La cascade

Démarré par bozart, Avril 05, 2021, 13:34:13

« précédent - suivant »

bozart

Cascade (d'après Hokusaï).
Si vous souhaitez commenter...  :)

Bordelo64

Oui.
Le sujet est bien traité, tu obtiens un effet visuel intéressant (je n'aime pas trop cet adjectif, mais il synthétise mon état d'esprit ici...).
Il reste que cela me semble une image "à prendre ou à laisser", pas facile à critiquer/commenter.
Cdlt.

Tikky2

Graphisme pur,  abstrait, j'aime. Sans le titre, impossible d'identifier de quoi il s'agit. On pourrait pousser cette logique jusqu'à son terme et ne rien dire dans le titre. L'image ne raconte rien, ce n'est pas son but. Autant laisser l'esprit de l'observateur vierge et libre AMHA.

Nikon Nissoumi

Une abstraction plaisante qui n'appelle pas de commentaires particuliers.

Echo

Je ne voie pas la référence à Hokusaï ?

Crinquet80

Citation de: Echo le Avril 06, 2021, 06:57:19
Je ne voie pas la référence à Hokusaï ?

Moi , non plus et encore moins à l'idée que je peux me faire de la photo d'une cascade !  ::)

Il est possible que le titre sonne comme un poisson d'Avril où les mots inclus dans le titre et le préambule , sont balancés pour induire en erreur le spectateur !  ;D

Après , considérer cette production artistique comme un élément de décor , pourquoi pas !

bozart

Merci pour vos avis  :D
C'est vrai que le but n'est pas de "raconter quelque chose", Tikky a raison.
Pour laisser l'esprit vagabonder complètement, il faudrait en effet un titre qui n'évoque rien de spécial : pas évident, à part "sans titre".
Parfois je me dis que je pourrais juste numéroter : une date, des données chiffrées de type exif. Pourquoi pas...

Pour ceux que ça intéresse :

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/katsushika-hokusai_la-cascade-de-kirifuri-sur-le-mont-kurokami-dans-la-province-de-shimotsuke-shimotsuke-kurokamiyama-kirifuri-no-taki_estampe-nishike-e_1833

LeLamaFou

Ce n'est pas désagréable à regarder
Mais je ne perçois pas grand chose : ma première réaction est de me demander ce que c'est et comme je ne vois pas, ensuite je me dis "est-ce que cette photo me rentrer dans un univers particulier ?"
Et bien non...
Ça fait un peu plof pour moi (un coup dans l'eau diraient les joueurs de bataille navale !)

brunotroussier

Trop ...   elle est ou finalement  la cascade ?
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

ivanovitch

Citation de: bozart le Avril 06, 2021, 12:13:25
Merci pour vos avis  :D
C'est vrai que le but n'est pas de "raconter quelque chose", Tikky a raison.
Pour laisser l'esprit vagabonder complètement, il faudrait en effet un titre qui n'évoque rien de spécial : pas évident, à part "sans titre".
Parfois je me dis que je pourrais juste numéroter : une date, des données chiffrées de type exif. Pourquoi pas...

Pour ceux que ça intéresse :

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/katsushika-hokusai_la-cascade-de-kirifuri-sur-le-mont-kurokami-dans-la-province-de-shimotsuke-shimotsuke-kurokamiyama-kirifuri-no-taki_estampe-nishike-e_1833

Tu peux toujours mettre : "abstraction 01... abstraction 02 etc. Cela laisse au spectateur la liberté d'interpréter la photo comme il le veut !  ;)

Kap Kaval

Pas fan du tout, lecture difficile pour moi.
;)
A bientôt. Patrice

bozart

Citation de: LeLamaFou le Avril 06, 2021, 12:39:50
Ce n'est pas désagréable à regarder
Mais je ne perçois pas grand chose : ma première réaction est de me demander ce que c'est et comme je ne vois pas, ensuite je me dis "est-ce que cette photo me rentrer dans un univers particulier ?"
Et bien non...
Ça fait un peu plof pour moi (un coup dans l'eau diraient les joueurs de bataille navale !)

Merci pour ton avis. C'est totalement l'inverse pour moi, l'abstraction me parle parfois beaucoup plus qu'un sujet nettement identifiable  ;)
(Pour la bataille navale, désolée de ne pas me sentir concernée, je n'y joue plus).

Citation de: brunotroussier le Avril 06, 2021, 14:46:08
Trop ...   elle est ou finalement  la cascade ?
Merci du partage.

Trop ..... : ?
Ce n'est que de l'eau courante, pas une cascade.

Bernard34

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 06, 2021, 01:43:52
Une abstraction plaisante qui n'appelle pas de commentaires particuliers.
+1
On a vraiment pas besoin du titre

LeLamaFou

Citation de: bozart le Avril 06, 2021, 18:02:17
Merci pour ton avis. C'est totalement l'inverse pour moi, l'abstraction me parle parfois beaucoup plus qu'un sujet nettement identifiable  ;)
(Pour la bataille navale, désolée de ne pas me sentir concernée, je n'y joue plus).
...
Oui, mais il me semble tout de même important ce que tu ressens face à ton abstraction puisse être d'une façon ou d'une autre communiquée au spectateur.
Ta démarche me paraît plutôt hermétique.
Je sens que tu vas me répondre que chacun y ressentira ce qu'il voudra...
Ou rien du tout...

bozart

Oui, évidemment des spectateurs peuvent ressentir quelque chose face à l'abstraction. Mais rien d'universel non plus je suppose  :D
Tu n'y es pas sensible, soit. Je n'en conclus ni problème spécial, ni démarche hermétique.
Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.

JM Artémis

En effet titrer c'est tout un art. Intéressante cette référence à Hokusai. Je trouve que les clairs manquent de nuances et la partie en bas me semble trop en retrait alors que son côté sombre et quelques rougeurs rosées m'intriguent... Mais ces turbulences bleu argent me plaise bien !

bozart

Pour la forme globale, Hokusaï, je ne vois que lui ! Pas tellement une histoire de plus connu ou pas. Juste parce que je m'intéresse depuis longtemps au Japon, et forcément....
J'ai vu l'expo de ses estampes il y a quelques années au Grand Palais. Un choc magistral (une énorme frustration aussi parce qu'il fallait se dépêcher).

Sinon, je ne comprends pas ce que tu appelles "simpliste" : le rendu général ? Le sujet ?
Citation de: JM Artémis le Avril 07, 2021, 19:25:25
En effet titrer c'est tout un art. Intéressante cette référence à Hokusai. Je trouve que les clairs manquent de nuances et la partie en bas me semble trop en retrait alors que son côté sombre et quelques rougeurs rosées m'intriguent... Mais ces turbulences bleu argent me plaise bien !

Merci ! Pour fignoler, je m'en occupe surtout s'il y a tirage : le choix du papier, le format, me font reprendre le traitement plus en détail.
Merci à tous les intervenants pour leur passage  :)

brunotroussier

Oui, c'est "Trop" !
on ne comprends pas l'image surtout avec ce titre : "la cascade".
bruno
Bruno38

bozart

C'est vrai  ;D
Mais je vois une cascade.

(Je réalise que je suis allée voir plusieurs fois ton cliché et que je n'ai pas encore pris le temps de commenter. Je vais rattraper cet oubli  ;) )

Bimbo

J'aime beaucoup l'abstraction qui aurait pu être totale sans le titre. Car cette texture, cette matière n'est pas forcément de l'eau dans l'abstraction.
J'aime ce rendu.

bozart

Citation de: Stepbystep le Avril 08, 2021, 23:51:27
Mmmm, je ne sais quel lien tu vois entre Hokusai et ton image, pour moi  on est dans la photo abstraite. Accessoirement, j'ai fait plus que m'intéresser au Japon, mais ce n'est pas le sujet.
[...]
Tu as aussi Brett Weston qui a fait pas mal d'images abstraites, tu peux y trouver des similitudes.

Pour Hokusaï, je ne cherche pas à convaincre : bien sûr que la cascade d'Hokusaï n'est pas abstraite: "s'inspirer de" n'est pas "copier"... ). (Accessoirement, j'ai fait plus que m'intéresser à Hokusaï, mais ce n'est pas le sujet  ;))

Brett Weston : oui, son sens de l'abstraction et son goût pour les sujets naturels me parlent et sont proches de ce que je cherche moi-même. Tout autant que les photos de son père. Et aussi tant d'autres ! C'est clair qu'aucun de nous n'invente rien  :D

Bimbo : merci !

zuiko

Comme la majorité, je crois, je pense que le titre est contre productif car il lève d'emblée le voile alors qu'il me semble qu'il faut laisser le spectateur chercher et trouver ce qu'il a envie de voir sur ce genre de photo.

Si l'intérêt me pousse à regarder ce genre d'image, je vais plutôt essayer d'y voir des formes qui me rappellent du vivant, animal ou humain en priorité, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Ici je vois se cacher des visages ou des danseurs/danseuses si j'insiste.
Pourtant ce n'est pas une photo qui va m'attirer naturellement, au premier abord elle est plutôt froide et la composition ne guide pas tellement le regard.
On peut facilement passer à côté sans la voir car elle décrit d'abord une texture comme on en voit tant autour de soi. Un mur qui s'écaille, un reflet sur une carrosserie, un morceau de verre, une coupe de bois, recèlent autant de formes plus ou moins vivantes, reconnaissables, si on y prend garde, avec attention.
Peut-on dire que faire ce genre de photo serait assez facile finalement puisqu'on laisse au spectateur le travail de la créer spirituellement ? Je ne sais pas...
Mais j'ai toutefois l'impression que rendre intéressante, surprenante, "artistique" une photo figurative est un challenge, une alchimie, plus complexe.

Cela dit, je pense qu'elle gagnerait à n'être pas seule, je pense qu'il lui faudrait des voisines qui lui répondent ou s'y opposent.

JM Artémis

Mmmm, je ne sais quel lien tu vois entre Hokusai et ton image, pour moi  on est dans la photo abstraite
De mon côté je vois une similitude entre les ondulations verticales et la cascade de Kirifuri. Par contre elles sont plus turbulentes alors que l'eau d'Hokusai renvoit par exemple à l'illustration. Je pense aussi qu'ici le mouvement de gauche à droite peut porter à confusion. En tournant l'image à -90° on se rapproche plus de la dynamique d'une cascade. Au passage je me demande quel a été le temps de pose car plus court il aurait peut-être permis de se rapprocher un peu plus du style recherché.

J'ai plutôt une impression d'effet facile, pas forcément généré volontairement et maîtrisé, mais je peux me tromper.
Intéressant comme avis car de mon côté je considère que la nature fait le gros du boulot mais le mettre en valeur par un simple cliché n'est vraiment pas évident. Depuis mon inscription j'ai prévu de poster à ce sujet donc merci ça m'encourage...

JM Artémis

Citation de: zuiko le Avril 09, 2021, 15:04:39
je vais plutôt essayer d'y voir des formes qui me rappellent du vivant, [...] ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Je crois bien que c'est le cas même si je n'ai plus l'explication scientifique en tête. C'est lié aux paréidolies. On cherche dans l'inconnu du connu. L'exemple typique ce sont les nuages dans lesquels on voit tout et n'importe quoi...

Citation de: zuiko le Avril 09, 2021, 15:04:39Ici je vois se cacher des visages ou des danseurs/danseuses si j'insiste.
... et parfois sous l'influence des autres. Après avoir lu ton message j'ai rejeté un coup d'œil et j'ai tout de suite vu des visages. Je laisse aux autres le plaisir de faire de même ! Sinon c'est vrai que ça danse bien... La magie de l'eau !!

Jaydee

Abstrait, minimal...  ;)