Retour d'expérience Epson SC-P600

Démarré par Dromours, Avril 25, 2020, 16:33:17

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Dromours

Un retour d'expérience qui pourrait être utile aux utilisateurs d'imprimantes Epson en général, et de SC-P600 en particulier.

J'ai acquis un exemplaire de ce modèle en octobre 2016, après avoir longuement hésité entre celui-ci et la Canon Pro 10s. J'appréhendais les risques de bouchage de buses. J'ai finalement choisi l'Epson, sur la foi de l'opinion de mon vendeur (réseau C_m_r_) et du fait que la Canon, un peu plus encombrante, me posait de menus problèmes de logistique.

Pour me prémunir du risque de bouchage de buses j'ai veillé à en faire un usage régulier, tous les 8 à 10 jours au plus. Puis dans le courant de 2019 j'ai un peu baissé la garde... Et peut-être était-ce là la cause d'une première alerte, en septembre / octobre (?) 2019 : des stries sur certains tirages. Problème rapidement résolu en 2 temps :
1) impression d'une page de test,
2) séquence « nettoyage des buses ».
Après quoi tout est rentré dans l'ordre.

Dans les jours qui ont précédé Noël j'ai fait un usage intensif de l'imprimante, sans le moindre re problème. Puis... je l'ai laissée au repos, peut-être un peu trop, probablement trop longtemps. Mais tous les 8 à 10 jours j'imprimais une page de test et tout semblait OK. Jusqu'à ce lundi, 20 avril 2020...

Devant imprimer plusieurs photos je suis d'abord passé par l'étape « page de test ». le résultat n'étant pas parfait (Cyan), certes à la marge mais on est pinailleur ou pas, j'ai lancé une séquence « nettoyage des buses ». Et là catastrophe !
J'ai d'abord « perdu » la buse « Vivid Magenta », que j'ai laborieusement réussi à récupérer, après plusieurs nettoyages.
Puis la buse « Photo Black », que malgré plusieurs séquences conformes au Manuel Utilisateur (4 séquences puis attendre 6 heures avant de recommencer) je n'ai pas réussi à récupérer.

Un ami m'a alors conseillé de débrancher le câble d'alimentation, ce que j'ai fait dans l'après-mdi de mercredi 22. Jeudi matin, n'y croyant plus trop, j'ai imprimé une page de test : résultat inchangé. Puis ai fait une dernière tentative de nettoyage des buses. Et là grosse surprise : message « Cartouche non reconnue » ! Je précise que le niveau de la cartouche en cause était de l'ordre de 10 %, qui est le niveau d'« alerte » invitant à la remplacer. En pratique ce remplacement n'est pas impératif et on peut vider les cartouches à fond. Au prix du ml d'encre... Perplexe je décide tout de même de remplacer la cartouche « Photo Black ». Le programme de nettoyage se met alors à « boucler » pendant des minutes et des minutes, au point que j'ai fini par faire « annuler ». Et comme ça continuait quand même je suis passé à autre chose, préférant ne pas mettre l'imprimante hors tension de façon brutale.

Puis, alors que je ne regardais même pas ce qui se passait j'ai entendu le bruit caractéristique du lancement d'impression. N'y croyant pas je ne me suis pas précipité pour constater le résultat... Et bien ?... Et bien... Hallelujah !!! Résultat parfait ! Apparemment le remplacement de la cartouche « Photo Black » a été déterminant.

Il n'en reste pas moins que je suis toujours perplexe : si le niveau de la cartouche était insuffisant pour qu'il puisse être procédé à un nettoyage efficace pourquoi le système ne l'affichait-il pas ? Et pourquoi a-t-il fallu en passer par cette phase de « non-reconnaissance » de la cartouche pour sortir de cette impasse ? Mystère...

En synthèse si vous lancez un « nettoyage de buses » veillez à le faire lorsque le niveau des cartouches est largement au-dessus du seuil d'alerte. Et si malgré tout ça coince et bien essayez de faire comme moi : débranchez le câble secteur pendant une bonne douzaine d'heures, et peut-être qu'avec un peu de chance...

Á toutes fins utiles, je précise que j'ai tout de même cherché comment procéder moi-même au nettoyage manuel de la tête d'impression. Une recherche m'a conduit à ces deux pages. Pages à la lecture desquelles j'ai reculé devant la difficulté et les risques de la tâche et me suis dit que j'allais attendre la fin du confinement pour faire appel à un professionnel de la chose...
   ✓   https://www.imprimante-textile.com/2016/11/03/astuces-entretien-des-têtes-d-impression/
   ✓   https://www.imprimante-textile.com/2016/11/08/nettoyage-de-la-tête-d-impression-après-démontage/
Je tire mon chapeau à celles/ceux qui se lancent seul(e)s, chez elles/eux, dans ce type d'opérations !

helyo

#1
Je ne suis pas un grand spécialiste des imprimantes Epson mais je sais que le niveau d'encre indiqué est un niveau "probable" eu égard au nombre d'impression réalisées depuis l'introduction de la cartouche.
Il n'y a pas de système de mesure réelle du niveau des cartouches.;(sur les traceurs non plus). En conséquence l'imprimante peut indiquer un niveau encore suffisant alors que la cartouche est physiquement vide ou bien  encore le contraire.

J'ai ainsi "démonté" une cartouche de photo black d'Epson 3880 réputée vide. Il restait manifestement de l'encre dans la poche d'alu. je l'ai transférée dans un godet et l'ai aspirée dans une seringue graduée. Résultat : 11 ml ...
...ce qui pour une cartouche de 80 ml est tout de même un beau gâchis  de 13,75 % cette fois là...       Au prix du ml !!  :o

Dromours

Observation très intéressante, et dont je prends note.
Observation qu'il me semble épar ailleurs avoir déjà lue (sous la même plume peut-être) ici-même.

Un remarque en fome d'auto-critique : le titre que j'ai donné à ce nouveau fil (solution que j'ai préférée à la réactivation d'un plus ancien) est bien trop générique. J'aurais dû préciser en outre "Buses bouchées". Si quelqu'un sait comment (faire) procéder à cette modification, je ne serai absolument pas vexé  ;)...

Verso92

Citation de: helyo le Avril 25, 2020, 21:54:04
Je ne suis pas un grand spécialiste des imprimantes Epson mais je sais que le niveau d'encre indiqué est un niveau "probable" eu égard au nombre d'impression réalisées depuis l'introduction de la cartouche.
Il n'y a pas de système de mesure réelle du niveau des cartouches.;(sur les traceurs non plus). En conséquence l'imprimante peut indiquer un niveau encore suffisant alors que la cartouche est physiquement vide ou bien  encore le contraire.

J'ai ainsi "démonté" une cartouche de photo black d'Epson 3880 réputée vide. Il restait manifestement de l'encre dans la poche d'alu. je l'ai transférée dans un godet et l'ai aspirée dans une seringue graduée. Résultat : 11 ml ...
...ce qui pour une cartouche de 80 ml est tout de même un beau gâchis  de 13,75 % cette fois là...       Au prix du ml !!  :o

A l'époque, je m'étais acheté un programmateur de cartouche pour mon Epson 890 : une fois la cartouche réinitialisée (vue comme "pleine", donc), j'arrivais à imprimer environ jusqu'à 50% en plus.

Alors, bien sûr, quand la cartouche était vraiment vide, ça ne le disait plus, et une feuille partait irrémédiablement à la poubelle à la fin...

Nikojorj

Et du coup, le bricolage d'après, c'est de reremplir les cartouches une fois la puce remise à zéro.
Pas essayé sous Epson (mais passé au CIS ce qui revient un peu au même), avec une Canon à colorants ça marche bien.

Dromours

Je ne reviens pas à la thématique "buses bouchées", même si ma SC-P600 m'a fait un caprice la semaine dernière : l'expérience d'avril 2020 a été profitable. Et j'ai rapidement résolu le problème... en remplaçant une des cartouches (T7603 - Vivid Magenta), proche de 0 !...

Le problème qui m'amène aujourd'hui est plus sournois : forte dérive colorimétrique.

Pour situer le contexte :
- iMac "mi-2010" acquis en avril 2011,
- sonde XRite i1 Display Pro d'avril 2013 (calibrage tous les mois pendant... longtemps, puis un peu de négligence, et la sonde étant devenue "collante" et n'ayant pas encore réglé ce point le dernier calibrage remonte au tout début de 2021...),
- SC-P600 d'octobre 2016,
- impression à partir de Photoshop CS6, avec "Gestion des couleurs par Photoshop" et choix du "bon" profil papier, Espon Premium Glossy en l'occurrence.

Globalement très satisfait du rendu des couleurs, et notamment de la (relative, inévitablement...) fidélité "écran --> impression" j'ai été d'autant plus surpris, et déçu, de constater ces derniers jours une dérive du rendu des couleurs assez déplaisante. Les tons chair, en particulier, tirent vers un jaune / marron sans rapport avec les gènes des intéressé(e)s... Je n'ai pourtant absolument rien changé au paramétrage des impressions. La seule remarque qu'il me paraît utile de mentionner est que la cartouche "T7602 - Cyan" est quasiment à 0. Mais ayant déjà fait plusieurs fois l'expérience du remplacement d'une cartouche sur injonction "sonore" de l'imprimante, je ne me suis pas précipité pour remplacer celle-ci !

Qu'en pensent les experts ?
- Le faible niveau de la cartouche Cyan peut-il expliquer cette dérive ?
Il me paraît peu probable que ce soit le cas mais comme on n'est jamais à l'abri d'une surprise...
- Sinon quelle autre piste dois-je explorer ?
- Et en particulier faut-il que je tente "Gestion des couleurs par l'imprimante" ?

Merci par avance.

kerbouta

dans un premier temps réalisez un test de buses...

la lecture de ce dernier devrait être révélateur,

Dromours

En règle générale, et depuis mes déboires d'avril 2020, je vérifie l'état des buses (impression d'une page de test) de façon systématique avant chaque séance d'impression. Depuis la semaine dernière je procède même à cette vérification non seulement avant la séance mais également après. C'est ce qui m'a permis de vérifier que la buse "noire", très légèrement obstruée (quelque segments manquants, y compris après une séquence "nettoyage") s'était débouchée "toute seule" après l'impression d'une dizaine de photos (des 10x15 "famille").

Je vais tout de même vérifier une fois de plus le paramétrage de CS6 : le "bon" profil papier doit être sélectionné non pas dans une seule mais dans deux fenêtres il me semble. Et il n'est pas exclu que je me sois fait piéger en ayant procédé à une modification intempestive, "à l'insu de mon plein gré" pour citer les grands auteurs  ;) !... Mais pour le moment j'ai d'autres priorités, et attends d'autres contributions, telle que la vôtre, très appréciée : merci.

egtegt²

J'ai acheté une Epson SC-P700 récemment et j'ai pris l'habitude d'imprimer avec l'utilitaire Epson, je le trouve très bien fait pour enregistrer les différents profils d'impression.
J'ai essayé récemment d'imprimer un petit format (heureusement) depuis une application et je ne sais pas où je me suis raté mais les couleurs étaient complètement à l'ouest. Bien évidemment que ça devrait pouvoir fonctionner mais entre les valeurs du driver, celles du logiciel avec diverses options à cocher ou pas, j'ai considéré que le risque de se rater était trop important. L'avantage du logiciel d'impression Epson est que tu as toutes les valeurs devant toi et c'est difficile de se tromper, en particulier tu n'as aucun risque d'avoir un profil du logiciel qui s'empile avec un autre profil du driver.

Dromours

Merci pour cet éclairage. De mon côté...

J'ai imprimé deux photos en choisissant "Gestion des couleurs par l'imprimante" : résultat très décevant, en dépit d'un paramétrage "correct" (papier Epson Premium Glossy) sur l'imprimante. Là également tons chair tirant sur le jaune / marron, vraiment peu flatteurs.

Et je suis donc revenu à la gestion des couleurs par Photoshop avec des résultats nettement plus satisfaisants. J'ai également fait des captures des deux fenêtres où apparaissent le "profil" correspondant au papier employé. Il est vraisemblable qu'une fausse manip dans la fenêtre 1 (rotation intempestive de la molette sur "Profil de l'imprimante") m'a fait sélectionner un profil inapproprié, qui aurait alors "pris le dessus" sur celui sélectionné dans "Paramètres d'impression". Pas sûr que je sois suffisamment clair pour bien me faire comprendre, mais en "dynamique" la possibilité de se tromper saute aux yeux !