Meilleur choix de téléobjectif pour Z6

Démarré par sebduv33, Avril 30, 2020, 18:36:28

« précédent - suivant »

sebduv33

Bonjour à tous,
pour compléter le 24-70 f4 du kit, je souhaite acquérir un téléobjectif pour mon Z6 (je possède la bague FTZ). La dernière roadmap Nikon prévoit un 100-400 série S-line, sauf que la date de sortie reste inconnue, et le prix sera surement bien salé.
Mon utilisation sera surtout pour du paysage, pas d'animalier de prévu. J'ai retenu 2 objectifs et je souhaiterai savoir ce que vous en pensez:
- Nikon AF-S 80-400mm F4.5-5.6 ED VR
- Sigma 100-400 mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary

Le Sigma me tente bien, rapport qualité/prix apparemment très bon, poids/gabarit contenu, prix intéressant, mais le fait de ne pas être une optique Nikon me fait peur concernant la compatibilité avec le Z6 (même s'il est marqué comme entièrement compatible sur le site Sigma).
Enfin, quelqu'un pourrait me dire si le Nikon est largement supérieur au Sigma en terme de piqué, car la différence de prix entre les deux fait réfléchir (1300€ le nikon en occas, moins de 800 pour le Sigma neuf)
Merci!

VOIJA

Bonjour
Hors animalier, as-tu vraiment besoin d'un focale de 400, ou 300 ou 200 iraient-ils
Les 70/200 2,8 ou 4 sont des belles optiques, qui ont fait leurs preuves.
J'utilise pour ma part un 70/200 2,8 VR1 sur mon Z6, et j'en suis ravi.

sebduv33

J'ai hésité avec le 70-200 f4, mais ayant eu par le passé un 18-140 sur un aps-c (équivalent donc à un 27-210), je trouve que 200 ou 210mm est assez limité comme focale et j'ai pas envie de le regretter ensuite.
Je connais les inconvénients des "gros" zoom, mais est ce qu'ils sont vraiment si éloignés en qualité optique d'un 70-200?

VOIJA

Je n'ai pas de 70/200 4, mais pour parler de ce que j'ai, entre le 70/200 2,8 et le 28/300, il y a une différence notable, en particulier par exemple en basse lumière ou sur scène.

ciol46

Pas sûr que ça aide mais j'ai eu pendant de longues années le Nikon 70/200 F4 et j'en étais très content sur mon D610. Puis j'ai acheté le Z6 et j'ai voulu faire un peu de ménage dans mes placards et trouver un objectif qui comble le trou entre le 24/70 S et le 500 PF en vu d'un safari photo (bon là je devrais être dans l'avion  :( ). J'avais, comme toi, l'intention d'acheter le futur 100-400 S mais comme il n'y avait pas d'annonce en vue je me suis rabattu sur un 70/300 AF-P d'occasion.
Ce que j'en dis et pour avoir eu en même temps le 70/200 F4 et le 70/300 AF-P c'est qu'au niveau piqué y a pas un monde entre les 2 et en plus on gagne en range et en poids sur le 70/300. Dans mon cas, le seul point négatif que j'ai pu relever c'est l'ouverture F5.6 au lieu de F4 à 200mm pour de l'animalier mais pour du paysage et vu les objectifs que tu envisages, je ne pense pas que l'ouverture soit un problème.
Au niveau AF, les 2 sont très bons. Bref ce 70-300 AF-P m'a agréablement surpris et j'ai donc revendu le 70/200 F4 sans regret à ce jour. Mon nouveau combo de voyage est donc Z6+24/70 F2.8 S et bague FTZ+70/300 AF-P.

Quelques liens ci-dessous pour comparer les objectifs en question :
- https://photographylife.com/reviews/nikon-70-300mm-vr-af-p/2
- https://photographylife.com/reviews/nikon-70-200mm-f4g-vr/2
- https://photographylife.com/reviews/nikon-80-400mm-vr/3
Coté "positif" du COVID-19 c'est que finalement je ferai peut être ce safari l'année prochaine avec le 100-400 S  ;D
PS : attention à la version du 70/300 AF-P car il existe une version DX qui ne couvre donc que le format DX et de qualité optique inférieure.


Greenforce

Citation de: ciol46 le Mai 01, 2020, 10:31:40
Ce que j'en dis et pour avoir eu en même temps le 70/200 F4 et le 70/300 AF-P c'est qu'au niveau piqué y a pas un monde entre les 2

Ton 70-200 f4 avait vraisemblablement un problème.

55micro

Dans le hors-série CI, le 70-200 f/4 est excellemment noté, mais le 70-300 AF-P ne semble pas loin derrière.
Pour les voyages j'y réfléchirais à deux fois.
Par ailleurs, on ne peut pas trop s'en sortir avec les TC, car mes expériences avec TC14 et TC17 sur le 70-200 ont été plus que mitigées. La baisse de piqué à 200 est très notable, il ne faisait pas mieux qu'un modeste 70-300 Sigma APO.
Choisir c'est renoncer.

sebduv33

En lisant des tests à droite à gauche, le 70-300 af-p n'a pas l'air si mauvais contrairement à ce que je pensais.

ciol46

Citation de: Greenforce le Mai 01, 2020, 11:35:41
Ton 70-200 f4 avait vraisemblablement un problème.

Non aucun problème avec le 70/200 F4, il était excellent mais le 70/300 AF-P est très bon. Ce que je dis et que j'ai pu tester, c'est que la différence de piqué entre les 2 n'est pas flagrante même sur crop 100% et surtout à F8 ou F11 pour du paysage.

Jpa244

J´ai fait 75% de mes photos de paysage avec le 70 200 F4. Malheureusement il n´existe pas encore en Z.

Benikon

Le plaisir avant tout.

sebduv33

Le lancement des futurs objectifs Z va surement etre reporté...donc à l'horizon 2021-2022 pas de traces d'un 70-200 f4...


PFM

Bonjour,
On ne parle pas du nouveau z  24-200 !! j'attends avec beaucoup d'intérêt les retour qualitatifs pour cette optique mais il faudra patienter un peu, qualité globale et comparaison avec l'actuel z 24-70 sur leur plage commune

kochka

Je n'en attend pas des merveilles, mais du raisonnable compte tenu du range vraiment poussé.
Apparemment sa sortie est repoussée.
Comme de toutes façons on ne peut guère s'éloigner de sa case, cela n'a pas grande importance, sauf pour les points de vente et Nikon.
Technophile Père Siffleur

PFM

Si les perfs. sont comparables à celles du 24-120 f4 ça pourrait aller compte tenu du range, très pratique pour les voyages

kochka

J'espère que la comparaison avec le 24/70 f4 de base ne sera pas trop douloureuse.
Sinon il faudra se rabattre sur le futur 24/105.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Mai 04, 2020, 11:14:26
Sinon il faudra se rabattre sur le futur 24/105.

Que j'attends (enfin, dès qu'on pourra voyager...)

kochka

Là c'est plus délicat, entre l'indispensable vaccin et la nécessité de convaincre les populations locales que l'on n'est plus porteurs de virus, et les destinations qui n'auront pas pu être traitée, c'est loin d'être gagné avant un an au minimum.
Surtout si l'on prend en compte les réactions chez nous, dans un pays prétendu évolué, des imbéciles qui prétendent veulent chasser les soignants de leurs environnement.
Technophile Père Siffleur

sebduv33

Petit Up du topic!
J'ai franchi le pas et j'ai donc acheté le 70-300 af-p pour mon joli Z6. L'objectif en lui même est assez léger et compact, mais tout de suite plus imposant avec la bague FTZ et le pare soleil (26cm à 70mm et 31cm à 300mm).
Concernant les images, premièrement je ne comptais pas du tout le comparer au 24-70 f4 du kit (on n'est pas dans la même gamme qualité/prix), mais j'ai été agréablement surpris. Le vignetage n'est pas la première chose qui saute aux yeux, même à 300mm, et la distorsion se règle facilement sur lightroom. Pour la qualité globale, le piqué est satisfaisant vu le prix de l'objectif, surtout aux ouvertures f8 et f11. Moins piqué à pleine ouverture mais rien de rédhibitoire. On voit les limites de l'objectif aux longues focales, beaucoup moins détaillé lorsque qu'on zoom dans la photo. Mais la encore, à moins de faire des grands tirages, ça passe pratiquement inaperçu.
Pour résumer, un téléobjectif polyvalent qui fait le boulot pour le prix (550€ sur amazon.de, presque 100€ de moins que les sites français), plus qualitatif qu'on pourrait le penser et qui rempli le vide de téléobjectifs Nikon en monture Z ;)