Macro, proxi, tous formats, toutes focales, ouverts

Démarré par Caulre, Août 26, 2020, 19:51:27

« précédent - suivant »

valoo21

Incroyables ces deux dernières :o !

Ce n'est pas un sujet facile les fourmis en plus, ça a particulièrement la bougeotte ! :D
Instagram : valentindsplt

Looli

Citation de: valoo21 le Juin 01, 2021, 18:39:08
Incroyables ces deux dernières :o !

Ce n'est pas un sujet facile les fourmis en plus, ça a particulièrement la bougeotte ! :D

Effectivement superbe ! J'ai déjà essayé j'ai abandonné ;D
X Pro3 - X100V

agl33


cyril17

Merci beaucoup... en fermant un peu , un bon coup de flash et surtout un gros coup de chance ça reste faisable ... en plus je leur donnais à manger tous les jours pour les appâter
encore merci

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Menacé mais libre...

Luthval


agl33


valoo21

Citation de: Luthval le Juin 02, 2021, 21:18:32
Une demoiselle pennipatte

Superbe ! C'est quand même vraiment joli une libellule :) !

Je continue à m'amuser avec mon bel objo dans le jardin, un vrai plaisir de traquer ces petites bêtes !
Mais qu'est-ce que c'est difficile et frustrant parfois, la macro ! La gestion de la MaP et de l'AF, et encore plus avec un appareil plein format, est véritablement compliquée. Beaucoup de déchets, et peu de photos parfaitement nettes.
De plus, j'ai tendance à avoir pas mal de flous de bougé, en respectant pourtant la règle de focale x 2 et avec la double stabilisation optique/capteur. En augmentant la vitesse c'est mieux, mais les iso montent vite.

(En passant F/8, l'autofocus abandonne j'ai l'impression... ça pompe sans s'arrêter et ça ne se fixe jamais, ça n'aide pas)

J'ai surtout encore beaucoup de pratique à faire pour obtenir de meilleures photos, pour l'instant je m'amuse bien et c'est le principal ;) !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Et deux autres, pour le partage sans prétention :) !
Instagram : valentindsplt

Luthval

As-tu essayé le focus manuel ? Un coup d'auto-focus pour un point "en gros", puis passage en manuel et MAP en bougeant légèrement en avant et en arrière pour trouver le point juste à l'œil. (qui reste quand même plus performant que toutes les machines...) Ok, pour de l'oiseau en vol, cette méthode ne vaut rien, mais pour de la macro sur des sujets posés, ça donne des fois de meilleurs résultats que l'AF, aussi performant soit-il.
Après, les règles (focales etc...) c'est une base, mais on peut s'en affranchir, surtout avec la stab qui compense souvent bien le flou de bougé. Enfin c'est juste empirique pour moi, ma petite expérience.

cyril17

Entierement d'accord,  focus manuel, mode M pour "bloquer" l'exposition et gérer au mieux la pdc  ;)

Rip le moucheron  :)
Menacé mais libre...

cyril17

Menacé mais libre...

valoo21

Citation de: Luthval le Juin 03, 2021, 17:26:04
As-tu essayé le focus manuel ? Un coup d'auto-focus pour un point "en gros", puis passage en manuel et MAP en bougeant légèrement en avant et en arrière pour trouver le point juste à l'œil. (qui reste quand même plus performant que toutes les machines...) Ok, pour de l'oiseau en vol, cette méthode ne vaut rien, mais pour de la macro sur des sujets posés, ça donne des fois de meilleurs résultats que l'AF, aussi performant soit-il.
Après, les règles (focales etc...) c'est une base, mais on peut s'en affranchir, surtout avec la stab qui compense souvent bien le flou de bougé. Enfin c'est juste empirique pour moi, ma petite expérience.

Tu as entièrement raison, on m'a l'a rappelé aujourd'hui, j'ai essayé et clairement c'est beaucoup mieux.

Je pensais que le suivi autofocus compenserait mes mouvements pour garder le focus, mais mon boîtier a un AF franchement pas terrible. Du coup, ça induit un élément mobile de plus qui peut induire un flou.

Je me sens effectivement beaucoup plus à l'aise en faisant la MaP manuelle en bougeant mon boîtier, c'est aisé avec le focus peaking pour trouver la zone de netteté et avoir moins de déchets en profitant de fermer davantage quand la lumière le permet :) !

J'ai eu moins de déchet sur la petite session macro que j'ai faite après le boulot avec cette technique !
Instagram : valentindsplt

lavialle15

De belles images que ces fourmis !
Variété de Zygène.
Cdlt

valoo21

En MF, ma vie a changé :D !

(Les photos ne sont pas artistiquement meilleurs, mais techniquement pour moi, ça ne fait aucun doute !)
Instagram : valentindsplt

Luthval

J'aime bien la tipule, avec la transparence des pétales de pâquerette. Très joli.

cyril17

Citation de: valoo21 le Juin 04, 2021, 13:49:57
En MF, ma vie a changé :D !

(Les photos ne sont pas artistiquement meilleurs, mais techniquement pour moi, ça ne fait aucun doute !)

Perso je passe aussi en obturateur électronique pour éviter au maximum les sources de vibration  ;)
Menacé mais libre...

Luthval

Citation de: cyril17 le Juin 04, 2021, 17:31:43
Perso je passe aussi en obturateur électronique pour éviter au maximum les sources de vibration  ;)
Oui, pareil.

francoi

Valoo21bien ta tipule, tu progresses vite , je ne me souviens plus quel est l'objo que tu utilises,merci
Cyril17 obturateur electronique...merci pour le conseil

valoo21

Citation de: Luthval le Juin 04, 2021, 14:56:03
J'aime bien la tipule, avec la transparence des pétales de pâquerette. Très joli.

Merci beaucoup Luthval :) !

Il/elle était très statique donc ça m'a facilité la tâche héhé !
Pas mal de bruit en revanche, la lumière n'était pas fameuse aujourd'hui, c'est moins visible sur le fichier HD.

Citation de: cyril17 le Juin 04, 2021, 17:31:43
Perso je passe aussi en obturateur électronique pour éviter au maximum les sources de vibration  ;)

Je ne crois pouvoir choisir le type d'obturateur sur l'A7II malheureusement... :(

Citation de: francoi le Juin 04, 2021, 20:35:13
Valoo21bien ta tipule, tu progresses vite , je ne me souviens plus quel est l'objo que tu utilises,merci

Merci beaucoup François !

Je pratique tous les jours dans le jardin en ce moment, j'y passe de longues minutes à m'amuser, et ça me fait progresser oui :) !

Mon objectif est un Sony 90mm F/2.8 Macro G OSS, une véritable tuerie j'en suis amoureux, ultra satisfait de mon choix !
Instagram : valentindsplt

francoi


valoo21

Citation de: francoi le Juin 04, 2021, 21:24:12
VALOO21 Sur quel boîtier a7 l utilise tu?

Sur un A7II.

Un boîtier un peu daté à certains égards ergonomiques, mais qui produit des images toujours superbes pour un prix hyper interessant aujourd'hui ;) !

Je passerai sur mieux un jour, mais pour le moment je me construis un petit parc optique cohérent, et je suis hyper content avec ce petit boîtier :) !
Instagram : valentindsplt

Luthval

Mon épouse a l'A7III mais je ne l'ai que peu essayé encore en macro (j'ai la bague, donc je peux monter mon Tamron 90mm macro dessus. Je vais voir ça ce WE et je vous en parle...)

cyril17

Menacé mais libre...

agl33


cyril17

Citation de: agl33 le Juin 05, 2021, 10:34:23
superbe séchage avant l'envol cyril17
Merci beaucoup agl33

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Menacé mais libre...