Nikon D780

Démarré par namzip, Décembre 04, 2020, 11:30:39

« précédent - suivant »

namzip

Bon finalement j'ai opté pour le D780. ;)

L'accu est en charge et je potasse le manuel.
Le manuel fait 108 pages. Pour mémoire, celui du D500 fait 410 pages (couverture comprise)
J'avais amené une batterie et un objectif lors du déballage en boutique, aucun soucis, je suis en terrain connu.
Cet après midi je le comparerai à son grand frère. J'ai quand même monté le 80-200 et surprise là où j'étais en buttée avec le MR, sur ce boitier je ne suis qu'à +10 à la focale de 200. Il me reste à le caler pour 80 (deux réglages pour les zoom) voilà pour ce premier contact.

Greenforce

Il parait que l'AF (détection de phase dans le viseur) est très efficace (même s'il garde la couverture du D750).
Tu pourras confirmer à l'occasion?

namzip

Pour l'instant la batterie est en charge.
J'ai la version numérique du manuel et c'est 887 pages. ???

J'ai  préféré ce boitier au Z car je ne souhaitais pas brader mes AFD. Je tire en 30 x 45 maxi pour les expos aussi ils sont suffisants.

Je le passe à la moulinette et je reviens vers vous. :)

Buzzz

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2020, 11:48:17
Tu fais la même chose avec ta voiture , tu règles l'injection en sortie de la concession ?  ??? Heureusement , c'est bientôt du passé ce genre de réglages de boitier reflex !  ???
On est d'accord que devoir régler son boîtier à la sortie de la boîte n'est pas agréable, et peut être considéré comme anormal dans une certaine mesure, même si ce n'est pas aussi systématique qu'on pourrait le croire à la lecture des forums. Mais c'est quoi le rapport avec les voitures ?

Buzzz

namzip

Petit retour rapide.

Réglages AF : deux possibilités, viseur avec deux zones pour les zoom et même chose pour la visée écran. Je pensais que ce n'était pas indispensable car le point est fait sur le capteur ?
Première bonne nouvelle, avec mes autres boitiers j'étais souvent aux limites des possibilités, avec le D780 je suis à +5 maxi avec mon vieux 80 x 200 AFD.

Mise au point viseur. J'ai l'impression d'un système plus réactif avec mes AFD. Pour les AFS c'est la même chose. Mise au point dans une ambiance sombre (cagibi à peine éclairé)
Là où le D600 est à la peine avec des sujets peu contrasté, le D780 se balade, (un seul l).
Visée écran c'est instantané mais il faut choisir le mode le plus approprié. Je n'ai pas testé (encore) la détection visage et yeux. J'ai comparé avec mes fuji (XE-3 et XPRO-2) le D780 fait le point directement alors que les fuji patinent (faible lumière et faible contraste).

Parmi les menus il y a des choses nouvelles. (Comparaison avec les boitiers plus anciens)
Les pictures control.
En plus d'un mode auto, ont dans les options l'accentuation est divisée en trois réglages de l'accentuation, accentuation et accentuation moyenne. Je pensais que l'option teinte avait disparue mais elle est passée en page 2 des réglages.

Une option correction de la diffraction fait son apparition. (on/off)

Time lapse
Prise de vue avec décalage de la mise au point.
Déclenchement en visée écran silencieux.

A5 détection visage yeux zone auto. Cette option est désactivée en vidéo et en utilisation du viseur.
A11 AF faible lumière. (pas vu de différence dans mon cagibi).
Incrément de la sensibilité à disparu
D6 vitesses prolongées (M)
D8 Enregistrer l'original (EFFECTS)
D9 Aperçu de l'exposition (Lv)
D11 Mise en relief
D13 Visée écran en mode continu.
Section vidéo
G3 Vitesse de l'AF  avec une possibilité de +ou-5 avec une option quand l'appliquer (Toujours ou pendant l'enregistrement).
G4 Sensibilité du suivi AF possibilité de 1 Elevée à 7 Faible.
G5 Affichage des hautes lumières.

Une option qui existe chez d'autres fabricant et qui était jusque là du ressort du SAV,
Correction de pixels.

Voilà pour une première prise de contact. Je n'ai pas trouvé la photo des négatifs mais il me semble avoir vu ce truc dans la doc.

Crinquet80

Citation de: Buzzz le Décembre 04, 2020, 14:18:59
On est d'accord que devoir régler son boîtier à la sortie de la boîte n'est pas agréable, et peut être considéré comme anormal dans une certaine mesure, même si ce n'est pas aussi systématique qu'on pourrait le croire à la lecture des forums. Mais c'est quoi le rapport avec les voitures ?

Buzzz

Juste une exagération de langage !  ;) Je m'étonne que ce soit toujours d'actualité de devoir faire ce genre de manip sur un D780 relativement récent   ! Les ventes chez Nikon ne sont pas brillantes , c'est le moins que l'on puisse dire et les MR sont  un frein qui peut rebuter un acheteur   débutant   de reflex ! Avec les nouveaux hybrides , la question se pose beaucoup moins .
Peut être aussi que la clientèle expert trouve cela comme un passage obligé , perso je trouve que le fabricant et le vendeur  s'affranchissent de réglages qui normalement leur incomberaient , surtout au prix auxquels ces reflex sont vendus !  ???

Verso92

Buzzz

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2020, 14:44:37
Peut être aussi que la clientèle expert trouve cela comme un passage obligé , perso je trouve que le fabricant et le vendeur  s'affranchissent de réglages qui normalement leur incomberaient , surtout au prix auxquels ces reflex sont vendus !  ???
C'est un problème qui ne touche pas que les réflex hélas... Si tu achètes une guitare neuve par exemple, même haut de gamme, tu n'es pas assuré de ne pas devoir la faire régler dans la foulée... c'est même assez fréquent, et c'est souvent bien plus complexe à corriger qu'un micro-réglage...

Après effectivement il faudrait pouvoir contrôler le matos lors de l'achat avec le vendeur, mais c'est malheureusement irréaliste à grande échelle. D'une part parce qu'il y a de moins en moins de vendeurs "physiques", et d'autre part parce que les boutiques ne sont de plus en plus que des simples pousseurs de cartons. Et en plus il faudrait venir avec tous ses objos, ce serait un joyeux bordel quand même...

Pour éviter tous ces désagréments il faudrait que le réglage d'usine puisse être suffisant, mais il semble qu'ils ne soient pas en mesure de le faire de façon suffisamment régulière. En ce qui me concerne je n'ai que très rarement eu besoin d'effectuer des micro-réglages en 5 réflexes numériques (juste 1 par ci par là, le dernier en date étant assez léger pour un 150-600 sur un boîtier très pixellisé. J'ai peut-être eu de la chance).

Buzzz

namzip

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 14:50:38
b1.

Justement, en B1 c'est seulement l'incrément de l'exposition.

namzip

Une petite comparaison avec le D600 (le D800 avait encore un peu de valeur et il est utilisé par un ami).

Presque dans la pénombre, le placard fourre tout, à 12800 Iso avec le 50 AFS vitesse 1/30 à main levée F:2.8.

Deux crops qui sont des découpes des jpeg boitier. C'est sans prétention juste pour le fun.

Le premier D600 et le second D780.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2020, 14:44:37
Juste une exagération de langage !  ;) Je m'étonne que ce soit toujours d'actualité de devoir faire ce genre de manip sur un D780 relativement récent   ! Les ventes chez Nikon ne sont pas brillantes , c'est le moins que l'on puisse dire et les MR sont  un frein qui peut rebuter un acheteur   débutant   de reflex ! Avec les nouveaux hybrides , la question se pose beaucoup moins .
Le probléme est que parfois l'objectif peut être parfait sur l'un et pas sur l'autre.
Et qu'il s'agit, également, dans le cas présent d'une optique AFD qui a un certain âge.
On peut solutionner par un changement de baionnette de l'optique, mais ce n'est pas garantie!

A noter tout de m^me, que c'est de moins en moins fréquent.
Qu'entre temps, il y a des procédures plus rapides.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Ce qui me surprend dans les réglages proposés c'est l'option visée écran.
Réglage précis de l'AF comme pour l'utilisation en mode viseur.
Je pensais qu'il ne pouvait pas y avoir de décalage car les deux modes sont utilisés pour le réglage auto.
Vous avez une explication?
Est-ce que cette option existe sur des boitiers récents?

Michel

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 04, 2020, 16:31:42
Le probléme est que parfois l'objectif peut être parfait sur l'un et pas sur l'autre.
Et qu'il s'agit, également, dans le cas présent d'une optique AFD qui a un certain âge.
On peut solutionner par un changement de baionnette de l'optique, mais ce n'est pas garantie!

A noter tout de m^me, que c'est de moins en moins fréquent.
Qu'entre temps, il y a des procédures plus rapides.
Exact, très exact. En plus les photos sont prises à main levée au 1/30 ème. Ce ne sont pas des conditions idéales pour comparer. A une sensibilité inférieure, avec un trépied je reste persuadé que les images seraient quasiment identiques.

55micro

Citation de: Michel le Décembre 04, 2020, 16:57:10
Exact, très exact. En plus les photos sont prises à main levée au 1/30 ème. Ce ne sont pas des conditions idéales pour comparer. A une sensibilité inférieure, avec un trépied je reste persuadé que les images seraient quasiment identiques.

Le but c'est de regarder le comparatif à cette sensibilité, pas de se demander si la photo aurait pu être prise à plus bas iso. Et les photos sont nettes.

Et en plus on a un n-ième débat sur les reflex et les MR dont on se fout, c'est connu.

namzip nous fait un retour technique intéressant, arrêtez vos digressions  >:(
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 04, 2020, 16:57:10
A une sensibilité inférieure, avec un trépied je reste persuadé que les images seraient quasiment identiques.

Visiblement, non.

namzip

Encore une petite info. Il est indispensable de télécharger le manuel sur le site Nikon.
Il existait une appli pour tablette , Manual Viewer qui malheureusement n'est plus supporté par Nikon.
J'avais chargé le manuel dés son annonce.  :)
La doc fournie avec le boitier est juste une reprise des menus sans vraiment d'explication.
Un exemple, la fonction copie de négatifs n'est même pas  renseignée.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 04, 2020, 15:12:37
Justement, en B1 c'est seulement l'incrément de l'exposition.

Le mode d'emploi serait faux ?

namzip

Non, tu as raison.  :)
Sur les menus du D500, il y a les deux. Il n'y a que l'option B1 mais je n'ai pas pensé à fouiller plus loin.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 04, 2020, 19:54:10
Non, tu as raison.  :)
Sur les menus du D500, il y a les deux. Il n'y a que l'option B1 mais je n'ai pas pensé à fouiller plus loin.

Ouf !

;-)

namzip

Bonjour le fil,

Petit retour sur l'AF.
J'ai soumis les 3 boitiers à un petit test dans des conditions d'éclairage difficiles.
L'interrupteur blanc sur un fond gris clair d'un couloir à peine éclairé. (18.000 ISO 1/200 f:4)
J'ai testé le 180 AFD, les trois boitiers ont réussi avec plus ou moins de bonheur. (le D600 pompait avant de trouver la cible)
Je suis passé sur le 300 AFS f:4 et là, seul le D500 trouvait la cible. Le D780 pompait et parvenait à accrocher si l'option A11 AF faible lumière était activée.
Je vous joints la photo

PS: C'est en AFS un seul collimateur.

Greenforce

Le D500 est une bête   ;)

namzip

Bonjour le fil,

Un autre petit truc qui marche très bien sur ce boitier. Le réglage des MR en auto.
Ca existait déjà sur le D500 mais parfois le boitier affichait « échec ».
La méthode à été remaniée et c'est simple et rapide.
J'ai passé les 10 objectifs dont je me sers le plus en moins d'une heure.  :)   

Greenforce

Citation de: namzip le Décembre 08, 2020, 12:20:18
Bonjour le fil,

Un autre petit truc qui marche très bien sur ce boitier. Le réglage des MR en auto.
Ca existait déjà sur le D500 mais parfois le boitier affichait « échec ».
La méthode à été remaniée et c'est simple et rapide.
J'ai passé les 10 objectifs dont je me sers le plus en moins d'une heure.  :)

Et les résultats sont probants (vérifiés)?

ViB

J'avais eu l'occasion de dire que l'af du D600 pompait assez vite, et je m'étais fait insulté  ;D

namzip

Citation de: Greenforce le Décembre 08, 2020, 12:24:42
Et les résultats sont probants (vérifiés)?
s

J'ai le Spyder Lenscal et c'est bon. Pour les télés, une photo de contrôle sur des livres décalés, à environ 10m.
Mon 80/200 AFD était en bout de réglage sur le D600, je suis à quelques pouillemmes avec le 780.