lézard... histoire d'illustrer question technique

Démarré par iago, Avril 04, 2021, 14:18:04

« précédent - suivant »

iago

Quand j'étais bien jeune... je traînais deux pieds Gitzo, un gros sac de flashes, cordons de liaison, réflecteurs, Nikon F, soufflet PB4, 55 et 105 micro Nikkor, plus tout un bazar, dont une HP 41 programmée pour calculer le diaphragme en fonction des distances des flashes, et quelques rouleaux d'ekta en 64 iso (j'ai bien dit soixante-quatre!), et j'avais des photo nettes.  J'étais à l'époque très bon tireur sportif, j'avais une très bonne stabilité, et je ne donnais pas de coups de doigts. (Je faisais des photos nettes au 200mm à 1/15s).

Quand j'étais moins jeune, je me contentais (!) d'un EOS 1, d'un 100mm macro ancien modèle... et j'avais des photos nettes.

Voilà qu'avec mon 5 MkIV, et toujours le vieux 100mm, j'ai des photos floues... J'ai longtemps pensé qu'un objectif stabilisé n'était pas utile en macro, parce qu'en général, c'est le sujet qui bouge quand il y a du vent. Il me semble que malheureusement, il n'y a pas que le 100mm qui a vieilli : c'est moi qui suis en cause : j'ai des vieux genoux. Donc, je me renseigne sur l'utilité de changer mon 100mm.

Un copain qui possède un 105 macro stabilisé me dit qu'en macro, il coupe l'AF - ça, c'est normal (... ?) ET la stabilisation. Je ne peux pas lui emprunter son caillou : c'est un Nikon.

J'aimerais avoir des avis de Canonistes ...  merci

iago

Finalement, j'ai de bien meilleurs résultats avec le Lumix GX8 et une bonnette Canon sur le 14-140mm qu'avec l'EOS 5 ! Le viseur orientable est très commode. Il me semble aussi que l'AF est beaucoup plus réactif. Je viens de voir un essai du nouveau 100 Canon, où il est dit que l'AF n'apporte pas grand chose en macro. L'AF doit être plus rapide, je suppose.

zoomagic

Oui Lago j'ai le même problème (pas que l'âge....) de photos macro floues avec l'AF+VR....j'ai un 105mm Nikon.
La seule solution trouvée c'est de travailler en AF-C et là c'est beaucoup mieux.
Par contre avec un 105 la PdC est tellement réduite que pour un lézard il faut choisir entre la tête ou la queue...ou alors
recadrer en éliminant l'une ou l'autre....  ;D
Amicalement.
Amicalement.

photographe33

 :D :D :D

eos 450d, eos 7d puis 7dII et enfin il y a environ 1 an eos 5DIV ... j'ai ces 2 derniers opérationnels actuellement

J'ai eu le 100 mm canon non stabilisé utilisé avec ou sans trépied (dans ce cas map en live view et déclencheur filaire) puis voulant plus de liberté opérationnelle j'ai acheté le 90mm stabilisé tamron il y a aussi environ 1 an

Premier point pour la macro le 90 mm sur le 5dIV est trop "court" pour moi, donc finalement le plus souvent je prends encore le 7dII  pour la macro

La stabilisation m'a dans un premier temps déçu : je croyais un remède miracle permettant la netteté sans problème avec map autofocus, mais non, la marge de map est tellement faible et le tremblement quand on est tordu pour faire le cadrage désiré est (devenu ?) tellement fort, que la netteté est aléatoire, hélas, même avec le collimateur le plus précis

Quand à la map manuelle sans trépied c'est pour moi une loterie sans fin ...

Alors j'utilise eos 7dII avec le 90mm stabilisé, la map autofocus collimateur précis... en rafale ... et en m'y reprenant à plusieurs reprises pour arriver à avoir le net désiré dans le lot !

J'ai remarqué du reste que la netteté se fait, de manière identique pour 7DII ou 5DIV, un peu en dessous du collimateur précis (!!!) ... cela ne facilite pas la tâche !

Amicalement, Jean claude

iago

Bon, il n'y a pas que moi... Le pb, c'est pas tellement pour les lézards - le nouveau 100/400 va bien. Ce que je n'arrive plus à faire, c'est les petites mouches, ou les petites araignées, ou les yeux des papillons...

ce genre-là :

iago

Oui, effectivement, une bonne rafale... on espère qu'il y en aura une nette au bon endroit, mais ça ne marche pas vraiment.

C'est un peu vexant de passer du pistolet libre à 50m à la kalchnikov...

iago

Ce que je trouve curieux, c'est que l'AF du MkIV, avec les mêmes réglages, suit parfaitement un avion de voltige, une danseuse ou un joueur de tennis, et dérape sur un papillon - je ne dis pas en vol - qui se retourne; ça doit venir du fond, qui est forcément plus confus...

photographe33

C'est vrai que la rafale c'est vexant et c'est fastidieux de devoir à chaque fois regarder les 2,3 ou4 et éventuellement recommencer ...

Et oui pour les oiseaux en vol je n'ai aucun problème ...

Ceci dit, avec le recul, le 7dII a été le premier des Canon à offrir, à mon goût, un autofocus vraiment performant, donnant une vraie netteté

Avec le 450D et même avec le 7d je trouvais que la netteté avait besoin d'un bon coup de main en PT !  ;D

Histoire d'évolution de la maitrise de Canon avec les années ou histoire de marque, je ne sais pas, n'ayant eu (en reflex) que Canon
Amicalement, Jean claude

lavialle15

Tiens un Morini ...  ;)
En macro je travaille avec le 5D M3 et le 105 DC EX Sigma.
J'essaye de travailler au pied, sinon allongé en prenant toutes les précautions possibles, mais c'est vrai que la Mise au point est assez délicate et j'ai souvent des déchets sur la netteté impec des yeux d'insectes ...
Quand à la mise au point manuelle, juste sur des sujets statiques ... et encore !
Donc je "mitraille" et dans le lot j'arrive à avoir de belles surprises.
Cdlt

iago

En fait, je recadre sur la question - je n'ai peut-être pas été assez clair : est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer mon 100mm contre le nouveau modèle ?

Je pense que quand les insectes seront vraiment réveillés dans mon jardin - quand les fleurs auront poussé - je referai des essais avec le Lumix GX8 dont, finalement, l'ergonomie est parfaite, avec le viseur orientable et le pouce gauche sur l'écran pour placer le collimateur! Ils ont un objectif macro qui semble avoir très bonne réputation et qui ne coûte que 500 balles... En plus, il est léger...

iago

Citation de: lavialle15 le Avril 04, 2021, 20:12:51
Tiens un Morini ...  ;)


oh, c'est une illustration que j'ai trouvée pour ceux qui ne savent pas ce que c'est. En fait, j'ai eu un Toz, puis un Hämmerli... juste avant d'avoir un gros pépin : baisse brutale de l'acuité visuelle et de la capacité d'accommoder au bon endroit. Fatigue visuelle due au surentraînement... C'est jamais vraiment revenu. Dommage : c'est pas que j'aime les armes, c'est que c'est le seul sport dans lequel je n'étais pas lamentablement antidoué.

D'ailleurs, l'AF est apparu au bon moment (Nikon F801), sinon, je pense que j'aurais dû changer de boulot !

Mig74

Personnellement je fais de la macro avec un vieux 100mm non stab, à main levée, et sans faire la mitraillette, et oui j'ai des photos floues de temps à autre, mais pas plus que la normale, et le passage au 150mm stab SIGMA ne me donne pas moins de déchets...

iago

OK, merci pour le renseignement...

En cherchant un peu, j'ai trouvé un truc... ? Est-ce un truc pour faire des coloscopies qui a été modifié? Les chinois sont vraiment surprenants...

https://www.missnumerique.com/laowa-24-mm-f14-2x-macro-probe-monture-canon-objectif-photo-p-42522.html


Ludo37

Bon moi j'ai un 5D 3 avec un 100 canon 2.8 is pas de problème et si c'est flou c'est de ma faute.
Bon courage à toi .
Amicalement.
Ludo

iago

Citation de: Ludo37 le Avril 06, 2021, 19:32:55
si c'est flou c'est de ma faute.
Bon courage à toi .
Amicalement.

je sais bien... on n'a pas tous les jours vingt ans...