stabilisation G10

Démarré par patr95, Novembre 21, 2008, 17:46:24

« précédent - suivant »

patr95

pas vraiment convaincu par le système qui semble beaucoup moins performant que celui du panasonic TZ3 et
TZ5.
essai en mode continue et en mode prise de vue, en eclairage tungstene mode P résultat pas terrible un peu flou.
les essais extremes réalisés sur le panasonic en declanchant en bougeant verticalement et fortement l'appareil donnent des images nettes.
si vous avez ce g10 merci de me donner des retours
patrice
instinctif, spontané

Stefsympa

J'ai acheté le G10 et reporter le lendemain contre un LX3, pour toute un tas de raison mais je n'avais pas noté particulièrement ce phénomène.
Mais peut-être était ce une des raisons de ces résultats décevants ?

rmac

Citation de: patr95 le Novembre 21, 2008, 17:46:24

si vous avez ce g10 merci de me donner des retours
patrice

Perso, au flash en mode auto, l'appareil se cale sur le 1/60 et j'ai toujours un flou résiduel. J'en suis donc venu à travailler en prio vitesse au 1/500. Par contre, sans flash, j'obtiens des résultats satisfaisants jusqu'au 1/15. Va comprendre...

azin

#3
Citation de: patr95 le Novembre 21, 2008, 17:46:24
pas vraiment convaincu par le système qui semble beaucoup moins performant que celui du panasonic TZ3 et
TZ5.
essai en mode continue et en mode prise de vue, en eclairage tungstene mode P résultat pas terrible un peu flou.
les essais extremes réalisés sur le panasonic en declanchant en bougeant verticalement et fortement l'appareil donnent des images nettes.
si vous avez ce g10 merci de me donner des retours
patrice

Dpreview à testé la stabilisation du G10 jusqu' 4 "stops" ou vitesses en dessous de celle pour obtenir une netteté parfaite sans stabilisation
http://www.chassimages.com/accueil/relie.php?lien=http://www.chassimages.com/accueil/relie.php?lien=http://www.dpreview.com/reviews/canong10/page10.asp
Selon dpreview la vitesse minimale avant la detection de flou est de 1/8eme de sec en mode télé.

J'ai fais des tests également au 1/10 de sec à 28mm j'ai une netteté parfaite.

Je suis descendu jusque 1/3 de sec en mode téle, et j'ai enfin obtenu une image impossible a avoir nette.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28518.400.html

Le G10 à des possiblités étendue de mode de gestion de flash, et se mettre en mode P n'est pas la meilleure façon de regler la vitesse synchro.
Le mode eclairage tungstene n'a rien a voir dans la question de stabilisation.

Citation de: rmac le Décembre 02, 2008, 21:56:34
Perso, au flash en mode auto, l'appareil se cale sur le 1/60 et j'ai toujours un flou résiduel. J'en suis donc venu à travailler en prio vitesse au 1/500. Par contre, sans flash, j'obtiens des résultats satisfaisants jusqu'au 1/15. Va comprendre...

Tout depend de la luminosité ambiante. Avec une forte luminosité ambiante la vitesse de synchro de 1/60 est insuffisante d'ou un flou sur certaines parties de l'image (avec une vitesse objet photographié trés rapide).

Si la luminosité ambiante est faible la vitesse de synchro est celle du flash soit 1/10.000eme de sec quelque soit la vitesse de l'obturateur même de 1sec d'ou l'impossibilité de flou de bougé.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

rmac

Citation de: azin le Décembre 02, 2008, 22:17:46

Tout depend de la luminosité ambiante. Avec une forte luminosité ambiante la vitesse de synchro de 1/60 est insuffisante d'ou un flou sur certaines parties de l'image (avec une vitesse objet photographié trés rapide).

Si la luminosité ambiante est faible la vitesse de synchro est celle du flash soit 1/10.000eme de sec quelque soit la vitesse de l'obturateur même de 1sec d'ou l'impossibilité de flou de bougé.

Un simple éclairage tungstène dans une pièce normalement éclairée suffit à se retrouver dans le premier cas de figure. C'est du moins ce que j'ai observé.

azin

Citation de: rmac le Décembre 02, 2008, 23:21:02
Un simple éclairage tungstène dans une pièce normalement éclairée suffit à se retrouver dans le premier cas de figure. C'est du moins ce que j'ai observé.

J'ai faits des essais en mode P 1/60 éme et flash ambiance bureau, photo parfaitement nettes, je ne comprends pas.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

pavupapri

aucun soucis non plus au 1/15 (pas essayé en dessous parce que ça ne s'est pas présenté) donc,pour moi,enchanté du stab

rmac

Citation de: azin le Décembre 02, 2008, 23:27:14
J'ai faits des essais en mode P 1/60 éme et flash ambiance bureau, photo parfaitement nettes, je ne comprends pas.

Merci de ces essais. J'ai moi-même refait des essais depuis. Il semblerait que mon pb vienne d'un mauvais paramétrage de l'auto focus. Maintenant, je me place sur "flexizone", je vise un visage, je presse à mi-course puis je recadre et c'est bon, même en mode auto. Je trouve que la détection des visages en ambiance intérieure n'est pas très performante. Qu'en penses-tu? Merci encore de m'avoir fait me poser des questions.

rmac

Azin, peux-tu faire l'essai suivant? Personnage de face à 2 ou 3 mètres. 80 iso avec flash. Mode stabilisé. AF sur flexizone. Premier essai en mode P, deuxième essai en mode prio vitesse au 1/500. Observation des résultats en zoomant à fond sur un détail (sourcil, cheveux). Personnellement, je trouve encore que c'est un chouïa plus net au 1/500. C'est dans ma tête?

azin

Citation de: rmac le Décembre 03, 2008, 10:13:43
Azin, peux-tu faire l'essai suivant? Personnage de face à 2 ou 3 mètres. 80 iso avec flash. Mode stabilisé. AF sur flexizone. Premier essai en mode P, deuxième essai en mode prio vitesse au 1/500. Observation des résultats en zoomant à fond sur un détail (sourcil, cheveux). Personnellement, je trouve encore que c'est un chouïa plus net au 1/500. C'est dans ma tête?

La vitesse de synchro je ne la connais pas sur cet appareil, mais je ne pense pas qu'elle soit de 1/500eme.
Verifie que tu n'est pas en mode Slow Sync.

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

rmac

Extrait du manuel page 99:

La vitesse d'obturation maximale avec le flash synchronisé
est de 1/500e de seconde*. Ainsi, même si une valeur
d'ouverture est prédéfinie, elle peut être réinitialisée
automatiquement pour correspondre à la vitesse
synchronisée du flash.

J'ai vérifié: je ne suis pas en syncro lente.

azin

Citation de: rmac le Décembre 03, 2008, 13:35:48
Extrait du manuel page 99:

La vitesse d'obturation maximale avec le flash synchronisé
est de 1/500e de seconde*. Ainsi, même si une valeur
d'ouverture est prédéfinie, elle peut être réinitialisée
automatiquement pour correspondre à la vitesse
synchronisée du flash.

J'ai vérifié: je ne suis pas en syncro lente.

J'ai fais un essais à 80iso 60eme de sec en mode p, par rapport au 1/1500 en mode TV.

Non, pas de flou particulier de bougé en mode P

Peut être un probléme de mise au point autofocus.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

rmac

Citation de: azin le Décembre 03, 2008, 14:28:16
J'ai fais un essais à 80iso 60eme de sec en mode p, par rapport au 1/1500 en mode TV.

Non, pas de flou particulier de bougé en mode P

Peut être un probléme de mise au point autofocus.

Merci à toi pour les essais et conseils. Je vais essayer d'approfondir la question. Si je trouve une réponse, je ne manquerai pas de la poster.