Retour vers le passé ...

Démarré par chapitre7, Avril 17, 2021, 18:14:45

« précédent - suivant »

chapitre7

Me voici devenu propriétaire d'un Balda Super Baldax, un holding argentique format 6X6 datant des années 50.

Michel

C'est un bon appareil. Si tout va bien pour lui, télémètre nettoyé et obturateur fonctionnel, il fait des photos très correctes. Le télémètre n'est pas d'une utilisation pratique vu la taille du viseur. Perso j'ai remis en état un obturateur de Solida III de chez Franka qui est construit presque à l'identique sur lequel est monté un Radionar très proche du Trinar.
https://flic.kr/p/2d5LjCk

chapitre7

Il me tarde de l'essayer. Son état cosmétique est parfait, propreté remarquable et il a été révisé, dixit le vendeur et comme il est sérieux il m'a accordé six mois de garantie, je suis donc en confiance.

J

C'est très bon les Balda. Ils ont eu une mini vogue dans les années 2000, puis sont retombés dans l'oubli, injustement éclipsés par les zeiss ikonta divers. Tu as fait un très bon choix 👍

Michel

Si on veut être juste, ces appareils ont une légère faiblesse du côté des objectifs parce qu'ils ont une ouverture importante mais une construction simple. Normalement, une bonne correction des défauts optiques nécessiterait quatre ou cinq, voire six lentilles comme sur certains Tessar, Solinar, Skopar, Héliar, Planar, Xenotar. Le Balda présenté mais aussi mon Solida III n'ont que trois lentilles (Trinar ou Radionar quasiment identiques.). Cela présente un avantage c'est qu'il n'y a pas d'éléments collés ce qui est un gage de résistance au temps, mais ils ont les défauts - certes réduits du fait de la qualité de fabrication Schneider et Rodenstock - inhérents à leur conception simple. Ils peuvent entraîner des assombrissements dans les coins à grande ouverture, une faible netteté aux grandes ouvertures et une colorimétrie "ancienne". De plus, beaucoup de ces appareils ont besoin d'un ajustement de l'infini car le temps ajouté aux manipulations ont pu l'altérer. Un gros avantage est le côté pratique car ils tiennent dans la poche.

chapitre7

J'ai aussi un Agfa Record III avec un Solinar 4.5/105. Suite au regain de soleil, je suis en train de les essayer le Balda avec une Pozdam 100 ISO et l'Agfa avec une Porta 160.

Verso92

Citation de: chapitre7 le Avril 17, 2021, 18:14:45
Me voici devenu propriétaire d'un Balda Super Baldax, un holding argentique format 6X6 datant des années 50.

1850 ?

chapitre7

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2021, 20:58:46
1850 ?

Un peu de sérieux jeune homme, vous insultez votre intelligence 😄😄😄

Michel

Non, non, il a bien connu Nadar.

remi56

instagram: abilisprod

J

C'est l'inverse du balda de Dorian Grey. L'appareil ne vieillit pas, mais son propriétaire si.