Hasselblad H1 Valeur de revente ?

Démarré par menestrelo, Novembre 04, 2020, 15:34:02

« précédent - suivant »

menestrelo

Bonjour

Je possède un H1 avec magasin film HM16 32  et 80 mm 2,8.
Celui-ci est dans un état très très  proche du neuf avec moins de 900 déclenchements, c'était un appareil de démo il est sous garantie acheté 1960 € en mai 2020.

Un acheteur me propose 1300 € que pensez-vous de ce prix.

vittorio

1300 euros c'est un bon prix. Le H1 tout seul ne vaut plus grand-chose

stratojs

Oui, c'est assez correct. Au delà de la question du montant, il faut aussi se demander combien d'acheteurs sont intéressés.
Il est souvent préférable de tenir, plutôt que de courir après une hypothétique vente.

Maoby

C'est un prix très raisonnable, si j'avais l'argent je le prendrais sans hésiter  :)

RTS3

Le 645D t'a fait les poches, Maoby ?  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Maoby

Exactement  ;D   Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Faut quand même voir que le H1 n'est en pratique plus utilisable en numérique et qu'en argentique il est plombé par le prix d'éventuelles optiques complémentaires qui valent cher car encore partiellement compatibles aujourd'hui.

En système V c'est l'inverse, les boitiers flambent en ce moment car directement utilisables avec la technique numérique la plus récente, mais les objectifs Zeiss se trouvent encore à des prix raisonnables.

Je crois qu'en nombre potentiel d'acheteurs argentique il doit y en avoir actuellement beaucoup moins pour un H1 que pour du matériel V.

menestrelo

Ok un grand merci pour vos réponses.

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2020, 10:29:37
Faut quand même voir que le H1 n'est en pratique plus utilisable en numérique et qu'en argentique il est plombé par le prix d'éventuelles optiques complémentaires qui valent cher car encore partiellement compatibles aujourd'hui.

En système V c'est l'inverse, les boitiers flambent en ce moment car directement utilisables avec la technique numérique la plus récente, mais les objectifs Zeiss se trouvent encore à des prix raisonnables.

D'où tu sortes ce genre d'affirmation ?
Le H1 est un vieux boîtier mais qu'il se prêt encore aujourd'hui à toute sorte d'utilisation numérique, surtout en studio.
Exactement comme l'on fait avec le système V, on peut lui accrocher une panoplie de dos et... bosser  ;)

Et si jamais tu veux faire de l'argentique, certes le format 6x4,5 n'est pas le plus séduisant, mais tu peux te régaler avec la qualité des objectifs H

Jean-Claude

En assemblant des vieux machin oui,
mais les fonctions des dos Hasselblad H actuels ne sont pas supportés par le H1, et on ne parle pas de prise de vues raccordées qui est le gros point fort de la marque, ce n'est pas pour rien que la marque édite des tableaux de compatibilités
et les objectifs HCD ne couvrent pas le format 4,5x6 argentique

landscapephoto

J'ai tout bêtement regardé les prix sur la baie...

Un H1, sans dos ni objectif mais avec viseur et batterie se négocie dans les 700€. Parfois moins mais celui-ci est neuf.

Un HC 80 se négocie dans les 700€.

Le dos film semble être dur à trouver et se négocie dans les 600€. Ca m'a surpris aussi.

vittorio

#11
Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2020, 12:53:56
En assemblant des vieux machin oui,
mais les fonctions des dos Hasselblad H actuels ne sont pas supportés par le H1, et on ne parle pas de prise de vues raccordées qui est le gros point fort de la marque, ce n'est pas pour rien que la marque édite des tableaux de compatibilités
et les objectifs HCD ne couvrent pas le format 4,5x6 argentique

Je ne nie pas l'utilité en extérieure d'un boîtier récent avec un bon AF et un capteur Cmos qui monte en ISO
En studio, en revanche, on n'a pas besoin de tout ça. Voir pas du tout, il faut juste mettre un diaph et une vitesse à 100 iso (tout comme en architecture ou paysage d'ailleurs).
Pour la connexion à l'ordi, là aussi pas besoin du dernier truc connecté à un iPad, elle se fait sans aucun problème, surtout avec les Phase One/Leaf.
Pour ce qui est des objectifs HCD, il y en a que trois, alors que les HC compatibles au 6x4,5 sont une dizaine, de 35 à 300mm

Les systèmes MF anciens de dix ans ou hybrides Hassy H/V + PhaseOne/Leaf ne représentent pas l'avenir, mais il font toujours parti du présent, cher JC  ;)

vittorio

Citation de: landscapephoto le Novembre 06, 2020, 19:37:21

Un H1, sans dos ni objectif mais avec viseur et batterie se négocie dans les 700€. Parfois moins mais celui-ci est neuf.

J'en ai trois et j'ai cherché d'en vendre un a 500 €. Ça n'a pas marché.

RTS3

Il y en avait chez le Moyen Format bd Beaumarchais pour un peu moins cher que ça.
Mais si tu cherches toujours en à t'en séparer, je garde ça dans un coin de ma tête  ::)
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 06, 2020, 19:37:21
J'ai tout bêtement regardé les prix sur la baie...

Un H1, sans dos ni objectif mais avec viseur et batterie se négocie dans les 700€. Parfois moins mais celui-ci est neuf.

Un HC 80 se négocie dans les 700€.

Le dos film semble être dur à trouver et se négocie dans les 600€. Ca m'a surpris aussi.
Le produits de la baie sont souvent en piteux état ou très vieux.

Un dos 120 pour série V en état Mint et récent avec rangement de volet est actuellement déjà à 500+ €

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2020, 12:44:27
Le produits de la baie sont souvent en piteux état ou très vieux.

Non, pas nécessairement.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 07, 2020, 17:25:34
Non, pas nécessairement.
Les produits récents et en état mint ne sont jamais bon marché sur la baie.

On trouve souvent des produits exceptionnellement beaux classés comme parfaits et pas trop chers, mais en regardant les photos on y voit une énorme bosse à un seul endroit, classée comme défaut mineur dans le descriptif, une bosse qui n'a aucun effet négatif fonctionnel, mais qui fait tache
ou dans le texte des faibles rayures de frontale classées comme sans effet sur les images, ce qui est vrai mais pas forcément souhaitées par l'acheteur qui cherche du beau.

menestrelo

Il n'a pratiquement aucunes bosses.

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que les meilleures affaires de matériel en parfait état se trouvent souvent chez
les enseignes réputées.

J'ai récemment trouvé un HCD 28mm orange dot en état neuf avec quelques centaines de déclenchements, son emballage d'origine, le pochon en cuir encore emballé avec le silica gel, après négociation à moitié prix du neuf dans un Leicastore d'une capitale européenne.

landscapephoto

La question originale était "que pensez-vous de ce prix: 1300€". J'ai répondu que c'est la fourchette basse pour un H1 état neuf avec dos et HC 80.

menestrelo

Citation de: landscapephoto le Novembre 06, 2020, 19:37:21
J'ai tout bêtement regardé les prix sur la baie...

Un H1, sans dos ni objectif mais avec viseur et batterie se négocie dans les 700€. Parfois moins mais celui-ci est neuf.

Un HC 80 se négocie dans les 700€.

Le dos film semble être dur à trouver et se négocie dans les 600€. Ca m'a surpris aussi.