X-T4 ou X-H1, cruel dilemme

Démarré par McDoPDA, Juin 05, 2020, 19:39:42

« précédent - suivant »

McDoPDA

Mais le sujet de base, c'était, avez-vous hésité entre le X-T4 et le X-H1 et qu'est-ce qui vous a fait plonger pour l'un ou l'autre ? Personne ?

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Juin 06, 2020, 19:08:30
Mais le sujet de base, c'était, avez-vous hésité entre le X-T4 et le X-H1 et qu'est-ce qui vous a fait plonger pour l'un ou l'autre ? Personne ?

Pour ma part, je ne prendrai pas de XH1. Je pourrai hésiter avec le XT4, mais je préfère attendre le XH2 .

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2020, 19:11:21
Pour ma part, je ne prendrai pas de XH1. Je pourrai hésiter avec le XT4, mais je préfère attendre le XH2 .
Quelles sont tes critères de choix ? Tu fais de la vidéo ?

slides


Je pense que peu de personnes sont susceptibles d'hesiter entre un xt4 et un xh1. Il ne s'agit pas du tout de la même génération d'appareils ni des mêmes prix. Les aficionados du xh1 vont attendre le xh2 et les autres opter pour un xt4.
Par contre en occasion des hésitations peuvent naître entre un xt2 et un xh1.

Après il est vrai que le xh1 «  était » un superbe boîtier mais pas comparable à un xt4 actuel (af etc...).

Ensuite si tu rentres en considération la question qui tue «  ai- je besoin d'un boîtier dernière génération ou d'un MF pour mon style de photo ou pour faire de meilleures images » c'est  un autre sujet....  Qui va exclure la passion du bel objet, du plaisir....


McDoPDA

Citation de: slides le Juin 06, 2020, 20:44:25
Je pense que peu de personnes sont susceptibles d'hesiter entre un xt4 et un xh1. Il ne s'agit pas du tout de la même génération d'appareils ni des mêmes prix. Les aficionados du xh1 vont attendre le xh2 et les autres opter pour un xt4.
Par contre en occasion des hésitations peuvent naître entre un xt2 et un xh1.

Après il est vrai que le xh1 «  était » un superbe boîtier mais pas comparable à un xt4 actuel (af etc...).

Ensuite si tu rentres en considération la question qui tue «  ai- je besoin d'un boîtier dernière génération ou d'un MF pour mon style de photo ou pour faire de meilleures images » c'est  un autre sujet....  Qui va exclure la passion du bel objet, du plaisir....
Je pensais que le X-T4 et le X-H1 étaient des concurrents "naturels" car les deux seuls boitiers stabilisés de la gamme, et que l'hésitation, prix mis à part, se faisait entre les deux. Est-ce que je préfère un grip prononcé et un écran 3 directions, ou un format plus compact et un écran sur rotule ? Est-ce que je préfère avoir une molette de compensation d'expo ou un écran sur le dessus avec plein d'infos ? Est-ce que j'ai vraiment besoin d'un AF de course et du dernier couple capteur/processeur ou pas en fonction du type de photos que je fais ? C'est plutôt comme ça que je voyais le dilemme...


Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Juin 06, 2020, 19:19:30
Quelles sont tes critères de choix ? Tu fais de la vidéo ?

j'ai déjà XT1 , 2 et 3 ...
Le XT3 est déjà un très bon boitier. Le XT4 a pas mal d'améliorations, dont la plus importante est l'IBIS . Avoir toute mes optiques stabilisées est un plus. L'AF est meilleur également, mais Fuji finira bien par proposer le même genre de firmware sur le XT3 ...
J'ai également plusieurs objectifs stabilisés , donc si j'ai vraiment besoin d'avoir la stabilisation, je peux l'avoir.
Donc changer pour changer, il faut savoir résister (un peu  ;D).
Le X-H2 aura un nouveau capteur plus définit, qui permettra avec les meilleures optiques d'avoir selon les critères CI (en louchant à 25 cm dessus) des A2 parfaits (je tire rarement au delà) , un AF encore amélioré . Pour les capacités vidéo, ce n'est pas ma priorité , et d'ailleurs le XT4 est déjà meilleur que le XH1 ...

Donc ma stratégie, c'est au maximum, 1 boitier par génération de capteur. Je pourrai attendre le XT5 , mais la taille un peu plus grosse du XH1 ne me gène pas.

McDoPDA

Citation de: TABULARASA le Juin 06, 2020, 21:06:45
Je vous invite à lire ceci :
https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/
Merci pour le lien. Ce qui me rassure c'est que je suis loin d'avoir tous les symptômes ! La preuve, le X-T4 qui est le dernier sorti ne me fait pas spécialement envie, je n'ai pas envie de changer de marque, et je fais régulièrement des photos que je poste en partie sur les groupes fb pour avoir des feedbacks.

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk


pentaji

Et bien moi, je n'ai pas tranché, j'ai vendu un XT30 et j'ai gardé mon XH1, tout en prenant le XT4, j'ai donc les deux boitiers stabilisés FUJI, car pour moi, la stabilisation est un plus indéniable !
Par contre à l'usage, en toute franchise, je ne vois pas une différence flagrante d'efficacité de la stab  du T4 par rapport au H1, pour moi, les deux sont quasiment aussi efficace.
Niveau AF, pour mon usage, photo de nature et un peu d'animalier, l'AF du H1 me suffit, son capteur aussi, sur le papier le T4 est sensé être un peu meilleur partout, mais en pratique, sur les fichiers que je sors, à mon modeste niveau, je ne vois pas de différence.
Au final, je garde un attachement et un gros coup de coeur pour mon H1 , je suis très content des deux  mais si je devais en garder qu'un seul, je crois que je garderais le 'vieux' !
Franchement , au prix où le T4 est aujourd'hui, il est trop cher quand le H1 en donne quasi autant en étant bien plus abordable !!

gemphoto

Je revends donc mon X100V et tous ses accessoires (il rejoindra son nouveau propriétaire demain matin) car pas les moyens de le garder pour le quotidien en plus d'un "gros" boitier

Vous n'avez même pas gardé le magnifique sac?
Je souhaitais moi aussi tenter les focales fixes, j'ai donc pris un X-E2 et un 18 mm. Résultats des courses je me retrouve avec plusieurs objectifs.
Je m'en sors un peu mieux!!!!

gemphoto

Citation de: pentaji le Juin 06, 2020, 22:12:04

Par contre à l'usage, en toute franchise, je ne vois pas une différence flagrante d'efficacité de la stab  du T4 par rapport au H1, pour moi, les deux sont quasiment aussi efficace.


Alors là vous aller vous faire des amis!!!!

didier_b

Citation de: McDoPDA le Juin 06, 2020, 19:07:02
Effectivement, mais la focale fixe unique, je viens de tester avec le X100V, et ce n'est clairement pas pour moi.
Bravo pour avoir ouvert ce fil avec autant de transparence, tu as fait une expérience que sans doute un certain nombre d'entre nous ont faite par la pensée (sans réponse possible donc, contrairement à toi).
Juste un besoin de complément : la fonction de "zoom" numérique (ou je ne sais plus comment on doit la nommer exactement) n'a pas pu combler cette frustration dûe à la focale fixe ? De mémoire (j'espère ne pas me tromper), tu nous avait posté des images très convaincantes, non ?
A moins que tu ne te soies senti frustré vis à vis des focales plus courtes que 23 ?
Merci par avance pour ton retour sur ce point si tu peux.
Fuji X20 - vieux débutant

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2020, 21:16:34
j'ai déjà XT1 , 2 et 3 ...
Le XT3 est déjà un très bon boitier. Le XT4 a pas mal d'améliorations, dont la plus importante est l'IBIS . Avoir toute mes optiques stabilisées est un plus. L'AF est meilleur également, mais Fuji finira bien par proposer le même genre de firmware sur le XT3 ...
J'ai également plusieurs objectifs stabilisés , donc si j'ai vraiment besoin d'avoir la stabilisation, je peux l'avoir.
Donc changer pour changer, il faut savoir résister (un peu  ;D).
Le X-H2 aura un nouveau capteur plus définit, qui permettra avec les meilleures optiques d'avoir selon les critères CI (en louchant à 25 cm dessus) des A2 parfaits (je tire rarement au delà) , un AF encore amélioré . Pour les capacités vidéo, ce n'est pas ma priorité , et d'ailleurs le XT4 est déjà meilleur que le XH1 ...

Donc ma stratégie, c'est au maximum, 1 boitier par génération de capteur. Je pourrai attendre le XT5 , mais la taille un peu plus grosse du XH1 ne me gène pas.
Merci pour ton retour.

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk


McDoPDA

Citation de: gemphoto le Juin 06, 2020, 22:17:52
Je revends donc mon X100V et tous ses accessoires (il rejoindra son nouveau propriétaire demain matin) car pas les moyens de le garder pour le quotidien en plus d'un "gros" boitier

Vous n'avez même pas gardé le magnifique sac?
Je souhaitais moi aussi tenter les focales fixes, j'ai donc pris un X-E2 et un 18 mm. Résultats des courses je me retrouve avec plusieurs objectifs.
Je m'en sors un peu mieux!!!!
Si, si, j'ai gardé le sac. J'ai trop de sacs d'ailleurs, il va falloir que je déstocker sur lbc.

Effectivement, quelques objectifs en plus, c'est moins grave !

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk



McDoPDA

Citation de: pentaji le Juin 06, 2020, 22:12:04
Et bien moi, je n'ai pas tranché, j'ai vendu un XT30 et j'ai gardé mon XH1, tout en prenant le XT4, j'ai donc les deux boitiers stabilisés FUJI, car pour moi, la stabilisation est un plus indéniable !
Par contre à l'usage, en toute franchise, je ne vois pas une différence flagrante d'efficacité de la stab  du T4 par rapport au H1, pour moi, les deux sont quasiment aussi efficace.
Niveau AF, pour mon usage, photo de nature et un peu d'animalier, l'AF du H1 me suffit, son capteur aussi, sur le papier le T4 est sensé être un peu meilleur partout, mais en pratique, sur les fichiers que je sors, à mon modeste niveau, je ne vois pas de différence.
Au final, je garde un attachement et un gros coup de coeur pour mon H1 , je suis très content des deux  mais si je devais en garder qu'un seul, je crois que je garderais le 'vieux' !
Franchement , au prix où le T4 est aujourd'hui, il est trop cher quand le H1 en donne quasi autant en étant bien plus abordable !!
Ca me conforte dans mon choix. Je le trouve attachant ce X-H1.

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk


McDoPDA

Citation de: didier_b le Juin 06, 2020, 22:23:08
Bravo pour avoir ouvert ce fil avec autant de transparence, tu as fait une expérience que sans doute un certain nombre d'entre nous ont faite par la pensée (sans réponse possible donc, contrairement à toi).
Juste un besoin de complément : la fonction de "zoom" numérique (ou je ne sais plus comment on doit la nommer exactement) n'a pas pu combler cette frustration dûe à la focale fixe ? De mémoire (j'espère ne pas me tromper), tu nous avait posté des images très convaincantes, non ?
A moins que tu ne te soies senti frustré vis à vis des focales plus courtes que 23 ?
Merci par avance pour ton retour sur ce point si tu peux.
En fait l'extrapolation numérique est acceptable à équivalent 50mm, mais je trouve que ça dégrade trop à équivalent 70mm (surtout pourvu portrait) . Quant au 28mm avec le WCL, il est très bon, mais pas assez large à mon goût car trop habitué au 16 (équivalent 24mm) et puis c'est pénible de devoir visser et dévisser le WCL. Ca n'enlève pas les qualités du X100V qui est en gros progrès par rapport au modèle précédent. Je lui reproche juste ce que j'ai voulu tester, d'avoir une focale fixe. A quand un fuji avec un zoom fixe qualitatif compact et lumineux comme le LX100 de Panasonic ?

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk


Powerdoc

En fait , la seule vraie question que tu dois te poser McDoPDA, c'est de savoir si tu as besoin d'un AF de compétition .
La qualité d'image entre un XH1 et XT4 c'est très voisin. L'ibis du XT4 est surtout meilleure en vidéo d'après les testeurs. Là ou le XT4 est meilleur c'est au niveau de l'AF et plus généralement en photo action .
A mon avis, voila le critère déterminant dans ton choix .

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2020, 09:10:15
En fait , la seule vraie question que tu dois te poser McDoPDA, c'est de savoir si tu as besoin d'un AF de compétition .
La qualité d'image entre un XH1 et XT4 c'est très voisin. L'ibis du XT4 est surtout meilleure en vidéo d'après les testeurs. Là ou le XT4 est meilleur c'est au niveau de l'AF et plus généralement en photo action .
A mon avis, voila le critère déterminant dans ton choix .
Vu que l'AF du X-H1 me convient, pour l'avoir utilisé pendant 2 ans, je ne pense pas avoir besoin d'un AF de compétition. Pour de la photo de voyage, du paysage, de l'architecture et du portrait, l'AF n'est pas la clef pour moi. Et comme je ne fais jamais de vidéos, l'ibis du X-H1 me convient.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Juin 07, 2020, 09:29:14
.... du portrait, l'AF n'est pas la clef pour moi
....

Pourtant , l'eye-tracking du XT3 est un vrai plus pour du portrait spontané , mais il n'est encore pas assez fiable , je compte sur le XT4 pour encore améliorer cette capacité à libérer le photographe de la MAP précise en portrait sur le vif

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Juin 07, 2020, 10:18:48
Pourtant , l'eye-tracking du XT3 est un vrai plus pour du portrait spontané , mais il n'est encore pas assez fiable , je compte sur le XT4 pour encore améliorer cette capacité à libérer le photographe de la MAP précise en portrait sur le vif
Celui du X-H1 me suffit. Sur des sujets statiques, ce n'est pas très gênant je trouve. Comme sur cette photo par exemple.


slides


Superbe portrait.

En effet le meilleur appareil photographique est celui qui correspond à ton usage personnel régulier et les sujets sont tellement vastes que nous avons tous des goûts et des envies différents.
Qu' importe un AF supersonique ou autres si tu n'en as pas un besoin régulier. Je me sers en FF d'un canon 5d Mach 2 et ce depuis sa sortie en 2009 et je le trouve suffisant pour mon utilisation.

Le MF est quand même différent, je me suis servi d'un blad pendant 30 ans et parfois même en reportage avec le 50 mm. Il faut apprendre à prendre son temps, ce n'est pas la même philosophie...  Cette époque me manque. Mais j'avais en parallèle des Nikon F2 puis F4s.

Joe 1234

Citation de: slides le Juin 07, 2020, 12:12:41
, je me suis servi d'un blad pendant 30 ans et parfois même en reportage avec le 50 mm. Il faut apprendre à prendre son temps, ce n'est pas la même philosophie...  Cette époque me manque. Mais j'avais en parallèle des Nikon F2 puis F4s.

Moi aussi vous me rappelez la belle époque de mon "Blad"... ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Juin 07, 2020, 10:35:46
Celui du X-H1 me suffit. Sur des sujets statiques, ce n'est pas très gênant je trouve. Comme sur cette photo par exemple.


Bonjour McDoPDA,

Au regard de ton expérience avec le concept X-100V, de tes pratiques photo et des deux objectifs que tu comptes racheter pour monter sur un X-H1; as-tu pensé à emprunter durant tes voyages le X-T1 que tu as donné à ta fille ? Ceci aurait l'avantage de t'éviter les permutations d'optiques sur un seul boitier. De plus, cette solution te garantirait contre la panne d'un des deux boitiers. Par contre l'inconvénient est les 440 grammes supplémentaires. Cette remarque est valable aussi si d'aventure tu obliquais vers le le X-T4 faute de dénicher un X-H1 neuf.

Je pense que pour tes investigations à trouver un X-H1 neuf tu devrais consulter le Camara de ton secteur afin d'obtenir une réponse fiable de la part de leur centrale d'achats sur la disponibilité ou non du boitier que tu recherches chez Fuji France (ou bien de consulter directemrnt Fuji France par l'intermédiaire de ton compte Fuji)

Je te souhaite de trouver rapidemment le boitier que tu as sur ta liste d'achats. Concernant le XF16-55mm F2.8 et le XF90mm tu peux espérer une future campagne de cashback.


McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 07, 2020, 17:31:57
Bonjour McDoPDA,

Au regard de ton expérience avec le concept X-100V, de tes pratiques photo et des deux objectifs que tu comptes racheter pour monter sur un X-H1; as-tu pensé à emprunter durant tes voyages le X-T1 que tu as donné à ta fille ? Ceci aurait l'avantage de t'éviter les permutations d'optiques sur un seul boitier. De plus, cette solution te garantirait contre la panne d'un des deux boitiers. Par contre l'inconvénient est les 440 grammes supplémentaires. Cette remarque est valable aussi si d'aventure tu obliquais vers le le X-T4 faute de dénicher un X-H1 neuf.

Je pense que pour tes investigations à trouver un X-H1 neuf tu devrais consulter le Camara de ton secteur afin d'obtenir une réponse fiable de la part de leur centrale d'achats sur la disponibilité ou non du boitier que tu recherches chez Fuji France (ou bien de consulter directemrnt Fuji France par l'intermédiaire de ton compte Fuji)

Je te souhaite de trouver rapidemment le boitier que tu as sur ta liste d'achats. Concernant le XF16-55mm F2.8 et le XF90mm tu peux espérer une future campagne de cashback.
Tu as de la mémoire pour le X-T1, mais ma fille s'en sert beaucoup, et elle habite à Paris et moi à Lyon, donc pas très pratique ! J'avais déjà tenté ça quand j'étais allé au Vietnam et au Cambodge en 2016. J'avais mon X-T1, un 16-55 et un 50-140, et j'avais pris un X-T10 d'occasion (que j'avais revendu après le voyage) en boitier de secours sur lequel j'avais monté un Zeiss Touit 12. Finalement ce n'était pas si pratique que ça, et puis ça faisait beaucoup de poids à transporter.

J'ai déjà consulté le Camara de Lyon centre, ils n'ont plus de X-H1 et n'en auront plus. Je vais appeler demain celui de Villefranche, au cas où.... J'ai une piste ailleurs, mais il faut d'abord que je sois remboursé de ce que j'ai versé pour pouvoir prendre ce X-H1 neuf. A suivre... Ça serait quand même bête de devoir prendre un X-T4 auquel je reproche beaucoup de choses, juste parce que je ne trouverai pas de X-H1 neuf à temps !