Suivi firmware Fuji - intéressant pour achat d'occasion ?

Démarré par Ricounet2, Mars 10, 2021, 16:39:55

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: DopplegangerSi elle sont présente (ou quelque chose d'assimilé) dans Lightroom oui.
J'ai fait un petit test rapide à l'instant avec le X-T3. Pour chaque simulation de film, une photo en jpeg direct et un raw sans correction que j'importe juste dans LR avec le profil Fuji ou "assimilé". Le but étant de pouvoir vérifier si les profils Fuji de Lightroom sont fidèles ou pas. Car je lis effectivement souvent que les profils LR seraient beaucoup moins fidèles que ce que l'on trouve dans C1. Je vais tâcher de vous coller ça dans la soirée. Chacun se fera son opinion.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 18:09:29
J'ai fait un petit test rapide à l'instant avec le X-T3. Pour chaque simulation de film, une photo en jpeg direct et un raw sans correction que j'importe juste dans LR avec le profil Fuji ou "assimilé". Le but étant de pouvoir vérifier si les profils Fuji de Lightroom sont fidèles ou pas. Car je lis effectivement souvent que les profils LR seraient beaucoup moins fidèles que ce que l'on trouve dans C1. Je vais tâcher de vous coller ça dans la soirée. Chacun se fera son opinion.

Beaucoup moins fidèle, c'est peut être exagéré. Quand je dis "assimilé", c'est que je ne sais pas comment adobe s'y prend pour les reproduire.

Ne pas oublier de désactiver les trucs comme couleurs effet chrome ou ça risque de fausser ton comparatif. A moins que Lr interprète ce genre de paramètre boitier, mais rien n'est moins sur.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 18:17:57
Beaucoup moins fidèle, c'est peut être exagéré. Quand je dis "assimilé", c'est que je ne sais pas comment adobe s'y prend pour les reproduire.

Ne pas oublier de désactiver les trucs comme couleurs effet chrome ou ça risque de fausser ton comparatif. A moins que Lr interprète ce genre de paramètre boitier, mais rien n'est moins sur.

Tout est désactivé. Par contre, je ne sais pas effectivement si LR les interprète ou pas. De 1, je ne shootes quasi jamais en jpeg et de 2, je n'applique pas les profils Fuji sur mes raws. Je ferai quand même un essai plus tard, juste pour voir.

Sparrow

#28
CitationQuand je dis "assimilé", c'est que je ne sais pas comment adobe s'y prend pour les reproduire.

Je t'avouerai que je n'en sais rien non plus. Mais bon, ce qui compte à la rigueur, c'est le résultat. Les images arrivent.

Sparrow

Allez, c'est parti. Match JPEG boitier vs RAW + profil LR (il y a une coorection d'expo de +0,13 sur chaque fichier Raw). J'envoie petit à petit...

Provia Standard / JPEG boitier:


Provia Standard / RAW + profil LR:


Sparrow


Sparrow


paltoquet


Sparrow

Classic Chrome / JPEG boitier:


Classic Chrome / RAW + profil LR:


Sparrow

Pro Neg Hi. / JPEG boitier:


Pro Neg Hi. / RAW + profil LR:


Sparrow

Pro Neg Std / JPEG boitier:


Pro Neg Std / RAW + profil LR:


Sparrow


Sparrow

ACROS Std / JPEG boitier:


ACROS STD / RAW + profil LR:


Sparrow

Monochrome  / JPEG boitier:


Monochrome / RAW + profil LR:


Sparrow


Sparrow

Voilà, C'est fini. J'ai zappé les Acros filtrés jaune, rouge, vert. Par paresse.  :P  Mais l'essentiel est là. Je trouve que LR ne s'en tire pas trop mal.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 19:28:37
Voilà, C'est fini. J'ai zappé les Acros filtrés jaune, rouge, vert. Par paresse.  :P  Mais l'essentiel est là. Je trouve que LR ne s'en tire pas trop mal.

Oui, clairement.

Sparrow

Si quelqu'un se sent de nous faire ça avec C1, qu'il ne se gêne pas.  :)

doppelganger


Sparrow

Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 20:02:33
Déjà démontré, je passe la main  8)

Pas de problème. Colle le lien ici à la rigueur, si c'est sur le forum.

Du coup, au vu des résultats, ça m'incite encore moins à shooter en JPEG étant donné que si je veux par exemple du classic chrome, je me dis que je peux avoir quasi la même chose sur LR, avec tous les avantages du raw bien entendu. 

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 20:05:57
Pas de problème. Colle le lien ici à la rigueur, si c'est sur le forum.

Ben je vais pas me faire chier à chercher un truc dont je connais le résultat et pour lequel je n'ai rien à prouver. Mais oui, c'est sur le forum, dans la section Fuji ;)

Citation de: Sparrow le Mars 11, 2021, 20:05:57
Du coup, au vu des résultats, ça m'incite encore moins à shooter en JPEG étant donné que si je veux par exemple du classic chrome, je me dis que je peux avoir quasi la même chose sur LR, avec tous les avantages du raw bien entendu.

C'est un choix qui se respecte.

Ensuite pour ce qui est de reproduire des rendus comme couleurs effet chrome ou effet bleu, c'est une autre paire de manche, mais certainement pas impossible. Et puis shooter en jpeg n'est pas qu'une affaire de reproduction d'un rendu, qui de toute façon, n'est pas une fin en soit. Y'a d'autres avantages qui amènent à adopter ce format, mais je ne t'apprends rien.

paltoquet

CitationJe trouve que LR ne s'en tire pas trop mal.
C'est franchement très bon...

Ricounet2

Un Grand merci Sparrow pour ces essais, c'est une bonne nouvelle.

Si je comprends bien, tu as simplement appliqué le profil de simulation sur le RAF brut pour obtenir ce résultat ?

Sparrow

Citation de: Ricounet2 le Mars 12, 2021, 07:34:17
Un Grand merci Sparrow pour ces essais, c'est une bonne nouvelle.

Si je comprends bien, tu as simplement appliqué le profil de simulation sur le RAF brut pour obtenir ce résultat ?

Exactement.

Ricounet2

Je suis assez impressionné par le résultat.

En venant chez Fuji, et à la vue de la littérature abondante sur les résultats mitigés de développement des RAF sur Lightroom, j'avais la crainte de devoir acheter une licence Capture One. Les quelques essais que je fais depuis hier me conviennent.

L'écart C1 / Lightroom est-il toujours palpable ? Si oui, sur quels types de paramètres ?