Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2022, 14:25:13
Pour moi c'est indiscernable.
Ce qui "semble" un poil meilleur  sur l'une (à 200% hein) "semble" un poil meilleur ailleurs sur l'autre
Bref c'est pareil.

La différence est forcément faible, sans surprise.

Après, juge-t-on ici les algos Nikon ou ceux de Prodibi* ?


*certains artefacts visibles sur ces exemples ne le seront heureusement pas sur les fichiers originaux, j'imagine.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 13:24:43
Il faut toujours désactiver la correction de la distorsion si on veut obtenir les meilleures perfs en rafale, tous boitiers confondus.
Oui car le traitement de distorsion se fait dans le buffer et donc ralenti son vidage.

Rami

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 13:24:43
Il faut toujours désactiver la correction de la distorsion si on veut obtenir les meilleures perfs en rafale, tous boitiers confondus.
ce qui  veut dire que tu sélectionnes les photos puis corrige la distorsion dans NXStudio ?
Nikonairien (ou presque)

Fab35

Citation de: Rami le Février 13, 2022, 16:59:00
ce qui  veut dire que tu sélectionnes les photos puis corrige la distorsion dans NXStudio ?
Si on fait du raw (objet de la discu sur les limites du buffer), il est inutile de laisser une correction optique boitier (sauf à vouloir contrôler au quart de poil le cadrage avec corrections optiques).

Tonton-Bruno

D'autant plus que dans ton logiciel de dématriçage, tu peux configurer la correction de la distorsion automatique par défaut à l'ouverture du fichier.

C'est la raison pour laquelle qui dit rafale dit pas de correction de la distorsion au niveau du boîtier, et pareil pour le vignetage, les aberrations chromatiques, la réduction du bruit...

Verso92

Citation de: Rami le Février 13, 2022, 16:59:00
ce qui  veut dire que tu sélectionnes les photos puis corrige la distorsion dans NXStudio ?

Je corrige toujours la distorsion dans le logiciel de développement des RAW, effectivement.

jdm

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 13:18:17
Je donnerai la solution ce soir  ;D

  un 3, 2 puis 1, du meilleur au moins bon ...
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Février 12, 2022, 20:32:07
oui bien sur je sais ça Sevgin ....leur principal support pub est Youtube maintenant !
Malheureusement.....

Cependant il y a ca qui circule en boucle
Par diverses personnes, je l ai deja reçu 4 fois dans mes mails
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

La photo de l'auteur de l'image montre un Z9 avec un télé. Ce ne serait pas le 400 avec son multi intégré.  :o

Alain Clément

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2022, 19:49:59
Malheureusement.....

Cependant il y a ca qui circule en boucle
Par diverses personnes, je l ai deja reçu 4 fois dans mes mails
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html

je ne vois pas trop le rapport avec youtube comme principal support publicitaire pour les marques ...???

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Février 13, 2022, 19:55:22
La photo de l'auteur de l'image montre un Z9 avec un télé. Ce ne serait pas le 400 avec son multi intégré.  :o
Sur la photo j c est son 180 400 ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2022, 19:57:05
je ne vois pas trop le rapport avec youtube comme principal support publicitaire pour les marques ...???
Bah que les marques payent pour etre visible sur youtube!
.

Et là: avec une photo,  ca fait son buzzz.
Une des personnes qui m a envoyé  le lien n est pas de la photo et a du penser ' tiens ca va faire plaisir à Sevgin"

.
Type de photo qui sera banale ou commun dans peu de temps!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

La Touraine: what else ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jeanbart le Février 13, 2022, 20:04:41
En plus c'est du jpeg direct à 11 mpx, certains ici vont faire une syncope.  ;D
;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

thierry95

Citation de: namzip le Février 13, 2022, 13:11:34
Sur une page web consacrée au Z9, le mag RP dit que la mise à jour 1.10 permet 8 secondes d'enregistrement à 20i/s.
Ils parlent d'une écriture simultanée sur les deux slots soit 160 nefs et 160 jpgs à condition de désactiver le contrôle auto de la distortion et/ou du vignetage.

Pour info, j'ai obtenu 190 images en Raw efficacité élevée * avant ralentissement de la CFexpress à 20 im/s

Ça ouvre des possibilités
;D

yorys

Comme promis, voilà la solution :

La première c'est le mode "High efficiency" (le plus compact)
La seconde c'est le mode "Lossless"
Et la troisième le mode "High efficiency star"

Comme l'a écrit Bernard2 il est quasiment impossible de voir la différence (enfin pour moi) en éliminant le risque d'auto-suggestion (quand on connait la réponse), y compris quand je regarde directement les fichiers raw sur mon ordinateur.

Conclusion : je reste en Lossless en utilisation courante parce que ça ne mange pas de pain, et que j'ai de la place sur mes disques; mais quand j'aurai besoin de rafales plus longues (ou de place) je n'aurai absolument aucun états d'âmes à utiliser les modes qui le permettent, sachant que ça ne se verra pas, en pratique, sur le cliché final.

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 13:05:50
Petit jeu dominical, voilà 3 images prises à quelques secondes d'intervalles (il y avait un peu de vent) au 1/80 - 64 Iso - F11 avec le 105 Z f2.8 Macro, sur pied, VR off, l'une est en Lossless, l'autre en High Efficiency Star, et la troisième en High Efficiency, converties en JPG 100 avec NX Studio et  affichées dans le désordre. Saurez vous vous reconnaitre le mode de chacune d'entre elles ?

[prodibi]{"id":"gyro9w0j1rdem8q","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"exz8lwe9x9ql9jy","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"6ylqv7ly1j90002","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

seba

Citation de: yorys le Février 12, 2022, 16:42:07
Je comprends de mieux en mieux Jean-Claude, et j'en profite pour espérer qu'il a quitté le forum par simple lassitude et non à cause d'un accident de la vie.

Ah, Jean-Claude...c'est sans doute sa bonne foi et son humilité qui plaisaient tant.

Tonton-Bruno

On ne peut pas juger de l'intérêt des nouveaux formats de compression des fichiers RAW sur une photo faite par beau temps avec le soleil dans le dos. Il est heureux que dans de telles conditions même le format le plus compressé fasse aussi bien qu'un jpg de base !


  • Un RAW compressé fera toujours aussi bien voire mieux qu'un jpg direct
  • C'est sur des scènes à fortes dynamique (10 à 12 IL à sensibilité nominale) qu'on jugera de l'efficacité des RAW compressés
  • Un test pertinent se fera à des sensibilités clés: 64, 500, 800, 6400, 25600 ISO avec un éclairage qui baisse en conséquence
  • On étudiera pour chacune de ces sensibilités la remontée des ombres de respectivement 6, 5, 4, 3 et 2 IL
  • On fera plusieurs photos  avec des dominantes naturellement colorées, au moins 6 avec les couleurs primaires et secondaires pour observer la dérive des couleurs

C'est uniquement à partir de ces tests approfondis qu'on pourra savoir dans quelles conditions utiliser sans crainte ces nouveaux formats RAW compressés, sachant que les précédents pouvaient s'utiliser sans crainte jusqu'à ISO 1600, et sans danger tant que la photo était bien exposée jusqu'à ISO 6400.

jdm

Pour moi la 1ère était un peu moins nuancée dans les détails, la 2 et 3 très proches ...

En haut ISO et en tirant dans les tons sombres, on aurait probablement plus de différences, il me semble que Bernard en a déjà fait une démonstration.
dX-Man

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2022, 07:20:51
On ne peut pas juger de l'intérêt des nouveaux formats de compression des fichiers RAW sur une photo faite par beau temps avec le soleil dans le dos. Il est heureux que dans de telles conditions même le format le plus compressé fasse aussi bien qu'un jpg de base !


  • Un RAW compressé fera toujours aussi bien voire mieux qu'un jpg direct
  • C'est sur des scènes à fortes dynamique (10 à 12 IL à sensibilité nominale) qu'on jugera de l'efficacité des RAW compressés
  • Un test pertinent se fera à des sensibilités clés: 64, 500, 800, 6400, 25600 ISO avec un éclairage qui baisse en conséquence
  • On étudiera pour chacune de ces sensibilités la remontée des ombres de respectivement 6, 5, 4, 3 et 2 IL
  • On fera plusieurs photos  avec des dominantes naturellement colorées, au moins 6 avec les couleurs primaires et secondaires pour observer la dérive des couleurs

C'est uniquement à partir de ces tests approfondis qu'on pourra savoir dans quelles conditions utiliser sans crainte ces nouveaux formats RAW compressés, sachant que les précédents pouvaient s'utiliser sans crainte jusqu'à ISO 1600, et sans danger tant que la photo était bien exposée jusqu'à ISO 6400.

Avec la compression a faibles pertes le diable est dans les petits détails :

-Les hautes fréquences
-Les transitions tonales et de couleurs
-Les pas d'isos et le bruit
-Les différentes config de boîtier ( avec Débruitage activé ou non)
-Les compressions tonales ( PC, D Lighting)
-L'influence sur les canaux R V et B  etc.

Il faudrait acheter un Data Center et une équipe pour pas grand chose au final.

A mon avis chacun verra vite ce qui lui convient en moyenne et se plantera de temps en temps en activant la compression ...mais peut être ne le verra pas !


77mm

J'ai expérimenté le Z9 brièvement avec quelques oiseaux ce week-end.

AFC zone large + détection des animaux, AFC 3D sur la touche AF-ON pour cibler un sujet spécifique et reprendre la main. Pratique pour composer avec un sujet bien excentré.

Je n'ai pas fait de rafales. Dans l'ensemble cela m'a laissé une impression de facilité, compte tenu du court laps de temps que j'y ai consacré. C'est tout de même assez efficace et malgré qu'au 80-400, je devais être assez près pour avoir une vue acceptable.

Tous les fichiers en JPEG boîtier direct, aucune retouche.

77mm

Deux en vol

77mm

Et un sujet excentré pour finir.

Bref, rien de bien spectaculaire mais ce que je retiens c'est la facilité quasi enfantine pour faire les photos. Mon impression corrobore les propos tenus dans les quelques vidéos vues plus haut.

Bonne journée.

restoc

Allez ... un peu plus dur juste pour tester la résilience de l'AF avec masques + Vitesse sujet + 1000 mm de focale !! A main levée bien sûr.
Le Z9 est diabolique mais il faut y mettre du sien !

Lechauve

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2022, 19:49:59
Malheureusement.....

Cependant il y a ca qui circule en boucle
Par diverses personnes, je l ai deja reçu 4 fois dans mes mails
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html
oui, ça nous change un peu des gabians en plein vol,ou des piafs dans la lande... ::)
parceque là, je vois totalement l'intéret et les possibilités de ce superbe boitier.
La photo: que de la lumière...