Bébête à identifier

Démarré par vilara, Avril 29, 2020, 15:03:18

« précédent - suivant »

vilara

Qui veut bien m'identifier cette petite bête sur arum?  Merci

mslicht

bonjour

Misumena vatia est le nom de cette charmante habitante de ton arum.
cdlt

mslicht

vilara

Merci pour cette identification super rapide

coval95

Précision : c'est une femelle.

Ajyx

...Effectivement, elle a les yeux maquillés  ;D
André

vilara

January

Bonjour,

Ou en vernaculaire : araignée-crabe, qui prend la couleur de la fleur sur laquelle elle est pour mieux se camoufler.

[at] +

vilara

Encore une précision intéressante. Merci

marray

Citation de: Ajyx le Avril 29, 2020, 16:22:25
...Effectivement, elle a les yeux maquillés  ;D
...et une robe blanche !

marray

Citation de: vilara le Avril 29, 2020, 19:09:29
Encore une précision intéressante. Merci
Attention quand même !
L'homochromie adaptative de Misumena vatia ne dispose que d'une "palette" réduite, beaucoup moins riche que celle de Thomisus onustus. Elle est blanche dans la plupart des cas avec parfois des lignes  diversement colorées mais peut devenir entièrement jaune sur une fleur de cette couleur (pissenlit, genêt .... Mais on n'a jamais vu une M. vatia entièrement rouge ou bleue, par exemple.

vilara

J'en apprends tous les jours...Merci

Atriplex

Citation de: marray le Mai 01, 2020, 11:04:23
Attention quand même !
L'homochromie adaptative de Misumena vatia ne dispose que d'une "palette" réduite, beaucoup moins riche que celle de Thomisus onustus. Elle est blanche dans la plupart des cas avec parfois des lignes  diversement colorées mais peut devenir entièrement jaune sur une fleur de cette couleur (pissenlit, genêt .... Mais on n'a jamais vu une M. vatia entièrement rouge ou bleue, par exemple.
Marcel, je ne me souviens pas si j'ai lu quelque chose de précis là-dessus (et, de plus, j'aime bien te lire). Je te soumets donc la question: cette Araignée change-t-elle de couleur seulement à l'occasion d'une mue, ou bien un individu (en intermue ou bien adulte) peut-il modifier sa couleur activement ("mode caméléon"), selon son support?
Gérard

mslicht

Citation de: Atriplex le Mai 01, 2020, 11:26:04
Marcel, je ne me souviens pas si j'ai lu quelque chose de précis là-dessus (et, de plus, j'aime bien te lire). Je te soumets donc la question: cette Araignée change-t-elle de couleur seulement à l'occasion d'une mue, ou bien un individu (en intermue ou bien adulte) peut-il modifier sa couleur activement ("mode caméléon"), selon son support?

Et je permets, pour les même raisons qu'Atriplex de rajouter une question subsidiaire, combien de temps cela lui prend de changer de couleur.
Bon tu me diras il suffit de faire l'expérience, mais les statistiques des résultats seraient trop faible...

bonne journée à tous

cdlt
mslicht

marray

Citation de: Atriplex le Mai 01, 2020, 11:26:04
Bonjour Gérard,
Cela fait bien longtemps que ce sujet des couleurs du monde vivant, quel que soit le règne concerné, me passionne, sachant que les hommes sont eux-mêmes limités dans leur perception visuelle des ondes électromagnétiques appartenant au domaine de la lumière visible par une fourchette de longueur d'onde  comprise entre 380 nm et 780 nm, et que c'est justement cette longueur d'onde qui détermine la couleur.
Et il ne peut être question ici de présenter les différents mécanismes physiologiques qui interviennent lors des changements de couleur des espèces douées d'homochromie variable, car même dans ce domaine il y a des différences notables. J'avais beaucoup espéré, en ce qui concerne les araignées, d'une thèse récente sur ce sujet, pour constater que le cas de Misumena, par exemple, n'y était évoqué que pour indiquer que cette thèse ne le prendrait pas en compte.
Mais dans la mesure ou ta question ne porte que sur l'état biologique de l'araignée lorsque le changement de couleur s'opère, et celle de mslicht sur la durée de cette opération, il se trouve que mon expérience personnelle pourrait me permettre d'apporter des éléments de réponse aux deux.
Voici donc:
- première expérience: Je capture une femelle adulte de Misumena vatia, de couleur totalement blanche, sur une fleur de Grande marguerite et la porte sur un genêt à balai fleuri et lui rends visite plusieurs fois par jour.
  Ce n'est qu'au 3e jour qu'un début de coloration jaune apparaît surtout sur l'abdomen et très légèrement sur le céphalothorax.
  Cette coloration s'est ensuite accentuée chaque jour et au bout de 7 jours l'araignée était complètement jaune et difficile à distinguer d'un bouton de fleur de genêt.
- deuxième expérience: semblable à la précédente mais j'avais transporté l'araignée d'une grande marguerite cultivée sur une fleur de Rudbeckia très proche (25 cm) afin de voir si elle choisirait de revenir sur la marguerite plutôt que de changer de couleur. Elle est restée sur le Rudbeckia.
   Mêmes observations que précédemment en ce qui concerne le rythme, la durée et le résultat.
- troisième expérience: une Misumena femelle blanche subadulte est observée sur un pot de Myosotis. Elle a été récoltée adulte sans avoir changé de couleur.
- quatrième expérience: une Misumena femelle blanche subadulte est posée sur un Rudbeckia. Mêmes observations que pour la 2e expérience et l'araignée n'était toujours pas adule.
J'ai fait aussi des expériences où des individus adultes ou subadultes ne changeaient pas de couleur, même sur des fleurs jaunes.
J'ai attribué cela au fait que ces individus étaient parvenus à un stade où ils avaient cessé de s'alimenter, soit avant une prochaine mue chez les subadultes, soit avant une ponte chez les adultes.
Je n'ai pas fait d'expérimentation avec des mâles.
Mes expérimentations, nombreuses, avec des femelles de Thomisus onustus, ont donné une grande richesse d'adaptation, tant en ce qui concerne les dessins que les couleurs des supports, mais ont confirmé les observations faites avec Misumena relativement au rythme, à la durée et aux cas sans changement.
Et je dispose d'une photothèque abondante sur ces observations.
Avec mes excuses pour la longueur de cette relation très linéaire, que je ne relis pas mais qui pouvait sans doute être condensée.  :(

coval95

Merci marray pour ce partage de tes expériences passées, c'est un sujet très intéressant.  :)

January

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, un fil bien utile et instructif.

[at] +

marray

Relisant mon poste ce soir, je m'aperçois qu'une relecture préalable n'aurait pas été superflue. (Oubli de majuscule, de mise en italique, un "t" pour "adulte" resté dans le clavier). J'aurais sans doute aussi pu ajouter quelques éléments utiles sur le rôle des cellules pigmentaires, les chromatophores, qui sont à la base de la coloration du tégument chez les animaux ectothermes mais cela m'a semblé hors sujet et aurait considérablement allongé mon propos déjà copieux.
Je saisis néanmoins l'occasion de mon retour sur le sujet pour remercier coval95 et January qui ont bien voulu marquer leur intérêt. Bonne nuit! ;)

mslicht

Bonsoir Marray,
Merci pour toutes ces infos fort intéressantes. Sais tu comment le signal de la couleur passe des yeux aux chromatophores ? La seconde question est encore plus spécifique. Est ce que les chromatophores activent elles une chaîne enzymatique par couleur ou y a t il des chromatophores pour chaque couleur ?
Merci de partager tes vastes connaissances.
cdlt
mslicht

Ajyx

...Bonjour Marray,

...Je découvre et viens de lire avec grand d'intérêt ton compte-rendu passionnant sur tes expériences ainsi que les hypothèses formulées.

...Bravo Marcel, j'ai cru relire du Jean-Henri Fabre !

...Pour ma part, j'ai assisté (une seule fois) à un phénomène de changement de couleur chez ce que je pense être un Xysticus qui m'a laissé pantois :

...Dans mon jardin de l'époque (la Crau, Var), un joli parterre de Pourpier occupait le bas d'une rocaille. J'y vois un Thomise sur une des fleurs. Vu sa taille (environ 5 mm) je m'accroupis au-dessus du Pourpier pour l'observer de près. Ses couleurs étaient relativement délavées : les motifs sombres de l'abdomen étaient brun clair et les motifs clair blanchâtres. Aussitôt que je me suis approché, il a commencé à intensifier ses couleurs, le brun clair virant pratiquement au noir et les motifs clairs devenant jaunes. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'il est passé par une phase intermédiaire où son abdomen s'est irisé, comme s'il était couvert de petites paillettes multicolores aux reflets métalliques  ???

...Ébahi par cette magnifique observation qui n'a durée qu'une vingtaine de secondes en tout, je vais chercher mon appareil photo à la maison pour essayer de capter sur la pellicule le phénomène. Malheureusement, bien qu'étant resté pas mal de temps à l'observer, il restera toujours dans sa "version" finale.

...Déçu,  j'ai approché l'appareil pour le prendre "en souvenir". Malheureusement je commençais à fatiguer du fait de ma position inconfortable et j'ai loupé le premier cliché (flou). Au moment d'en faire un second, il a décidé de déguerpir ! Je n'ai donc qu'une diapo floue de ce Thomise :

André

RF13

... Merci Marray et André pour ces récits passionnants !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Ajyx le Mai 02, 2020, 10:17:31
...Pour ma part, j'ai assisté (une seule fois) à un phénomène de changement de couleur chez ce que je pense être un Xysticus qui m'a laissé pantois :
...Dans mon jardin de l'époque (la Crau, Var), un joli parterre de Pourpier occupait le bas d'une rocaille. J'y vois un Thomise sur une des fleurs. Vu sa taille (environ 5 mm) je m'accroupis au-dessus du Pourpier pour l'observer de près. Ses couleurs étaient relativement délavées : les motifs sombres de l'abdomen étaient brun clair et les motifs clair blanchâtres. Aussitôt que je me suis approché, il a commencé à intensifier ses couleurs, le brun clair virant pratiquement au noir et les motifs clairs devenant jaunes. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'il est passé par une phase intermédiaire où son abdomen s'est irisé, comme s'il était couvert de petites paillettes multicolores aux reflets métalliques  ???
...Ébahi par cette magnifique observation qui n'a durée qu'une vingtaine de secondes en tout, je vais chercher mon appareil photo à la maison pour essayer de capter sur la pellicule le phénomène. Malheureusement, bien qu'étant resté pas mal de temps à l'observer, il restera toujours dans sa "version" finale.
...Déçu,  j'ai approché l'appareil pour le prendre "en souvenir". Malheureusement je commençais à fatiguer du fait de ma position inconfortable et j'ai loupé le premier cliché (flou). Au moment d'en faire un second, il a décidé de déguerpir ! Je n'ai donc qu'une diapo floue de ce Thomise :
Bonjour André,
Merci de cet intéressant témoignage. Le changement de couleur de ce i]Xysticus[/i], auquel tu as assisté et que tu décris fort bien, est une observation rare. Cela m'est arrivé également mais à deux reprises seulement dont la première dans la région de Bolzano, dans les Dolomites, et c'était aussi un i]Xysticus[/i] sur une belle fleur en clochette de Benoite des ruisseaux.  Il y a une soixantaine d'années de cela. La seconde fois c'était en juillet 2017, avec une jeune femelle d'Argiope fasciée, au pied d'une touffe de Mauve. Tu ne l'as pas précisé mais tu sais sûrement que le processus, ici, n'est pas lié à ce qu'on appelle l'homochromie adaptative et qu'il s'agit de la sollicitation des chromatophores par le système hormonal pour provoquer, en même temps qu'une nouvelle sclérification du tégument, la réapparition des couleurs définitives de l'araignée après une mue récente d'où elle sort presque transparente, avec ces couleurs délavées qui vont progressivement se saturer.  :)

Ajyx

...Merci Marcel pour tes explications détaillées.

...Je t'avoue franchement que je n'avais pas envisagé cette phase : comme le processus a commencé quand je me suis approché de près du Xysticus, j'ai pensé qu'il réagissait à ma vue pour se protéger d'un éventuel prédateur en se parant de couleurs aposématiques.

...Comment n'ai-je pas pensé qu'il venait de muer et prenait ses couleurs définitives  ???

...Tu viens de résoudre une énigme vieille de 30 ans !
André

Atriplex

Un grand merci, Marcel, pour la relation de tes observations, qui répond bien à la question que je posais sur les changements actifs de couleur chez ces Araignées: elles le font (mais pas forcément) et (tu as répondu à Mslicht dans la foulée) c'est un processus assez lent par rapport aux exemples classiques d'adaptation chromatique (Caméléons, Pieuvres).
Ta réponse est en même temps un bon exemple de ce qu'est la démarche expérimentale... ;)
Gérard

Atriplex

Citation de: mslicht le Mai 01, 2020, 21:27:56
Bonsoir Marray,
Merci pour toutes ces infos fort intéressantes. Sais tu comment le signal de la couleur passe des yeux aux chromatophores ?
Tu pars donc du principe que le signal passe par les yeux: tu as déjà lu ça quelque part, ou bien cela te paraît simplement si évident que la question ne se pose pas?  ;)

Bon, en fait, ce serait bien le cas, d'après cet article: http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/image-de-la-semaine/images-de-2012/biodiversite-semaine-38-17-09-2012/ . Il y est question aussi des pigments.
Gérard

Ajyx

...Merci Gérard pour l'article fort intéressant  :)
André