Nikon 70-200mm VRII (frontale avec trace de moisissures)

Démarré par flo066, Septembre 01, 2020, 18:07:19

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

J'ai cet objectif dont la frontale a des traces de champignons, cela n'influe pas sur mes images mais je voudrais savoir si quelqu'un saurait me dire combien cela me coûterait le nettoyage (environ) ?

Merci de toutes les infos que vous pourriez éventuellement me fournir.

seba

Déjà sont-ce vraiment des champignons ? Ceux-ci laissent des traces dendritiques ou filamenteuses.

flo066


flo066


seba

Oui ça en a bien l'air.
Connais-tu l'historique de cet objectif (conditions de stockage, pays visités) ?

titisteph

Oui, il faut nettoyer sans attendre, car les champis attaquent le verre et le traitement anti reflet.
En revanche, pour éviter qu'ils s'étendent plus, il suffit de laisser le soleil le traverser un moment, ils n'aiment pas ça! Plus tu vas le laisser à la lumière, plus tu seras tranquille. Ca va finir par les tuer vraiment. Et stockage au sec.

J'ai un objo avec champis, et bien qu'il soit stocké au noir, l'absence d'humidité empêche que le problème s'étende.

Après, si tu n'as pas les moyens de faire réparer (ça va coûter cher) et que les perfs (surtout en contre jour) ne sont pas affectées (comme c'est probable), tu peux laisser en l'état, du moment que tu le laisses au soleil un bon moment et que tu stockes au sec.

Sevgin, last viking of Sweden

A noter que l'optique, une fois nettoyé, rangé dans les m^mes conditions, les champignons peuvent revenir.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flo066

C'est un objectif qui revenait de Guyane mais à ce jour il est en métropole et le restera.

Merci à tous pour vos infos et conseils et à la valeur de l'objectif il est effectivement plus raisonnable de l'envoyer au SAV et c'est ce que je vais faire incessamment sous peu.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flo066 le Septembre 02, 2020, 14:28:04
C'est un objectif qui revenait de Guyane

Ah!

Précise-le au SAV, car généralement ce sont des interventions sans garantie ou limitée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flo066