X-Pro 3 ou X-Pro 2 ?

Démarré par Yann.M, Avril 20, 2020, 20:59:06

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: Jc. le Avril 22, 2020, 13:23:19
Je ne sens aucune différence rédhibitoire entre les viseurs de mon M7 et ceux de mes X Pro.
Les forums créent beaucoup de légendes et de mythes...  ::)

Entre un viseur 0.85x d'un Leica M et celui du X-Pro1 -j'ai utilisé les deux- il y a la même différence qu'une belle fenêtre sur le monde et un trou de serrure. "Les forums créent beaucoup de légendes et de mythes...  ::)", et même des mensonges.

Jc.

Citation de: Jc. le Avril 22, 2020, 13:23:19
Quand le Vénérable X Pro 1 est sorti il a été loué pour sa compacité, aujourd'hui beaucoup de monde le trouve trop gros. Allez comprendre...  ::)  Il m'a suivi partout, y compris en rando où le poids et la place sont comptés.
Je l'utilise toujours aujourd'hui avec des focales fixes, très rarement avec le 55~200mm ou le 16~50mm, et il n'est toujours ni trop gros ni trop lourd. Et je persiste à dire qu'il est toujours aussi bon et suffisant pour le voyage, le a rue ou la photo en famille, voire la macro. Le sport à l'occasion mais je n'ai jamais testé l'astro, à la différence des spectacles où il se comporte bien aussi.
Le X Pro 2 a semble t il une meilleure montée en isos et est plus commode à utiliser dans les situations rapides, mais venant de Leica -argentiques de surcroit- il confine au luxe. Je ne sens aucune différence rédhibitoire entre les viseurs de mon M7 et ceux de mes X Pro.
Les forums créent beaucoup de légendes et de mythes...
  ::)

Citation de: philokalos le Mai 26, 2020, 10:19:55
Entre un viseur 0.85x d'un Leica M et celui du X-Pro1 -j'ai utilisé les deux- il y a la même différence qu'une belle fenêtre sur le monde et un trou de serrure. "Les forums créent beaucoup de légendes et de mythes...  ::)", et même des mensonges.
Mon M7 -que j'utilise encore aussi régulièrement que mes X Pro- est un 0.72, et si tu lis bien au lieu de répondre à côté tu verras que je n'assène pas de vérité universelle, moi. Le mensonge c'est toi qui le profères en décrétant cette différence, moi je ne fais que dire que je ne la sens pas.
Apprends à lire et à t'exprimer mon garçon...

Et si tu veux voir une vraie différence mets un F801 à l'œil. Tu auras une autre référence...

philokalos

Citation de: Jc. le Mai 26, 2020, 13:06:42
Le mensonge c'est toi qui le profères en décrétant cette différence, moi je ne fais que dire que je ne la sens pas.
Et si tu veux voir une vraie différence mets un F801 à l'œil. Tu auras une autre référence...

Si vous ne sentez pas de différence, tant mieux pour vous. C'est vrai qu'entre un viseur 0.37x lorsqu'on met un XF23mm et le viseur 0.72x d'un M il n'y pas de différence pour quelqu'un qui jouit de la vue perçante d'un aigle. Pour le commun des mortels, par contre, avec des fovéas pas aussi nombreux, on voit les choses réduites de moitié ou comme si elles étaient à une distance doublée par rapport à la réalité. Désolé, mais je n'ai jamais eu en main un F801. Par contre le viseur optique très lumineux et avec dépoli interchangeable d'un Pentax 645Z est magnifique, le grossissement étant le même que la vue humaine.

BO105

 :o
Euh, l'essentiel n'est pas de voir ce que l'on photographie ? :P                ;D

philokalos

Citation de: BO105 le Mai 27, 2020, 07:07:18
:o
Euh, l'essentiel n'est pas de voir ce que l'on photographie ? :P                ;D

En effet, et pour cela le grossissement du viseur est essentiel.

Jc.

Je n'ai pas écrit que je ne voie pas de différence, mais je n'en ressens aucune de rédhibitoire, càd qui me fasse renoncer à l'utilisation d'un X Pro. J'ai déjà pris des photos au Mamiya et c'est effectivement autre chose, mais le viseur du F801 est une vraie salle de bal ! Après, avec mes lunettes je devine plus souvent le sourire que je veux prendre en photo que je ne le voie précisément ;)

Mira

Bonjour,
C'est fait, je viens de commander le Xpro2. Ce sera mon deuxième et dernier XPro2 définitif, le premier ayant bêtement été vendu.
Merci.
Mira

BO105

Citation de: philokalos le Mai 27, 2020, 10:35:27
En effet, et pour cela le grossissement du viseur est essentiel.

Vi tout à fait... J'ai des beau viseurs.. mais celui du T3 me va bien, celui du vénérable, bon..ch'ui comme JC...

el magnifico

Bon, je viens d acquérir 1 kit xpro2+23 mm f/2 "graphite" NEUF  en magasin physique français pour......    1190€ !!   Les quelques caracteristiques en + du xpro 3 ne me manqueront donc pas.. ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

FUNBOARDMAN

Citation de: el magnifico le Juin 23, 2020, 14:46:44
Bon, je viens d acquérir 1 kit xpro2+23 mm f/2 "graphite" NEUF  en magasin physique français pour......    1190€ !!   Les quelques caracteristiques en + du xpro 3 ne me manqueront donc pas.. ;)
Très bonne affaire !

el magnifico

Tu m etonnes... largement moins cher que X100V et plus versatile..
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

FUNBOARDMAN

Citation de: el magnifico le Juin 23, 2020, 15:31:02
Tu m etonnes... largement moins cher que X100V et plus versatile..
Puis_je rajouter qu'au moins ton X-Pro 2 ne risque pas de chauffer  :D

el magnifico

il ne fait pas chaufferette pour l hiver a ce prix la ?  Je le revends !! :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

el magnifico

la finition graphite est juste magnifique
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

FUNBOARDMAN

Citation de: el magnifico le Juin 23, 2020, 17:57:21
la finition graphite est juste magnifique
Oui et tu t'es créé un dilemme !
Pour compléter to XF23mm F2 graphite faut-il monter des objectifs noirs ou  argent ?  ;D ;D

el magnifico

Ma prochaine cause d insomnie....  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Myna

Pour t'éviter de longues nuits sans sommeil, je suis prête à te débarrasser de ce (superbe!) cadeau empoisonné  ;D

Looli

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 23, 2020, 15:26:41
Très bonne affaire !

Effectivement, excellent couple ! Le 23f2 est une tuerie d'efficacité !
X Pro3 - X100V

el magnifico

Prise en main tres agreable... et quel silence meme en obtu méca !!
L ergonomie des menus n a guere evoluée depuis mon x100T qui fait maintenant le bonheur de ma fille... Ils devraient prendre des leçons chez Canon... ça doit faire partie du charme...  ;D
J ai installé le dernier FW

Mes 1DX2 et 5D4 vont faire un peu la gueule... ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Jc.

Silencieux ? Mais tous les X sont silencieux !
Et ergonomiques d'ailleurs, et heureusement pas à la mode Canon...

el magnifico

je parlais du fouillis des menus... l ergonomie du boitier est top pour un vieux qui a commencé au praktica monture M42 il y a 50 ans..  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Jc.

Ha... oui, les menus sont fouillis. Enfin ils semblent l'être car lorsqu'on intègre leur logique on ne cherche pas 2h le paramétrage qu'on veut. Mais c'est en effet une habitude à prendre et on a dépatouillé ici nombre de nouveaux un peu perdus à la sortie du XPro1.
J'ai cité Canon justement parce que je n'ai jamais pu me faire à leur logique, à la différence de Nikon qui semblait être fait pour mon esprit.
Tu verras, au début in tâtonne mais on trouve vite ;)

el magnifico

Rue du quai  ;D:



Xpro2 : appareil ideal pour ne pas se peter les cervicales au bout d une journee de balade sans but dans Paris  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Looli

Citation de: el magnifico
Xpro2 : appareil ideal pour ne pas se peter les cervicales au bout d une journee de balade sans but dans Paris  ;)

Jolies photos. La gamme xpro est vraiment agréable.
X Pro3 - X100V

Mira

Bojour,

Mieux tard que jamais!!!
Fin de mon histoire:Mon Xpro2 neuf, il est dans sa boite, pas encore déclenché! Juste vérification de son AF et de la mesure de la lumière. Il sortira après le Covid!

Merci Mira.