Choix achat boitier Full Frame

Démarré par HD_7.5, Novembre 17, 2020, 16:46:40

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: JCCU le Décembre 06, 2020, 12:10:53
Still running   :-*

(avec grip, l'objectif est un Tamron 20/40)

Un truc pour brocanteur  !  ;D

FredEspagne

Toujours pas égaé par Canikon au niveau de l'obturateur mécanique. Il y a des vieux qui tiennent la route!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DenisT

Bon un hybride à 350 photos d'autonomie contre un reflex à plus de 1500 ...

Écologiquement on peut parler ...


gerarto

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 15:22:58
Bon un hybride à 350 photos d'autonomie contre un reflex à plus de 1500 ...

Écologiquement on peut parler ...

Quitte à donner des chiffres, autant donner les bons.
Un Sony A7C c'est au minimum 680 à 740 photos selon normes CIPA. Au minimum et probablement plus dans la vraie vie... Donc au bas mot largement plus du double !
Je ne vois pas trop ce que  "l'écologiquement" vient faire là dedans, sauf à faire un bilan carbone complet depuis la fabrication jusqu'à la fin de vie en passant par l'utilisation. Autant dire qu'on ne saura jamais et la consommation supplémentaire doit être peanuts par rapport à tout ce qui tourne autour de la prise d'une photo !
Pas sûr que la fabrication d'un prisme de reflex soit si neutre que ça de ce point de vue. Bon, un vulgaire pentamiroir le sera certainement plus.

DenisT

Entre le prisme d'un reflex, et le viseur qui consomme comment dire ... au bout de 5 ans victoire du reflex ... à minima ...

Sans aucune réflexion sur le confort, la sois disant vision réelle de la photo et autres bêtises ...

DenisT

Bon je garde mes reflex longtemps...

FredEspagne

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 17:07:07
Entre le prisme d'un reflex, et le viseur qui consomme comment dire ... au bout de 5 ans victoire du reflex ... à minima ...

Sans aucune réflexion sur le confort, la sois disant vision réelle de la photo et autres bêtises ...

Tu nous expliqueras comment tu vise avec un réflex la nuit avec une optique ouverte à 3.5 ou moins comme un télé 400 mm/5.6. Quand les APN montent à plus de 100 000 ISOs, il faut que la visée suive et, avec un prisme, c'est pas possible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DenisT

Bon comme un con je vise les corbeaux .... par grand jour ... Sinon j'utilise l'infrarouge ou d'autres technos ....

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2020, 17:13:58
Tu nous expliqueras comment tu vise avec un réflex la nuit avec une optique ouverte à 3.5 ou moins comme un télé 400 mm/5.6. Quand les APN montent à plus de 100 000 ISOs, il faut que la visée suive et, avec un prisme, c'est pas possible.

En règle générale, dans l'obscurité complète, on ne fait pas de photo...

DenisT


Nikojorj

C'est bien pour ça que j'apprécie la visée de mes E-M1 et E-M10² la nuit, en astrophoto ou juste en photo de nuit...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2020, 17:25:53
C'est bien pour ça que j'apprécie la visée de mes E-M1 et E-M10² la nuit, en astrophoto ou juste en photo de nuit...

Dès que tu es sur trépied, tu disposes de facto de deux types de visée avec un reflex numérique...

DenisT

Et bien oui et une vrai vision le reste du temps ... ;)


gerarto

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 17:07:07
Entre le prisme d'un reflex, et le viseur qui consomme comment dire ... au bout de 5 ans victoire du reflex ... à minima ...

Sans aucune réflexion sur le confort, la sois disant vision réelle de la photo et autres bêtises ...

Il ne t'es pas venu à l'idée que toute fabrication consomme de l'énergie, et que celle d'un pentaprisme doit émarger pas mal à ce compte vu la technologie utilisée ? Sans parler des verres de visée microgravés, etc.
Après les réflexions sur le Reflex Roi, son confort de visée et autres bêtises, après en avoir usé et abusé - et des meilleurs - pendant un demi siècle, ce genre de remarques me font un peu sourire.   

DenisT

Citation de: gerarto le Décembre 27, 2020, 17:41:46
Il ne t'es pas venu à l'idée que toute fabrication consomme de l'énergie, et que celle d'un pentaprisme doit émarger pas mal à ce compte vu la technologie utilisée ? Sans parler des verres de visée microgravés, etc.
Après les réflexions sur le Reflex Roi, son confort de visée et autres bêtises, après en avoir usé et abusé - et des meilleurs - pendant un demi siècle, ce genre de remarques me font un peu sourire.   
Bon une système passif versus un système actif ... comment dire ??? tu pompes de l'énergie ou pas ... 4 batteries versus 2  comment dire ... tu expliques aux mongols ???

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2020, 17:28:16
Dès que tu es sur trépied, tu disposes de facto de deux types de visée avec un reflex numérique...
La visée en question est bien amplifiée (au prix d'une fréquence de rafraichissement ralentie), et j'y vois mieux sur l'écran qu'avec ma vision de nuit.
Ça se trouve aussi sur des Sony récents (A7 3e gen je crois) et certains Canon plus anciens avec le firmware Magic Lantern.

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 17:47:50
Bon une système passif versus un système actif ... comment dire ??? tu pompes de l'énergie ou pas ... 4 batteries versus 2  comment dire ... tu expliques aux mongols ???
Si tu comptes l'énergie dépensée à envoyer tes messages, pas sûr que le bilan global... ;D

gerarto

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 17:47:50
Bon une système passif versus un système actif ... comment dire ??? tu pompes de l'énergie ou pas ... 4 batteries versus 2  comment dire ... tu expliques aux mongols ????

Le mongol, il t'expliques qu'avec le Sony A7C (choix fait ici), il n'y a pas besoin de 4 batteries et que deux au maximum suffisent très largement à l'usage avec une marge de sécurité conséquente !
Sauf si tu es un pro qui mitraille à tout va, mais dans ce cas tu ne vas pas choisir un A7C... ou alors comme deuxième ou troisième boîtier !

Et l'écran arrière d'un reflex actuel, il est passif ?
Et les aides dans le viseur, c'est passif ? (il y a encore le renvoi optique pour lire le diaph sur l'objectif, et la petite aiguille de la cellule ?)
Et le moteur des miroirs primaire et secondaire de visée, il est passif ?
Et le module AF séparé du capteur, il est passif ?
Et le capteur, et les processeurs de traitement et tout ce qu'il y a sur la carte mère, il sont passifs ?
(je te fais grâce du moteur de l'obturateur, encore que si j'utilise l'obturateur électronique je vais faire des économies par rapport à un reflex classique ! )

Il faut quand même être un peu naïf pour croire que toute la consommation d'un mirroless est due au viseur !
Soyons précis puisque les données constructeur permettent de calculer exactement la consommation due à l'utilisation de l'EVF. J'ai donné les valeurs plus haut : c'est exactement 8.8% par rapport à la seule utilisation de l'écran arrière. Après on peut débattre sur le fait que si on n'utilise pas souvent l'écran arrière sur un reflex, on consommera moins, et qu'en contrepartie qu'on n'a pas tellement besoin de l'utiliser sur un mirroless pour des raisons qui sont évidentes...

L'essentiel de la diminution d'autonomie de prise de vue pour les mirrorless/hybrides est due à la réduction de volume du boîtier qui a obligé les fabricants à diminuer la taille des batteries. Mais les choses évoluent, l'écart se réduit et l'autonomie augmente.     

Après, je me dois quand même de relever la pique sur les mongols !
Etant très largement investi dans une association au service des personnes handicapées, je trouve ce "qualificatif" tel qu'employé particulièrement minable !
(On peut expliquer beaucoup de choses aux "mongols", et ils pourraient peut-être t'en apprendre...)


Verso92

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 17:38:55
Et bien oui et une vrai vision le reste du temps ... ;)

De toute façon, ces débats sur les viseurs sont stériles... il y a quelques dizaines d'années, l'utilisateur de reflex vantait à l'utilisateur de télémétrique les avantages incontestables du viseur du reflex. Mais l'utilisateur de télémétrique en avait autant à son sujet.

En ce qui me concerne, je ne vois rien dans un EVF. J'ai l'impression de regarder la scène sur une petite télé (d'ailleurs, si ça se trouve, c'est le cas !) et de ne plus être une connexion directe avec ce que je photographie. J'ai aussi beaucoup de mal à voir les couleurs, les contrastes, etc...

Un de mes potes a essayé de me convaincre que c'est parce que j'ai un Alpha 7II... mais c'est la même chose avec n'importe quel hybride, Nikon, Leica, Fuji MF, etc.

MGI

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2020, 20:24:43
De toute façon, ces débats sur les viseurs sont stériles... il y a quelques dizaines d'années, l'utilisateur de reflex vantait à l'utilisateur de télémétrique les avantages incontestables du viseur du reflex. Mais l'utilisateur de télémétrique en avait autant à son sujet.

En ce qui me concerne, je ne vois rien dans un EVF. J'ai l'impression de regarder la scène sur une petite télé (d'ailleurs, si ça se trouve, c'est le cas !) et de ne plus être une connexion directe avec ce que je photographie. J'ai aussi beaucoup de mal à voir les couleurs, les contrastes, etc...

Un de mes potes a essayé de me convaincre que c'est parce que j'ai un Alpha 7II... mais c'est la même chose avec n'importe quel hybride, Nikon, Leica, Fuji MF, etc.

Pourquoi tant de mauvaise foi, je suis binoclard depuis plus de 65 ans, myope et astigmate, de plus je ne supporte plus le soleil et j'arrive quand même à viser avec un Alpha 7 II, même avec le Panasonic GX 9 au viseur plus étroit !

Pour rester FF, il m'est plus facile de mettre au point pour un vieil objectif ( 135 2,8) sur le même A 7 II que sur les Alpha 850 et 900 que je possède aussi, je dois sans doute posséder un don caché  ;D

A la rigueur, on peut toujours utiliser l'écran s'il est bien défini, tel le Nikon Z 7 II: 2 100 000 pixels ?

Verso92

Citation de: MGI le Décembre 28, 2020, 15:06:33
Pourquoi tant de mauvaise foi [...]

Aucune mauvaise foi.

Juste un constat.

jeandemi

Citation de: gerarto le Décembre 27, 2020, 16:14:32
Un Sony A7C c'est au minimum 680 à 740 photos selon normes CIPA. Au minimum et probablement plus dans la vraie vie...
selon l'usage, probablement beaucoup moins!
si l'on passe beaucoup de temps l'oeil au viseur, pour peaufiner un cadrage ou attendre l'instant décisif, l'hybride va consommer tandis que le reflex non (ou presque rien)
Citation de: gerarto le Décembre 27, 2020, 19:54:53
Il faut quand même être un peu naïf pour croire que toute la consommation d'un mirroless est due au viseur !
il faut être bien naïf pour penser qu'un écran ou un viseur électronique ne consomme rien ou très peu

Je suis parti une journée en forêt faire des photos avec mon Panasonic S1, avec des objectifs manuels (ce n'est donc pas l'AF qui consomme, la stabilisation capteur oui) et de la batterie il restait entre la moitié et le tiers. Dans les mêmes conditions avec mon Nikon Df, sa petite batterie descendra à ce niveau en 10 jours...

je peux faire le rapprochement entre mon passage de mon Nokia Fold (à charger tous les 4-5 jours en moyenne) à mon iPhone 6s (à charger tous les jours ou presque)... le Nokia (et sa batterie) était pourtant bien plus petit!

Pour ce qui est de la visée, le S1 me sert pour des objectifs manuels (Leica M et R, Zeiss Y/C et ZF,... je n'ai pas d'AF) et est très bien (même si je n'ai pas encore trouvé comment activer la fonction zoom) sauf quand la lumière baisse très fort et qu'il y a du mouvement, ça se met alors à baver.
Le viseur reflex ne fait pas mieux pour la mise au point manuelle, en l'absence de verre avec stigmomètre et micro-prismes.

gerarto

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2021, 16:57:48
Citation de: gerarto le Décembre 27, 2020, 16:14:32
Un Sony A7C c'est au minimum 680 à 740 photos selon normes CIPA. Au minimum et probablement plus dans la vraie vie... .

selon l'usage, probablement beaucoup moins!
si l'on passe beaucoup de temps l'oeil au viseur, pour peaufiner un cadrage ou attendre l'instant décisif, l'hybride va consommer tandis que le reflex non (ou presque rien)i
...

Quel ton péremptoire pour avancer (sans preuves ? ) qu'un A7C aura une autonomie moindre que celle donnée par le constructeur selon la norme CIPA !
La question que j'ai envie de te poser, c'est : est-ce que tu as l'habitude des Sony ? Parce que pour en avoir eu un certain nombre, je sais qu'avec ma pratique l'autonomie, une fois les batteries rodées, est toujours supérieure à celle annoncée selon norme CIPA. Et comme je suis du genre assez pinailleur pour les cadrages... Après, personne n'a dit non plus que le viseur EVF ne consommait rien !
Et le reflex ne consommera pas rien, loin de là ! voir mon explication plus haut.

De plus, la consommation est une chose, l'autonomie en est une autre qui dépend de la capacité/taille de la batterie.

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2021, 16:57:48
Citation de: gerarto le Décembre 27, 2020, 19:54:53
Il faut quand même être un peu naïf pour croire que TOUTE la consommation d'un mirroless est due au viseur !
il faut être bien naïf pour penser qu'un écran ou un viseur électronique ne consomme rien ou très peu
...
C'est plus clair comme ça ?

Citation de: jeandemi le Janvier 04, 2021, 16:57:48
...
Je suis parti une journée en forêt faire des photos avec mon Panasonic S1, avec des objectifs manuels (ce n'est donc pas l'AF qui consomme, la stabilisation capteur oui) et de la batterie il restait entre la moitié et le tiers. Dans les mêmes conditions avec mon Nikon Df, sa petite batterie descendra à ce niveau en 10 jours...
...

Si tu veux te baser sur le Pana S1 pour tirer des conclusions sur l'autonomie d'un Sony A7C, je constate à la lecture des fiches techniques officielles des fabricants que :
- le S1 est annoncé pour une autonomie de 360 à 400 photos en mode viseur (LVF)
- l'A7C est annoncé pour une autonomie de 680 à 740 photos en mode viseur (EVF)
Les deux selon normes CIPA.
On n'est pas loin du double...

Joe 1234

Je ne suis pas un fanboy de Sony...Je mentionne seulement des faits! Sony ( avec le Fuji X-T4) possède et de loin la meilleure autonomie de sa batterie qui date de 2017...Nikon, Canon, Panasonic, Leica, Olympus sont loin derrière...disons deux fois plus loin!!!

Il suffit juste d'avoir une deuxième batterie de rechange sur soi au cas où et même pour......................Sony!!! 8)

JCCU

Citation de: DenisT le Décembre 27, 2020, 17:47:50
Bon une système passif versus un système actif ... comment dire ??? tu pompes de l'énergie ou pas ... 4 batteries versus 2  comment dire ... tu expliques aux mongols ????

Dans ton post de présentation, tu expliquais que tu avais un Nikon FM2 et un minox 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255903.msg5994930.html#msg5994930

Tu peux nous parler du bilan écologique (batteries, pellicules) de ces bestioles?  :P

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Janvier 05, 2021, 01:53:49
......

Il suffit juste d'avoir une deuxième batterie de rechange sur soi au cas où et même pour......................Sony!!! 8)

Une batterie de rechange (ainsi qu'une carte), c'est la moindre des choses. (en argentique, c'était une pile -2cr5- et une pellicule)