Au sujet de Phase One et Capture One

Démarré par omair, Novembre 11, 2020, 09:07:59

« précédent - suivant »

omair

Ici, je propose aux utilisateurs de P1, Mamiya-Leaf etc.. de partager nos expériences.

J'ouvre le fil en demandant si quelqu'un a comparé les 28mm LS et le 35 LS et les plus anciennes version de ces focales?

Merci d'avance

JmarcS

Perso j'utilise un phaseone XT avec les objectifs rodenstock donc je suis pas sur que cela va rentrer dans ton intérêt.

Et visiblement, peu de gens utilise du phaseone sur ce forum. C'est un matériel quand même assez professionnel qui demande un gros investissement pour des amateurs.

Le marché de l'occasion n'est pas développé comme chez hasselblad, ce qui explique que beaucoup vont dans cette marque (comme Leica) alors que phaseone est plus un produit pour studio photo ou photographe gagnant correctement ça vie et qui achète du neuf.

Bref, un produit trop élitiste.

Jean-Claude

et pourtant j'ai un collègue (en Suisse) qui utilise du Phase One de type "réconditionné usine" qui ne coûte pas un bras. (comme ce que propose Hasselblad)

Mais cela ne concerne pas les matériels récemment mis sur le marché

JmarcS

Je parle pour la majorité, pas las cas particulier.

KOWA

Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 10:56:27
Perso j'utilise un phaseone XT avec les objectifs rodenstock donc je suis pas sur que cela va rentrer dans ton intérêt.

Et visiblement, peu de gens utilise du phaseone sur ce forum. C'est un matériel quand même assez professionnel qui demande un gros investissement pour des amateurs.

Le marché de l'occasion n'est pas développé comme chez hasselblad, ce qui explique que beaucoup vont dans cette marque (comme Leica) alors que phaseone est plus un produit pour studio photo ou photographe gagnant correctement ça vie et qui achète du neuf.

Bref, un produit trop élitiste.

Il y a effectivement, comme signalé par Jean Claude du reconditionné avec des boitiers XF neufs et des dos d'ancienne génération, celui que j'ai eu en prêt au studio coutait environ 14.000 € TTC complet (boitier + 80mm neufs avec un IQ 1 100MP révisé et garanti usine), évidement vu "l'âge" du dos on perd quelques fonctionnalités.. mais comparé a mon 24x36...  le bougre a de très, très  beau restes  :o

Le Covid étant passé par là, mes stratégies d'investissement ont "évoluées"😞, du coup, ce sera je l'espère pour l'année prochaine 🤞

Apres, je ne connais pas ou très peu de Phase One en occasion directe (proprio -> client ) les seules propositions que j'ai eu ont été faite par la commerciale rattachée au réseau de mon revendeur photo (Prophot)


Jean-Claude

Phase One est à ce jour encore peu diffusé, faut savoir qu'à l'époque ou Hasselblad cartonnait chez les pros avec ses premiers H, Phase One ne savait proposer que du vieux matériel Mamiya rebadgé Phase One.
c'est le XF et la ligne d'objectifs Schneider qui les a remis en selle, mais à quel prix...  :)

Aujourd'hui on est paradoxalement dans une situation inverse en SLR ou Hasselblad a une gamme optique H vieillissante, même si le boitier H6 est au top, plus léger et simple que le monstrueux XF.

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2020, 13:11:58
et pourtant j'ai un collègue (en Suisse) qui utilise du Phase One de type "réconditionné usine" qui ne coûte pas un bras. (comme ce que propose Hasselblad)

Mais cela ne concerne pas les matériels récemment mis sur le marché

Ben tiens.. c'est exactement ce que je prétendais sur un fil sur les X1d2, ou tu as cherché a me contredire et me faire passer pour un menteur..
Bipolaire? Megalo? Manipulateur?
Ceci dit j'ai créé un autre fil pour que tu restes avec tes théories sur tes blads et pour avoir la paix.
Je crois pas que tu aies de P1?

omair

Citation de: KOWA le Novembre 15, 2020, 14:18:05
Il y a effectivement, comme signalé par Jean Claude du reconditionné avec des boitiers XF neufs et des dos d'ancienne génération, celui que j'ai eu en prêt au studio coutait environ 14.000 € TTC complet (boitier + 80mm neufs avec un IQ 1 100MP révisé et garanti usine), évidement vu "l'âge" du dos on perd quelques fonctionnalités.. mais comparé a mon 24x36...  le bougre a de très, très  beau restes  :o

Le Covid étant passé par là, mes stratégies d'investissement ont "évoluées"😞, du coup, ce sera je l'espère pour l'année prochaine 🤞

Apres, je ne connais pas ou très peu de Phase One en occasion directe (proprio -> client ) les seules propositions que j'ai eu ont été faite par la commerciale rattachée au réseau de mon revendeur photo (Prophot)

Tu verras, c'est le top!  :)

omair

#8
Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 10:56:27
Perso j'utilise un phaseone XT avec les objectifs rodenstock donc je suis pas sur que cela va rentrer dans ton intérêt.

Et visiblement, peu de gens utilise du phaseone sur ce forum. C'est un matériel quand même assez professionnel qui demande un gros investissement pour des amateurs.

Le marché de l'occasion n'est pas développé comme chez hasselblad, ce qui explique que beaucoup vont dans cette marque (comme Leica) alors que phaseone est plus un produit pour studio photo ou photographe gagnant correctement ça vie et qui achète du neuf.

Bref, un produit trop élitiste.
Merci pour ta réponse, chanceux!  ;)
Quelles optiques as tu? Et quel dos?
Ce matos est un must.

Pour ma part, j'ai finalement bazardé ma quincaillerie Hasselblad (sauf mon premier 501 et mes 2-3 optiques chéries)
J'ai fais réviser mon Rodenstock 23mm (il était assez sale à l'intérieur, sans doute d'origine) et chose incroyable, il passe mieux sur un grand capteur 100 MP Trichro IQ3 que sur le petit capteur Hasselblad cmos 50c.
Merci à Alpa et Rodenstock d'avoir fait ce service gracieusement... Ça fait plaisir d'avoir des services professionnels qui assurent.
(Je n'ai pas eu ce sentiment de sécurité avec l'importateur d'autres système concurrent MF, suivez mon regard..)
Donc je regrette pas de garder mon Alpa, ca ne vaut pas le système P1 XT, mais c'est un plaisir à travailler.
J'ai eu une offre tres intéressante avec du reconditionné, le dos est pourtant neuf, j'ai pris un boitier XF neuf et 4 optiques, je risque de craquer pour le 35 à obturateur central BR en occasion.
Ce qui me fera 5 optiques.
Avec la reprise de l'un de mes dos Blad, tout ce matériel ne m'est pas revenu beaucoup plus cher qu'un X1D2, un dos CFV50c2 907x avec 4 optiques ou la reprise sur mes blads était moins bonne et je devais laisser dans le lot un 553ELX et 3 optiques.

Je suis super heureux d'avoir fait ce choix et de ne plus attendre les délais de disponibilités chez Hasselblad.
J'ai essayé le 35 Phase One (non Schneider) et il ne fait pas le poids face au BR.
Contrairement a ce que prétend l'autre théoricien de JC, le XF est idéal et super ergonomique, je pense que c'est ce qui fait de mieux en MF actuellement avec le XT.
Pour dire aussi que l'on trouve des dos et du matos P1 a des tarifs intéressant, mais il faudrait attendre pour qu'ils proposent du XT en refurb.

Question indiscrète, tu fais sans doute des photos d'architecture?

omair

#9
Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2020, 14:40:49
Phase One est à ce jour encore peu diffusé, faut savoir qu'à l'époque ou Hasselblad cartonnait chez les pros avec ses premiers H, Phase One ne savait proposer que du vieux matériel Mamiya rebadgé Phase One.
c'est le XF et la ligne d'objectifs Schneider qui les a remis en selle, mais à quel prix...  :)

Aujourd'hui on est paradoxalement dans une situation inverse en SLR ou Hasselblad a une gamme optique H vieillissante, même si le boitier H6 est au top, plus léger et simple que le monstrueux XF.
Le théoricien bipo-lalalaire nous la fait: Attends! je connais mieux ton matériel que toi même!!
Montres nous tes chefs d'œuvres et la quintessence de tes optiques X, mais par pitié, restes sur le fil des X1d

omair


JmarcS

J'ai le 35mm pour xt et je prevois le futur 138 mm.

Je ne fais pas d'architecture : que du paysage et du studio.

Trés heureux du matos : mega simplifié, à l'essentiel, super qualité.

Et l'ip4 150 méga qui te donne une tonne de pixel pour jouer.

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 18:17:34
J'ai le 35mm pour xt et je prevois le futur 138 mm.

Je ne fais pas d'architecture : que du paysage et du studio.

Trés heureux du matos : mega simplifié, à l'essentiel, super qualité.

Et l'ip4 150 méga qui te donne une tonne de pixel pour jouer.
Veinard.. heureux pour toi.
Le 150 est un must!
Finalement tu n'a pas pris le 23mm Rodenstock?
Le 35 est un choix extraordinaire, je regrette ne pas l'avoir pris, il n'est plus au catalogue Alpa. (Un système d'obturation comme le XT est dans les tuyaux, je crois que c'est du Leaf, mais il faut le IQ4 pour le pilotage?)
Pour l'Alpa, j'ai aussi un Schneider DIGITAR 35, mais il commence à monter ses faiblesses.. et aussi un 120mm en plus du 23mm.

Question idiote, pour faire la MAP, c'est pas trop difficile? Surtout au 138? Est-ce possible a main levée?

JmarcS

#13
Alors on m'a déconseillé le 28mm pour des pbs de cercle d'image (on peut avec le Xt faire du décalage sur les cotés et de haut en bas +/- 10% ce qui te fait vigneter avec le 28 et aucun pb avec le 35mm.

Même si capture one corrige automatiquement, si tu joues les puristes, c'est quand même de la récupération.

Pour le 138 mm, il va sortir cette année (enfin avec le covid, j'imagine que ça doit être le bordel, faudra attendre un peu plus sans doute).

Sur ce genre d'appareil, tu ne shoot pas a main levé, je ne pense pas que ce soit le concept.

Tu prends ton temps et tu focus a partir de l'écran arrière (pas d'autocodus sur le XT) (ni de cellule pondéré etc.). Par contre l'outil zone system est génial (mais faut faire une première photo façon polaroid pour ceux qui ont connu).

En studio, ce boitier n'est pas fait pour faire de la grande ouverture main levé sur les yeux avec 1 ou 2cm de marge...si tu veux faire ça oublie.

Par contre si tu veux faire une photo d'art comme du Rancinan par exemple son radeau de la méduse de 5 m de large : c'est le boitier qui va bien (le XF aussi bien sur, je pense qu'il l'a shoot avec un iq3 XF).

Je ne sais pas si les objectifs spécial Xt s'adaptent sur le XF. Tu perdras l'autofocus a coup sur. Si je devais acheter un XF je prendrais les objectifs scheider pour l'autofocus (seule raison d'acheter un XF à mon sens pour un type de photo précis). Comme des photos de mode où le modèle bouge à grande ouverture de diaph. (mais ça fait cher pour un type de photo).

Aussi pour faire des natures mortes en multishoot pour avoir de la netteté partout aussi (ça je regrette, ça pourrait m'intéresser). (le XF à une fonction automatique pour ça, c'est top).

Le concept du XT, c'est un boitier simple, top qualité que tu peux transporter partout pour le voyage et le paysage.

Mais si tu aimes le concept Leica de simplicité, alors il devient un outil pour le studio que je trouve extraordinaire, pour le type de photo que je souhaite faire. (je souhaite faire des photo du style "icones orthodox").

Il n'y a que l'essentiel d'un appareil photo, avec en plus quelques outils vraiment utile comme le frame averadge...).

Je recommande vivement ce boitier, le meilleur que j'ai eu.

Si je devais faire un classement de mes 5 meilleurs boitiers je donnerais :

1- le Xt phaseone
2- le leica sl (le plus beau 24*34 que j'ai eu mais vraiment lourd avec deux objectifs dans le sac).
3- Nikon D810 ou Z7 (j'en ai un c'est très pratique comme appareil 4*4).
4- Le sony 7r2 (j'ai aimé le coté compact mais les menus m'ont soulé rapidement et trop petit au final).
5- les blad (j'ai eu un 40 et un 50 méga) belle qualité et la marque qui m'a fait rêvé pendant 25 ans sans que je puisse l'acheter financièrement. Pb un service client abominable, des pbs techniques, le logiciel que je n'ai pas aimé et surtout : ne pas pouvoir utiliser Capture one me semblerait impossible aujourd'hui.

JmarcS


JmarcS


omair

Citation de: JmarcS le Novembre 15, 2020, 21:55:14
Alors on m'a déconseillé le 28mm pour des pbs de cercle d'image (on peut avec le Xt faire du décalage sur les cotés et de haut en bas +/- 10% ce qui te fait vigneter avec le 28 et aucun pb avec le 35mm.

Même si capture one corrige automatiquement, si tu joues les puristes, c'est quand même de la récupération.

Pour le 138 mm, il va sortir cette année (enfin avec le covid, j'imagine que ça doit être le bordel, faudra attendre un peu plus sans doute).

Sur ce genre d'appareil, tu ne shoot pas a main levé, je ne pense pas que ce soit le concept.

Tu prends ton temps et tu focus a partir de l'écran arrière (pas d'autocodus sur le XT) (ni de cellule pondéré etc.). Par contre l'outil zone system est génial (mais faut faire une première photo façon polaroid pour ceux qui ont connu).

En studio, ce boitier n'est pas fait pour faire de la grande ouverture main levé sur les yeux avec 1 ou 2cm de marge...si tu veux faire ça oublie.

Par contre si tu veux faire une photo d'art comme du Rancinan par exemple son radeau de la méduse de 5 m de large : c'est le boitier qui va bien (le XF aussi bien sur, je pense qu'il l'a shoot avec un iq3 XF).

Je ne sais pas si les objectifs spécial Xt s'adaptent sur le XF. Tu perdras l'autofocus a coup sur. Si je devais acheter un XF je prendrais les objectifs scheider pour l'autofocus (seule raison d'acheter un XF à mon sens pour un type de photo précis). Comme des photos de mode où le modèle bouge à grande ouverture de diaph. (mais ça fait cher pour un type de photo).

Aussi pour faire des natures mortes en multishoot pour avoir de la netteté partout aussi (ça je regrette, ça pourrait m'intéresser). (le XF à une fonction automatique pour ça, c'est top).

Le concept du XT, c'est un boitier simple, top qualité que tu peux transporter partout pour le voyage et le paysage.

Mais si tu aimes le concept Leica de simplicité, alors il devient un outil pour le studio que je trouve extraordinaire, pour le type de photo que je souhaite faire. (je souhaite faire des photo du style "icones orthodox").

Il n'y a que l'essentiel d'un appareil photo, avec en plus quelques outils vraiment utile comme le frame averadge...).

Je recommande vivement ce boitier, le meilleur que j'ai eu.

Si je devais faire un classement de mes 5 meilleurs boitiers je donnerais :

1- le Xt phaseone
2- le leica sl (le plus beau 24*34 que j'ai eu mais vraiment lourd avec deux objectifs dans le sac).
3- Nikon D810 ou Z7 (j'en ai un c'est très pratique comme appareil 4*4).
4- Le sony 7r2 (j'ai aimé le coté compact mais les menus m'ont soulé rapidement et trop petit au final).
5- les blad (j'ai eu un 40 et un 50 méga) belle qualité et la marque qui m'a fait rêvé pendant 25 ans sans que je puisse l'acheter financièrement. Pb un service client abominable, des pbs techniques, le logiciel que je n'ai pas aimé et surtout : ne pas pouvoir utiliser Capture one me semblerait impossible aujourd'hui.
Merci pour ta réponse
Je suis d'accord avec toi sur tous les points
Le 35mm Rodenstock est l'objectif a avoir (mais je l'ai pas) je me contente du Digitar 35 Schneider
Par contre, le 35 Schneider blueRing me fait de l'œil pour mon XF.

J'ai aussi entendu du bien du 32 Rodenstock pour les chambres..

Les optiques XT ne pourront malheureusement pas être utilisées sur XF a cause du tirage..

Comme tu l'expliques, je comprends bien que le XT ne s'utilise pas à main levée..
Pour ce genre de job, je me contente de mes chambres Alpa sur trépieds.
Il n'a a pas les fonctions telles que le frame averadge du XT.
Mais je n'ai pas le budget pour acheter les 2 système (surtout le XT)
Le Xf remplacera mes Hasselblad 5xx (avec l'age, j'avais de la peine a faire la MAP), il remplacera souvent aussi mon D850 si les sujets le permettent.

Je n'ai jamais été séduit par le Leica SL(2), pour cause de non possibilité de high-Syncro avec les flaschs Prodoto.

Durant presque 2 décennies comme photographe d'agence, j'ai usé des D1(x) D3(s) D4 et D5 Pour le sport et reportage, j'ai été ravi de Nikon.
Je ne suis pas passé aux Z7(s) car une chose après l'autre.. mais c'est sans le tuyau, et cela permettra de liquider mon GH5 pour la vidéo (capteur trop petit)

Mais le matos que j'ai toujours avec moi sont mes Leica M10 (maintenant R) et un Leica MP argentique avec 4 optiques. Ce matos tient dans un tout petit sac, avec d'autres marques, il faudrait un sac a dos. Quand je vois le nombre de sujets faits avec, je me dis que c'est me matériel que j'ai amorti le plus vite..

Au sujet de Hasselblad et de leurs SAV et services, je suis d'accord avec toi.. Je préfère donc ne plus y avoir a négocier avec eux..
Et Phocus ne m'a également jamais vraiment convenu..
CaptureOne me semble un autre monde. Je connais Ligthroom a fond, mais je le trouve de plus en plus lent et je commence à lui préférer C1

Question hors matos, est-ce qu'il est possible de voir quelques exemples de tes photos prises à l'XT?

Bonne fin de soirée..

JmarcS

Regarde page 2 la section phaseone xt, il y a deux ou trois photos.

Je montrerai mon travail que je vais developper si on peut ressortir un jour sans le covid !

Je suis un modeste photographe mais passionné, ne t'attend pas à voir des photos géniales :)

Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 15, 2020, 16:02:57
Ben tiens.. c'est exactement ce que je prétendais sur un fil sur les X1d2, ou tu as cherché a me contredire et me faire passer pour un menteur..
Bipolaire? Megalo? Manipulateur?
Ceci dit j'ai créé un autre fil pour que tu restes avec tes théories sur tes blads et pour avoir la paix.
Je crois pas que tu aies de P1?
Avant de me relancer dans le moyen format numérique, et après avoir traité  moi-même durant 2 jours des fichiers de IQ dans P1, je suis allé essayer un XF chez GraphicArt.
Une fois que j'ai eu en main les plus de 2kg avec un simple petit 80mm, j'ai abandonné.
Pour un gars bodybuilder, l'opinion est sûrement inverse  :)

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2020, 09:32:07
Avant de me relancer dans le moyen format numérique, et après avoir traité  moi-même durant 2 jours des fichiers de IQ dans P1, je suis allé essayer un XF chez GraphicArt.
Une fois que j'ai eu en main les plus de 2kg avec un simple petit 80mm, j'ai abandonné.
Pour un gars bodybuilder, l'opinion est sûrement inverse  :)

JC LE RETOUR: épisode 2335 de la saison 378
encore des fabulations hystériques, récurrentes et sans intérêts:
voici le poids du H6D = 2130g (infos sur le site de la marque). Plus haut tu prétends que le H6 est tellement plus léger..
Du vent, comme d'habitude..

Mais on va te faire plaisir: Hasselblad c'est le top, PhaseOne n'est pas digne de ton génie..

Voilà, tu te sens mieux? On peut continuer sans toi?
SVP, vas sur le fils Hasselblad pour semer la zizanie et te la jouer expert! (de mes 2)
Vu que tu t'es "relancé dans le moyen format" (ça promet)

Merci!

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 09:31:00
Regarde page 2 la section phaseone xt, il y a deux ou trois photos.

Je montrerai mon travail que je vais developper si on peut ressortir un jour sans le covid !

Je suis un modeste photographe mais passionné, ne t'attend pas à voir des photos géniales :)

Avec plaisir, on peut le faire par MP?

A bientôt

Jean-Claude

Omair qui manipule le mensonge à longueur de journée, il ne s'en aperçoit plus.

Arrête donc d'inventer des propos que je n'ai jamais tenu.

Ce n'est pas moi qui ai traité Phase One de bouzes avec des objectifs nuls comme tu le claironnais encore ici il y 6 mois au sujet du XT, à l'époque tu prétendais que Fuji était le Saint Graal.

omair

#22
Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2020, 10:24:41
Omair qui manipule le mensonge à longueur de journée, il ne s'en aperçoit plus.

Arrête donc d'inventer des propos que je n'ai jamais tenu.

Ce n'est pas moi qui ai traité Phase One de bouzes avec des objectifs nuls comme tu le claironnais encore ici il y 6 mois au sujet du XT, à l'époque tu prétendais que Fuji était le Saint Graal.

Arrêtes
Tu connais les Rodenstock 23mm 35mm etc?
Tu connais rien de rien.

Je conseille juste de prendre les 32 ou 35 mm, qui sont exceptionnels..
Le 23 m'a laissé sur ma fin, et je parle en connaissance de cause!
On peut faire de bonnes photos avec le 23mm mais attention aux contres jours, les décentrements sont pas XXL et cette optique n'est pas donnée..

Je précise avec étonnement qu'elle était vraiment pas top avec le petit capteur Hasselblad 50c et qu'elle est nettement meilleure avec un grand capteur PhaseOne 100mp, allez comprendre..

JmarcS

Citation de: omair le Novembre 16, 2020, 10:13:17
Avec plaisir, on peut le faire par MP?

A bientôt

bien sur : schipperjm [at] yahoo.fr mais laisse moi du temps et si tu veux passer un week end pour essayer le boitier, je viens d'acheter un petit gite où je vais donner des cours pour debutant en photo et des master class avec des profs plus sérieux "ty glaz du" à Santec , juste à coté de Roscoff. (bretagne nord).

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 11:53:34
bien sur : schipperjm [at] yahoo.fr mais laisse moi du temps et si tu veux passer un week end pour essayer le boitier, je viens d'acheter un petit gite où je vais donner des cours pour debutant en photo et des master class avec des profs plus sérieux "ty glaz du" à Santec , juste à coté de Roscoff. (bretagne nord).

Super..
Juste encore une question, connais tu des forums pro en français pour partager des infos sur le matériel PhaseOne?

Au plaisir de partager nos mails
merci et a bientôt..