feux de Bengale galactique [Astrophotographie]

Démarré par dams77160, Juin 27, 2020, 11:39:02

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour les terriens,

je reviens surement pour une dernière car je pars en vacance et je n'imagerais plus chez moi (région parisienne) pour l'instant.

Mais je pars en Corse, et ou je vais la pollution lumineuse est extrêmement faible, je profiterais de belle nuit pour photographier notre magnifique ciel et j’espère rapporter de belle photos...

Aujourd'hui j'ai voulu pointer un amas d'étoile dans la constellation d'hercule nommé M13 ou très souvent appelé aussi le Grand Amas d'Hercule, c'est sans doute l'amas d'étoile le plus grandiose de notre ciel et l'été est la saison idéal pour son observation.

.
.

Les photons de lumières émis pour cette amas d'étoile ont mis environs 22.000ans à parcourir notre univers pour au final venir se coller sur ce si petit capteur de 2cm du mon nikon d5300. Une estimation d'environ un demi millions d'étoiles serait dans cette amas lié entre elle par la gravité comme défini par Albert Einstein.

Pour ce qui est de la photo j'ai vraiment voulu avoir quelque chose de qualitatif j'ai donc imager toute la nuit du 24 juin 2020, soit environ 3h30 de poses. (les nuits sont très courte en ce moment).

pour la technique :
Matériel:

Lunette SW 80ed à f7.5. + viseur EZ finder II

Nikon d5300 pour imager

monture Neq3-2 + motorisation double axes et raquettes port st4.

diviseur optique zwo + QHYiii5-225.

résistance chauffante sur la lentille frontal. (anti-bué)

Poids total sur la monture = 4.200kg.

Logiciel pour la prise de vue :

digicamcontrol pour le contrôle de l'APN + mise au point.

Phd2 + Phdmax pour l'autoguidage et le diethering

Logiciel de Post traitement :

Siril et ligtroom  (drizzle activé)

exifs:

3h30 de pose à f7.5

iso 400

17 darks/20 offsets/30 flats
(fichiers de calibration soit encore 1h00 de pose supplémentaire).

il en résulte une image brut de 100 millions de pixels d'une taille de plus de 500mo
.

.
Après recadrage et post traitement la version Jpeg pèse tous de même 37Mo pour 62 millions de pixels.

Voila j’espère qu'elle vous plaira, toutes critiques constructive ou suggestion sont bien sur bienvenue.  ;D
.
.
.

Pour voir la Full c'est ici =>
https://photos.google.com/photo/AF1QipM3728oKYJteUiKSfTUxpc3x2QDBbq3FuM8uZPV
.
.
.

dams77160

labat

superbe, mais j'adore ce travail, cette passion...et ce partage, dont à titre personnel je te remercie..."énorme" comme dit ma petite fille !

etsocal

Excellente photo astro de grande qualité, les amateurs (dont je fais partie) sauront apprécier, cela ne fait doute.

Une petite question, sais-tu ce qu'est l'objet céleste situé dans le cadran supérieur gauche? (entre 10h et 11h, au dessus de l'étoile jaune,π). L'amas globulaire M92?

Michel

pounk

Impossible de voir le fichier full, erreur 404, mais merci pour le partage. Est-ce que tu quelques photos de ton matériel en action pour que je me rende compte un peu de quoi à ça ressemble ?

dams77160

Merci l'abat pour ton retour, cela me fait toujours plaisir.

Estocal, merci aussi pour ton passage, l'objet que l'ont aperçoit est une galaxie spiral NGC 6207,  elle est situé a environ 50 millions année lumière, d'ou sa toute petite taille apparente...

Pounk, bizzare le lien fonctionne sur mon pc...

alors je n'ai pas de photo de mon set-up complet en fonctionnement car j'ai que seul APN est il est sur la lunette ... mais pas de problème la prochaine fois je prendrais une belle photo de tout le matériel et une explication du fonctionnement. Mais je ne vais pas le cacher, pour un débutant c'est un peu l'usine a gaz ...

Voici un exemple d'un set-up complet installé: (ce n'est pas le mien hein) Mais le principe est le même ...
.
.
.

.
.
.
tous ce matériel est nécessaire pour pouvoir effectué des poses de plusieurs minute à de longue focal (600-1200mm voir plus...) sans qu'il y ai de bougé d'étoile.

Mais l'astrophotographie peut aussi ce faire avec un matériel beaucoup plus light et surtout beaucoup plus abordable surtout pour un photographe possédant déjà un boitier, des bon objectifs et tele-objectif et un trépied bien stable !

en achetant cette bonne monture motorisé (300€ environ) à poser sur un bon trépied photo et avec de bon objectifs bien ouvert ou le must avec des télé 70-200 f2.8 il est possible de sortir de magnifique photographie.

.

Voici ce que j'ai réussi a faire avec mon télé-objectif tamron 70-300 "cul de bouteille" ;D à f5 et 100mm de focal environ. sans me prendre la tête c'était juste un test ...