Disques externes 2"5 : fiable pour la sauvegarde ?

Démarré par Zaphod, Mai 10, 2020, 21:14:20

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je vais devoir moderniser un peu mes techniques de sauvegarde car les disques que j'utilise commencent à être un peu trop pleins.

Ce que je fais actuellement :
- sauvegarde automatique (différentielle avec historique) sur un disque interne 2 To (disque S)
- sauvegarde manuelle, via un rack 3"5 (sur une baie de ma tour), sur des disques 1 To (disques A et B, sauvegarde tournante, une des deux étant stockée en dehors de chez moi).
- sauvegarde manuelle sur un disque de voyage MyPassport de 2 To (qui date de 2012...) et que j'emmène avec moi en voyage / déplacement (disque P).

Tous ces disques sont pleins :)
- Pour le (S), je vais essayer de tenir jusqu'à ce que j'ai la fibre (normalement dans les semaines qui viennent) et que j'en profite pour me faire un vrai réseau domestique filaire, et le remplacer par un NAS.
Ou alors un disque de 4 To interne, mais peu importe, je verrai en temps voulu.
- pour le (P), je vais le remplacer par un 4 ou 5 To, soit MyPassport soit un un Seagate, a priori ça vaut dans les 110-120€ ça me permettra de voir très très large.

Ma question porte sur mes sauvegardes tournantes, donc mes disques A et B. Pour l'instant ce sont des disques basiques 3"5, qui sont assez vieux et qui ne sont pas en fonctionnement très souvent (jamais eu de souci avec eux depuis des années).
Je voudrais les remplacer par des disques de 2 To, qui me suffiront un long moment.
Mais les disques internes 3"5 basiques coutent le même prix que des disques durs externes 2"5. Au niveau des débits, USB3 ou Sata interne sur Rack, peu importe, c'est proche.
Les disques 2"5 se branchent facilement en USB sur n'importe quel ordinateur, et pourraient m'éviter d'avoir un rack 3"5 sur mon prochain PC.

Mais niveau fiabilité est-ce comparable ?
Quand je regarde les avis sur les disques de ce type... il y a un fort taux d'utilisateurs mécontents (entre 6 et 10%). Mais ça ne donne pas de stat de fiabilité réelle.
Je me disais qu'en choisissant 2 disques 2 To de marque différente, je devrais être à peu près couvert, au moins aussi bien qu'en prenant des 3"5 basiques.
Est-ce que ça vous semble jouable ?

Autre question sur ces sauvegardes... celles que je stocke en dehors de chez moi (donc sur les 2 disques A et B)... faut-il chiffrer ou pas ? j'aimerais un truc pas trop lourd que ça ne me fasse pas hésiter à sauvegarder...

egtegt²

Si ça peut t'aider, dans les baies de disque en datacenter, il y a des deux, les disques 3,5 " ne sont plus utilisés que pour les très grosses capacités (disques de 8 ou 10 To), pour les autres il n'y a plus que des disques de 2,5 "
Je n'ai jamais remarqué qu'il y ait plus de pannes sur les 2,5".
Par contre, j'ai vraiment l'impression que les SSD sont plus fiables, mais encore assez chers pour les grosses capacités.

Zaphod

#2
Ouaip, les SSD restent encore trop chers... ça viendra peut-être bientôt, mais pour l'instant ça n'est pas trop jouable.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Mai 11, 2020, 11:57:54Le principe de base est qu'il faut régulièrement vérifier ses sauvegardes afin d'éviter de se retrouver avec une sauvegarde inutilisable au moment où on en a besoin, surtout si tu sauvegardes en différentiel ou en incrémentiel. Pour le chiffrage, je n'en vois pas vraiment l'intérêt sauf si tu as des données hautement confidentielles. ???
Pour les disques externes je ne fais pas de différentiel, juste un snapshot.
Mais ça ne recopie pas tout à chaque fois (ce qui serait peut-être mieux, mais beaucoup plus long).

Pas de données confidentielles mais forcément je dois avoir des mots de passes stockés ainsi que des pdf de papiers officiels...

oeufmollet

2012 pour ta sauvegarde en déplacement, c'est bien la preuve que ces disques durs sont assez costauds. J'en ai encore aussi qui ont une dizaine d'année dans ce format, je les garde pour dépanner quand je dois déplacer des données entre machines, mais ça devient rare.
Sachant que tu fais partie des utilisateurs de sauvegardes multiples, tu ne prends pas de risques à passer tout à des hdd externes 2"1/2.
Les seuls conseils que je pourrais donner, c'est de prendre des modèles de marques différentes, de les faire tourner régulièrement (ce que tu fais deja), et au premier comportement suspect à la poubelle.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Bon je suis passé aux disque 2"5 en plus il y a eu quelques promos. En plus en 2 To c'est vraiment tout fin.
Je garde mon disque de 2012 + le nouveau acheté cette année.
Je remplacerai certainement le plus vieux bientôt, mais je préfère ne pas risquer d'acheter 2 disques de la même série, donc j'attends :)

Finalement, j'ai aussi choisi de chiffrer, avec les disques Western Digital, c'est super simple.
(je ne sais pas si c'est 100% sécurisé, je suppose qu'un vrai hacker pourra craquer le truc, mais si un clampin quelconque vole le disque distant, ça devrait être suffisant)