DPP et 50D - Corrections objectifs et gestion de la distance

Démarré par Labuzan, Novembre 21, 2008, 16:32:24

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour,

J'en reviens encore à mon problème de corrections, mais ça ne va toujours pas.

Le 50D gère la distance de prise de vue, de façon à corriger finement les différentes aberrations et surtout la distortion.

Hors, ces corrections ne sont pas cochées par défaut et il est impossible de les cocher par lots, car l'information de distance, spécifique à chaque image, est alors écrasée par la valeur de la première image sélectionnée, ce qui revient à appliquer une recette. Les corrections deviennent alors inadaptées (j'ai fait des tests dans tousles sens).

En conséquence, il faut aller sur chaque image, ouvrir "ajuster", cocher, ok. Je trouve cela fastidieux, d'autant que cette valeur n'a pas à être corrigée (sauf exception), car donnée par l'appareil. Les corrections fonctionnenent très bien, et j'aimerais les avoir par défaut.

De votre avis, es-ce un bug ou ai-je sous-estimé un problème ?

Il suffirait en fait, dans le menu "préférences", d'avoir la possibilité de les mettre par défaut, comme pour le vignettage.

Merci "encore" de vos commentaires éclairés.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Bonjour,

J'ai effectivement bien testé cette fonction.
La distance de prise de vue influence tout (Vignettage, AC et surtout distortion).
Les corrections sont appliquées avec une extrème précision.
C'est vraiment un très gros plus, particulièrement pour les GA et les zooms.

La question maintenant est :
Quelle est la meilleure adresse pour faire remonter ce problème chez Canon ?
Je vais en attendant faire une requète au niveau du support et la la garantie.

Merci, cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: Bug Killer le Novembre 22, 2008, 10:23:00
Si tu trouves où t'adresser, peux-tu me passer les coordonnées de ton contact ? Je ferai une requête dans le même sens.

N'étant pas professionnel, je compte bien sur ce forum pour la trouver.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Citation de: Bug Killer le Novembre 22, 2008, 10:31:50
Après réflexion, quand on pense qu'avec les boîtiers antérieurs au 40D il faut régler pifométriquement l'information de distance, l'influence de ce réglage ne doit pas être si élevée que ça.

Oui, mais aujourd'hui nous avons précisément cette information, donc autant bien l'utiliser.
Ca a aussi été un critère important dans mon choix, sachant qu'un 18x200 allait satisfaire 95% de mes besoins en voyage.
Ceci étant aucune optique n'est dépourvue de défaut.

Si canon prend la peine de nous donner des tables précises sur les corrections, il faut qu'on puisse les utiliser aisément.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Bonjour,
Je suis surpris que si peu de personnes aient relevé cette anomalie majeure, quand je vois dans quels retranchements certains poussent le rafinement, pour l'intérêt de tous.

N'aurais-je pas compris quelque chose ?
Ne me laissez pas mourrir idiot  ???

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

LaurentBr

Merci Labuzan de m'avoir ôté la poutre de l'oeil !
A défaut de solution miracle, j'ai créé un script pour appliquer les corrections sur chaque image, avec le langage AutoIt pour Windows (seulement, hélas...) que j'ai mis dans ce nouveau fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31553.0.html
Cordialement,
Laurent

Labuzan

Bonjour,

Je suis rassuré.
Merci pour cette solution "maison" qui même perfectible comme tu le dis, nous permettra certainement de gagner du temps.

Maintenant, si cette anomalie est reconnue, comment alerter CANON sur le sujet ?
Très cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Re bonjour,

Malheureusement cette solution ne change rien  :(. dommage !

Le fait de sélectionner un groupe d'images, d'ouvrir la fenêtre des corrections d'aberrations et faire ok, suffit à écraser les infos de distance et éclairage périphérique.

Je crains que la solution ne soit QUE chez CANON, au choix :
- en faisant en sorte que ces valeurs ne puissent être écraser, sauf correction manuelle (visu indispensable dans ce cas)
- en proposant une option dans les préférences\palette :
  Valeur par défaut des corrections d'ojectifs :
     Conserver les valeurs de l'appareil : O/N

CANON si tu nous entends ....

En tous cas, merci à Laurent de cette idée.
Ca m'a permis de décrouvrir ce petit logiciel de scripts qui ne donne des idées par ailleurs.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Bonjour,
Peut être pour une meilleure compréhension de mon problème, voici la chronologie du workflow que je souhaite appliquer à mes photos :

Nous partons d'un 50D 18x200. développement dans DDP et éventuellement Lightroom 2.1.
Travail en RAW uniquement (les jpg sortis de DPP sont bien meilleurs, corrigés et plus compacts).

1- Chargement et élimination des mauvaises images.

2- Application des corrections optiques par défaut à toutes les images :
      - Celles donnés par l'appareil  : vignettage
      - Celles prévues dans DPP :
            - AC, Flou 
            - Distorsion (uniquement pour certaines images géométrique, car genère une légère perte de piqué, corrigeable néanmois)
     Toutes sont régies par la distance de prise de vue.

3- Revue finale et tri des images :
      - celles à paufiner dans DPP  (bruit, netteté, exposition ...)
      - celles à exporter dans LR pour traitement plus fin
        (Je trouve par ex, l'ajustage de la netteté plus performant dans LR (seuillage, niveau de détail, épaisseur ...))

4-exports en JPG et archivage des RAW quelques temps.

Arrêtez-moi si je me trompe !
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

LaurentBr

Labuzan,
Pas de remarques particulières sur ton flux. Mais sur le soi-disant bug de Canon, je suis maintenant sceptique.
Je viens de faire l'essai suivant :
- 2 images rawA et rawB (1D3) dans un dossier avec des caractéristiques différentes (focale et/ou distance de map : j'ai fait 2 essais)
- corrections aberration sur rawB > tiffB
- corrections aberration sur rawA, copié-collé de la recette sur rawB > tiffB' (les corrections activées sont bien copiés sur rawB, mais la distance affichée reste celle de rawB
Affichage de tiffB' dans un calque sur tiffB, mode Différence : aucune !
Finalement de mon côté, je ne vois pas de bug ou alors je n'ai rien compris ???
Maintenant je supposes que tu as fait ces manipulations...
A suivre...
Laurent

Labuzan

Bonsoir,
Je viens de charger la 3.5.1 et il y a du changement.

Je résume.

D'après ce que j'ai compris, il y a 2 façons de faire des corrections :

1/ Sélectionner les vignettes à corriger, ouvrir la palette d'outils, modifier, OK
    Tous les paramètres sont uniformisés dans toutes les images >:(

2/ Copier/coller la recette d'une image dans plusieurs images
    dans l'ancienne version tout était uniformisé aussi (J'ai fait je ne sais combien de tests).
    Ce soir, avec la 3.5.1 'miracle' les paramètres sont respectés et les correction appliquées :D

J'en suis un peu ébété jusqu'a douter des multiples tests croisés que j'ai pu faire  ???
Es-ce une mauvaise installation ? un bug corrigé ? des erreurs de manip de ma part ?

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, il ne faut pas faire de correction en sélectionnant simplement des vignettes et modifier la fenêtre, ce que beaucoup font à lire les différents posts sur le sujet, mais bien en Copiant/Collant une recette.
Il est vrai que la première méthode pouvait fonctionner tant qu'on avait pas à gérer les infos de l'appareil.

Je vais cependant déinstaller et remonter la 3.5.0 pour vérifier. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

madrunner

Merci à tous les 2 pour ce débusquage de bug et les ébauches de solutions....

Labuzan

Bonjour,

Voici la réponse de Canon, ce jour, concernant ce bug :

Cher client,
Nous vous remercions .....

Nous avons reproduit le phenom�ne que vous avez constat�. Ceci demande une modification de DPP, nous avons donc transmis une requ�te au d�partement concern�.


Il n'y a plus qu'a attendre les corrections ....
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII