Comment faire la mesure d'expo sur le point spot de l'auto focus ?

Démarré par Alpha_fr, Avril 07, 2021, 11:17:58

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Alpha_fr le Avril 07, 2021, 16:02:19
C'est peut être une limitation de temps de calcul, la puce intégré n'est peut être pas capable de calculer les 2 en temps réel.

edit : je viens de vérifier tu as raison ca marche en déplacant A LA MAIN le collimateur soit avec le joystick soit avec l'écran tactile.

C'est fou quand même, personne ne s'est jamais posé cette question ?? Ca serait super pratique !

Jamais posé la question......parce que çà marche

Sur mon A7R3 je vais dans les fonctions (touche fn à l'arrière du boitier) et quand je vais dans le choix des zones (focus area) en appuyant sur le joystick, j'en ai toute une série qui apparaît dont le flexible spot

Après, aucun problème pour déplacer le carré correspondant à la zone avec le joystick; Et si j'ai lié la mesure de la cellule à la zone, la mesure se fait dans cette zone

C'est mon réglage depuis que j'ai mon A7R3 et jamais eu de problèmes, donc jamais posé de question 

dechab

Citation de: JCCU le Avril 07, 2021, 17:28:01
Jamais posé la question......parce que çà marche

Sur mon A7R3 je vais dans les fonctions (touche fn à l'arrière du boitier) et quand je vais dans le choix des zones (focus area) en appuyant sur le joystick, j'en ai toute une série qui apparaît dont le flexible spot

Après, aucun problème pour déplacer le carré correspondant à la zone avec le joystick; Et si j'ai lié la mesure de la cellule à la zone, la mesure se fait dans cette zone

C'est mon réglage depuis que j'ai mon A7R3 et jamais eu de problèmes, donc jamais posé de question

là où ça marche pas, c'est en "suivi" et AF/C (ex > rafale)
Réponds au troll > troll seras

Alpha_fr

Citation de: JCCU le Avril 07, 2021, 17:28:01
en appuyant sur le joystick

Le problème est justement ici. Pourquoi cette opération manuel supplémentaire alors que le sujet est déjà détecté.

JCCU


BenD

Citation de: dechab le Avril 07, 2021, 17:05:05
STP ...
que veux tu  dire par "matricielle" ?
La mesure multizone.
Qui a parlé de matricielle ? Bouh, le vilain qui utilise un terme Nikon ;D
Sans émotion, pas d'image

fabco

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta demande.

J'ai désolidarisé l'AF du déclencheur celle-ci se faisant par un autre bouton.

Sur L'A7 III, je pense que c'est pareil sur ton boitier

Je règle en mode mesure spot , manuel et AF-C.

Je fais la map sur le sujet puis j'appuie sur la touche centrale de la roue pour accrocher le point d'AF mode suivi.

En recadrant la mesure de la luminosité est recalculée en maintenant  à mi course le déclencheur.

A voir si cela te convient

dechab

Citation de: fabco le Avril 08, 2021, 15:56:06
Bonjour,

Si j'ai bien compris ta demande.

J'ai désolidarisé l'AF du déclencheur celle-ci se faisant par un autre bouton.

Sur L'A7 III, je pense que c'est pareil sur ton boitier

Je règle en mode mesure spot , manuel et AF-C.

Je fais la map sur le sujet puis j'appuie sur la touche centrale de la roue pour accrocher le point d'AF mode suivi.

En recadrant la mesure de la luminosité est recalculée en maintenant  à mi course le déclencheur.

A voir si cela te convient

En recadrant la mesure de la luminosité est recalculée

(moi idem > si j'ai bien compris/ suivi la discussion...)
non, c'est l'inverse qu'on cherche, en re-cadrant, et si la lumière ne change pas sur le sujet suivi, au contraire l'AE reste la même, où que soit le collimateur dans la scène. Et dans le suivi d'une rafale.
C'est seulement si la lumière change sur le point de spot que l'AE doit être recalculée, et surtout pas ailleurs...
l'AE doit être recalculée sur le collimateur, seulement, et où que soit le collimateur dans la scène. Et dans le suivi d'une rafale, en AF/C ... c'est sur ce point précis qu'on bloque tous ! en AF/S > manip par joystick/ l'AE est ok...
Réponds au troll > troll seras

fabco

Pourtant j'ai oublié de préciser zone de map spot flexible M.

Même si la mesure est recalculée celle-ci ne change pas pour une même lumière sur le sujet suivi.

dechab

Citation de: fabco le Avril 08, 2021, 16:25:00
Pourtant j'ai oublié de préciser zone de map spot flexible M.

Même si la mesure est recalculée celle-ci ne change pas pour une même lumière sur le sujet suivi.

c'est en suivi de collimateur que ça coince (ex Suivi : Spot flexible M) / et le problème est qu'il faut que l'AE change...
et il faut justement que l'AE change si et seulement si, dans le suivi, la lumière change sur le sujet et seulement sur lui
voir l'explication (demi explication/ car là la lumière sur le sujet est fixe):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317969.msg7956905.html#msg7956905
il faudrait que ce soit uniquement l'expo sur le spot qui détermine l'AE, même en recadrant, et si l'expo sur le sujet change, que l'AE change aussi, et ce en suivi dans le cadre d'une rafale par ex !

prenons un exemple, je fais le suivi en AF/C d'un skieur, dans une rafale (map sur son visage) d'un coup il entre sur un versant nord.
Alors, il faudrait que l'AE se fasse, tout comme l'AF/C, en fonction de la lumière sur son visage.
Or Sony explique que dans le cadre d'une rafale, seule l'AE sur la première image compte...
voir ma communication là dessus.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317969.msg7957005.html#msg7957005
Réponds au troll > troll seras

fabco

Les A7 en mode rafale c'est vrai que celle la première photo compte.

Après sur une rafale en HI avec un A7 , il ne faut pas rêver.

Au départ ce n'était pas précisé que c'était en mode rafale.
Le sujet aurait-il légèrement dérivé?
et le A1, il le fait ?

Quel interet avec un 17-28 ?

BenD

Citation de: fabco le Avril 08, 2021, 17:36:47
Les A7 en mode rafale c'est vrai que celle la première photo compte.

Après sur une rafale en HI avec un A7 , il ne faut pas rêver.

Au départ ce n'était pas précisé que c'était en mode rafale.
Le sujet aurait-il légèrement dérivé?
et le A1, il le fait ?
Le A1 garde le même fonctionnement.
D'un autre côté, je n'utilise pas la mesure spot, j'utilise la multizone avec correction par l'opérateur, je laisse le boîtier tracker la bête, je m'occupe de la lumière, pas envie de finir en porteur d'un boîtier qui ferait tout à la place, y compris choisir le bon moment pour déclencher ;D
Sans émotion, pas d'image

dechab

Citation de: fabco le Avril 08, 2021, 17:36:47
Les A7 en mode rafale c'est vrai que celle la première photo compte.

Après sur une rafale en HI avec un A7 , il ne faut pas rêver.

Au départ ce n'était pas précisé que c'était en mode rafale.
Le sujet aurait-il légèrement dérivé?
et le A1, il le fait ?

Quel interet avec un 17-28 ?

pas de dérive, un affinement de la question initiale !  :) / et c'est un peu normal, vu la complexité de formuler ce qu'on demande ... !
Et si j'étends la question à un ensemble plus large j'englobe le sujet initial, en mettant à plat tous les cas envisageables !
"prendre l'expo (ou l'AE) en continu"... c'est assez logique de parler de l'AF/C et l'AE/C qui sont typiquement utilisé en mode rafale ?
voir ce que l'auteur du fil (Alpha_fr) a précisé ensuite (voir ce que j'ai biffé en gras dans son message):
Citation de: Alpha_fr le Avril 07, 2021, 14:54:28
Vous m'excuserez pour la qualité désastreuse des photos mais je tiens le boitier d'une main et le smartphone de l'autre le tout en prenant des photos.

Donc photo 1 :



je cible mon sujet, l'expo est calculé sur le cercle

photo 2 :


je recadre, j'arrive sur une zone noir, le cercle central continu a prendre l expo en continu plein centre et surexpose mon sujet à droite. J'aimerais que le cercle suive aussi le sujet à l'instar de la mise au point et prend son expo en continu.
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: fabco le Avril 08, 2021, 17:36:47
Les A7 en mode rafale c'est vrai que celle la première photo compte.

.......

Tous les A7 n'ont pas le même comportement  (déjà, c'est un A7S3)

Sur le A7R3 (contrairement au 2), la mesure se fait pendant la rafale et on peut lier la mesure et le spot. Donc ce n'est pas la "première photo qui compte'

Ce qui lui manque, c'est que la mesure est liée au spot désigné par le photographe et non à la position donnée par le suivi de l'appareil

dechab

Citation de: JCCU le Avril 08, 2021, 18:16:56
Tous les A7 n'ont pas le même comportement  (déjà, c'est un A7S3)

Sur le A7R3 (contrairement au 2), la mesure se fait pendant la rafale et on peut lier la mesure et le spot. Donc ce n'est pas la "première photo qui compte'

Ce qui lui manque, c'est que la mesure est liée au spot désigné par le photographe et non à la position donnée par le suivi de l'appareil

?
je vois pas comment tu fais, j'ai tout essayé, et j'ai des "centaines d'heure de manuels Sony  ;D " et en plus Sony le dit :
> dans le cadre d'une rafale, seule l'AE sur la première image compte...

voir https://helpguide.sony.net/ilc/1830/v1/fr/contents/TP0002385046.html
extrait du manuel de Sony.fr
(je copie/colle) :

Point spotmètre
Permet de choisir de coordonner la position de la mesure spot avec la zone de mise au point lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi].

MENU →  (Réglages de prise de vue1) → [Point spotmètre] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Centre :
La position de la mesure spot n'est pas coordonnée avec la zone de mise au point, mais mesure toujours la luminosité au centre.
Lien de point focal :
La position de la mesure spot est coordonnée avec la zone de mise au point.
Note
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur une autre option que [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est verrouillée au centre.
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet.
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Oui mais ce que tu écris n'est pas exactement ce dont je parle puisque toi tu parles du suivi et pas moi

Par ordre:
  Je me mets en spot flexible
    Je mets le spot ailleurs qu'au centre (sinon, ce n'est pas marrant :D)
   Je lie la mesure au spot ("lien de point focal")
.
A ce stade, je suis en spot flexible; j'ai fait le lien de point focal, je n'ai pas encore commencé la rafale donc es tu d'accord que la mesure sera faite là ou j'ai positionné le spot et non pas au centre? 
.
Si oui, la deuxième étape est "qu'est ce qui se passe quand je déclenche une rafale et que je bouge l'orientation du boîtier -ce qui peut faire varier la lumière -mais sans bouger le spot (par rapport à l'axe capteur) ?  Pour moi, la mesure se fera dans le spot désigné  (cf ce que tu cites " la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, ......)

En pratique, si je veux faire une rafale sur un oiseau en vol, je vais décider (c'est un exemple) au départ de mettre mon spot à gauche vu la direction de l'oiseau et durant la rafale, la mesure se fera dans ce spot -donc pas au centre- Cà permet d'ajuster la mesure si la luminosité bouge au cours du vol  Bien entendu, cela suppose que le spot soit positionné sur l'oiseau mais çà c'est le boulot du photographe ! (et si ce n'est pas le cas, ce sera flou)

fabco

Je me donne si c'est réaliste d'avoir la luminosité revue avant chaque photo en mode rafale.Il faudrait peut être un composant spécifique et encore pas sur qu'il y aurait assez de temps pour le faire.

Quelqu'un sait-il si la concurrence fait cela ?

dechab

Citation de: JCCU le Avril 08, 2021, 19:19:56
Oui mais ce que tu écris n'est pas exactement ce dont je parle puisque toi tu parles du suivi et pas moi

Par ordre:
  Je me mets en spot flexible
    Je mets le spot ailleurs qu'au centre (sinon, ce n'est pas marrant :D)
   Je lie la mesure au spot ("lien de point focal")
.
A ce stade, je suis en spot flexible; j'ai fait le lien de point focal, je n'ai pas encore commencé la rafale donc es tu d'accord que la mesure sera faite là ou j'ai positionné le spot et non pas au centre? 
.
Si oui, la deuxième étape est "qu'est ce qui se passe quand je déclenche une rafale et que je bouge l'orientation du boîtier -ce qui peut faire varier la lumière -mais sans bouger le spot (par rapport à l'axe capteur) ?  Pour moi, la mesure se fera dans le spot désigné  (cf ce que tu cites " la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, ......)

En pratique, si je veux faire une rafale sur un oiseau en vol, je vais décider (c'est un exemple) au départ de mettre mon spot à gauche vu la direction de l'oiseau et durant la rafale, la mesure se fera dans ce spot -donc pas au centre- Cà permet d'ajuster la mesure si la luminosité bouge au cours du vol  Bien entendu, cela suppose que le spot soit positionné sur l'oiseau mais çà c'est le boulot du photographe ! (et si ce n'est pas le cas, ce sera flou)

je comprends ta façon, mais moi je fais autrement
toujours en AF/C, map au centre, suivi-spot flexible.
Puis je fais du "focus & recompose" map rivée/clouée sur le sujet, sujet que je le replace à tel ou tel endroit de l'écran, et ça change en permanence, selon la compo...
je suis adepte du BBF, ce qui fait que je passe d'AF/C à AF/S en appuyant ou pas sur le bouton BBF... que ce soit donc pour le pot de fleur ou les météorites... je n'utilise qu'un minimum de boutons. et je jongle d'un mode à l'autre comme je respire.
Pour moi, le joystick est un souvenir du monde d'avant (l'A9)
Je n'utilise plus que les "suivi-spot flexibles"... sauf pour l'astro, ou si je veux retarder la pdv...

Bref... on a tous nos "sauces" à sa façon... et c'est vrai qu'on peut des fois ne pas se comprendre... ce qui n'est pas grave en soi... tant qu'on est heureux chacun à sa façon...

Je réponds ici très précisément au lanceur du fil, qui demande "en substance" / vu les images d'exemple/ si on on peut faire du "focus & recompose" en ayant "l'AE/C" / par analogie avec l'AF/C...
Sur l'image qu'il montre on voit un stylo, il recompose l'image et le "suivi-spot flexible" qu'il fait révèle que si l'AF/C est bien rivé au sujet, inversement l'AE ne suit pas le collimateur, puisque c'est l'ensemble de l'image qui s'éclaircit, alors que le collimateur reste sur le sujet.
Et conformément à ce qu'annonce Sony dans son manuel, il est bien spécifié que ce que j'appelle "l'AE/C" ------> ça n'existe pas! tout simplement ...

Ceci dit, le sujet de ce fil m'intéresse, d'une façon très théorique, car je n'ai jamais eu de problème avec l'AE... je suis en mode de mesure "multi" et mon A9 gère à 99.99% la bonne mesure d'AE.
La seule chose qui me titille c'est la façon dont Sony vante ses produits : voir texte en gras / qui laisse supposer que l'AF et l'AE sont tous 2 à la même enseigne... ben non... l'AE/C > ça n'existe pas !

voir >
pub de Sony pour faire la promo de l'A9 : (je me réfère au boitier que je connais)
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9

je cite un extrait du manuel en ligne de l'A9 (copié/ collé)
>
Prise de vue rafale ultra-rapide jusqu'à 20 ips5
Le capteur plein format CMOS Exmor RS s'allie à un processeur BIONZ X pour une prise de vue continue jusqu'à 20 images/s5 avec suivi AF/AE. Avec ces performances haute vitesse et la vaste mémoire tampon, immortalisez chaque moment décisif.


dans le manuel de l'A9 il est aussi écrit :
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet.

Heu/ y'a un truc qui cloche ?
L'un des 2 textes en gras n'est pas compatible avec l'autre ! / injonctions contradictoires !
20 i/s avec suivi d'AE ? je vois pas comment on fait ! et Sony le vante tout en disant que ce n'est pas possible... allez chercher à comprendre !   ??? ;D
Réponds au troll > troll seras

BenD

Citation de: dechab le Avril 08, 2021, 20:33:03
pub de Sony pour faire la promo de l'A9 : (je me réfère au boitier que je connais)
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9

je cite un extrait du manuel en ligne de l'A9 (copié/ collé)
>
Prise de vue rafale ultra-rapide jusqu'à 20 ips5
Le capteur plein format CMOS Exmor RS s'allie à un processeur BIONZ X pour une prise de vue continue jusqu'à 20 images/s5 avec suivi AF/AE. Avec ces performances haute vitesse et la vaste mémoire tampon, immortalisez chaque moment décisif.

Sony a juste dit qu'il y a avait recalcul de l'exposition en continu pendant le suivi AF en mode rafale et c'est une réalité.
Ce dont tu parles, c'est une coordination dès collimateurs AF et des points de mesure ponctuelle en mode tracking AF.
Effectivement, cette coordination en mode tracking n'est pas implémentée mais personne de chez Sony n'a écrit le contraire dans ce que j'ai lu.
Je me demande ce que cela donnerait dans l'usage quotidien si elle l'était. Des lors que le tracking passerait d'un sujet à faible IL a un sujet à fort IL, ce qui peut arriver suivant à combien ta sensibilité du tracking est réglée, tu prendrais des coups d'éclaircissement ou d'assombrissement brutaux dans le viseur. Ça ne doit pas être très agréable de travailler comme ça (sans parler des sollicitations du diaph), pas convaincu que j'aimerais.
Sans émotion, pas d'image

dechab

Citation de: BenD le Avril 08, 2021, 21:14:27
Sony a juste dit qu'il y a avait recalcul de l'exposition en continu pendant le suivi AF en mode rafale et c'est une réalité.
Ce dont tu parles, c'est une coordination dès collimateurs AF et des points de mesure ponctuelle en mode tracking AF.
Effectivement, cette coordination en mode tracking n'est pas implémentée mais personne de chez Sony n'a écrit le contraire dans ce que j'ai lu.
Je me demande ce que cela donnerait dans l'usage quotidien si elle l'était. Des lors que le tracking passerait d'un sujet à faible IL a un sujet à fort IL, ce qui peut arriver suivant à combien ta sensibilité du tracking est réglée, tu prendrais des coups d'éclaircissement ou d'assombrissement brutaux dans le viseur. Ça ne doit pas être très agréable de travailler comme ça (sans parler des sollicitations du diaph), pas convaincu que j'aimerais.

prenons un ex : map sur la tête d'un oiseau... il arrive du coté soleil, et va vers l'ombre...
on pourrait imaginer que l'expo sur sa tête soit la référence du calcul d'AE indépendamment des variations de l'expo du paysage que l'oiseau traverse...
j'aurais une rafale, avec pour chaque image un calcul d'AE basé sur le point d'AF.
Et comme perso je fonctionne toujours en "suivi-spot flexible" ce serait forcément un re-calcul permanent pour AF / et pour AE... /
MAIS puisque Sony affirme
notice de l'A9 : qui corrobore mes essais infructueux :
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet.
IL n'y a pas re-calcul de l'AE !

Après, je me méfie des mots et "concepts liés à" qu'on emploie, car il se peut que nos débats soient un simple différent sur le sens des mots, et qu'en fait on parle de la même chose... sans nous en rendre compte ...
De toute façon, pour moi au stade de ce fil... je ne puis que répéter ce que j'ai déjà dit.. donc... ça me gêne "sur le principe même de se répéter sans fin" donc... chut... je m'en vais...  :angel:
Réponds au troll > troll seras

BenD

Citation de: dechab le Avril 08, 2021, 21:47:22
prenons un ex : map sur la tête d'un oiseau... il arrive du coté soleil, et va vers l'ombre...
on pourrait imaginer que l'expo sur sa tête soit la référence du calcul d'AE indépendamment des variations de l'expo du paysage que l'oiseau traverse...
j'aurais une rafale, avec pour chaque image un calcul d'AE basé sur le point d'AF.
Et comme perso je fonctionne toujours en "suivi-spot flexible" ce serait forcément un re-calcul permanent pour AF / et pour AE... /
MAIS puisque Sony affirme
notice de l'A9 : qui corrobore mes essais infructueux :
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Suivi : Spot flexible] ou [Suivi : Spot flexible élargi], la position de la mesure spot est coordonnée avec la position de départ du suivi, mais n'est pas coordonnée avec le suivi du sujet.
IL n'y a pas re-calcul de l'AE !

Je pense effectivement qu'il y a un quiproquo sur les termes :
AE = Automatic Exposure.
Sauf si tu es en AEL (Automatic Exposure Lock), il y a recalcul de l'exposition.
Si tu es en multizone, Centrale pondérée, ce sera pas le système multizone, Centrale pondérée.
Si tu es en spot, même si tu as activé la demande de coordination des point AF et AE, en mode de suivi AF, il prendra la zone utilisée au début de la série et continuera de faire la mise à jour de la mesure sur ce point.

Maintenant, je reprends ton exemple :
Tu te mets en AF Spot élargi en coordination avec ta mesure spot de la lumière, en mode AF-C avec un tracking.
Quand tu chopes l'oiseau, tu le suis avec ta zone de spot élargi AF et tu auras toujours une bonne coordination puisque la mise à jour de la mesure se fera avec le point spot initial qu'il s'y dans la zone.

Est-ce que nous nous rejoignons ?
Sans émotion, pas d'image

JCCU

Citation de: dechab le Avril 08, 2021, 20:33:03
......
Pour moi, le joystick est un souvenir du monde d'avant (l'A9)
.....

Là, çà sent le souffre, l'hérésie et le bûcher ;D

Sinon, voir les réponses données par BenD . Je ne pense pas que ce que Sony ait écrit dans ses modes d'emploi soit faux: la mesure de la lumière est bien décrite comme associée au spot, pas au point détecté par le suivi . Cà peut plaire ou pas (là dessus, chacun aura ses arguments) mais c'est ce qui est écrit et qui est fait

dechab

Citation de: BenD le Avril 08, 2021, 22:41:36
Je pense effectivement qu'il y a un quiproquo sur les termes :
AE = Automatic Exposure.
Sauf si tu es en AEL (Automatic Exposure Lock), il y a recalcul de l'exposition.
Si tu es en multizone, Centrale pondérée, ce sera pas le système multizone, Centrale pondérée.
Si tu es en spot, même si tu as activé la demande de coordination des point AF et AE, en mode de suivi AF, il prendra la zone utilisée au début de la série et continuera de faire la mise à jour de la mesure sur ce point.

Maintenant, je reprends ton exemple :
Tu te mets en AF Spot élargi en coordination avec ta mesure spot de la lumière, en mode AF-C avec un tracking.
Quand tu chopes l'oiseau, tu le suis avec ta zone de spot élargi AF et tu auras toujours une bonne coordination puisque la mise à jour de la mesure se fera avec le point spot initial qu'il s'y dans la zone.

Est-ce que nous nous rejoignons ?

tout ce que je peux dire, c'est comment je fonctionne, ce qui est le résultat de nombreuses années de recherches suivies d'une trouvaille fondamentale qui a tout changé  (BBF + focus & recompose)/ je ne puis revenir en arrière sauf à être maso

d'abord, je ne fonctionne jamais en des modes qui ne soient pas de type "suivi : qqchose"
car comme je l'explique plus haut je pratique en permanence le focus & recompose, et jamais je n'utilise le joystick.
donc je ne peux que parler des zones de MAP que j'ai sélectionnées (paramètre de menu : Lim. zone mise au point)
qui sont :
suivi zone,
suivi spot flexible S,
suivi spot flexible élargi.

mode de mesure lumière : multi

Je suis aussi tout le temps par défaut en mode AF-C mais "intermittent"
puisque par le bouton BBF je passe d'AF-C en AF-S selon que j'appuie / ou pas / sur le bouton BBF (appui permanent = AF-C, appui puis relâchement = AF-S)

Dans ma pratique de ces modes je n'ai jamais l'AE en suivi sur le sujet...
Par le joystick, oui, je sais faire, c'est ok, mais je ne m'en sers pas vu mes options !

Bref, de toutes façon, je suis très content de mon matos, mais sur un point point précis je regrette qu'on ne puisse pas faire ce que j'appellerais l'AE-C en mode rafale/ par analogie à l'AF-C qui lui est possible bien sûr en mode rafale !

Je ne sais si j'ai répondu, mais j'en suis au stade où ça devient épuisant pour moi de répondre, donc, sans aucune méchanceté vis à vis d'aucun d'entre vous, j'arrête là mes réponses...
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: JCCU le Avril 08, 2021, 23:11:56
Là, çà sent le souffre, l'hérésie et le bûcher ;D

Sinon, voir les réponses données par BenD . Je ne pense pas que ce que Sony ait écrit dans ses modes d'emploi soit faux: la mesure de la lumière est bien décrite comme associée au spot, pas au point détecté par le suivi . Cà peut plaire ou pas (là dessus, chacun aura ses arguments) mais c'est ce qui est écrit et qui est fait

pour la dernière fois je cite (déjà 3 ou 4 fois que je le fais) un extrait du manuel en ligne de l'A9 (copié/ collé)
>
Prise de vue rafale ultra-rapide jusqu'à 20 ips5
Le capteur plein format CMOS Exmor RS s'allie à un processeur BIONZ X pour une prise de vue continue jusqu'à 20 images/s5 avec suivi AF/AE. Avec ces performances haute vitesse et la vaste mémoire tampon, immortalisez chaque moment décisif.


Si c'est pas marqué c'est quoi alors ?
Or c'est faux, l'AE ne suit pas le sujet en rafale, et il n'y a qu'en rafale qu'on peut aller à 20 i/s
Le fait de citer 20i/s place donc le propos dans le mode d'une rafale ! même si ce n'est pas écrit.
Alors :
l'AE suit la scène, oui !
et re-calcul 20x par sec les arbres qui sont autour du sujet, le soleil qu'on va croiser ou pas dans l'axe de visée, oui,
Mais pas d'AE-C spécifiquement en suivi sur le sujet/ via le collimateur
C'est ce mot suivi que je conteste, et c'est Sony qui affirme que c'est effectif de par la tournure de la phrase du manuel en ligne.
Laissant penser une analogie entre AF et AE qui auraient les mêmes paramètres de re-calcul / ce qui est faux.

Bonne soirée à tous, j'arrête là cette discussion, je crains que ça n'apportera rien / ni à vous ni à moi / de continuer !
Réponds au troll > troll seras

BenD

Citation de: dechab le Avril 08, 2021, 23:27:14
pour la dernière fois je cite (déjà 3 ou 4 fois que je le fais) un extrait du manuel en ligne de l'A9 (copié/ collé)
>
Prise de vue rafale ultra-rapide jusqu'à 20 ips5
Le capteur plein format CMOS Exmor RS s'allie à un processeur BIONZ X pour une prise de vue continue jusqu'à 20 images/s5 avec suivi AF/AE. Avec ces performances haute vitesse et la vaste mémoire tampon, immortalisez chaque moment décisif.


Si c'est pas marqué c'est quoi alors ?

Ok, je viens de comprendre pourquoi nous ne nous comprenons pas, c'est une histoire d'ambiguïté de la rédaction que tu lis d'une façon et moi d'une autre d'où le dialogue de sourds que je te prie de m'excuser d'avoir entretenu.

Je lis :

Avec 1 / 2
1 = suivi AF
2 = AE

Et toi

Avec suivi 1/2
1 = AF
2 = AE

[Edit] En rédaction anglaise, il est par contre écrit AF/AE tracking donc tu as raison sur le fait que ce qui est annoncé n'est pas réalisé en mode spot et demande éclaircissement.
Sans émotion, pas d'image

BenD

Citation de: BenD le Avril 08, 2021, 23:48:49
[Edit] En rédaction anglaise, il est par contre écrit AF/AE tracking donc tu as raison sur le fait que ce qui est annoncé n'est pas réalisé en mode spot et demande éclaircissement.
Du coup, j'ai cherché à comprendre la nuance qu'il y avait derrière et qui est levée dans les explications sur le A1.

Le tracking AE dont doivent parler les personnels du marketing qui ont rédigé cette phrase pour les A9 / A9 II est, comme expliqué de façon plus limpide pour le A1, le fait de faire le calcul (suivi temporel et non spatial) de la mise au point et de l'exposition pendant toute la durée de la prise de vue en rafale. Le calcul AF de la mise au point de fait avec le suivi spatial donc c'est un suivi en 4D; celui AE se fait en recalculant à pas régulier l'exposition (certain diront 3D quand tu fais une mesure sur la surface du capteur et dans le temps mais 3D pourrait laisser penser que ça marche pour la spot et donc retour aux quiproquos).
Sans émotion, pas d'image