Traitement du RAW ?

Démarré par Bruno_K, Avril 26, 2020, 17:18:52

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2020, 18:06:54
Tu peux aller dans ce sens là en étant mesuré, mais c'est plus difficile si tu pars d'un jpeg trop contrasté... ;)

Ben oui mais pourquoi pousser le contraste ;-)

3 versions de LUTs (imitation de films Fuji), à partir d'un jpg presque Log. Je ne sais pas quelle est la dynamique de la scène mais il me semble que ça passe encore ...

frmfrm

Voila une scène plus contrastée entre le blanc du flanc du bateau et les zones du jardin à l'ombre. Et pour pas faire de jaloux, une simulation d'un pola et 2 films Kodak :-)

Ceci dit pour revenir à la question de base, je ne fais (généralement) pas énormément de photos, donc je peux perdre/prendre mon temps.

Au début j'utilisais le couple Digital Photo Professional + Photoshop. Je suis ensuite passé à LR + Photoshop et maintenant j'utilise beaucoup Affinity Photo.  (Sauf dans le cas où j'ai de nombreuses photos à traiter à l'identique ( photocall par ex.) où là  je reprends LR ). Dans certains cas difficiles ( input de pdf ou sorties de fichiers eps pour passage en quadri vers quark xpress), je retourne vers photoshop qui fonctionne de façon sûre.


polohc

Citation de: frmfrm le Mai 07, 2020, 23:41:19
Voila une scène plus contrastée entre le blanc du flanc du bateau et les zones du jardin à l'ombre. Et pour pas faire de jaloux, une simulation d'un pola et 2 films Kodak :-)

Ceci dit pour revenir à la question de base, je ne fais (généralement) pas énormément de photos, donc je peux perdre/prendre mon temps.

Au début j'utilisais le couple Digital Photo Professional + Photoshop. Je suis ensuite passé à LR + Photoshop et maintenant j'utilise beaucoup Affinity Photo.  (Sauf dans le cas où j'ai de nombreuses photos à traiter à l'identique ( photocall par ex.) où là  je reprends LR ). Dans certains cas difficiles ( input de pdf ou sorties de fichiers eps pour passage en quadri vers quark xpress), je retourne vers photoshop qui fonctionne de façon sûre.
Je pense que tes interventions sont hors sujet de ce fil "Traitement du RAW ?"

Si tu veux parler de traitement de JPEG, tu peux ouvrir un nouveau fil, si ce sujet n'a pas déjà été discuté 8)
Il est plus tard que tu penses

Verso92


Nikojorj


frmfrm

Citation de: polohc le Mai 08, 2020, 09:55:49
Je pense que tes interventions sont hors sujet de ce fil "Traitement du RAW ?"

Si tu veux parler de traitement de JPEG, tu peux ouvrir un nouveau fil, si ce sujet n'a pas déjà été discuté 8)


Non, non je ne souhaite pas ouvrir de fil.

Je pense que mon intervention sur les tifs et les jpg fait juste suite à ce que j'ai lu sur ce fil.  Et, je ne crois pas que les couples DDP + Photoshop ou LR + Photoshop soient nécessaire pour développer des jpgs , un seul logiciel permet de le faire ;-)

Sinon, comme les bouchers, je me pose souvent la question suivante : "Il y en a un peu plus, je le mets quand même ?"  . Je crois que s'écarter du sujet permet parfois d'éviter de se retrouver piégé à tourner en rond dans un minimum local :-)


Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2020, 12:02:21
36?

Je ne saurais pas te dire...  ;-)


La boite en avait un, à l'époque, basé au Crouesty (souvenirs, souvenirs !) :

gerarto

Citation de: frmfrm le Mai 08, 2020, 12:16:58
...

Je pense que mon intervention sur les tifs et les jpg fait juste suite à ce que j'ai lu sur ce fil.  Et, je ne crois pas que les couples DDP + Photoshop ou LR + Photoshop soient nécessaire pour développer des jpgs , un seul logiciel permet de le faire ;-)
...

Heu... aucun logiciel n'est nécessaire pour développer les jpegs : ils le sont déjà !  ;)
Les reprendre, les modifier, les améliorer (enfin pas toujours...), alors, oui !

frmfrm

Citation de: gerarto le Mai 08, 2020, 15:18:08
Heu... aucun logiciel n'est nécessaire pour développer les jpegs : ils le sont déjà !  ;)
Les reprendre, les modifier, les améliorer (enfin pas toujours...), alors, oui !

Pas faux ;-)

Maintenant, quand tu utilises un profil plat ou log pour ton jpeg, tu sais que tu seras pratiquement obligé de passer par la phase étalonnage ...

polohc

Citation de: frmfrm le Mai 08, 2020, 16:20:19
Pas faux ;-)

Maintenant, quand tu utilises un profil plat ou log pour ton jpeg, tu sais que tu seras pratiquement obligé de passer par la phase étalonnage ...
Et bien, t'as qu'à shooter en RAW ;)
Il est plus tard que tu penses

frmfrm

Citation de: polohc le Mai 08, 2020, 16:49:48
Et bien, t'as qu'à shooter en RAW ;)

Mais, je le fais aussi, j'suis pas sectaire. J'essaie juste de m'adapter au mieux suivant les cas....  ;-)

holly76

Citation de: Seb Cst le Avril 29, 2020, 12:08:18
Excellente suggestion de Nicolas !
C'est un logiciel de traitement complet.
Attention cependant à l'OS utilisé. Je l'ai réessayé tout récemment sous Windows, et il ne semble pas particulièrement optimisé.
Je n'ai fait que quelques essais, donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Il faut accepter de passer du temps dans le mode d'emploi.

Autre possibilité issue du monde du libre: Raw Therapee.
Pour qui ne fait pas de noir et blanc c'est une solution remarquable, et peut-être plus facile d'abord que Darktable pour les fonctions de base.
En revanche pour le noir et blanc c'est encore un peu laborieux et malcommode, par comparaison avec certaines solutions payantes.
Désolé, j'arrive un peu tard, mais en lisant cette contribution, je ne puis que réagir: Darktable permet l'utilisation de OpenCL, qui permet d'utiliser la puissance de calcul du GPU. Ca marche vraiment bien avec les cartes Nvidia notamment. Il est certain que si on n'a pas activé OpenCL, DT va paraître plus lent, rien de rédhibitoire toutefois.
G90 & GX9

Seb Cst

#62
Citation de: holly76 le Mai 10, 2020, 06:24:02
Désolé, j'arrive un peu tard, mais en lisant cette contribution, je ne puis que réagir: Darktable permet l'utilisation de OpenCL, qui permet d'utiliser la puissance de calcul du GPU. Ca marche vraiment bien avec les cartes Nvidia notamment. Il est certain que si on n'a pas activé OpenCL, DT va paraître plus lent, rien de rédhibitoire toutefois.

Salut.
Ta contribution est la bienvenue, elle apporte une information que je n'avais pas. C'est le but d'un forum.
Je n'ai ni le temps ni les compétences pour tester tous les logiciels du "marché".
Note que j'avais pris les nécessaires précautions d'usage, voir ci-dessous (en gras):

Citation de: Seb Cst le Avril 29, 2020, 12:08:18
...
Je l'ai réessayé tout récemment sous Windows, et il ne semble pas particulièrement optimisé.
Je n'ai fait que quelques essais, donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Il faut accepter de passer du temps dans le mode d'emploi.
...

Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 10, 2020, 06:24:02
Désolé, j'arrive un peu tard, mais en lisant cette contribution, je ne puis que réagir: Darktable permet l'utilisation de OpenCL, qui permet d'utiliser la puissance de calcul du GPU. Ca marche vraiment bien avec les cartes Nvidia notamment. Il est certain que si on n'a pas activé OpenCL, DT va paraître plus lent, rien de rédhibitoire toutefois.

Suite à ta remarque, je viens de vérifier les options sur DarkTable.
"OpenCL non disponible sur cette plateforme".

Par conséquent, pour ma configuration matérielle, il y a d'autres solutions plus rapides.

holly76

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2020, 13:55:46
Suite à ta remarque, je viens de vérifier les options sur DarkTable.
"OpenCL non disponible sur cette plateforme".

Par conséquent, pour ma configuration matérielle, il y a d'autres solutions plus rapides.
Si c'est une carte graphique AMD/ATI, ce n'est pas étonnant.
Sur mon PC fixe, pas de carte Nvidia donc je suis dans le même cas de figure. J'utilise DT en environnement Linux, et c'est quand même très exploitable.
La difficulté à laquelle on se trouve confronté, c'est que le changement de logiciel induit de nouvelles pratiques pour obtenir le résultat, et la résistance au changement est dans la nature humaine  ;)
G90 & GX9

Verso92

Citation de: holly76 le Mai 12, 2020, 10:54:48
Si c'est une carte graphique AMD/ATI, ce n'est pas étonnant.

Ah ?

gerarto

Comme Verso : Ah ?

Alors c'est Darktable la limitation, pas la carte AMD/ATI !
Ou alors il faut m'expliquer pourquoi DxO PhotoLab exploite sans problème l'OpenCL avec les cartes ATI ?

holly76

Citation de: gerarto le Mai 12, 2020, 11:04:05
Comme Verso : Ah ?

Alors c'est Darktable la limitation, pas la carte AMD/ATI !
Ou alors il faut m'expliquer pourquoi DxO PhotoLab exploite sans problème l'OpenCL avec les cartes ATI ?
Il faut installer le pilote AMD OpenCL, et c'est parfois compliqué avec certaines cartes AMD.
Si il est activé pour Dxo, il doit fonctionner avec DT.
G90 & GX9

Verso92

Citation de: holly76 le Mai 12, 2020, 13:34:03
Il faut installer le pilote AMD OpenCL, et c'est parfois compliqué avec certaines cartes AMD.

C'est installé d'office avec le pilote (Catalyst) pour les cartes qui le supportent (je n'ai jamais rien fait de particulier, en ce qui me concerne).

holly76

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2020, 13:59:21
C'est installé d'office avec le pilote (Catalyst) pour les cartes qui le supportent (je n'ai jamais rien fait de particulier, en ce qui me concerne).
Ben si présent, y'a juste à l'activer dans DT, préférences module fonctionnement, défiler vers le bas "activer le support d'OpenCL" et "profil de planification d'OpenCL"
G90 & GX9

Karry

Bonsoir à toutes et tous, je crois que vous avez oublié de citer: ART (AnotherRawTherapee) qui est très bien et gratuit

ici  https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Infos :    https://www.youtube.com/watch?v=VBtH2DuAyLE&t=3s

la version 1,4 est dans les tuyaux


iago

J'avoue que je ne comprends pas cette obsession de trouver tout GRATUIT........ ?

Je préfère m'arrêter là parce que je vais devenir grossier.

polohc

Citation de: iago le Juin 18, 2020, 12:58:21
J'avoue que je ne comprends pas cette obsession de trouver tout GRATUIT........ ?

Je préfère m'arrêter là parce que je vais devenir grossier.
+1
C'est dans l'esprit de notre société (bien français) où l'état donne sans compter !
Seul les esprits étriqués ne comprennent pas que quelqu'un paye d'une façon ou d'une autre et qu'il y a forcément des limites ::)
Il est plus tard que tu penses

Karry

Nouveau logo pour ce superbe logiciel de traitement d'images, pour les personnes peu fortuné