Nikon Z50mm f1.8

Démarré par ganesh, Janvier 20, 2021, 11:11:09

« précédent - suivant »

ganesh

Bonjour,
Le passage au Z marque mon retour à la "marque jaune"
Vos impressions sur cet objectif (en 24X36) ?

jeanbart

C'est vraiment une très bonne optique, très homogène dès la pleine ouverture.

Parmi ses défauts on peut citer son volume et son prix en comparaison du modèle AFS. Mais je trouve que c'est une optique dotée d'un très bon rapport qualité/prix.
La Touraine: what else ?

Benikon

Parfait à mon avis pour son ouverture.
Le plaisir avant tout.

ganesh

JeanBart tu réponds exactement à ma question :
- mes réticences étaient le volume & le prix
- si la qualité est au rendez-vous cela devient une bonne opération.
J'avais déjà noté ,dans le passé que le 50 AF-S était en progrès à pleine ouverture par rapport au AF-D,AF,AIS qui avaient une vieille formule optique

Verdi

Jeanbart, tu vas bien?
On devrait se faire une petite bouffe après la pandémie, non :D

thierry95

Bien meilleure que la génération des AFS en 1,8 et 1,4

y a pas photo comme disent certains...

;)


VOIJA

Très très bonne optique, un bonheur à toutes les ouvertures.

al646

C'est l'objectif des 2x, par rapport au F, il est 2x meilleur, 2x plus lourd, 2x plus gros et 2x plus cher ;)

Optiquement, il est excellentissime (piqué, disto, aberrations, il est au top)

Seuls petits reproches puisqu'il faut bien en trouver, son bokeh qui donne parfois des onion rings et son diaphragme à 9 lamelles plutôt que 11 ne donnant pas les sunstars que certains apprécient (Perso je ne considère pas cela comme un point négatif sur un objectif f/1.8, celui qui vise le portrait et met la barre plus haut sur ses exigences optera pour un modèle f/1.2)
DPR dans son test nous dit que le Sony's FE 55mm F1.8 ZA est un poil plus piqué dans les angles à PO mais donne plus d'AC longitudinales... ceci-dit, le Sony est nettement plus compact et quasi 2x moins lourd. Après, sur un Z, ce 50 est un must absolu, ses qualités optiques sont telles que le petit embonpoint s'oublie vite.

ganesh

Je viens de recevoir le50mm f1,8 s, les premiers essais semblent assez positifs.
Une petite remarque, les tenants des mirorless avaient comme argument que la réduction du tirage permettait de réaliser des objectifs plus compacts.
Comparaison de divers 50mm f1,8  de gauche à droite: AI-S, AF-D, AF-S, Z
on nous aurait menti ?

77mm

Citation de: ganesh le Février 04, 2021, 17:47:59
on nous aurait menti ?

Non. Compare la taille et le poids des 24-70 2.8 par exemple.

Ce n'est pas parce que c'est possible qu'ils le feront à tous les coups. La priorité peut aller à la qualité, parfois.  ;D

kochka

Regarde ce que donnerait, en poids et longueur,  les F montés sur la FTZ, pour pouvoir fonctionner avec le bon tirage.
Technophile Père Siffleur

cagire

Peut-on dire qu'un Z 50/1.8 a une focale de 50mm ? Ne vaudrait-il pas mieux d'évoquer l'angle de champs ?

Rami

A partir du moment que le capteur a la même taille, focale et angle de champ ne sont-ils pas liés ?
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Février 04, 2021, 18:48:43
A partir du moment que le capteur a la même taille, focale et angle de champ ne sont-ils pas liés ?

La focale d'un objectif est immuable, c'est une donnée caractéristique optique.
L'angle de champ dépend de la taille du capteur ou du film qu'on lui colle derrière.
Et du vignettage que l'on considère comme admissible.


Shakelton

Le 1.8z est une optique exceptionnelle en terme de piqué.

Mitou6913

Citation de: Shakelton le Février 14, 2021, 14:04:01
Le 1.8z est une optique exceptionnelle en terme de piqué.
Et pas que... il n'y a objectivement pas que le piqué optique, pour décider de la qualité d'une focale!
Ce Z50 f/1.8S fait parti des cailloux bien-nés, en therme de gestion du cercle-image.