Je repasse à la V.11

Démarré par Vbloc, Septembre 11, 2020, 12:20:59

« précédent - suivant »

Vbloc

Décidément, la V13 ne me convient pas.

Le copier/coller des calques, c'était déjà une plaie.
Je viens de découvrir qu'un autre truc ne fonctionne plus.
Sur la V11, je faisais Ctrl+flèche pour passer à la photo suivante, puis flèche droite/gauche pour changer le dernier réglage. Ce n'est plus possible, il faut bouger le curseur à la main.

Toujours pas de possibilité de choisir d'option (remplacer/renommer) en cas d'export vers des fichiers existants.

Et toujours le menu principal qu'on ne peut masquer.

Le seul truc intéressant, c'est que le copier/coller des réglages est maintenant figé. Mais c'est maigre.

Verso92

Citation de: Vbloc le Septembre 11, 2020, 12:20:59
Le seul truc intéressant, c'est que le copier/coller des réglages est maintenant figé.

C'est une boutade pour faire rire dans les chaumières ?

Vbloc

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2020, 19:37:07
C'est une boutade pour faire rire dans les chaumières ?
Malheureusement non...

Avec LR, quand tu fais un copier/coller des réglages, tu as un menu pour cocher les paramètres.
Jusqu'à la V11, chaque fois que tu faisais un copier/coller, tu devais décocher ceux dont tu ne voulais pas (recadrage, par exemple).

Vbloc

Citation de: justvr le Septembre 11, 2020, 19:35:01
J'arrive à renommer comme je le souhaite vers quoi que ce soit

Sous LR, tu as une option en cas d'export :
- effacer,
- renommer,
- demander.

Sous C1, tu n'as pas cette option. Donc si tu exportes plusieurs fois vers le même dossier, il renomme systématiquement. Donc tu vas avoir :
DSC_0001.jpg
DSC_0001-1.jpg
DSC_0001-2.jpg
etc ...

tenmangu81

Citation de: Vbloc le Septembre 12, 2020, 10:08:19
Avec LR, quand tu fais un copier/coller des réglages, tu as un menu pour cocher les paramètres.

C'est pareil avec Capture One depuis un certain temps déjà, et jusqu'à la version actuelle.

tenmangu81

Citation de: Vbloc le Septembre 12, 2020, 10:15:35
Sous LR, tu as une option en cas d'export :
- effacer,
- renommer,
- demander.

Sous C1, tu n'as pas cette option. Donc si tu exportes plusieurs fois vers le même dossier, il renomme systématiquement. Donc tu vas avoir :
DSC_0001.jpg
DSC_0001-1.jpg
DSC_0001-2.jpg
etc ...

Personnellement, je préfère cette option, qui me permet de conserver toutes les versions et de pouvoir les comparer, libre à moi ensuite de ne garder que la bonne. C'est un petit détail, et il y en a sûrement d'autres de cet acabit. On peut toujours trouver, dans tous les logiciels, y compris Capture One, des comportements qui ne satisfont pas certains utilisateurs mais en satisfont d'autres, et libre alors à chacun de faire son choix ! A la condition, bien sûr, de le faire en toute connaissance de cause, c'est à dire après avoir suffisamment pratiqué et maîtrisé le logiciel, et en connaître les avantages et les inconvénients, rares pour moi chez Capture One. J'ai pratiqué LR depuis sa création jusqu'à la dernière version en licence "perpétuelle", la 6.14.

Verso92

#6
Citation de: Vbloc le Septembre 12, 2020, 10:15:35
Sous LR, tu as une option en cas d'export :
- effacer,
- renommer,
- demander.

Sous C1, tu n'as pas cette option. Donc si tu exportes plusieurs fois vers le même dossier, il renomme systématiquement. Donc tu vas avoir :
DSC_0001.jpg
DSC_0001-1.jpg
DSC_0001-2.jpg
etc ...

Aucune importance, non ?

Soit tu souhaites conserver les différentes versions et tu ne touches à rien, soit tu ne le souhaites pas et tu effaces les anciennes, tout simplement.

Les points importants d'un logiciel de développement sont ailleurs, il me semble... la v13, pour les possesseurs de Nikon, c'est quand même un grand bon en avant.

Vbloc

Citation de: justvr le Septembre 11, 2020, 19:35:01
Je ne comprends pas votre souci car je fais tout cela comme depuis ma première version 'j'étais sous windows , maintenant sous OSx.
J'ai résolu le problème en réaffectant les raccourcis clavier.

Vbloc

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2020, 10:37:59
Aucune importance, non ?

Si. Ca m'oblige à effacer à la main les anciennes versions.

Et comme je traite de gros volumes de fichiers, c'est vraiment casse-pied. Je suis obligé de passer par l'explorateur Windows pour filtrer.

Ajouter une option "annule et remplace", ce serait pas mal. Car je ne vois pas l'intérêt de préserver les exports par défaut.

Vbloc

Citation de: tenmangu81 le Septembre 12, 2020, 10:20:47
C'est pareil avec Capture One depuis un certain temps déjà, et jusqu'à la version actuelle.
Cette option n'était pas dispo sur la V11. Et comme je suis passé directement à la V13 ...

Vbloc

Citation de: tenmangu81 le Septembre 12, 2020, 10:30:48
On peut toujours trouver, dans tous les logiciels, y compris Capture One, des comportements qui ne satisfont pas certains utilisateurs mais en satisfont d'autres, et libre alors à chacun de faire son choix !
Bien d'accord. Mais quand on sort une 13ème version de son soft, on peut l'avoir adapté aux différents usages.

Franchement, la copie des fichiers avec l'option de remplacement/renommage, c'est basique.