Combien de déclenchements?

Démarré par Bru, Février 01, 2021, 10:44:09

« précédent - suivant »

Bru

Bon, ca change pas la vie, mais mon XPro2, d'après: https://www.apotelyt.com/camera-exif/fujifilm-shutter-count
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Alors que mon 3 qui a à peine plus d'1 an.

Ils tournent ces petits boitiers.
Dyslexique ou Disslexyque ?

namzip

Bonjour Bru,

Je n'arrive pas à avoir le retour du nombre de déclenchement.
J'ai essayé avec des images du Pro2 et du E3 et en retour rien.
aurais-je loupé quelque chose?

gcjuan

Très bien ce site, j'étais persuadé qu'on ne pouvais pas avoir le nombre de « shoot » sur un fuji.
Merci

55micro

Super, moi ça marche, je me demandais justement comment faire. Mon vendeur n'a pas grugé.

(J'ai bien ri en regardant une des annonces de la baie visible dans la bannière en bas : très bon prix pour un 55-200, à vendre depuis... Dubaï, France métropolitaine  ;D)
Choisir c'est renoncer.

Bru

Citation de: namzip le Février 01, 2021, 14:48:19
Bonjour Bru,

Je n'arrive pas à avoir le retour du nombre de déclenchement.
J'ai essayé avec des images du Pro2 et du E3 et en retour rien.
aurais-je loupé quelque chose?

J'ai glissé sur le carré une photo originale (Originelle, directe de l'appareil) et il m'a donné ce résultat.
Dyslexique ou Disslexyque ?

namzip

Merci,

Je faisais glisser l'image sur la zone mais rien ne se passait.
J'ai choisi valider et le soft à fonctionné.

Par contre je ne pense pas qu'il soit fiable.
Pour mon E3 l'image soumise porte le numéro 104-4933 et le soft trouve 1606 déclenchements
et pour le Pro2 (acheté en seconde main) l'image porte le numéro 113-3139 et le soft trouve 2155.

je vous joint les deux copies d'écran.


yaquinclic

Salut namzip

De quoi te plains-tu, t'es Fuji rajeunissement de jour en jour  :D

A+ ;)

namzip

Encore un petit millier de déclenchements et je les revends pour du neuf.  ;)

FUNBOARDMAN

Tous ces softs (shootnum....) donnent des données erronées.
Le seul qui fonctionne est celui des sav. Logiciel qui est bien gardé dans ces enceintes.
A ma connaissance, certains gros magasins Camara qui vendent aussi de l'occasion ont réussis à obtenir la version du logiciel à une époque. Logiciel qui ne fonctionne qu'avec le X-T1.
Le logiciel du sav permet de connaître outre le nombre réel de déclenchements, de visionner divers autres paramètres (utilisation de batteries tierces, nombre de messages d'erreurs, par exemple lorsque est affiché l'indication de surchauffe; mais aussi d'allumage et extinctions du boitier)
En conséquence, si namzip n'a jamais remis à zéro le compteur de son boitier X-E3 qui à ce que je comprends a été acheté neuf, il s'agit d'un bel exemple de la fiabilité du soft cité en tête de page. (concernant les boitiers Fujifilm)

D'ailleurs depuis le X-T2  le message en clair signalant l'insertion d'une batterie tierce est présent. Ce message a deux buts, alerter que la cadence boost ne sera pas forcément équivalente à celle annoncée dans la fiche technique, mais aussi comme signal d'alerte d'échauffement étant de nature à endommager le boitier (carte mère, batterie tierce qui gonfle)

Lors de la sortie du X-T2 je me suis rendu à une journée de présentation Fujifilm. J'ai eu l'occasion de pousser la rafale maximum en mode boost avec des batteries Fujifilm NP-W126 (le modèle non s) et le boitier chauffait allègrement et les deux batteries sorties du grip étaient bouillantes.
Un article concernant des tests entre des batteries NP-W126s, NP-W126 simples, NP-126 Patona et autres clones, qui intégrait des mesures au moyen de caméra thermique a achevé de me convaincre d'utiliser des NP-W126s d'origine en raffales soutenues. Tout celà pour vous faire comprendre que lors d'un retour sav d'un boitier le réparateur possède de nombreux éléments pour connaître la vie réelle du boitier.
Bien évidement l'utilisation de clones pour des prises de vues en single shot et en raffales basses est un bon choix.C'est ce que j'utilise lorsque je ne couvre pas des évènements sur plusieurs jours (24H du Mans...) Concernant les clones il convient juste de veiller à ce que la batterie insérée ne gonfle pas.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 02, 2021, 11:54:30
En conséquence, si namzip n'a jamais remis à zéro le compteur de son boitier X-E3 qui à ce que je comprends a été acheté neuf, il s'agit d'un bel exemple de la fiabilité du soft cité en tête de page. (concernant les boitiers Fujifilm)

Voilà ce qui est précisé sur le site en question :

The Fujifilm X-T1 was the first camera for which Fujifilm implemented EXIF-based actuation recording. However, the internal software does not seem to have been mature at launch, so that, for example, firmware updates have been disrupting the counter. As a result, the image count information contained in EXIF metadata is not reliable for the X-T1 (and the X-T2). For cameras that were released after the X-T2, such as the GFX-100, GFX-50R, GFX-50S, X-E3, X-H1, X-Pro3, X-T3, X-T4, X-T20, and X-T30, the actuation count in the EXIF data seems to be correct, even though there have been reports that it can be disrupted through certain operator actions.

J'ai testé sur GFX 50R, X-T3 et X-Pro3, les valeurs sont cohérentes.

namzip

Ils disent que pour un certain nombre de boitiers le décompte est correct.
J'ai acheté mon E3 neuf et j'ai aussi procédé aux mises à jour.
l'influence des mises à jour ne semble affecter que les XT1 et 2?

La seule chose que j'ai modifier, c'est le nom des fichiers en interne pour retrouver facilement quelle photo a été prise par quel boitier.

doppelganger

Citation de: namzip le Février 02, 2021, 14:20:07
Ils disent que pour un certain nombre de boitiers le décompte est correct.
J'ai acheté mon E3 neuf et j'ai aussi procédé aux mises à jour.
l'influence des mises à jour ne semble affecter que les XT1 et 2?

La seule chose que j'ai modifier, c'est le nom des fichiers en interne pour retrouver facilement quelle photo a été prise par quel boitier.

J'ai modifié les noms de fichier de mes boitiers et procéder à un certain nombre de maj et non des moindres, en ce qui concerne les X-T3 et 50R.

Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAND'ailleurs depuis le X-T2  le message en clair signalant l'insertion d'une batterie tierce est présent.
C'est quoi ce message? Je n'ai jamais rien vu de tel sur mes boitiers (alors que j'utilise des batteries clones, notamment des Patona).


FUNBOARDMAN

Citation de: Sparrow le Février 02, 2021, 15:08:53
C'est quoi ce message? Je n'ai jamais rien vu de tel sur mes boitiers (alors que j'utilise des batteries clones, notamment des Patona).
Au temps pour moi !
C'est sur le X-H1 que le message d'alerte s'affiche ---> "Veuillez utiliser la batterie NP-W126s. NP-W126 se décharge rapidement"
(version de mon firmware = 2.10)

Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 02, 2021, 16:49:39
Au temps pour moi !
C'est sur le X-H1 que le message d'alerte s'affiche ---> "Veuillez utiliser la batterie NP-W126s. NP-W126 se décharge rapidement"
(version de mon firmware = 2.10)

Ok, merci, je ne savais pas. Il n'y a pas d'alerte de ce genre sur le X-T3.