Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

phil91760

corsaire

HAKEM

Bonsoir  :)
Que ça fait du bien de revenir vous voir sur ce topic, bravo pour vos photos à tous, toutes aussi magnifiques les unes que les autres  ;)

phil91760

Citation de: HAKEM le Mai 31, 2023, 21:58:49
Bonsoir  :)
Que ça fait du bien de revenir vous voir sur ce topic, bravo pour vos photos à tous, toutes aussi magnifiques les unes que les autres  ;)

;)

phil91760

Azuré

phil91760

un peu bateau mais j'avais envi  ;D

coucher de soleil dans les blés

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Juin 04, 2023, 14:31:08
coucher de soleil dans les blés
Je ne sais pas quelle est ton expo et le jpeg n'arrange pas les choses, mais je pense qu'en sous-ex à -3 IL la partie cramée du soleil serait un peu moins importante, je ne sais pas pourquoi plus ça avance plus je suis sensible aux HL cramées. Je rejoins d'ailleurs ce que disait Nw sur la dynamique: c'est très souvent vers les HL qu'on en manque finalement, ce qui oblige à sous exposer, et on se retrouve donc à remonter les BL, le bruit qui va avec et à manquer de dynamique dans les BL :-)

Le jour où Canon mettra à disposition sa technologie de capteur à comptage de photon ça sera rigolo...

rol007

Citation de: phil91760 le Mai 31, 2023, 20:24:40
corsaire

Un beau look rétro du vieux pappy Boyington qui lui va bien

phil91760

Citation de: Wolwedans le Juin 04, 2023, 15:05:54
Je ne sais pas quelle est ton expo et le jpeg n'arrange pas les choses, mais je pense qu'en sous-ex à -3 IL la partie cramée du soleil serait un peu moins importante, je ne sais pas pourquoi plus ça avance plus je suis sensible aux HL cramées. Je rejoins d'ailleurs ce que disait Nw sur la dynamique: c'est très souvent vers les HL qu'on en manque finalement, ce qui oblige à sous exposer, et on se retrouve donc à remonter les BL, le bruit qui va avec et à manquer de dynamique dans les BL :-)

Le jour où Canon mettra à disposition sa technologie de capteur à comptage de photon ça sera rigolo...

sur l histo  les blancs ne sont pas cramés après je vois pas quel boitier pourrait restituer des infos dans la lumière du soleil , sachant que même la dynamique de l'oeil humain n'y arrive pas...

après peut être qu en sous ex de 3 diaph il y aurait un peu plus d'info dans les hautes lumières mais du coup t auras plus rien en basse lumière ;)

phil91760

Citation de: rol007 le Juin 04, 2023, 15:20:46
Un beau look rétro du vieux pappy Boyington qui lui va bien

merci  ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Juin 04, 2023, 16:24:50
sur l histo  les blancs ne sont pas cramés après je vois pas quel boitier pourrait restituer des infos dans la lumière du soleil , sachant que même la dynamique de l'oeil humain n'y arrive pas...

après peut être qu en sous ex de 3 diaph il y aurait un peu plus d'info dans les hautes lumières mais du coup t auras plus rien en basse lumière ;)

Fais la même avec la lune et le problème est réglé 😂👍🏻

phil91760

un peu de macro a pleine ouverture avec le 100 macro 2.8 is en utilisant le mode eye Af..interessant ce système dont j'avais entendu parlé mais jamais utilisé avant d'avoir ce R3

phil91760

.brut de boitier

phil91760

.au depart je voulais jeter cette photo et puis ...en fait je trouve le rendu interessant

phil91760

Citation de: gebulon le Juin 04, 2023, 16:26:35
Fais la même avec la lune et le problème est réglé 😂👍🏻

déjà fait  ;)

alanath77

Superbe tes macros Philippe, les couleurs, l'isolement du sujet , TOP  ;)

phil91760

Citation de: alanath77 le Juin 04, 2023, 16:46:54
Superbe tes macros Philippe, les couleurs, l'isolement du sujet , TOP  ;)

Merci beaucoup Alain 🙏🏼🙏🏼🙏🏼😉

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Juin 04, 2023, 16:24:50
après peut être qu en sous ex de 3 diaph il y aurait un peu plus d'info dans les hautes lumières mais du coup t auras plus rien en basse lumière ;)
Disons que sur les R (ou 1D-X et 5D IV) il est quasiment toujours possible de remonter l'image jusqu'à 3 IL tout en cantonnant les très hautes lumières à leur niveau de prise vue, et ça reste naturel. Je ne parle pas d'effet HDR, simplement garder un peu de matière sur une zone relativement réduite, idem sur une plage de sable blanc, la neige, un mur en crépi etc.
J'ai évolué sur le sujet mais je ne sais pas pourquoi maintenant quand une trop grande partie du soleil ou ciel est cramée je ne vois plus que ça. Cela reste une question de goût bien sûr.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Juin 04, 2023, 20:10:16
Disons que sur les R (ou 1D-X et 5D IV) il est quasiment toujours possible de remonter l'image jusqu'à 3 IL tout en cantonnant les très hautes lumières à leur niveau de prise vue, et ça reste naturel. Je ne parle pas d'effet HDR, simplement garder un peu de matière sur une zone relativement réduite, idem sur une plage de sable blanc, la neige, un mur en crépi etc.
J'ai évolué sur le sujet mais je ne sais pas pourquoi maintenant quand une trop grande partie du soleil ou ciel est cramée je ne vois plus que ça. Cela reste une question de goût bien sûr.

pour le coup , j'ai essayé en pt de redescendre l'expo de 3 il et franchement , je préfère très nettement la version originale car je n'ai plus aucunes infos dans les ombres et pas plus dans les hautes lumières ... :(

phil91760

.nourrissage de pucerons

zoizeau

Une macro également  ;D
FERRARI à la journée test des 24h du Mans 2023 - 4ème temps 3:29.856
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Wolwedans

Citation de: phil91760 le Juin 04, 2023, 21:15:25
pour le coup , j'ai essayé en pt de redescendre l'expo de 3 il et franchement , je préfère très nettement la version originale car je n'ai plus aucunes infos dans les ombres et pas plus dans les hautes lumières ... :(
Ce n'est pas tout à fait la même chose de descendre en PT que de l'avoir sous exposée à la prise de vue, surtout avec des Raw/CRaw qui sont un peu triturés à la source. Mais si ton sentiment pour cette photo est que c'était soit une grande zone de noir "pur" soit un grand soleil cramé, alors effectivement c'est comme souvent juste une question de choix.
Je parlais de -3IL mais évidemment dans ce genre de photo posée je fais plusieurs valeurs de sous ex, jugeant d'ailleurs non pas à l'histogramme, qui ne me dit pas quelle zone est cramée (c'est parfois réparti à divers endroits et peu gênant), mais en visu EVF ou VL avec zone clignottante. J'utilise peu l'histogramme, essayant de garder le viseur le moins encombré...

Gérard B.

Citation de: zoizeau le Juin 05, 2023, 09:46:22
Une macro également  ;D
FERRARI à la journée test des 24h du Mans 2023 - 4ème temps 3:29.856

Parfaite. Quelle maîtrise du filé!

alanath77

Chapeaux Bernard 👏👏👍
En plus du filé magnifiquement réalisé, les couleurs petent 🥳

phil91760

top bernard...et en plus elles sont entieres  ;D ;)

Kodjock

Citation de: phil91760 le Juin 04, 2023, 16:24:50
sur l histo  les blancs ne sont pas cramés après je vois pas quel boitier pourrait restituer des infos dans la lumière du soleil , sachant que même la dynamique de l'oeil humain n'y arrive pas...

après peut être qu en sous ex de 3 diaph il y aurait un peu plus d'info dans les hautes lumières mais du coup t auras plus rien en basse lumière ;)
Bien d'accord avec toi. Sur un coucher de soleil comme celui-ci, aucun boîtier ne peut restituer une lumière uniforme du disque solaire en conservant une expo correcte sur toute la photo.
Et à moins d'être aidé par une brume ou un voile nuageux, même à – 3 IL, le centre du disque restera blanc.
Après en PT, baguette magique et pipette peuvent rendre des services... Ce n'est pas moins éthique qu'une grosse manip de l'expo ! ;D
Amicalement, Jean Paul