Tirages numériques en association photo

Démarré par cuisinedesiles, Octobre 14, 2020, 19:20:13

« précédent - suivant »

cuisinedesiles

Bonsoir,
je cherche des retours d'expérience de mise en œuvre d'une station d'impression numérique au sein d'une association photographique, club, collectif de photographes amateurs.

En effet, notre association est en train de construire une solution autour d'une Canon Prograf 1000. Il nous faut élaborer un modèle d'utilisation partagée de ce labo.

Les questions que nous nous posons concernent en premier lieu la gestion de refacturation aux adhérents utilisateurs des consommables encre et papier, des tirages ratés, du remplacement à prévoir à terme de l'équipement, des éventuelles maintenances. 

Comment faites-vous? Avez-vous une convention, une grille de tarifs, un fichier de suivi précis des tirages (surface encrée et types/formats de papiers)? Est-ce que les utilisateurs réguliers, hors manifestation/exposition de l'association, viennent avec leurs boites de papiers?

D'autre part, avez-vous une équipe de "tireurs" ou animateurs d'ateliers tirage?

Merci de vos idées et retours, y compris les échecs ou difficultés rencontrées.


Verso92

Ma réponse va être un peu "à côté" : c'est le club qui paie l'encre...  ;-)


Pour le papier, chacun vient avec le sien. Mais on a aussi du papier au club et, dans certains cas (quand il y a des retombées pour le club, genre expos, etc), le club fournit aussi le papier (elle est pas belle, la vie ?  ;-).

Pour l'assistance technique, c'est Bibi qui s'y colle : demain midi, par exemple, je vais être sollicité !

PhD45

Bonjour

Comme Verso et son club.

Par contre avec la Pro 1000, il y a une aide précieuse pour le coût de l'encre. C'est un logiciel à télécharger sur le site Canon de la Pro 1000.
Une fois paramétré avec les coûts de l'encre et du papier, la contenance des cartouches et les  formats de papier, on a un coût pour chaque tirage.
Si vous ne renseignez pas le coût papier, celui ci reste à zéro.....mais il faut quand même mettre des formats.

ça m'a pris en 1977...

polohc

Dans mon ex club, il y a un tarif pour les différents formats et papiers basé sur le coût réel + une petite marge (pour une éventuelle future panne de l'Epson 3880)
Tout tirage est inscrit sur un cahier, le règlement est mensuel...
S'il y a des rentrées d'argent suite à expo collective, la somme va dans la caisse qui grossit ainsi en vue du remplacement de l'imprimante.
Il est plus tard que tu penses

napafloma

Citation de: polohc le Octobre 15, 2020, 10:27:17
Dans mon ex club, il y a un tarif pour les différents formats et papiers basé sur le coût réel + une petite marge (pour une éventuelle future panne de l'Epson 3880)
Tout tirage est inscrit sur un cahier, le règlement est mensuel...
S'il y a des rentrées d'argent suite à expo collective, la somme va dans la caisse qui grossit ainsi en vue du remplacement de l'imprimante.

Idem pour notre club
Grand Prix d'Auteur 2020

cuisinedesiles

Merci à tous pour vos réponses et pour l'indication précieuse concernant le logiciel de suivi Canon ProGraf 1000.

Question subsidiaire pour verso92 et ceux qui ont une prise en charge de l'encre par le club: est-ce que ce coût est donc couvert par la cotisation ? Le fait de mutualiser, de repartir cette charge indifféremment entre petits et plus gros « consommateurs » ne pose t'il pas de problèmes ?

Verso92

Citation de: cuisinedesiles le Octobre 15, 2020, 21:09:45
Question subsidiaire pour verso92 et ceux qui ont une prise en charge de l'encre par le club: est-ce que ce coût est donc couvert par la cotisation ?

Absolument pas : la cotisation annuelle est de 8€, et un jeu de cartouches, comme tu le sais, c'est ~500€.


(mais c'est un club d'entreprise...)

Citation de: cuisinedesiles le Octobre 15, 2020, 21:09:45
Le fait de mutualiser, de repartir cette charge indifféremment entre petits et plus gros « consommateurs » ne pose t'il pas de problèmes ?

En fait, non... malheureusement !

J'ai sans doute réussi à insuffler chez certains le goût du beau tirage sur un beau papier (c'est une de mes petites fiertés !), mais c'est quand même un succès anecdotique : j'ai mis dans la 3880, l'autre jour, une cartouche cyan dont la date de péremption était de 2014. Et pourtant, on fait attention à ne pas faire de stocks inconsidérés...  :-(

cuisinedesiles

Nous avons effectivement l'ambition, peut-être naïve d'avoir un labo très actif. Mais il faudra voir à l'usage. Nous avons quelques photographes qui exposent en solo et attendent le A2 avec impatience, ce qui devrait permettre de lancer la machine.
Et puis, avec la situation sanitaire, se focaliser sur le tirage et le post traitement permettra peut-être d'aider notre association à mieux passer l'hiver ;-)

polohc

Citation de: cuisinedesiles le Octobre 15, 2020, 21:09:45
Merci à tous pour vos réponses et pour l'indication précieuse concernant le logiciel de suivi Canon ProGraf 1000.

Question subsidiaire pour verso92 et ceux qui ont une prise en charge de l'encre par le club: est-ce que ce coût est donc couvert par la cotisation ? Le fait de mutualiser, de repartir cette charge indifféremment entre petits et plus gros « consommateurs » ne pose t'il pas de problèmes ?
C'est pour éviter toutes frustrations que nous faisons payer l'encre pour chaque tirage effectué ;)
Il est plus tard que tu penses


oeufmollet

Salut
De notre côté, on paie le papier, le carton si besoin pour les encadrements, le prix doit être arrondi pour inclure l'encre.
Ensuite, on a quelques "experts" impression, qui gère l'imprimante, les consommables, le pc qui est utilisé pour les impressions, etc. et la secrétaire surveille les soussous dans sa popoche.
Clairement pour un club qui participe beaucoup à des concours, c'est un cout assez élevé, raison pour laquelle chacun paie sa part (enfin pour les cartons, on paie seulement si on le récupère pour chez soi, sinon c'est gardé au club et réutilisé pour de futures photos). En contre partie, ça reste moins cher que si on faisait tirer en boutique, et la qualité est au rdv, on peut tester plusieurs papiers, retoucher la photo si le rendu n'est pas pile poil comme on veut ...
L'imprimante permet d'imprimer en A3, pour le A2 j'ai un doute mais on en fait rarement, à part pour les expos (je crois qu'on peut imprimer en gros A3 ou petit A2, pas un A2 complet ... peut-être A3+)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

polohc

Citation de: oeufmollet le Octobre 23, 2020, 13:24:18
Salut
De notre côté, on paie le papier, le carton si besoin pour les encadrements, le prix doit être arrondi pour inclure l'encre.
Ensuite, on a quelques "experts" impression, qui gère l'imprimante, les consommables, le pc qui est utilisé pour les impressions, etc. et la secrétaire surveille les soussous dans sa popoche.
Clairement pour un club qui participe beaucoup à des concours, c'est un cout assez élevé, raison pour laquelle chacun paie sa part (enfin pour les cartons, on paie seulement si on le récupère pour chez soi, sinon c'est gardé au club et réutilisé pour de futures photos). En contre partie, ça reste moins cher que si on faisait tirer en boutique, et la qualité est au rdv, on peut tester plusieurs papiers, retoucher la photo si le rendu n'est pas pile poil comme on veut ...
L'imprimante permet d'imprimer en A3, pour le A2 j'ai un doute mais on en fait rarement, à part pour les expos (je crois qu'on peut imprimer en gros A3 ou petit A2, pas un A2 complet ... peut-être A3+)
Tout ça avec quel imprimante ?
Il est plus tard que tu penses

jeanpierre78

Bonjour,

Dans mon club nous avons une Epson SureColor SC-P800 qui permet de faire du A2 et du papier en rouleau mais nous n'avons pas encore acheté le chargeur.

Pour les consommables :
     * papier : soit chacun utilise le papier fournit par le club et il paie à la feuille, soit il utilise son propre papier,
     * encre : nous faisons payer 3 € pour un tirage A4, et proportionnellement pour les autres formats,
     * cartons et cadres : chacun les fournit.
Il nous arrive de faire des commandes groupées de consommables pour diminuer les coûts.

Pour ceux qui en aurait besoin des "experts" peuvent les guider.

Jean-Pierre

polohc

Citation de: jeanpierre78 le Octobre 24, 2020, 16:51:57
...

Dans mon club nous avons une Epson SureColor SC-P800 qui permet de faire du A2 et du papier en rouleau mais nous n'avons pas encore acheté le chargeur.

...
Ce qui m'a fait réagir, c'est quand tu as dit "... on peut imprimer en gros A3 ou petit A2, pas un A2 complet"; avec une P800, on imprime en 17" (432mm) de large, soit en 3/2, 432mm x 648mm (A2+) :)
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: polohc le Octobre 24, 2020, 20:26:40
Ce qui m'a fait réagir, c'est quand tu as dit "... on peut imprimer en gros A3 ou petit A2, pas un A2 complet"; avec une P800, on imprime en 17" (432mm) de large, soit en 3/2, 432mm x 648mm (A2+) :)
Je te suggère de vérifier l'auteur des propos que tu cites avant d'envoyer : il me semble que tu ne réponds pas à la bonne personne...  ;)

Verso92

Citation de: tkosak le Octobre 24, 2020, 20:58:36
Je te suggère de vérifier l'auteur des propos que tu cites avant d'envoyer : il me semble que tu ne réponds pas à la bonne personne...  ;)

;-)

polohc

Citation de: tkosak le Octobre 24, 2020, 20:58:36
Je te suggère de vérifier l'auteur des propos que tu cites avant d'envoyer : il me semble que tu ne réponds pas à la bonne personne...  ;)

Citation de: jeanpierre78 le Octobre 24, 2020, 16:51:57
Bonjour,

Dans mon club nous avons une Epson SureColor SC-P800 qui permet de faire du A2 et du papier en rouleau mais nous n'avons pas encore acheté le chargeur.

Pour les consommables :
     * papier : soit chacun utilise le papier fournit par le club et il paie à la feuille, soit il utilise son propre papier,
     * encre : nous faisons payer 3 € pour un tirage A4, et proportionnellement pour les autres formats,
     * cartons et cadres : chacun les fournit.
Il nous arrive de faire des commandes groupées de consommables pour diminuer les coûts.

Pour ceux qui en aurait besoin des "experts" peuvent les guider.

Jean-Pierre
Oups ! Mille excuses Jean-Pierre; ta réponse venait en suite directe à ma question à œufmollet...  :-[
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Il y a longtemps sur mon Epson 3800 je pouvais consulter sur le PC un historiques automatique des impressions avec date heure et surtout consommation des cartouches pour chaque job.

Pour ma P800 actuelle je n'ai jamais trouvé ce document historique, quelqu'un saurait comment cela marche ?

pizzaanchois


napafloma

Pour notre club, chaque tirage est facturé au prix de revient encre + papier fournit par le club.
Avec ce système, les consommables sont complètement pris en charge ainsi.

10 passe-partout sont offert avec la cotisation ( 40 € habituellement mais cette année avec le COVID, c'est 20 €). Les suivants sont facturés 1.5 € pour du 30 x 40.

L'imprimante, une 3880 nous a été offert par la Caisse locale du Crédit Agricole.

Une seconde imprimante est prévue cette année.

Pendant la période des concours, on est obligé de mettre en place une liste de passage.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

HAKEM

Citation de: napafloma le Novembre 10, 2020, 16:24:05
Pour notre club, chaque tirage est facturé au prix de revient encre + papier fournit par le club.
...
Aurais tu un exemple de prix pour un A4 sur papier fine art, genre Canson platine fibre rag.
Perso, à pris d'ami, je fais le A4 à 6€ avec le canson platine fibre, ça inclue la prise de vue que je ne fait pas payé, juste de quoi payé les consommables majoré de 2/3€.
Le passe partout est facturé au prix d'achat soit 2,3€, c'est moi qui me charge du montage.

Le but n'est pas de faire de l'argent, juste me permettre d'imprimer, parfaire mon expérience, un prix plus bas, c'est risqué de perdre beaucoup d'argent ...

napafloma

Citation de: HAKEM le Novembre 10, 2020, 17:01:01
Aurais tu un exemple de prix pour un A4 sur papier fine art, genre Canson platine fibre rag.
Perso, à pris d'ami, je fais le A4 à 6€ avec le canson platine fibre, ça inclue la prise de vue que je ne fait pas payé, juste de quoi payé les consommables majoré de 2/3€.
Le passe partout est facturé au prix d'achat soit 2,3€, c'est moi qui me charge du montage.

Le but n'est pas de faire de l'argent, juste me permettre d'imprimer, parfaire mon expérience, un prix plus bas, c'est risqué de perdre beaucoup d'argent ...

Le club utilise exclusivement les papiers Jimagin standart et fine Art.

En fine art, le A4 est entre 3 € et 4 € de mémoire.
Cela fait un moment que je n'utilise plus l'imprimante du club étant moi même équipé d'une Pro 1000.
Grand Prix d'Auteur 2020