Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

klot

Citation de: gebulon le Août 17, 2020, 22:13:46
Si ils aiment regarder la nature sur un lcd, oui...

Nous sommes combien sur ce forum à voir sur un LCD les photos de nature ou autres que les intervenants nous proposent ?

Fab35

Citation de: klot le Août 17, 2020, 22:20:47
Nous sommes combien sur ce forum à voir sur un LCD les photos de nature ou autres que les intervenants nous proposent ?
Est-ce pour autant la finalité principale des photos voulue par l'auteur ? Sur un forum il n'est pas prévu d'envoyer des tirages A0 à chaque membre !! ;D ;)

gebulon

#552
Citation de: klot le Août 17, 2020, 22:20:47
Nous sommes combien sur ce forum à voir sur un LCD les photos de nature ou autres que les intervenants nous proposent ?

Et c'est bien assez, quand je suis dans la nature, je profite de la nature, je ne regarde pas la télévision ou mon smartphone.
Chacun son plaisir ;)

Et je complète:
Il en faudra bien plus (et surtout plus de réflexes) pour que je me mette à faire les mêmes images en ML, d'autant plus vrai quand on a des téléobjectifs de qualité qui permettent d'observer en photographiant des instants de vie du monde animal.

masterpsx

Citation de: gebulon le Août 17, 2020, 22:13:46
Si ils aiment regarder la nature sur un lcd, oui...
Apriori un appareil photo c'est avant tout pour faire des photos que tu regarderas sur un écran ensuite bien souvent, si c'est pour observer la nature c'est une paire de jumelles ou une longue vue qu'il te faut ;)

Les EVF sont maintenant très bon, non seulement on s'y habitue, mais on oublie même parfois que c'est un viseur électronique qu'on regarde

gebulon

Citation de: masterpsx le Août 18, 2020, 08:29:15
Apriori un appareil photo c'est avant tout pour faire des photos que tu regarderas sur un écran ensuite bien souvent, si c'est pour observer la nature c'est une paire de jumelles ou une longue vue qu'il te faut ;)

Les EVF sont maintenant très bon, non seulement on s'y habitue, mais on oublie même parfois que c'est un viseur électronique qu'on regarde

Si tu le dis...

Hector06

D'une certaine manière la division des avis concernant le fait de voir son sujet au travers d'une
fenêtre optique ou d'un afficheur pixélisé est à tempérer par le fait l'on a constamment les yeux
posés, quand ce n'est pas rivés, sur des écrans et ce à longueur de temps - écrans de téléphones,
de montres, de véhicule etc... (je constate seulement, ne souhaitant pas avoir de smartphone) et
nous sommes donc un peu « habitués » à ce que la rétine côtoie le pixel

Après, oui la sensation d'être par l'ovf avec son sujet ça peut pas trop se discuter
R6 (enfin, en rêve)

belnea

Perso, j'oublie aussi, complètement, que je regarde un écran.
Canon R3 Powered

Hector06

L'an dernier j'ai porté l'œil au viseur d'un XT-3, et pour la banale scène que j'avais
brièvement sous les yeux, éclairée en tungsten (un salon),  c'était pas mal du tout
R6 (enfin, en rêve)

Fabricius

Citation de: gebulon le Août 18, 2020, 08:30:44
Si tu le dis...

Et il n'est pas le seul.
A terme les reflex OVF sont déjà du passé avec ce miroir bruyant, couteux, encombrant qui génère des imprécisions de map

gebulon

Citation de: Fabricius le Août 18, 2020, 09:28:00
Et il n'est pas le seul.
A terme les reflex OVF sont déjà du passé avec ce miroir bruyant, couteux, encombrant qui génère des imprécisions de map

;D

belnea

Citation de: Fabricius le Août 18, 2020, 09:28:00
Et il n'est pas le seul.
A terme les reflex OVF sont déjà du passé avec ce miroir bruyant, couteux, encombrant qui génère des imprécisions de map
Et faut avouer que parfois, regarder une interview à la télé et entendre tout ces claquements en rafale de reflex des photographes, c'est de plus en plus gonflant... =))
Canon R3 Powered

gebulon

Vous m'amusez bien avec vos arguments commerciaux.

Si on veut du silence, il y a des modes pour ça, il y a aussi le LV.

Les MR, à partir du moment où on investi un peu dans son matos, ça se gère sans problème (il suffit de contrôler à l'achat et au besoin de faire régler son matériel une fois pour toute)

Après il y a des avantages entre l'af d'un reflex et celui d'un ML, il y a plus d'infos dans le viseur, une assistance à l'expo etc.
Mais franchement rien qui révolutionne la prise de vue.

Donc oui, les R5/6 sont de très bons ML au niveau des Meilleurs reflexs, mais ce sont aussi la dernière génération de boîtiers à des tarifs qui n'ont rien à voir non plus avec les reflexs 6/5 D.
Heureusement qu'ils soient top !!

Quand à mon choix de faire de la photo nature et EN MÊME TEMPS faire de l'observation, il ne vaut pas plus ou moins que celui d'autres, il n'est donc pas plus stupide ou incohérent, c'est juste mon choix, en tant qu'utilisateur passionné de nature et de photo.
Je ne fais que l'exprimer, rien d'autre...

gebulon

Citation de: belnea le Août 18, 2020, 09:32:28
Et faut avouer que parfois, regarder une interview à la télé et entendre tout ces claquements en rafale de reflex des photographes, c'est de plus en plus gonflant... =))

C'est vrai, on n'entend plus ce qui se dit sur la COVID  ;D


klot

Citation de: gebulon le Août 18, 2020, 09:42:17
Vous m'amusez bien avec vos arguments commerciaux.
Donc oui, les R5/6 sont de très bons ML au niveau des Meilleurs reflexs, mais ce sont aussi la dernière génération de boîtiers à des tarifs qui n'ont rien à voir non plus avec les reflexs 6/5 D.
Heureusement qu'ils soient top !!

Quand à mon choix de faire de la photo nature et EN MÊME TEMPS faire de l'observation, il ne vaut pas plus ou moins que celui d'autres, il n'est donc pas plus stupide ou incohérent, c'est juste mon choix, en tant qu'utilisateur passionné de nature et de photo.
Je ne fais que l'exprimer, rien d'autre...

Il est bien certain que chacun fait selon ses préférences et je suis admiratif devant les photos que tu nous proposes et qui démontrent une grande passion et beaucoup d'investissement (en temps, je ne veux pas dire en €€€).
En ce qui concerne les prix, le 5D IV est normalement à 3049€ et actuellement en promo à 2769 €, j'ai payé le R6 2739 €, c'est donc kif-kif.

gebulon

Citation de: klot le Août 18, 2020, 09:50:24
Il est bien certain que chacun fait selon ses préférences et je suis admiratif devant les photos que tu nous proposes et qui démontrent une grande passion et beaucoup d'investissement (en temps, je ne veux pas dire en €€€).
En ce qui concerne les prix, le 5D IV est normalement à 3049€ et actuellement en promo à 2769 €, j'ai payé le R6 2739 €, c'est donc kif-kif.

Sauf que le R6 c'est plutôt le 6d2 et le R5 le 5dmk4.
On peut comparer les tarifs au prix de lancement en PPC hors remise éventuelle , c'est plus neutre.

masterpsx

Citation de: gebulon le Août 18, 2020, 10:23:17
Sauf que le R6 c'est plutôt le 6d2 et le R5 le 5dmk4.
On peut comparer les tarifs au prix de lancement en PPC hors remise éventuelle , c'est plus neutre.
Voila merci, faut comparer les prix de lancement, et là y a pas une si grosse différence de tarif avec leur équivalent reflex, une différence qui peut d'ailleurs se justifier pour le R6 vu qu'il est bien plus proche du R5 que ne l'est le 6DII du 5DIV

Fab35

Y a un concours de mauvaise foi ici ? ;D


La visée evf qui est neutre et où on oublie qu'on n'est pas en optique, j'ai pas encore vu ça ! Qu'on s'y habitue est une chose, qu'on soit à l'identique en ressenti vis à vis du sujet, non. C'est logique vu que l'evf montre le résultat du calcul d'exposition et non le visuel réel de la scène, via une tv qui lag ou est floue dès que ça bouge!
Ensuite qu'on vienne encore argumenter que le but n'est pas de viser mais de produire des résultats, visionnés sur écran, c'est mal connaître une bonne part des pratiques photos ! Quand je fais du portrait, je n'ai pas du tout la même relation au modèle à travers l'evf qu'à travers l'ovf. L'une est purement technique, l'autre plus émotionnelle. C'est comme ça, c'est pas voulu, c'est factuel pour moi.

rol007

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 10:50:27
Y a un concours de mauvaise foi ici ? ;D


La visée evf qui est neutre et où on oublie qu'on n'est pas en optique, j'ai pas encore vu ça ! Qu'on s'y habitue est une chose, qu'on soit à l'identique en ressenti vis à vis du sujet, non. C'est logique vu que l'evf montre le résultat du calcul d'exposition et non le visuel réel de la scène, via une tv qui lag ou est floue dès que ça bouge!
Ensuite qu'on vienne encore argumenter que le but n'est pas de viser mais de produire des résultats, visionnés sur écran, c'est mal connaître une bonne part des pratiques photos ! Quand je fais du portrait, je n'ai pas du tout la même relation au modèle à travers l'evf qu'à travers l'ovf. L'une est purement technique, l'autre plus émotionnelle. C'est comme ça, c'est pas voulu, c'est factuel pour moi.

Bien d'accord. Mais que ferons nous dans quelques années. A moins que l'on ne dispose encore de nouveaux modèles de réflexes... c'est le marché qui a raison et j'ai l'impression d'en être à la marge. Quelles sont les opinions des vrais professionnels (jeunes et plus âgés) qui en vivent (et pas les youtubeurs, blogueurs) ?

Pour gebulon, si la prochaine série 1d est un ML, tu lui colleras une mini longue vue 8 ou 10x. Dis toi aussi que tu auras le meilleur des viseurs evf.

En attendant ce futur, profitons de ce que l'on a, de toute façon, la technologie est périmée dès qu'elle est dans nos mains.

klot

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 10:50:27
Y a un concours de mauvaise foi ici ? ;D
Je pense que si vu le nombre de fois où, dans quelques dizaines de sujets, tu as écrit que tu n'aimais pas les EVF tout le monde l'a bien compris et ça devient très lourd à la longue.

Pas fan de EVF moi non plus, j'ai d'ailleurs revendu avec une sérieuse décote des appareils équipés de cette visée. D'après ce que nous montrent les différents reportages sur les R5/R6 ceux-ci paraissent être nettement plus efficaces et pas trop désagréables à utiliser et toutes les avancées de ces boitiers m'ont amené à commander un R6. J'ai pour cet achat revendu mes reflex, si je me suis trompé j'assumerai et ne viendrai ps me plaindre.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 10:50:27
Y a un concours de mauvaise foi ici ? ;D


La visée evf qui est neutre et où on oublie qu'on n'est pas en optique, j'ai pas encore vu ça !
Absolument pas de mauvaise foi, je t'assures qu'en fonction des conditions et de la scène, la qualité des EVF récent fait que la différence avec ce que tu vois en vrais est minime, et qu'a moins de chercher la petite bête, si tu es concentré à faire ta photo tu oublies que tu vises avec un EVF (ce qui n'était pas du tout le cas il ya quelques années)

Mais forcement si on part avec un apriori négatif et qu'on n'y est pas habitué, on leur trouvera tous les défauts de la terre  ;D

Fab35

Citation de: rol007 le Août 18, 2020, 11:27:13
Bien d'accord. Mais que ferons nous dans quelques années. A moins que l'on ne dispose encore de nouveaux modèles de réflexes... c'est le marché qui a raison et j'ai l'impression d'en être à la marge. Quelles sont les opinions des vrais professionnels (jeunes et plus âgés) qui en vivent (et pas les youtubeurs, blogueurs) ?

Pour gebulon, si la prochaine série 1d est un ML, tu lui colleras une mini longue vue 8 ou 10x. Dis toi aussi que tu auras le meilleur des viseurs evf.

En attendant ce futur, profitons de ce que l'on a, de toute façon, la technologie est périmée dès qu'elle est dans nos mains.
Ah mais oui, d'ici quelques années nous n'aurons plus vraiment le choix !
Ça m'embête mais ça sera ça ou tout arrêter. .. Je verrai à l'usage si faire des photos avec un émotionnel réduit à peau de chagrin m'ira quand même à terme... mais je crains vraiment que ça perde une bonne part d'intérêt. ..


Citation de: klot le Août 18, 2020, 12:06:11
Je pense que si vu le nombre de fois où, dans quelques dizaines de sujets, tu as écrit que tu n'aimais pas les EVF tout le monde l'a bien compris et ça devient très lourd à la longue.

Pas fan de EVF moi non plus, j'ai d'ailleurs revendu avec une sérieuse décote des appareils équipés de cette visée. D'après ce que nous montrent les différents reportages sur les R5/R6 ceux-ci paraissent être nettement plus efficaces et pas trop désagréables à utiliser et toutes les avancées de ces boitiers m'ont amené à commander un R6. J'ai pour cet achat revendu mes reflex, si je me suis trompé j'assumerai et ne viendrai ps me plaindre.

Et ??

Le viseur du R5 est comme celui de ses homologues, bien pour un evf mais encore bien flou dès que ça bouge.
Celui du R6 j'ai pas testé encore (pas dispo) mais a priori c'est celui du R, donc un peu moins défini que celui du R5. A voir comment son mode "dynamique " rend. ..
Au quotidien j'ai celui du M50 (idem RP) et c'est pas la joie! On fait avec car c'est un complément utile à l'écran arrière souvent illisible au soleil et pas du tout pratique pour certaines prises de vues, mais on est loin d'une visée limpide et agréable. Le R6 fera mieux évidemment mais il restera un gap avec une visée dite naturelle.
Après on est tous différents pour supporter plus ou moins bien et je ne te demande pas ton avis sur ma façon de vour les choses, c'est ainsi et pas autre chose. C'est pas fait pour en dégoûter les autres, c'est un avis parmi d'autres qui a le droit d'être exprimé, que ça te plaise ou non.
Par contre je déplore que bien peu de monde fasse état de la qualité des evf, ici ou ailleurs,  presse papier ou web. Tout le monde semble adhérer depuis des années à une techno qui commence pourtant seulement maintenant à devenir acceptable sur des boîtiers experts-pros !


Citation de: masterpsx le Août 18, 2020, 12:10:55
Absolument pas de mauvaise foi, je t'assures qu'en fonction des conditions et de la scène, la qualité des EVF récent fait que la différence avec ce que tu vois en vrais est minime, et qu'a moins de chercher la petite bête, si tu es concentré à faire ta photo tu oublies que tu vises avec un EVF (ce qui n'était pas du tout le cas il ya quelques années)

Mais forcement si on part avec un apriori négatif et qu'on n'y est pas habitué, on leur trouvera tous les défauts de la terre  ;D
Ah mais je te crois contrairement à l'inverse en général, de la part des pro-evf !
Y a pas d'a priori ! C'est toujours factuel et ressenti !

C'est un peu comme les videoproj DLP : la plupart des gens ne voient pas les effets d'arc-en-ciel, moi si.
Du temps des tv cathodiques je savais dire en une seconde lesquelles étaient en 50hz et celles en 100hz (genre en magasin avec les etalages de tv en rayons). La plupart en sont incapables, c'est comme ça.


Si en plus on ajoute la barrière que ca crée par rapport à la réalité, c'est ligique que ce soit +/- mal ressenti.

toukrikri

Je dis rien mais  :D l'image suffit !!!

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 10:50:27
Y a un concours de mauvaise foi ici ? ;D


La visée evf qui est neutre et où on oublie qu'on n'est pas en optique, j'ai pas encore vu ça ! Qu'on s'y habitue est une chose, qu'on soit à l'identique en ressenti vis à vis du sujet, non. C'est logique vu que l'evf montre le résultat du calcul d'exposition et non le visuel réel de la scène, via une tv qui lag ou est floue dès que ça bouge!
Ensuite qu'on vienne encore argumenter que le but n'est pas de viser mais de produire des résultats, visionnés sur écran, c'est mal connaître une bonne part des pratiques photos ! Quand je fais du portrait, je n'ai pas du tout la même relation au modèle à travers l'evf qu'à travers l'ovf. L'une est purement technique, l'autre plus émotionnelle. C'est comme ça, c'est pas voulu, c'est factuel pour moi.

+11111111
Purée, mais qu'est qu'il fout Marco ..??? 8) 8) 8)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 18, 2020, 10:50:27
Y a un concours de mauvaise foi ici ? ;D
C'est le cycle de la vie qui veut ça mon Fab. C'est la loi de la majorité imposée...
Il y en a qui vont chez MacDo et qui trouve ça bon.
Il y en a qui achètent du Boss et qui croient que c'est qualité...
Il y en a qui achètent Mercedes parce que il y a l'étoile dessus. Ils ne savent même pas que sur 3 gammes c'est un moteur Renault...!!
Alors tu sais, il faut accepter d'être "minoritaire" ...!!

:P

"Peu à peu j'ai compris les données du débat
Que rien ne bouge et l'égalité par le bas.
Et tant pis si la foule gronde
Si je ne tourne pas dans la ronde
Papa quand je serai grand je sais ce que je veux faire
Je veux être minoritaire.
J'ai pas peur
J'ai mon temps mes heures
Un cerveau un ventre et un coeur
Et le droit à l'erreur.
"