Samyang AF 85 mm f/1,4 RF

Démarré par Mistral75, Mai 28, 2020, 17:32:33

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: masterpsx le Avril 17, 2022, 08:36:36
Optiquement le Canon est supérieur sur les comparatifs qu'on peut voir mais le Samyang n'est pas mauvais et il a un stop de mieux en terme d'ouverture, le bokeh est meilleur, y compris à ouverture identique.

Après le Samyang a l'avantage d'être protégé tout-temps et d'avoir un AF silencieux (et peut être plus rapide aussi), le Canon lui est stabilisé et offre une distance de mise au point plus courte, bref c'est une question d'usage et de goût je pense vu qu'en terme de tarif et d'encombrement y a pas une grosse différence.

Personnellement d'une manière générale je préfère éviter autant que possible les marques tiers (expérience mitigée à chaque fois), surtout que là il y a quand même l'inconnu sur la prise en charge en garantie et le suivi logiciel (mise à jour), si vraiment je voulais un F1,4 meilleur je pense que je me prendrais plutôt le Sigma ART en EF mais ayant déjà un 135 L F2, c'était surtout quelque chose que je peux utiliser en intérieur qui m'intéressait, le 85 F2 fait le job et en terme de piqué c'est probablement le meilleur RF que j'ai, meilleur même que le RF 100 L (aux mêmes ouvertures)
Question compatibilité j'ai l'impression que Canon prend la même voie avec Sigma et Samyang, à savoir une guerre des compatibilités
pour paver d'or le chemin des RF, natifs eux.

Ayant besoin d'un télé très ouvert j'ai convoité, un temps, le Art en 105 f1,4  et devant certaines impossibilités je me suis penché
sur le 135 f2 et sur ce Samyang. A mesure que je m'informais, même si ce n'était pas le même genre de focale, je dois dire qu'il en offrait vraiment
beaucoup pour le prix, et même beaucoup tout court pour un objectif « tiers » . Je me découvrais attentif à des arguments qui
d'habitude me laissent stoïque, compacité, poids, design et look entre autres.

Au final, je suis tombé sur une vidéo qui m'a un peu fait relativiser la supposée bonne affaire, vu la direction qu'à pris Canon depuis peu
concernant les fabricants tiers - au contraire de Sony, qui pour le moment a la bonté de « laisser faire »:

https://www.youtube.com/watch?v=8Rba8vbLjCQ

Des soucis de stab, de couverture AF et j'en passe.

Aujourd'hui je ne sais pas où ça en est (vidéo vue l'année dernière pr ma part), et si les possesseurs de ce Samyang en sont contents
avec leur R, leur R6 ou leur R5.

Au fait, je suis allé sur ton Flickr on a quasiment fait la même photo sur Nice (je sais pas si je te l'ai déjà dit). De ton côté  tu as toujours ton R?
R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2022, 19:38:08
Question compatibilité j'ai l'impression que Canon prend la même voie avec Sigma et Samyang, à savoir une guerre des compatibilités
pour paver d'or le chemin des RF, natifs eux.
Très franchement je ne pense pas qu'il y a une guerre de compatibilité, Sigma ou encore Samyang avaient du mettre à jour leur objectif pour la prise en charge de l'IBIS des R5/R6 mais globalement tout ce qui est EF de marque tiers ça fonctionne bien, et les marques tiers en RF assez bien aussi même si forcement le retro-engineering peut avoir ses limites.

Apriori le gros problème actuelle c'est bien plus la pénurie des composants qui obligent les constructeurs à priorisé leur production, un responsable de Samyang avait déclaré que la production de ce 85 reprendrait une fois la situation normalisé. Autant Canon, comme Nikon, n'ouvriront jamais leur monture hybride comme l'a fait Sony, et comme ils ne l'avaient pas fait pour la EF et la F, autant ils ne peuvent pas empêcher des marques tiers d'en proposer à mon avis (ni juridiquement ni techniquement), au pire ces objectifs fonctionnent comme des EF avec un adapteur, ce qui n'est pas très différent à l'arrivé.

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2022, 19:38:08Ayant besoin d'un télé très ouvert j'ai convoité, un temps, le Art en 105 f1,4  et devant certaines impossibilités
C'est quoi le problème avec lui ? Il me semble pourtant avoir vu sur des forums US des utilisateurs de cet objectif  ???

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2022, 19:38:08Au fait, je suis allé sur ton Flickr on a quasiment fait la même photo sur Nice (je sais pas si je te l'ai déjà dit). De ton côté  tu as toujours ton R?
Je suis passé sur R6 il y a 1 an et demi environ, les photos de Nice sur mon flick'r c'était plutôt des essais comme je venais d'avoir le R, le 35 F1.8, et le 14 F2.8 Samyang (manuel), j'imagine que tu parles du port ou du miroir d'eau, le classique quoi  ;D

Je t'avoue que c'est pas trop mon usage, je suis plus branché macro et animalier même si c'est pas exclu que je me diversifie un jour, mais comme tout le monde je fait un peu de tout quand c'est plus perso/familiale, c'est aussi pour ça que les RF STM me convienne bien, c'est pas très cher, souvent assez compact, la qualité est bonne, c'est largement suffisant pour ce que j'en fais clairement  :)

Hector06

Merci pour l'explication super detaillée :)

En fait je me suis moi aussi retrouvé rue Delille à faire des photos des tonneaux qui etaient sur le sol
quand j'ai voulu essayer mon 24-35 :)

R6 (enfin, en rêve)

masterpsx

Par contre moi c'était pas à la rue Delille mais sur le place de l'Armée du Rhin juste à côté du Palais des expos  :)

Hector06

Ah carrement... c'etait à si meprendre  ;D
R6 (enfin, en rêve)

ttlao

Merci a masterpix pour cette balade a Nice.

J-J

https://flic.kr/p/2o7WAJC

ravi de cet objectif avec mon EOS R. belle fabrication. AF précis et rapide , bon piqué, bokeh agréable