Micro réglage AF sur Canon 1DX MkIII

Démarré par Pat20d, Juillet 10, 2020, 08:36:53

« précédent - suivant »

Pat20d

J'ai activé le micro ajustement AF avec le 400mm et son doubleur et j'ai fait ce réglage en mode C1 qui pour moi est réglé sur le mode Av.

J'ai dernièrement été un peu surpris par des résultats un peu moins constants que lors de mes premiers essais, je me suis aperçu qu'il y a un truc qui m'avait échappé:

L'activation des micro ajustement AF est à activer pour chacun des modes C1, C2, C3 et ne préjuge pas de ce qui est activé sur les autres modes (Av Tv M ou Bulb)

Et c'est pour cette raison qu'en passant de C1 à M j'avais les micro ajustements AF activés ou non ce qui me donnait des résultats un poil moins bons ....

Mais pour quelle raison l'activation des micro réglages n'est pas une option indépendante de tous les modes ?

Pour les modes classiques (Av, Tv, M, Bulb ...) l'activation des micro ajustement AF est commun, on pourrait croire que c'est pareil pour les modes Cx.

C'est une anomalie sur le 1DX III ?  Je ne me rappelle pas si c'était la même chose sur le 1DX II qui j'ai aujourd'hui vendu.
Merci aux possesseurs de 1DX II de dire si c'est pareil ou non, juste pour savoir  :)

En tout cas, si vous avez besoin de micro ajustements AF et si vous utilisez les modes Cx pensez à vérifier  :)
Patrick

tidoud

Et bien merci beaucoup pour l'info.
J'ai fait les mr justement avec mon 500 + les 2 tc il n'y a pas longtemps et j'ai le mode C1 qui est programmé en Tv pour le bif, mais je n'ai pas encore pu faire de sortie. Je pense que j'aurai eu une surprise.

D'ailleurs, je ne comprends pas comment les activer parce que dans mes réglages ils sont activés par défaut. Donc normalement ils devraient être actifs quand je sauvegarde les paramètres en C1.

S'il faut le faire quand tu utilises le mode C en question, c'est plutôt chiant, parceque je n'active pas la mise à jour des paramètres en option, donc à chaque mise en veille du boîtier, les paramètres se remettent en place comme à l'enregistrement initial (ce que je préfère)

Pat20d

En fait si tu as activé les micro ajustements AF en mode classique (Av, Tv, ou M...) avant de mémoriser tes réglages Cx ils seront activés aussi.

Et moi j'avais activé les micro ajustements en mode Cx et je pensais que ce serait valable pour tous les modes ...
Patrick

tidoud

Citation de: Pat20d le Juillet 10, 2020, 10:50:03
En fait si tu as activé les micro ajustements AF en mode classique (Av, Tv, ou M...) avant de mémoriser tes réglages Cx ils seront activés aussi.

Et moi j'avais activé les micro ajustements en mode Cx et je pensais que ce serait valable pour tous les modes ...
Ah OK, je comprend mieux.
Et bien ça me paraît normal tout ça.
Si tu veux un paramètre en Cx, il faut l'activer avant l'enregistrement.
Ca à toujours été comme ça sur tous mes boitiers.

Pat20d

Moui ... on pouvait penser que l'activation du micro réglage AF était valable quelque soit le mode dans lequel on est.

Mais bon il suffit de le savoir  :)
Patrick

tidoud

Citation de: Pat20d le Juillet 10, 2020, 10:59:29
Moui ... on pouvait penser que l'activation du micro réglage AF était valable quelque soit le mode dans lequel on est.

Mais c'est le cas.
Les modes Cx sont paramétrables au maximum. En plus des réglages de pdv, tu peux même paramétrer une ergonomie différente.
Et puis quand tu as des mr avec un objectif, ils sont du coup activés pour toujours (à moins de s'amuser à les désactiver, mais point d'intérêt) donc quand tu sauvegardes un Cx, ils sont là.
Je ne comprend pas vraiment comment tu as pu te retrouver en Cx avec tes mr désactivés alors qu'ils étaient activés dans les autres modes.
A savoir que quand j'enregistre des réglages en Cx, je suis en mode M, Av, TV, et j'enregistre ensuite. Peut-être y a t'il une autre méthode ?

Pat20d

Tu n'as pas suivi  :)

j'ai paramétré mes réglages en C1 (sans MR). Un habitude de réglages par défaut que j'utilise depuis des années.

j'ai réglé les MR DANS LE MODE C1. C'est à dire que étant dans ce mode C1, j'ai activé les MR.

Je pensais, sans vérifier que les MR étaient activés quel que soit le mode.

Je me suis aperçu plus tard que les MR étaient désactivés pour Av, Tv M etc ...

Voilà comment ça m'est arrivé. Si j'avais fait mes réglages en mode Av et que j'aie enregistré les modes Cx après ça ne me serait pas arrivé.

Mais je répète que, pour moi, l'activation des MR devrait être indépendant du mode choisi. Je ne vois pas dans quel cas on peut avoir intérêt à désactiver les MR dans un mode particulier.

Pas très grave, c'était surtout pour signaler ce qui m'est arrivé et pour que d'autres ne se fasse pas piéger comme moi  :)
Patrick

Mig74

Citation de: Pat20d le Juillet 10, 2020, 10:59:29

Oui, cela peut semble bizarre que des réglages "de base" ne soit pas inclus dans tous les modes... Du coup comme j'ai pas mal tâtonné pour mes réglages après avoir fait mes Cx, j'ai des disparités entre les modes, donc je suis en tain de tout reprendre à zéro pou avoir une bonne base, et je vais refaire mes C1-C2-C3 ensuite, et hop une petite suavegarde sur la carte on ne sait jamais.

tidoud

Citation de: Pat20d le Juillet 10, 2020, 14:01:30
Tu n'as pas suivi  :)

j'ai paramétré mes réglages en C1 (sans MR). Un habitude de réglages par défaut que j'utilise depuis des années.

j'ai réglé les MR DANS LE MODE C1. C'est à dire que étant dans ce mode C1, j'ai activé les MR.

OK, ce coup ci j'ai suivi.

gebulon

Coucou
En fait c'est curieux mais logique !

Si on pense comme Marc 666,
Il fait volontairement des MR pour décaler le plan de netteté dans son image.

On peut imaginer un C1 pour les vues de face et un C2 en latéral  donc sans MR.

c'est qu'il y a parfois des trucs bizarres mais c'est juste qu'on a pas la même où la bonne approche que le fabricant.
C'est comme certaines valeurs qui restent semblables entre LV et reflex et d'autres non, ça m'a bien énervé quand je passais d'un mode à l'autre...