Un logiciel récent gratuit, ça vous dit? Luminar 3

Démarré par FredEspagne, Avril 26, 2020, 11:45:02

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 12:06:03
Mais pas Adobe, alors je boycotte.

La creative suite 2 complète a été distribuée gratuitement.

DaveStarWalker

#26
Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 11:45:02
Il y a des éditeurs qui sont moins pingres qu'Adobe. Skylum offre son logiciel Luminar 3 sorti il y a 2 ans complètement gratuit.
https://www.lesnumeriques.com/photo/le-logiciel-de-retouche-photo-luminar-3-offert-par-ses-createurs-n149771.html

Du coup je l'ai chargé et je m'en sert pour traiter les dng de mon smartphone p20 pro.

Le reste (5DIII) je fais avec dxo car je le maîtrise vraiment bien et je sais exactement ce qu'il fait.

Ceci étant dit, il y a dans Luminar des effets sympas avec lesquels ont peu faire des choses vraiment intéressantes en les dosant bien (rayons de soleil  ;)).

Aussi leur système de filtres est efficace et simple. Juste le dosage (ou... le dosage juste) n'est pas forcément évident, mais avec la pratique, on sait.

Une bonne méthode consiste à débuter le traitement avec un filtre preloadé que l'on trouve intéressant, puis l'ajuster, ajouter ou supprimer des filtres.

Bref merci Fred pour cette suggestion  :)
"Age quod agis..." ^_^

FredEspagne

Citation de: DaveStarWalker le Avril 30, 2020, 09:44:55
Du coup je l'ai chargé et je m'en sert pour traiter les dng de mon smartphone p20 pro.

Le reste (5DIII) je fais avec dxo car je le maîtrise vraiment bien et je sais exactement ce qu'il fait.

Ceci étant dit, il y a dans Luminar des effets sympas avec lesquels ont peu faire des choses vraiment intéressantes en les disant bien (rayons de soleil  ;)).

Aussi leur système de filtres est efficace et simple. Juste le dosage (ou... le dosage juste) n'est pas forcément évident, mais avec la pratique, on sait.

Une bonne méthode consiste à débuter le traitement avec un filtre preloadé que l'on trouve intéressant, puis l'ajuster, ajouter ou supprimer des filtres.

Bref merci Fred pour ce lien  :)

Mais de rien. Content que tu aprécies plutôt que des remarques désobligeantes de personnes qui crtiquent sans même jeter un oeil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 28, 2020, 10:43:49
? ? ? ?.

Quelle version et en quoi serait-elle incomplète et encore plus inutilisable ! ?

Elles (les versions précédentes) étaient parfaitement fonctionnelles à leur sortie... Si ce n'était pas le cas, personne ne les aurait achetées et DxO n'existerait plus.
Evidemment si c'est pour dire qu'elles sont inutilisables en raw avec les appareils sortis postérieurement, c'est l'évidence même...

Pas compris, non plus...

gerarto

Citation de: ViB le Avril 30, 2020, 16:11:12
faut lire et essayer les versions gratuites.

Les versions gratuites DXO étaient bridées

Les versions gratuites DxO n'ont à ma connaissance jamais été bridées : voir mon post plus haut.

DaveStarWalker

#30
Citation de: FredEspagne le Avril 30, 2020, 09:55:21
Mais de rien. Content que tu aprécies plutôt que des remarques désobligeantes de personnes qui crtiquent sans même jeter un oeil.

Je l'avais chargé en demo il y a quelques mois sans conviction. J'avais joué avec puis arrêté, préférant dxo.

Ce qui m'embête c'est que ce dernier ne sait pas lire les dng de mon smartphone.

J'avais essayé quelques logiciels gratuits, mais l'ergonomie tellement nulle des quelques logiciels essayés m'a fait renoncer : j'y passait un temps fou pour pas grand chose...

Donc j'avais pris l'habitude de shooter en jpeg, puis d'en traiter certaines photos via dxo.

Et là du coup, entre cette offre de Luminar, et le confinement, je me suis dit que cela serait intéressant de m'y repêcher  ;)

Et ma fois, c'est sympa, je trouve.

Assez simple, puissant, relativement intuitif.

Adopté pour les dng de mon p20 pro, et j'utilise certains effets spéciaux à des photos traitées auparavant par dxo pour mon 5DIII.  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Darktable reste une sacrée usine a gaz tout de même.

Enfin je trouve.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

C'est vrai que ce logiciel fonctionne plus selon une logique "ingénieur" que "photographe".

C'est un outil vraiment puissant (et peut-être un des plus complet du marché : le nombre de fonctionnalités et de réglages fins... des réglages fins est inouï), mais on s'y perd très vite je trouve.
"Age quod agis..." ^_^

Grosbill01

L'année dernière, Skylum, l'éditeur de Luminar, a déjà fait la même opération avec son produit Aurora HDR qui, comme son nom ne l'indique pas, a un domaine d'utilisation beaucoup plus vaste que le HDR.
Aurora permet de faire du développement RAW avec filtres et masques.

Cette opération a permis d'équiper tous les membres de notre club photo avec le même produit et ainsi d'effectuer des ateliers d'apprentissage du développement RAW et de retouche.
Une fois les principes compris et maîtrisés, chaque membre a pu les utiliser sur le produit de leur choix.

Luminar 3 est plus complet que Aurora. D'autres clubs auront avantage à l'utiliser dans un contexte similaire à notre club.
Pour info, les produits proposés gratuitement par Skylum ne sont pas limités, ni en fonctionnalités ni en temps.

55micro

Merci Fred, j'ai essayé vite fait et pour l'instant je ne suis pas super convaincu car j'ai des presets qui me vont dans la suite Efex que j'avais trouvée gratos.
Choisir c'est renoncer.

Grosbill01

Citation de: 55micro le Mai 04, 2020, 14:40:17
Merci Fred, j'ai essayé vite fait et pour l'instant je ne suis pas super convaincu car j'ai des presets qui me vont dans la suite Efex que j'avais trouvée gratos.

Depuis la version 3.1.2, Luminar gère les plugins de la Nik Collection (Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Dfine,  HDR Efex Pro, Viveza, Silver Efex Pro et Sharpener Pro).

SayWaves

salut à tous,

novice dans la photographie et le post traitement (sauf via smartphone), j'ai profité de l'offre partagé par Grosbill01
merci à lui d'ailleurs  ;D ;D

Je l'ai installé sur mon PC mais je n'arrive pas à l'utiliser, et de ce que j'ai compris, c'est que mon PC n'est pas assez puissant (intel i3 + 4Go de RAM)

Quelles sont vos spécifications sur vos PC ?

Un Intel i7 et 8Go de RAM sont au minimum nécessaires pour faire tourner le logiciel d'après Skylum.
Est-ce amplement suffisant ou le PC rame encore à ce niveau ?

Merci de vos retours
et désolé si je pollue le fil  :-\
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

Grosbill01

Un i7 n'est pas obligatoire, un i5 de milieu de la gamme suffit.
Par contre 4 Go de RAM est nettement insuffisant, le minimum est 8 Go.

Pour le processeur, regarde aussi du côté des Ryzen 5 ou 7 comme les 3600, 3600X, 3700 ou 3700X. Ils ont un ratio performance/prix plus intéressant que les Intel actuels.

SayWaves

Citation de: Grosbill01 le Mai 09, 2020, 23:51:38
Un i7 n'est pas obligatoire, un i5 de milieu de la gamme suffit.
Par contre 4 Go de RAM est nettement insuffisant, le minimum est 8 Go.

Pour le processeur, regarde aussi du côté des Ryzen 5 ou 7 comme les 3600, 3600X, 3700 ou 3700X. Ils ont un ratio performance/prix plus intéressant que les Intel actuels.

Ah cool merci Grosbill01  ;)

Je vais faire un tour sur le net pour voir ce qu'il y a de beau
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

jeandemi

La RAM est le plus important
Tu peux peut-être également trouver un i5 ou i7 d'occasion pour ta carte mère, c'est moins cher que de tout changer

SayWaves

Citation de: jeandemi le Mai 10, 2020, 16:39:07
La RAM est le plus important
Tu peux peut-être également trouver un i5 ou i7 d'occasion pour ta carte mère, c'est moins cher que de tout changer

Merci Jeandemi, mais je vais aussi devoir changer la RAM de mon PC pour y mettre une barrette de 8Go (voir 16Go) + la carte mère... ça commence à faire pas mal :-\

Je t'avouerais que mon Pc portable commence à fatiguer et à me fatiguer aussi  >:D
alors je préfère en prendre un tout neuf.

Concernant la carte graphique, une carte graphique Intel UHD Graphics intégrée au Pc suffirait à l'utilisation du logiciel ?

Un exemple de Pc qui pourrait m'intéresser >> https://www.ldlc.com/fiche/PB00321635.html
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

FredEspagne

Citation de: SayWaves le Mai 10, 2020, 16:56:29
Merci Jeandemi, mais je vais aussi devoir changer la RAM de mon PC pour y mettre une barrette de 8Go (voir 16Go) + la carte mère... ça commence à faire pas mal :-\

Je t'avouerais que mon Pc portable commence à fatiguer et à me fatiguer aussi  >:D
alors je préfère en prendre un tout neuf.

Concernant la carte graphique, une carte graphique Intel UHD Graphics intégrée au Pc suffirait à l'utilisation du logiciel ?

Un exemple de Pc qui pourrait m'intéresser >> https://www.ldlc.com/fiche/PB00321635.html

Malheureusement non, Intel n'est toujours pas doué en matière de processeur graphiiqu.e
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SayWaves

Citation de: FredEspagne le Mai 10, 2020, 17:13:04
Malheureusement non, Intel n'est toujours pas doué en matière de processeur graphiiqu.e
Arff  :-\
Cela veut dire dépenser près de 1000€ pour utiliser un logiciel photo pour du post traitement...
Ça fait cher le logiciel  ::)
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

FredEspagne

Malheureusement, le matériel nécessaire pour traiter des photos ou des vidéos doit être du milieu de gamme au minimum pour travailler correctement et ce n'est pas nouveau.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jeandemi

Citation de: SayWaves le Mai 10, 2020, 16:56:29
Merci Jeandemi, mais je vais aussi devoir changer la RAM de mon PC pour y mettre une barrette de 8Go (voir 16Go) + la carte mère... ça commence à faire pas mal :-\

Je t'avouerais que mon Pc portable commence à fatiguer et à me fatiguer aussi  >:D
alors je préfère en prendre un tout neuf.

Concernant la carte graphique, une carte graphique Intel UHD Graphics intégrée au Pc suffirait à l'utilisation du logiciel ?

Un exemple de Pc qui pourrait m'intéresser >> https://www.ldlc.com/fiche/PB00321635.html
Si c'est un portable, c'est autre chose, ce n'est pas évolutif comme une tour
Encore que parfois c'est possible

Grosbill01

Citation de: FredEspagne le Mai 10, 2020, 17:13:04
Malheureusement non, Intel n'est toujours pas doué en matière de processeur graphiiqu.e

Il ne faut pas être aussi catégorique.

La doc indique qu'il suffit que la carte graphique mette à dispo OpenGL 3.3
Je te conseille plutôt de prendre un PC te fournissant OpenGL 4.5 (c'est le cas de la grande majorité des milieu et haut de gamme).

Par contre, OpenGL c'est pour que le logiciel tourne sur ta machine mais n'espère pas que la carte graphique Intel te booste les perfs. C'est ton processeur qui fera l'essentiel du boulot.

Xophe

Citation de: SayWaves le Mai 10, 2020, 16:56:29
Merci Jeandemi, mais je vais aussi devoir changer la RAM de mon PC pour y mettre une barrette de 8Go (voir 16Go) + la carte mère... ça commence à faire pas mal :-\

Je t'avouerais que mon Pc portable commence à fatiguer et à me fatiguer aussi  >:D
alors je préfère en prendre un tout neuf.

Concernant la carte graphique, une carte graphique Intel UHD Graphics intégrée au Pc suffirait à l'utilisation du logiciel ?

Un exemple de Pc qui pourrait m'intéresser >> https://www.ldlc.com/fiche/PB00321635.html

Sinon tu peux essayer ça, c'est moins cher si tu as un écran potable à brancher dessus.
Je crois qu'en performance ça sera meilleur que le portable cité.
Xophe

Jean-Claude

A ce jour les ressources GPU des cartes graphiques sont encore très très peu utilisées par les logiciels photo les plus récents.
très peu signifie chez moi entre 1% et 4% durant une ou deux secondes de temps à autre (sur des opérations précises) avec mon desktop équipé d'une nVidia 1070 GTX et 1060 GTX sur le portable. En temps normal pendant le travail c'est 0%.
Je constate ceci avec Capture One et Affinity.
Hasselblad Phocus a annoncé une grosse augmentation de l'usage de la GPU sur sa toute dernière version. Là je constate qu'il utilise jusqu'à 8-10% pendant 1 ou 2 s lors de la mise à jour rapide des vignettes d'un gros dossier de RAW et c'est tout, un tout petit peu lors d'export en lot, et à part cela 0%  :)


SayWaves

Citation de: Grosbill01 le Mai 10, 2020, 21:12:44
Il ne faut pas être aussi catégorique.

La doc indique qu'il suffit que la carte graphique mette à dispo OpenGL 3.3
Je te conseille plutôt de prendre un PC te fournissant OpenGL 4.5 (c'est le cas de la grande majorité des milieu et haut de gamme).

Par contre, OpenGL c'est pour que le logiciel tourne sur ta machine mais n'espère pas que la carte graphique Intel te booste les perfs. C'est ton processeur qui fera l'essentiel du boulot.

D'après mes recherches, ma carte graphique Intel HD graphics 520 est compatible avec OpenGL 4.4 ou 4.5
Je vais continuer mes recherches, essayer de mettre à jour la carte graphique et d'installer OpenGL et voir ce que ça donne déjà

Même si je n'ai que 4Go de Ram et Intel i3
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4