Enregistrer les presets tiers sur Fuji

Démarré par Sagittarius, Décembre 15, 2020, 12:51:46

« précédent - suivant »

Sagittarius

Bonjour!

Je m'adresse à vous avec une question concernant les presets films tiers. Je viens de m'offrir un X-S10 pour avoir la possibilité d'utiliser les rendus films.

Certains sites proposent les presets tiers avec les rendus qui m'ont l'air très convaincants comme la Tri-X, Portra 160/400/800, Kodachrome.
Comme je l'ai déjà dit sur le fil dédié au X-S10, j'ai réussi à enregistrer ces presets mais je n'ai pas eu d'autre choix que de les enregistrer dans les modes C1-C4. Alors que je voudrais pouvoir utiliser ces rendus en dehors des modes C qui sont plutôt les modes situations.

Est-ce qu'il y a un moyen de les enregistrer sur cet appareil sans les attribuer au modes C?

Merci d'avance

Sparrow

CitationEst-ce qu'il y a un moyen de les enregistrer sur cet appareil sans les attribuer au modes C?

Non.

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Décembre 15, 2020, 15:25:19
Non.

Merci Sparrow.
D'autres boîtiers, comme X-T3/4, par ex., font comment? Pareil?

jdm

 Les presets de films sont tous figés sauf upgrade du boitier par une MaJ Fuji.

Il n'y a que les presets "C" qui permettent une perso se rapprochant (grosso modo) à un rendu autre ...



dX-Man

Sagittarius

Citation de: jdm le Décembre 15, 2020, 16:46:56
Les presets de films sont tous figés sauf upgrade du boitier par une MaJ Fuji.

Il n'y a que les presets "C" qui permettent une perso se rapprochant (grosso modo) à un rendu autre ...

Mais dans le cas des boîtiers qui n'ont pas de modes C comme X-T?
Il est bien possible d'enregistrer les rendus tiers mais est il possible de les appeler en mode A, par ex?

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Décembre 15, 2020, 16:37:28
Merci Sparrow.
D'autres boîtiers, comme X-T3/4, par ex., font comment? Pareil?

En lisant le manuel du X-S10, j'ai l'impression que c'est radicalement différent et qu'il ne s'agit même carrément plus de la même chose que sur le X-T, à savoir des paramètres personnalisés qui permettent de créer des nouvelles simulations de film. Je me suis fourvoyé.

Si j'en crois donc ce manuel, les paramètres enregistrables dans les 4 emplacements C ne seraient que "shooting mode", vitesse, ouverture, compensation d'exposition et "drive mode". Tu peux confirmer ou infirmer?

Si c'est le cas, il ne s'agit plus de la même chose. Sur les X-T (et les X-Pro), tu as 7 emplacements personnalisables et dans chacun d'entre eux, tu peux paramétrer différemment la plage dynamique, la simulation de film, le grain, l'effet couleur chrome, les HL, les ombres, la nétteté, le bruit, la couleur...

jdm

Citation de: Sagittarius le Décembre 15, 2020, 16:54:16
Mais dans le cas des boîtiers qui n'ont pas de modes C comme X-T?
Il est bien possible d'enregistrer les rendus tiers mais est il possible de les appeler en mode A, par ex?

Tu as la fameuse touche "Q" le mode d'accès rapide qui te permet de choisir avec l'amie molette les modes C et autres paramètres.

Je me demande si c'est si pratique que ça finalement l'ergo du X-S10 ...  :-\

Je crois qu'il y a plus de paramètres possibles dans les presets C que dans les X-T, mais il y en a que 4 visiblement.  De toutes façons un moment il faut se plier à l'ergonomie de son boitier.

Si quelqu'un voit le MdE quelque part en ligne, suis preneur !  ;D
dX-Man

jdm

#7
Citation de: Sparrow le Décembre 15, 2020, 17:22:36
En lisant le manuel du X-S10, j'ai l'impression que c'est radicalement différent et qu'il ne s'agit même carrément plus de la même chose que sur le X-T, à savoir des paramètres personnalisés qui permettent de créer des nouvelles simulations de film. Je me suis fourvoyé.

Si j'en crois donc ce manuel, les paramètres enregistrables dans les 4 emplacements C ne seraient que "shooting mode", vitesse, ouverture, compensation d'exposition et "drive mode". Tu peux confirmer ou infirmer?


Non, tu peux mettre plus de paramètres y compris la personnalisation des molettes selon les modes

https://www.youtube.com/watch?v=d28sb8hZ8Y0&t=3894s  à 44"30' pour les modes perso ..
dX-Man

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Décembre 15, 2020, 17:22:36
En lisant le manuel du X-S10, j'ai l'impression que c'est radicalement différent et qu'il ne s'agit même carrément plus de la même chose que sur le X-T, à savoir des paramètres personnalisés qui permettent de créer des nouvelles simulations de film. Je me suis fourvoyé.

Si j'en crois donc ce manuel, les paramètres enregistrables dans les 4 emplacements C ne seraient que "shooting mode", vitesse, ouverture, compensation d'exposition et "drive mode". Tu peux confirmer ou infirmer?

Si c'est le cas, il ne s'agit plus de la même chose. Sur les X-T (et les X-Pro), tu as 7 emplacements personnalisables et dans chacun d'entre eux, tu peux paramétrer différemment la plage dynamique, la simulation de film, le grain, l'effet couleur chrome, les HL, les ombres, la nétteté, le bruit, la couleur...

C'est exact.
Il est impossible de juste rajouter les rendus films terces sans les attribuer aux modes C. En tout cas, je n'ai pas trouvé comment.
Je voulais réserver les modes C aux différentes situations et utiliser les différents rendus films avec mais là, c'est pas aussi souple comme je le pensais.

Sagittarius

Citation de: jdm le Décembre 15, 2020, 17:31:32
Non, tu peux mettre plus de paramètres y compris la personnalisation des molettes selon les modes

https://www.youtube.com/watch?v=d28sb8hZ8Y0&t=3894s  à 44"30' pour les modes perso ..

Oui il y a plus de paramètres mais en ce qui concerne les presets films externes, il faut les attribuer aux modes C pour pouvoir les utiliser.

Sagittarius

J'ai envoyé un mail à Fuji pour en savoir un peu plus.
Je vous en ferai part à la réception de la réponse.

Kori45

Citation de: jdm le Décembre 15, 2020, 17:28:27

Si quelqu'un voit le MdE quelque part en ligne, suis preneur !  ;D

Bonjour, voici un lien vers le MdE en ligne... en anglais (traduction par Google possible mais ... perfectible :-D) http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/
et la version en .pdf http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_omw_en_s_f.pdf

Par contre, si quelqu'un voit le MdE quelque part en .pdf et en français, suis preneuse !  ;D
Fuji X-S10 et Nikon D5300