l'équivalent d'un 85mm 24x36 chez les chinois ?

Démarré par Fanzizou, Janvier 11, 2021, 15:28:02

« précédent - suivant »

Fanzizou

On voit fleurir des focales de 30 à 50mm autout de f1 chez nos amis chinois.

Etes vous plutôt comme moi, en attente d'un équivalent 105mm (en 24x36) très ouvert à pas cher et bon optiquement ?

Un trucmachinArtisans 70 f1 à f1.4 pour 300€  ;D

A l'usage, en portrait, je trouve mon Fuji 50 f2 un peu court, et mon 90 f2 un peu long (jamais content ! Bon en extérieur ça va, c'est plutôt en intérieur...).
J'adorais mon 105 en 24x36, et je me surprends à faire du portrait avec mon bon 60AFD avec mon XT-4......encore un poil court à mon gout...

Michel

Autrefois les objectifs pour le portrait étaient typiquement compris entre 80 et 105 mm. De nos jours, c'est moins catégorique car des photographes font du portrait avec des focales autres. Ceci étant entre 85 mm et 90 mm la différence d'angle est minime.
Samyang produit pas mal de 85 mm, à voir.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Janvier 11, 2021, 15:28:02
Etes vous plutôt comme moi, en attente d'un équivalent 105mm (en 24x36) très ouvert à pas cher et bon optiquement ?

Un trucmachinArtisans 70 f1 à f1.4 pour 300€  ;D

Heu... non !

;-)

gemphoto

Un 70/85 f 1,4 il risque d'être assez gros (voir le 85 Viltrox) pourquoi pas 2,4 genre 60 macro Fuji?

Palomito

Citation de: Fanzizou le Janvier 11, 2021, 15:28:02
On voit fleurir des focales de 30 à 50mm autout de f1 chez nos amis chinois.

Etes vous plutôt comme moi, en attente d'un équivalent 105mm (en 24x36) très ouvert à pas cher et bon optiquement ?

Un trucmachinArtisans 70 f1 à f1.4 pour 300€  ;D

A l'usage, en portrait, je trouve mon Fuji 50 f2 un peu court, et mon 90 f2 un peu long (jamais content ! Bon en extérieur ça va, c'est plutôt en intérieur...).
J'adorais mon 105 en 24x36, et je me surprends à faire du portrait avec mon bon 60AFD avec mon XT-4......encore un poil court à mon gout...

Quand je vois la profondeur de champ de mon 85mm f1.4 à PO, je ne suis pas sûr de vouloir un objectif manuel avec une ouverture à f1.2...

Par contre, un objectif 135mm avec AF et léger (même à f2.8), j'aimerais bien. Si Canon a réussi il y a longtemps à sortir un 135mm f/2 de 750 grammes (et quel objectif !), ça doit être possible facilement il me semble.

gemphoto

Par contre, un objectif 135mm avec AF et léger (même à f2.8), j'aimerais bien. Si Canon a réussi il y a longtemps à sortir un 135mm f/2 de 750 grammes (et quel objectif !), ça doit être possible facilement il me semble.

On transmet à Mr Fuji???

Sebas_

Pourquoi chez les chinois?
Les russes sont tres bien ;)

J'ai pas mal utilise un vieil Helio 40 (85/1.4) sur mon ancien X-E1, il est assez spécifique (et lourd..), mais le rendu est assez "unique" ;)
Je l'avais payé 250E parce que j'ai pris la version 1, en monture M-39 et en metal nu, mais j'ai souvenir que la version II en monture M42 était bien plus commune et bien moins chère.

chess

Selon Sony Alpha Blog : "  Le Samyang 85mm F1.4 AF est un excellent objectif à portrait et le meilleur objectif AF que Samyang ait produit à ce jour. Il propose un excellent équilibre entre piqué très élevé et douceur du bokeh, très proche de ce que le Sony 85mm F1.4 GM peut offrir a 2,5x le prix "

Je n'ai pas le Sony GM pour comparer mais je confirme que le piqué et le bokeh sont exceptionnels.
Par rapport au Sony GM ses 2 seuls points faibles sont probablement :
- AF pas ultra rapide (mais assez pour du portrait)
- la résistance au flare (mais ce n'est pas un facteur aussi important que sur un grand angle)

Je l'utilise énormément en portrait, mais comme je n'ai pas envie de vous montrer la tronche de mes amis et proches, voici une petite nature morte.
Un gâteau à la broche de 4 Kg, cuit devant le feu, tradition de Noel en Aveyron, miam....

chess

#8
En vieux objectifs d'occasion, les Nikon 85mm F/1.4 Ai-S (500 €) ou Canon FD F/1.2 L (1000 €) sont très surcotés alors qu'ils n'arrivent pas à la hauteur du Samyang (qu'on trouve à moins de 500 ·€, tout neuf, avec l'autofocus en plus).

Par contre le Nikon 135 mm F/2.8 Ai-S est abordable (150 €), alors qu'il est considéré par kenrockwell comme PARFAIT :
- piqué à toutes les ouvertures sur tout le champ
- bokeh magnifique
- avec seulement 5 lentilles en 4 groupes, je vous laisse imaginer la préservation du moindre contraste !

55micro

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2021, 15:04:49
Par contre, un objectif 135mm avec AF et léger (même à f2.8), j'aimerais bien. Si Canon a réussi il y a longtemps à sortir un 135mm f/2 de 750 grammes (et quel objectif !), ça doit être possible facilement il me semble.

On transmet à Mr Fuji???

Heu... l'équivalent en APS-C c'est un 90 mm, et justement le Fuji 90 f/2 est un des meilleurs de la gamme.
Choisir c'est renoncer.