Quel objectif pour des photos d'insecte ?

Démarré par Rami, Mars 11, 2021, 11:42:21

« précédent - suivant »

al646

Heu, aucun intérêt de monter une bonnette sur un GA, voir même un objectif standard... a.p. de 85mm, cela commence à devenir sympa...

Citation de: seba le Mars 26, 2021, 16:14:29
La question n'est pas la modernité, mais la constitution.
Bonnettes simples = 1 lentille = conviennent pour les objectifs standards ou grand-angles mais pas les téléobjectifs et il faut diaphragmer pour une qualité correcte.
Bonnettes achromatiques =  2 lentilles = conviennent aussi pour les téléobjectifs et sont assez bien corrigées.

al646

Je les ai en 72mm, il y a une bague d'adaptation 67mm qui coûte 2 fr 6 sous:
https://www.amazon.fr/DADAPTATION-OBJECTIF-ADAPTATEUR-Adaptation-COMPATIBLE/dp/B06XZPGNC4

J'ai trouvé ici une liste des bonnettes APO et tu verras les Polaroids 250D et 500D (rien à voir avec le kit de bonnettes Polaroid low cost), malheureusement, cela devient diffcile de les trouver, dommage car au niveau qualité, elles sont excellentes:
http://fuzzcraft.com/achromats.html
Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 14:40:46
Merci  :) souvenir du Luberon

Je ne savais pas qu'il existait des bonnettes Polaroïd, tu les as en quel diamètre? Les Canon n'existent pas en 67 donc on trimballe du poids pour rien, et la Nisi fait 77 mm.
Tu as raison, je regardais le 105 micro en boutique ce matin, c'est vraiment ventru, je préférerais une bonnette sur mon 70-200 mais... voir l'autre fil.

seba

Citation de: al646 le Mars 26, 2021, 18:46:03
Heu, aucun intérêt de monter une bonnette sur un GA, voir même un objectif standard... a.p. de 85mm, cela commence à devenir sympa...

L'intérêt sur un GA, c'est de faire de la photo très rapprochée avec un GA.
Et de toute façon les bonnettes simples sont inutilisables avec un téléobjectif.

Rami

Citation de: Rami le Mars 26, 2021, 15:42:56
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai de mauvais souvenirs de bonnettes, mais c'était dans les années 70.
J'ai une bague allonge et avec soit un 85, soit un 70-200, cela semble pouvoir faire le travail, sauf que les abeilles font grève.
Qu'apporterait une bonnette plus moderne que celle que j"avais utilisée ?

je reformule la question qui semble avoir été mal interprétée (merci toutefois à Seba pour les précisions qu'il a apportées).
Qu'apporte une bonnette par rapport à une bague-allonge ?
Nikonairien (ou presque)

seba

#54
Bonnettes - avantages : compact, léger, pratique, pas de diminution de l'ouverture (si la bonnette est de diamètre suffisant), intéressant sur les téléobjectifs pour des rapports de reproduction relativement élevés tout en restant assez loin du sujet, également sur les GA pour diminuer la distance de map mini, AF conservé.
Inconvénients : le filetage doit être compatible avec l'objectif (donc plusieurs bonnettes si utilisation avec des objectifs de diamètre différent), un résultat de bonne qualité demande une bonnette achromatique relativement chère.

Bagues - avantages : se monte sur tout objectif, rapports de reproduction élevé ou très élevé avec les GA (montés retournés), diminue un peu la distance mini de map avec les téléobjectifs.
Inconvénients : manipulations plus lourdes, diminution de l'ouverture effective, inutilisables avec un GA en position normale, résultats de qualité variable selon l'objectif utilisé (à regarder au cas par cas), perte de l'AF si les bagues sont sans contacts.

En résumé, pour les insectes, une bonnette achromatique de bonne qualité est intéressante avec un téléobjectif, une bague est intéressante avec un objectif macro pour dépasser le rapport 1x ou avec un GA retourné pour des rapports très élevés.

Pour tes photos d'abeilles d'assez loin, il faudrait de toute façon un téléobjectif, l'idéal serait un macro 180mm ou 200mm, sinon un téléobjectif avec bonnette, par exemple un zoom 70-200 avec une bonnette achromatique de 4 dioptries environ. Une bague n'est pas adaptée car avec un téléobjectif il en faudrait une d'une longueur énorme.

barberaz

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 08:42:26
je reformule la question qui semble avoir été mal interprétée (merci toutefois à Seba pour les précisions qu'il a apportées).
Qu'apporte une bonnette par rapport à une bague-allonge ?
En gros la bonnette aura tendance à légèrement baisser la qualité d'image (mieux si apochromatique) sans perte de luminosité. Les bagues allonges conservent le piqué de l'objectif mais augmentant le tirage font perdre de la lumière.

seba

Citation de: barberaz le Mars 27, 2021, 09:13:08
En gros la bonnette aura tendance à légèrement baisser la qualité d'image (mieux si apochromatique) sans perte de luminosité. Les bagues allonges conservent le piqué de l'objectif mais augmentant le tirage font perdre de la lumière.

Achromatique (comme le sont les bonnettes 2 lentilles) sera suffisant.
Et il n'est pas dit du tout qu'une bague conserve le piqué de l'objectif. Bien des objectifs perdent en qualité en modifiant le tirage.

kojak

Chez Nisi ils ont une lentille Close-up quelqu'un aurai t'il déjà essayer ?

55micro

Citation de: kojak le Mars 27, 2021, 11:30:54
Chez Nisi ils ont une lentille Close-up quelqu'un aurai t'il déjà essayer ?

Un essai dont les conclusions me paraissent honnêtes, et en phase avec d'autres marques que j'ai essayées :

https://www.nisifilters.fr/lentille-close-up-nisi-bague-macro/
Choisir c'est renoncer.

al646

Pas besoin de bonnettes différentes pour tous les diamètres d'objectifs, il existe des bagues comme celle-ci:
https://www.amazon.fr/DADAPTATION-OBJECTIF-ADAPTATEUR-Adaptation-COMPATIBLE/dp/B06XZPGNC4
Au final, avec 2 bonnettes de qualité, on arrive à faire énormément ;)

Citation de: seba le Mars 27, 2021, 09:02:51
Bonnettes - avantages : compact, léger, pratique, pas de diminution de l'ouverture (si la bonnette est de diamètre suffisant), intéressant sur les téléobjectifs pour des rapports de reproduction relativement élevés tout en restant assez loin du sujet, également sur les GA pour diminuer la distance de map mini, AF conservé.
Inconvénients : le filetage doit être compatible avec l'objectif (donc plusieurs bonnettes si utilisation avec des objectifs de diamètre différent), un résultat de bonne qualité demande une bonnette achromatique relativement chère.

Bagues - avantages : se monte sur tout objectif, rapports de reproduction élevé ou très élevé avec les GA (montés retournés), diminue un peu la distance mini de map avec les téléobjectifs.
Inconvénients : manipulations plus lourdes, diminution de l'ouverture effective, inutilisables avec un GA en position normale, résultats de qualité variable selon l'objectif utilisé (à regarder au cas par cas), perte de l'AF si les bagues sont sans contacts.

En résumé, pour les insectes, une bonnette achromatique de bonne qualité est intéressante avec un téléobjectif, une bague est intéressante avec un objectif macro pour dépasser le rapport 1x ou avec un GA retourné pour des rapports très élevés.

Pour tes photos d'abeilles d'assez loin, il faudrait de toute façon un téléobjectif, l'idéal serait un macro 180mm ou 200mm, sinon un téléobjectif avec bonnette, par exemple un zoom 70-200 avec une bonnette achromatique de 4 dioptries environ. Une bague n'est pas adaptée car avec un téléobjectif il en faudrait une d'une longueur énorme.

Audois

Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 14:40:46
Merci  :) souvenir du Luberon

Je ne savais pas qu'il existait des bonnettes Polaroïd, tu les as en quel diamètre? Les Canon n'existent pas en 67 donc on trimballe du poids pour rien, et la Nisi fait 77 mm.
Tu as raison, je regardais le 105 micro en boutique ce matin, c'est vraiment ventru, je préférerais une bonnette sur mon 70-200 mais... voir l'autre fil.

Si cela peut rendre service, je signale que j'ai acheté une bonnette Marumi apochromatique en 67 mm https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/marumi/p329142-bonnette-macro-dhg-achromatique-3-dioptries-67mm.html, la photo que j'ai posté au dessus est prise avec elle.
Cela dit, je suis d'accord avec les autres commentaires : les bonnettes, même de qualité, ne remplacent pas un bon objectif macro, mais c'est léger à transporter et sensiblement moins cher.

seba

Citation de: Audois le Mars 27, 2021, 16:36:47
Si cela peut rendre service, je signale que j'ai acheté une bonnette Marumi apochromatique...

Je lis achromatique.

seba

Citation de: seba le Mars 26, 2021, 19:04:36
L'intérêt sur un GA, c'est de faire de la photo très rapprochée avec un GA.

Exemple pour photographier des modèles réduits.
La mise au point mini est un peu insuffisante, la bonnette y pourvoit.
Dans cette application, une bonnette simple donne toute satisfaction.

Rami

La bonnette ne change que la distance de mise au point mini, pas l'angle de vue ???
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 21:29:12
La bonnette ne change que la distance de mise au point mini, pas l'angle de vue ???

Oui. Là je voulais un grand angle de champ, donc objectif grand-angle.
Sur les deux photos, l'objectif est au même emplacement.

Audois


rascal

Citation de: barberaz le Mars 27, 2021, 09:13:08
En gros la bonnette aura tendance à légèrement baisser la qualité d'image (mieux si apochromatique) sans perte de luminosité. Les bagues allonges conservent le piqué de l'objectif mais augmentant le tirage font perdre de la lumière.

certes mais si l'objo  perd ses perfs à courtes distances, une bague allonge provoquera aussi une baisse de perfs...

rascal

Citation de: Rami le Mars 27, 2021, 08:42:26
je reformule la question qui semble avoir été mal interprétée (merci toutefois à Seba pour les précisions qu'il a apportées).
Qu'apporte une bonnette par rapport à une bague-allonge ?

autres façons de voir :

-une bonnette sera plus efficace sur longue focale alors que plus la focale est courte plus une BA sera efficace (en terme de grossissement).

j'ai bien aimé mes résultats de bonnettes sur un 70-200/2.8, les BA plutôt sur du plus court

reste que le montage/démontage de ces accessoires est assez chiant, avec problème d'AF, de PDC (courbure de champ ?)...

et entre un jeu de BA avec automatismes ou une bonne bonnettes et un vieux objo macro qui fait le taf plus simplement, y'a pas un monde question tarif. Faut voir l'objo qui servirait de base aux accessoires macro quoi...

Mitou6913

J'ai une bonnette Pentax (initialement prévue pour les optiques 6x7)... en 67mm. Et elle n'est pas en verre aminci.

Berzou

Citation de: Rami le Mars 11, 2021, 11:42:21
Bonjour,

J'ai déjà fait des photos d'abeilles en train de butiner les fleurs de mon cerisier, mais avec un 55 micro, il faut que je m'approche beaucoup et je les fait fuir si elles ne sont pas totalement absorbées par leur repas.
Je me pose donc la question de la bonne solution pour faire ce type de photos en restant plus loin des fleurs :
- objectif macro de plus longue focale ? Chez Nikon, il y a un 105 et on trouve de vieux 200, qui ne semblent pas être sensationnels.
- télé + bague allonge ?

merci pour vos avis

J'ai parcouru ce fil, et me sens titillé sur ma spécialité, la macro naturaliste
Mais il manque l'identification de ton boîtier,  pour savoir si mon expérience APSC est transposable
Et quel genre d'insectes tu vises, Abeilles c'est encore très variable admettons que le gabarit de l'abeille domestique soit ta reference
Tu trouveras nombre d'exemples sur mon site https://sites.google.com/view/passionphoto
Sur Apsc D7500 dans mon cas, le 105 macro (Nikon pour moi, mais les autres 100mm aussi) convient parfaitement pour le gabarit des abeilles domestiques
Je rêve parfois d'un autofocus plus rapide, mais je n'ai trouvé aucune information sur la réactivité des objectifs macro.
L'intérêt c'est qu'on peut aussi utiliser le flash intégré en cas de besoin, ce qui n'est pas possible avec un 55 micro

Pour les insectes de moins de 1 cm, jusqu'à 1mm, j'utilisé la bonette raynox Dcr 150, quitte à  croper l'image sans vergogne car un photo bien nette peut être croppees de façon très importante( j'imprime jusqu'en A4).

J'ai quand même une bonette dcr 250 pour la chasse aux collemboles et j'empile même les deux bonnettes (dcr 150 + dcr250) avec un step up ring 39 to 42, mais l'usage en devient très particulier, et l'autofocus très incertain.

Comme l'indique Sifoto, la chasse à l'affût est préférable et j'obtiens aussi des plein cadre d'abeille ou de fourmi avec le 105 +bonette dcr150
L'approche fonctionne parfois, mais il ne faut pas passer entre le soleil et l'insecte....
Sans bonette

DSC_9997_DxO_pn - Gasteruption (f)
by Berzou, sur Flickr


DSC_5757_01 - Eucera nigrescens m.
by Berzou, sur Flickr

Avec bonette


DSC_6655_00001_pn - Ant - fourmi - Messor structor or Messor ibericus ?
by Berzou, sur Flickr
,
Avec bonette

DSC_5524_00001_01 - belle mouche grise - Stomorhina lunata femelle
by Berzou, sur Flickr



Rami

Merci Berzou pour cette réponse détaillée.

Ce que j'aimerai faire, c'est des photos un peu plus serrées que celle ci-dessous, qui est déjà un recadrage sévère d'une photo obtenue au 55 micro.
Quand le cerisier est en fleur, il y a tellement de fleurs qu'attendre à une fleur donnée n'est pas garanti.
Ce que je cherchais est plus à pouvoir faire la photo d'assez loin pour ne pas déranger l'abeille qui butine.

Sachant aussi qu'abeille est un terme générique, cela peut être différents insectes.

Pour répondre à ta question, je suis Nikonatre depuis presque quarante ans.
Je suis en Fx, ayant eu longtemps un Dx mais trop content de retrouver le comportement "normal" de mes objectifs que j'avais du temps de l'argentique et de meilleurs flous.
J'ai un 55 micro et un tube-allonge  PK-13 (la photo jointe est faite sans PK-13).
J'utilise aussi parfois le tube-allonge  PK-13 couplée avec un 70-200.
Je n'avais pas pensé aux bonnettes, en ayant eu avant 1980 et n'ayant pas suivi les progrès dans ce domaine.
Je me posais plutôt des questions sur l'intérêt d'un télé-macro ou d'un tube-allonge avec mon 70-200 qui me permettrait de garder l'AF.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Non, il faudrait un tube-allonge trop long et ça va bouffer énormément de lumière. Et puis les tubes avec contacts marchent mal, j'ai un Kenko 25 mm qui fait énormément pomper l'AF.

A ce moment j'irais plutôt vers un ancien télé macro d'occase, 150 Sigma ou 180 Tamron.
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Je n'ai pas d'expérience du plein format,  mais l'équivalent en plein format du 105 sur APSC c'est bien un 150... pour le cadrage...
Je suis d'accord pour le fait que la bague allonge n'est pas adaptée dans ce cas.

seba

Avec le 70-200, une bonnette (de très bonne qualité) sera plus pratique et plus efficace qu'une bague allonge.

55micro

Ca peut le faire, surtout que les télés macro sont rares en occasion, sauf au Japon mais avec les taxes cela revient cher.
Choisir c'est renoncer.