance etc etc.......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2020, 16:38:57
...Car les prix des GF ne sont pas pire et sa commence à me grattouiller sévère  ;D

Moi ça ne me gratouille plus  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2020, 18:42:03
Moi ça ne me gratouille plus  ;D

T'as passé commande ou t'attends la prochaine génération de boitier ?  ;D

yoda

Citation de: al646 le Avril 14, 2020, 16:44:55

, mais pour le moment, aucun boitier sérieux chez Canon et pas de fixes f/1.8 grand public (quand on voit la qualité époustouflante du 50S de Nikon, les rouges doivent tirer la langue...), bref, pour moi, la balance penche très très nettement en faveur de Nikon
que Nikon commence par régler le problème des revêtements caoutchouc qui dure depuis tant d'années... :-\

Christophe NOBER




bitere

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2020, 18:18:27
Si le matos vient majoritairement d Asie, tu sembles oublier que l industrie photo fait travailler pas mal de  personnes en France.....
Mais ton voeux va s exaucer, en partie, car après  les gilets jaune, grèves, le Covid19 va mettre à  mal beaucoup d acteurs dans la photo.
Comme des photographes indépendants qui n ont plus les événementiels, festivals, tournois sportifs etc.... annulés ces temps ci, la presse qui morflait dejå, et le Covid sera , pour certains, le coup de grâce, la distribution qui subit un marché en décroissance, ne voit pas en ces temps ci des lanceurs de croissance etc etc.......
Je suis bien d'accord avec toi.
Mon éditeur qui fait une grosse partie de son chiffre d'affaires à Noël a eu beaucoup de mal à sortir la tête hors de l'eau avec les évènements sociaux. Le Covid-19 aggrave les choses encore plus...
Toutes ces petites structures photo, édition, restauration, etc. se font de gros soucis en ce moment et ne voient pas le bout du tunnel  ???

arwed

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2020, 18:18:27
Si le matos vient majoritairement d Asie, tu sembles oublier que l industrie photo fait travailler pas mal de  personnes en France.....
Mais ton voeux va s exaucer, en partie, car après  les gilets jaune, grèves, le Covid19 va mettre à  mal beaucoup d acteurs dans la photo.
Comme des photographes indépendants qui n ont plus les événementiels, festivals, tournois sportifs etc.... annulés ces temps ci, la presse qui morflait dejå, et le Covid sera , pour certains, le coup de grâce, la distribution qui subit un marché en décroissance, ne voit pas en ces temps ci des lanceurs de croissance etc etc.......

Toutes les économies vont morflées et le chômage augmenté partout sur le globe, pas que dans la photo donc.
Mais effectivement, le côté achat français pourquoi pas (drone Parrot par exemple), et une marque photo aurait été sympa mais on peut oublier (encore faut il aussi avoir de l'argent à dépenser dans du matériel qui n'est pas de 1ère nécessité après cette crise)
Idéalement il faut se pencher sur un nouveau modèle économique (décroissant? écologique?...) pour ne plus trop défoncer la planète. Mais je pense que le capitalisme naturel reviendra au galop d'ici quelques mois.

Hulotphoto

 [at]  sevgin

Et les fous du déclencheur, qui, sans courses, ne flinguent plus leurs boitiers ...  ;D ;D ;D

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2020, 18:42:03
Moi ça ne me gratouille plus  ;D
Ah cool, je partage votre plaisir et curieux d'avoir votre ressenti

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Avril 16, 2020, 09:02:37
Ah cool, je partage votre plaisir et curieux d'avoir votre ressenti

Il faudra un peu de temps , délais et confinement oblige 🤗

JMS

Citation de: al646 le Avril 14, 2020, 16:44:55
Oui, Canon a sorti un 85/1.2 qui fait rêver les portraitistes

L'objectif est exceptionnel, mais à 85 mm en portrait rapproché à f/1,2 la profondeur de champ "vraiment net 100% écran" est de l'ordre du centimètre...je ne suis pas certain que ce soit idéal pour des portraits style Harcourt  ;) Ce qui est vraiment important pour le portrait au 85 mm c'est le bokeh autour de f/4 - 5,6 d'où le Canon 85 1.2 version DS

ELWOOD

Une activité qui peut perdurer en télétravail me semble être les bureaux d'études  :)
Fort possible que les bonnes nouvelles puisse venir d'annonces de nouveaux produits
A industrialiser dès que les usines seront opérationnelles
La gamme Z & les optiques à venir pourraient nous surprendre et relancer le marché  :D

Christophe NOBER

Citation de: JMS le Avril 16, 2020, 10:37:10
L'objectif est exceptionnel, mais à 85 mm en portrait rapproché à f/1,2 la profondeur de champ "vraiment net 100% écran" est de l'ordre du centimètre...je ne suis pas certain que ce soit idéal pour des portraits style Harcourt  ;) Ce qui est vraiment important pour le portrait au 85 mm c'est le bokeh autour de f/4 - 5,6 d'où le Canon 85 1.2 version DS

Je partage 🤗 , portrait en buste , un 85/100mm , c'est f2.8  minimum pour une PDC juste acceptable ... le 1.2 d'une manière générale , je ne suis pas fan ( prix/volume/poids) , le 1.4 était déjà très bien 🤗

al646

A 4 m et à PO, la PdC est de 15 cm mais à 2m du sujet, il faut fermer à f/4 pour avoir la même PdC
La distance est l'élément clé pour les portraits avec des optiques très lumineuses, mais qui peut le plus peut le moins, si je passe au ML, les fixes f/1.8 de Nikon me satisfont largement (20, 35, 50), mais pour le 85mm, je serais prêt à mettre le prix pour avoir un objectif S comme le Canon 85/1.2

JCCU

Citation de: JMS le Avril 14, 2020, 16:08:31
Angénieux porte toujours fièrement son nom et est une filiale de Thales, ......

Pour être précis, Angénieux est maintenant une marque commerciale , la société Angénieux ayant été incorporée dans Thales (Thales LAS France exactement)

Col Hanzaplast

Vous oubliez le PIXII, l'appareil photo français qui va tout révolutionner...  :laugh:

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2020, 11:26:12
Vous oubliez le PIXII, l'appareil photo français qui va tout révolutionner...  :laugh:

Mouais...  ;-)

al646

Résultats Nikon, forcément, une perte prévue pour 2020 due à la crise covid19:
https://nikonrumors.com/2020/05/12/nikon-issued-a-notice-regarding-recognition-of-extraordinary-losses.aspx/
Apparemment, c'est bien pire chez les rouges (Canon plonge de 81% dans sa division imaging...)
La reprise s'annonce difficile, les pertes, c'est une chose, mais comment Nikon va gérer cela reste flou, je suppose qu'un plan de redressement sera nécessaire.

ORION

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2020, 18:18:27
Si le matos vient majoritairement d Asie, tu sembles oublier que l industrie photo fait travailler pas mal de  personnes en France.....
Mais ton voeux va s exaucer, en partie, car après  les gilets jaune, grèves, le Covid19 va mettre à  mal beaucoup d acteurs dans la photo.
Comme des photographes indépendants qui n ont plus les événementiels, festivals, tournois sportifs etc.... annulés ces temps ci, la presse qui morflait dejå, et le Covid sera , pour certains, le coup de grâce, la distribution qui subit un marché en décroissance, ne voit pas en ces temps ci des lanceurs de croissance etc etc.......

Pas d'inquiétude Sevgin, dans quelques mois ça repartira, on aura tout oublié, on a la mémoire très courte.  O0

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2020, 11:26:12
Vous oubliez le PIXII, l'appareil photo français qui va tout révolutionner...  :laugh:
Pie XII j'ai connu m'ai l'avenir c'est François.  ;D

horneteur

Citation de: al646 le Mai 12, 2020, 23:19:50
Résultats Nikon, forcément, une perte prévue pour 2020 due à la crise covid19:
https://nikonrumors.com/2020/05/12/nikon-issued-a-notice-regarding-recognition-of-extraordinary-losses.aspx/
Apparemment, c'est bien pire chez les rouges (Canon plonge de 81% dans sa division imaging...)
La reprise s'annonce difficile, les pertes, c'est une chose, mais comment Nikon va gérer cela reste flou, je suppose qu'un plan de redressement sera nécessaire.
Il faut peut-être relativiser le mauvais score des rouges car ils partent de beaucoup plus haut que Nikon... Nikon plonge peut-être moins pendant la crise mais ça fait déjà plusieurs années qu'ils se cassent la figure plus que les autres, donc à voir.

Il sera intéressant de voir quelle stratégie va s'avérer payante en fonction des marques. Nikon, comme Canon et Sony misent depuis plusieurs années sur des prix élitistes quand d'autres mises sur des optiques et boîtiers plus abordables (Fuj, Olympus, Pana and co). Le bilan se fera dans 1 à 2 ans.

al646

C'est un cap difficile à passer pour tous les acteurs de la photo, mais, la reprise se fera.
Concernant Nikon, toutes les mesures prises durant la crise auront contribué à renforcer la solidité de l'entreprise, mais il faudra d'une part continuer à sortir des produits d'une qualité superlative et bien entendu innover pour tenter les acheteurs lorsque cette reprise aura lieu.
J'espère juste que la crise n'aura pas d'impact dramatique pour certaines marques qui pourraient disparaitre comme on l'a vu par le passé au trounant du numérique.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Avril 14, 2020, 16:33:40
Ce sera l'occasion de réapprendre à tricoter.
Voyons il y a quand même encore Saint James et quelques autres qui tricotent en France, après il faut avoir les moyens, mais je garde mes Saint James plus de 10 ans aussi, et au bout de 10 ans j'ai dépensé moins qu'avec du bas de gamme tous les 2 ans  ;)