Correcteur dioptrique sur APN hybride vs. sur reflex

Démarré par jeandemi, Août 28, 2020, 10:25:24

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour
Je me posais une question à propos du correcteur dioptrique sur les APN hybrides.

Sur un reflex, la visée a une profondeur (prisme, verre de visée, miroir...) et le réglage dioptrique modifie l'endroit (la profondeur) où se trouve la zone de mise au point perçue. Autrement dit, un mauvais réglage du correcteur peut faire qu'on règle la mise au point incorrectement (net à la visée et flou sur le capteur)

Avec un hybride la visée se fait sur un écran, via un prisme ou un verre d'occulaire, mais n'a donc pas de profondeur. Si le correcteur dioptrique est mal réglé, on verra toujours une image floue dans le viseur, non? Si l'image sur l'écran est floue parce que mal mis au point, le correcteur dioptrique ne pourra pas corriger l'image et nous faire croire que c'est net... Ou me trompe-je ?

seba

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 10:25:24
Sur un reflex, la visée a une profondeur (prisme, verre de visée, miroir...) et le réglage dioptrique modifie l'endroit (la profondeur) où se trouve la zone de mise au point perçue. Autrement dit, un mauvais réglage du correcteur peut faire qu'on règle la mise au point incorrectement (net à la visée et flou sur le capteur)

Non car l'image n'est pas aérienne mais projetée sur un verre dépoli. Et si le verre dépoli n'est pas vu nettement, dans le viseur l'image ne pourra jamais être perçue nette.

Tukuma

Bonjour, je me permet d'en rajouter une louche parce que j'ai pas osé mettre un post sur le sujet qui m'intrique.
sur un reflex avec avertissement sonore et point rouge (Pentax), qui indique la bonne mise au point, est ce l'information du capteur qui annonce la bonne map ou bien celle du viseur seul ?
si le correcteur dioptrique est mal réglé, cela a t'il une influence sur le capteur ? (je présume que non, mais l'image sera floue dans le viseur),
par contre, en  hybride, je pense comme jeandemi, que l'image du viseur étant celle du capteur, nette, si le correcteur est mal réglé, la visée sera floue et la photo nette, (je présume toujours docteur)
je vais suivre ce fil comme le lait......
Cordialement.

jeandemi

Citation de: seba le Août 28, 2020, 11:07:45
Non car l'image n'est pas aérienne mais projetée sur un verre dépoli. Et si le verre dépoli n'est pas vu nettement, dans le viseur l'image ne pourra jamais être perçue nette.

C'est pourtant ce qui arrive si je dérègle le correcteur dioptrique... Quand la mise au point est nette à la visée, c'est flou sur le capteur !
Il faut d'ailleurs régler pour voir net les indications de l'afficheur LCD

seba

Citation de: Tukuma le Août 28, 2020, 11:11:13
Bonjour, je me permet d'en rajouter une louche parce que j'ai pas osé mettre un post sur le sujet qui m'intrique.
sur un reflex avec avertissement sonore et point rouge (Pentax), qui indique la bonne mise au point, est ce l'information du capteur qui annonce la bonne map ou bien celle du viseur seul ?
si le correcteur dioptrique est mal réglé, cela a t'il une influence sur le capteur ? (je présume que non, mais l'image sera floue dans le viseur),
par contre, en  hybride, je pense comme jeandemi, que l'image du viseur étant celle du capteur, nette, si le correcteur est mal réglé, la visée sera floue et la photo nette, (je présume toujours docteur)

Reflex ou hybride, c'est pareil.
Le correcteur dioptrique ne sert qu'à voir nettement la surface dépolie ou l'écran.

jeandemi

Citation de: seba le Août 28, 2020, 11:21:17
Reflex ou hybride, c'est pareil.
Le correcteur dioptrique ne sert qu'à voir nettement la surface dépolie ou l'écran.
Oui mais les "effets secondaires" d'un mauvais réglage ne sont pas les mêmes... Enfin, il me semble

seba

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 11:13:47
C'est pourtant ce qui arrive si je dérègle le correcteur dioptrique... Quand la mise au point est nette à la visée, c'est flou sur le capteur !
Il faut d'ailleurs régler pour voir net les indications de l'afficheur LCD

Normalement non. Sur le verre dépoli, l'image est projetée comme sur un écran et si cette projection est floue, rien ne pourra la faire percevoir nette.
Si le viseur est bien conçu, le verre de visée et l'afficheur doivent être vus nets en même temps.

seba

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 11:23:33
Oui mais les "effets secondaires" d'un mauvais réglage ne sont pas les mêmes... Enfin, il me semble

Pour l'AF, c'est totalement indépendant du viseur.
Pour la visée, il pourrait y avoir une différence (viseur net et image floue) si le calage du verre de visée était défectueux ou alors si l'image était aérienne (sans écran dépoli).

jeandemi

Citation de: seba le Août 28, 2020, 11:24:08
Normalement non. Sur le verre dépoli, l'image est projetée comme sur un écran et si cette projection est floue, rien ne pourra la faire percevoir nette.
Si le viseur est bien conçu, le verre de visée et l'afficheur doivent être vus nets en même temps.
Je viens de faire le test avec mon Df, et effectivement tu as raison. Il me semble qu'avec mon F60 c'était pourtant le cas, probablement parce que le viseur était plus bas de gamme...
Ma question est donc répondue, merci

Il va de soi qu'on ne fait pas volontairement un mauvais réglage du correcteur, mais ça arrive qu'il bouge quand on met ou retire l'appareil du sac par exemple

JCCU

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 11:37:31
...
Il va de soi qu'on ne fait pas volontairement un mauvais réglage du correcteur, mais ça arrive qu'il bouge quand on met ou retire l'appareil du sac par exemple

Bon réglage = je vois net

S'il est mal réglé (ou déréglé), tu vois vite que les indications ne sont pas nettes.

seba

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 11:37:31
Je viens de faire le test avec mon Df, et effectivement tu as raison. Il me semble qu'avec mon F60 c'était pourtant le cas, probablement parce que le viseur était plus bas de gamme...
Ma question est donc répondue, merci

Certains utilisateurs avancent qu'avec les verres de visée modernes (qui ne sont pas dépolis mais ont une structure régulière) l'image est à moitié diffusée et à moitié aérienne et que par conséquent il est possible de voir une image nette alors que l'image est floue sur le verre de visée. Mais je pense qu'un examen attentif invaliderait cette assertion.

Sebas_

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 11:37:31
Il va de soi qu'on ne fait pas volontairement un mauvais réglage du correcteur, mais ça arrive qu'il bouge quand on met ou retire l'appareil du sac par exemple
J'ai résolu ce problème avec un petit bout de Gaff'tape, plus de soucis ;)

Nikojorj

Citation de: Tukuma le Août 28, 2020, 11:11:13
sur un reflex avec avertissement sonore et point rouge (Pentax), qui indique la bonne mise au point, est ce l'information du capteur qui annonce la bonne map ou bien celle du viseur seul ?
Ça vient d'un 3e capteur indépendant dédié à l'AF ; des soucis de géométrie, notamment dans les miroirs renvoyant la lumière sur ce 3e capteur (qui est en général en bas de la cage reflex) peuvent explique mles problèmes de décalage du point parfois constatés.
Cf. http://www.pierretoscani.com/autofocus.html pour plus de détails abondamment et expertement illustrés.

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 11:37:31
Je viens de faire le test avec mon Df, et effectivement tu as raison. Il me semble qu'avec mon F60 c'était pourtant le cas, probablement parce que le viseur était plus bas de gamme...
Ou alors, c'est la mémoire qui nous joue des tours! ;)

ViB

Le correcteur dioptrique corrige la vue du photographe pour viser sans lunette.
Il ne rend pas net une image floue.
Un mauvais réglage du correcteur dioptrique augmentera le floue de la visée

Donc la MaP peut être nette et on verra flou si le correcteur est mal réglé
Et si la MaP est floue, on verra encore plus flou si le correcteur est mal réglé

Si la MaP est nette et que le correcteur est réglé correctement la visée sera nette
Si la MaP est floue et que le correcteur est réglé correctement la visée sera floue


Opticien

je confirme (comme s'il en était besoin ! ), les propos de Seba.

en mise au point automatique AF, il n'y a pas d'influence.

par contre, et c'est peut-être cela qui chiffonnent certains, il est vraisemblable que si la correction dioptrique est mal faite, alors cela peut nuire à l'exactitude de mise au point en manuel, d'autant qu'il y aura une augmentation de la fatigue visuelle

remi56

Citation de: Opticien le Août 29, 2020, 21:02:33
je confirme (comme s'il en était besoin ! ), les propos de Seba.

en mise au point automatique AF, il n'y a pas d'influence.

par contre, et c'est peut-être cela qui chiffonnent certains, il est vraisemblable que si la correction dioptrique est mal faite, alors cela peut nuire à l'exactitude de mise au point en manuel, d'autant qu'il y aura une augmentation de la fatigue visuelle
"cela chiffonnent"?
instagram: abilisprod

rsp


Opticien

houlà !  j'ai honte!*

* (suis le fils d'un écrivain, défenseur de la langue française)

rsp

Citation de: Opticien le Septembre 12, 2020, 20:38:56
houlà !  j'ai honte!*

* (suis le fils d'un écrivain, défenseur de la langue française)
L'important c'est qu'il ne vienne pas te lire ici :) !

Opticien