Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

En tant qu'habitué à Canon tu n'auras aucun souci pour t'y retrouver.
Y a juste quelques subtilités liées au ML et son AF qu'il faudra apprivoiser.
En plus y a pas une façon de faire mais des façons de faire, selon les sujets.
Donc seule l'expérience/expérimentation saura te faire maitriser progressivement les choses.

POD

RF 24-70 à 24mm, Jpeg boitier

chass-raf

Salut à tous,

R6 en main depuis un mois et demi environ, ce n'est que depuis quelques jours que je le teste pour la photo animalière ; voici mon premier retour :

Je rejoins la communauté concernant la détection animale qui est une petite révolution dans ma pratique. Une fois l'appareil personnalisé et différentes configurations paramétrées (C1, C2, C3), on en vient à réaliser des prises de vues qu'on aurait pas imaginé faire avec son ancien matériel ; sinon bien plus difficilement.
- Sauf erreur de ma part, il ne semble pas possible de sauvegarder ses réglages, alors que cette fonction existe sur le R5. Est-ce une volonté de segmenter ?
- Sil l'autofocus par détection de l'œil est bluffant, l'autofocus classique, par choix d'un ou plusieurs collimateurs se comporte parfois de manière étrange : chez moi, ça se traduit par l'absence totale de tentative de focus (pas de patinage) sur certains sujets (exemple : une énorme fleur mauve sur fond vert bien détaché en milieu correctement éclairé) ; là où le 5D mark 3 fait le point sans broncher. Ce qui est étrange c'est que l'appareil tente bien de faire le focus (et parfois y arrive) si on on change pour l'autofocus en mode à détection de l'œil... Plus étrange encore, c'est que le même autofocus fonctionne parfaitement sur des sujets d'apparence plus complexes et moins bien éclairés. Ce problème est récurrent et reproductible (non aléatoire) sur certains sujets précis. Pour moi, il s'agit d'un bug logiciel et non d'une faiblesse des capacités de l'autofocus. Pour le moment, mes tests ont étés effectués avec l'EF 500 mm f/4 L IS USM mark 2. A noter que des vlogeurs mentionnent également ce problème.

oeufmollet

Salut

Tu as tes problèmes d'autofocus classique dans quels cas ? j'imagine que c'est pas juste lié à une distance trop courte de map ...

De mon côté, test rapide du R6 avec le 24-105 F4-7.1 du kit, vu que je n'ai pas reçu la bague EF.
Pour jouer avec les isos, passé à la Cathédrale, qui est quand même assez sombre dans certains coins. En laissant les isos automatiques, c'est monté jusqu'à 5000, un truc que j'ai jamais pu faire sur le 7D mk1 que je bloquais à 1600iso (et là c'était pas tjs gagné pour retoucher les photos proprement). Là ça passe tout seul, sous LR, un pti nettoyage light, on voit évidemment un peu le bruit en zoomant à 100%, mais en dessous ça a l'air propre !

Un exemple à 4000isos :
185A0043-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

Sinon une vieille enseigne repérée il y a qq mois mais que j'avais pas encore shootée, j'ai ajouté un ciel Luminar car à l'heure où je suis passé, c'était tout gris. J'y repasserai quand il fera beau et soleil :
185A0048-Modifier-Modifier-2 by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

chass-raf

Citation de: oeufmollet le Juillet 16, 2021, 17:02:45
Salut

Tu as tes problèmes d'autofocus classique dans quels cas ? j'imagine que c'est pas juste lié à une distance trop courte de map ...


Problème avec pas mal de fleurs mais aussi des passereaux comme le rouge-gorge récemment. En fait j'arrive à faire la MAP sur le tronc d'arbre à côté mais pas sur la fleur ou l'oiseau. La MAP peut être faite bien avant. Les sujets étaient bien au-delà de la distance minimum et pas très loin non plus de manière générale ; suffisamment gros (plus large que le collimateur AF). Je précise que j'utilise une bague Canon Pro EF-RF.

Est-ce un problème rencontré avec certaines optiques EF uniquement ?

chass-raf

J'ai trouvé une vidéo ou le problème est très bien expliqué :

https://www.youtube.com/watch?v=L06kMSYnFO4

La vidéo est en anglais mais les sous-titres français sont disponibles. C'est amusant de voir qu'on à les mêmes combines pour contourner le défaut.
Au final, il suppose que le problème est rencontré avec les longues focales à forte ouverture (dans mon cas, un 500 mm f/4). Le cas de figure surviendrait quand l'arrière-plan est très éloigné ; l'AF ferait le point sur l'arrière-plan sans chercher à trouver le sujet (de petite taille) au premier plan.

C'est fou d'en être encore à ce stade sur un APN de 2021 vendu au tarif salé de 2700 euro à sa sortie ! J'espère qu'un firmware s'attaquera au problème.

oeufmollet

D'autant plus que le cas arrive souvent avec les gros zooms, quand on fait de la photo ornitho ou au moins animalière.

Au fait j'avais pas précisé, pour la première série de photos j'avais désactivé le nettoyage par le boitier du bruit de haute sensibilité.
Pour le concert de ce soir, je vais l'activer en mode standard pour comparer.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Premier test du R6 en concert, avec le 24-105 de kit qui ferme à 7.1 en bout de zoom.

Déjà, la batterie a tenu tout le concert, plus de 500 photos et une vidéo test de 12min, donc plutôt agréablement surpris.

Côté prise en main, rien de plus par rapport à mon premier test de la journée, ça reste finalement assez proche du 7D, les doigts se placent bien, nickel.

Le boitier fait beaucoup moins de bruit que le 7D, plus discret, ça devrait aider dans certaines situations.

Côté AF : la détection des visages et des yeux est assez bluffante, il faut vraiment que la lumière parte dans tous les sens ou soit vraiment faible pour que la détection ne fonctionne pas ... à ce moment là, passage en mode classique sans détection et tout va bien.

Montée iso : je savais que ça allait grimper en étant callé à 7.1, j'ai décidé de faire confiance pour ce premier test. Les photos autour de 5000iso ont juste besoin d'un pti nettoyage sous Lightroom, et encore pas sûr que ça se voit si on ne zoome pas à 100% sur l'image. Les dernières sont montées à 20000iso et quelques, là ça sera plus compliqué vu que ce sont des photos bien sombres, pas encore traitées.

Qualité globale de l'objectif : certains disent qu'il ne vaut pas grand chose, qu'il ne faut pas l'acheter. Quand je vois la plupart des photos que j'ai prises, je suis bien content de l'avoir, car j'ai pu voir que la plage focale était parfaite pour ce type de concert, et finalement sa qualité me suffit pour ce type d'utilisation. Alors oui, en fin de concert quand la lumière devient trop juste, les zozos montent fort, parfois trop fort, mais on peut pas lui demander de faire aussi bien qu'un F4 L ... pour des photos souvenirs de ptis concerts gratuits, ça fait le boulot, et tant pis pour les photos trop bruitées, peut-être le moment de tester le débruiteur de la mort de DXO !

Bonus : mode video : quand j'ai vu que la batterie tenait, j'ai décidé de filmer un des morceaux classiques de Téléphone (oui c'était un groupe qui reprenait les chansons de Téléphone). La batterie ne se vidant pas d'un coup, j'ai même enregistré un 2e morceau, 12min de video. J'avais pas prévu ça donc mode video par défaut du boitier quand on l'achete : HD. Ca tombe bien, pas besoin de plus chez moi. Qualité top, le son est correct (pas complètement pourri à cause du volume), good job !

Je partagerai qq photos ici et la galerie flickr.
Par contre pour la video, elle est un peu trop grosse pour passer sous Dailymotion ! je l'ai mise sous Dropbox pour l'instant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Petite question modo : on peut mettre des liens vers des videos sous Dropbox, en attendant de trouver une meilleure solution ? (j'aimerais bien la compresser un chouillat pour la passer sous dailymotion ... quoi que à une époque il compressait à mort les videos, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

GVQ

Merci pour ces retours.

PS : ajoute le R6 dans tes boitiers !  :D :D :D

oeufmollet

Ah oui, pas con, et je peux enlever le 7D que j'ai revendu hier à un copain :)

Bon j'ai craqué pour Pure Raw, bluffant sur des photos méchamment bruitées comme celle là à 25600iso  :-X

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

beugueur

Bonjour,

petit retour également pour moi avec enfin des photos, ca change de mes questions.

donc R6 + bague canon EF + 135 f2 (que je viens de me procurer) + traitement avec DXO (que je viens de me procurer également) = Je suis paumé, je connais que 10 % a peine du potentiel de ces engins ...
La batterie "a explosé" en vol par contre, quand on commence a naviguer dans le menu, regarder les clichés, zoomer dessus ... une 100 aine de photo

beugueur

une autre désolé je pige rien également pour mettre des pièces jointes de bonne qualité dans le forum

oeufmollet

Tu peux aller faire un tour dans les réglages d'économie d'énergie, pour gagner un peu de temps.
Entre l'écran principal et le viseur, la batterie peut vite se vider en effet.
Hier en concert, j'ai tenu en gros 500 photos et 12min de video, batterie à moitié vide à la fin ! mais l'écran principal était quasiment toujours fermé, à part quand je voulais tenter des cadrages un peu farfelus, ça a du bien aider.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 11:41:18
Tu peux aller faire un tour dans les réglages d'économie d'énergie, pour gagner un peu de temps.
Entre l'écran principal et le viseur, la batterie peut vite se vider en effet.
Hier en concert, j'ai tenu en gros 500 photos et 12min de video, batterie à moitié vide à la fin ! mais l'écran principal était quasiment toujours fermé, à part quand je voulais tenter des cadrages un peu farfelus, ça a du bien aider.

Pourquoi ne pas avoir pris le EF 24-105 f4 L version 1 ? Il fait de magnifiques photos sur le R6 et pour quasiment le même prix que le RF 24-105 STM.

Zouzouile 77

Exemple au EF 24-105 f4

[prodibi]{"id":"4ygo2qrjx0d8dml","width":5238,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF24-105mm f/4L IS USM","iso":2000,"aperture":"F 4.0","speed":"1/640s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

beugueur

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 11:41:18
Tu peux aller faire un tour dans les réglages d'économie d'énergie, pour gagner un peu de temps.
Entre l'écran principal et le viseur, la batterie peut vite se vider en effet.
Hier en concert, j'ai tenu en gros 500 photos et 12min de video, batterie à moitié vide à la fin ! mais l'écran principal était quasiment toujours fermé, à part quand je voulais tenter des cadrages un peu farfelus, ça a du bien aider.

Effectivement, faut éviter cet écran de malheur... je dois trouver mes réflexes pour trouver les options rapidement avec les raccourcies

oeufmollet

J'avais vu un peu partout que ce zoom de kit était largement suffisant pour beaucoup d'utilisations.
En + pour un EF, il faut une bague pas forcément facile à trouver.
Autre argument, celui du kit est nettement plus léger, pratique dans certains cas.
Bref, étant donné que j'avais 2 concerts cette semaine et que le zoom de kit était dispo, je l'ai pris, pour tester le boitier sans attendre.
Et clairement, je suis satisfait de cet achat.
Maintenant, oui, y a des chances que j'investisse un jour dans la version F4, mais je vais attendre que ma carte bleue refroidisse un peu ^^
D'ailleurs quand j'aurai la bague, je testerai le mode crop apsc avec le 17-55F2.8, pour voir si les 8Mpxl sont critiques pour mon utilisation (pas d'impression ultra grand format)

[at] Beugeur : avec le R6, j'utilise bcp le bouton Q, que j'utilisais jamais sur le 7D qui avait plus de boutons. Ca peut être une première piste ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: beugueur le Juillet 17, 2021, 11:56:43
Effectivement, faut éviter cet écran de malheur... je dois trouver mes réflexes pour trouver les options rapidement avec les raccourcies
Tu fais le tour de ce dont tu as besoin souvent dans les menus, tu retiens l'intitulé de la ligne de menu et tu enregistres cela dans le "myMenu" (étoile).
Ensuite tu paramètres les options de veille et économie d'énergie.
Puis tu ébauches tes besoins en AF selon tes sujets de prédilection afin de personnaliser les touches du boitier à ta guise, ce qui d'ailleurs n'est pas figé dans le marbre, car après avoir pratiqué quelques jours tu verras sans doute que certains choix ne sont pas optimaux sur le terrain.

Perso mes touches sont affectées actuellement comme suit (R5 mais c'est pareil) :
- bouton test pdc : switch AF oneshot/Aiservo
- bouton collimateurs : choix du type de collimateurs /groupes
- bouton * :  memo expo (j'y tiens!)
- bouton AF On : Eye-AF (génial ! )
- bouton Set : iso
- bouton Mfn : par défaut  (réglages courants)

- molette de pouce sur correction d'exposition

Eco d'énergie calée sur 1min (veille).
Ne pas oublier que l'evf consomme un peu plus que l'écran arrière et que l'evf calé sur le maxi de fréquence de refresh consomme aussi bcp plus (mais sans baisse de résolution comme chez les oranges!).



Dans le MyMenu j'ai des choses comme les infos batterie, le formatage, le mide de détection personnes ou animaux, le type d'obturateur, l'antiscintillement, les paramètres de flash, de braketing, etc.

lionthom

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 12:01:21

D'ailleurs quand j'aurai la bague, je testerai le mode crop apsc avec le 17-55F2.8, pour voir si les 8Mpxl sont critiques pour mon utilisation (pas d'impression ultra grand format)


Puisqu'on est dans les "clebs", voilà un exemple de 8 Mpxl (crop), pas parfait, sachant que ce n'est pas forcément l'objectif idéal...

[prodibi]{"id":"kjqe2429y51zjzj","width":3225,"height":2467,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF85mm F2 MACRO IS STM","iso":800,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"lionthom"}[/prodibi]

Zouzouile 77


Zouzouile 77


oeufmollet

Juste eu le temps d'uploader mes photos de concert d'hier sous Flickr sans faire la sélection définitive, avant de partir au concert de ce soir.
Voila la galerie :
https://www.flickr.com/photos/oeufmollet/albums/72157719564511412

Une seule photo N&B pour tester le nouveau Silver Effects :
185A0368-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Quand même bien bluffé par la montée en iso et le nettoyage de DXO PureRAW :

10000 iso :
185A0445-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
.
20000 iso :
185A0374-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
.
25600 iso : 
185A0557-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré