D850 ou D780 pour transition en Fx

Démarré par Allo, Mai 27, 2021, 13:25:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 01, 2023, 22:30:04
Une hirondelle en vol est sans doute l'un des sujets les plus difficiles vu son type de vol erratique.

Pas certain qu'il existe un boitier dont l'AF puisse l'accrocher.

Une hirondelle d'Europe ou une hirondelle d'Afrique ?

Transportant ou pas une noix de coco ?

Lautla

Un hirondelle d'Afrique photographiée en Europe  >:D
Depuis les dernières glaciations, même si on met d'Europe comme petit nom à un oiseau il y a vraiment très peu de chance qu'il le soit vraiment.

gate

Citation de: M [at] kro le Mars 02, 2023, 14:39:42
Combien d'échecs de MaP pour en avoir une de bonne ?
Les martinets (les oiseaux, pas le fouet ^^) doivent être tout aussi compliqué à prendre en photo.

Il est certain que le risque d'échec de MAP est plus grande avec les photos d'action, et ce qu'il y a avec les photos animalières c'est que les modèles sont rarement coopératif.

Verso92

Citation de: Lautla le Mars 02, 2023, 17:22:37
Un hirondelle d'Afrique photographiée en Europe  >:D
Depuis les dernières glaciations, même si on met d'Europe comme petit nom à un oiseau il y a vraiment très peu de chance qu'il le soit vraiment.

https://secouchermoinsbete.fr/69291-des-montures-tres-artisanales-pour-les-monty-python

Thanh-Binh

Citation de: egtegt² le Mars 02, 2023, 01:05:52
Si tu ne t'appelle pas 4mpx, le problème que tu auras en essayant de photographier au téléobjectif une hirondelle en vol sera avant tout de la faire rentrer dans le cadre, l'AF sera à mon avis largement secondaire.

C'est clair que 4 mpx vit sur une autre planète avec ses formidables photos d'oiseaux en action...
J'ai déjà essayé le couple D850 + 200-500, la MAP ne se fait pas avec l'hirondelle dans le cadre...AF bien trop lent.

Thanh-Binh


Thanh-Binh


Lautla


Verso92

Citation de: Lautla le Mars 02, 2023, 19:54:15
C'est avec ça que tu joues ?

Si tu ne connais pas tes classiques, difficile de comprendre la question d'Arthur...

https://www.youtube.com/watch?v=lRB28M-odJ8

Lautla

Jamais vu en entier, l'addition est pour moi. ;)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2023, 21:20:48
Si tu ne connais pas tes classiques, difficile de comprendre la question d'Arthur...

https://www.youtube.com/watch?v=lRB28M-odJ8

J'avais préféré « La Vie de Brian ».
Les crucifiés chantant « Always look at thé bright side of life » restent un moment d'anthologie.

M13

Mon vieux d700 y arrive encore mais le martinet est rapide!

Berzou

Citation de: Allo le Septembre 07, 2021, 12:45:11
Finalement mon choix s'est porté sur le D850, achat neuf.
Dès la prise en main, mes doutes sur la justesse de mon choix (l'alternative était le D780) se sont évaporés, venant du D300s, c'est que du plaisir.
Par exemple, les premiers tests en astrophoto grand champ (Sigma Art 14-24 2.8 en occasion, mais état neuf) sont à la hauteur de mes attentes.
Pour la petite histoire, avant de me décider, par acquis de conscience, j'avais ré-essayé un Z7 en magasin, ben vous me croirez ou pas, vous m'auriez donné le Z7, je ne l'aurais pas pris - ou peut-être je l'aurais pris pour le revendre de suite  ;D. Pour moi la visée video est un no go, c'est épidermique.
Mr. Nikon, si vous lisez ce post     ;) :D >:D

Merci à tous pour vos précieux conseils, ils m'ont permis de cibler les critères déterminants pour ma pratique amateur "expert".

PS: je vais aussi devoir changer mon informatique, car je n'arrive pas à installer Nx-D sur mon (déjà ancien) windows Seven... mais quand on aime  :-\.

Bravo,
Tu n'es pas le seul,
Peut-être aussi que 45 mp ça permet de cropper un bon peu, disons qu'au format Dx on a encore une définition intéressante, ce qui transforme un 600mm en 800. n'est ce pas ?

Sur les oiseaux qu'on a du mal à approcher ça aide.

Pourtant, ma recherche est un peu différente, et je me permets de réutiliser ce fil pour partager l'état de ma réflexion.
Puisque ton choix est fait.

Berzou

Citation de: Shakelton le Mai 29, 2021, 09:54:49
Le d850 :
- capteur supérieur, super piqué, recadrages énomres....  mais le 24mp est franchement excellent !
- af supérieur, le viseur également
- ergonomie différente avec les banques A, B, C pour les réglages utilisateurs

Le d780 :
- af inférieur mais Live view enfin efficace !
- léger
- modes utilisateur u1, u2...

Deux questions annexes :
- quel budget pour les objectifs  ?
Et pourquoi pas un z6 II ?

Ce résumé traduit assez bien mon état d'âme actuel,.
En supposant que je reste chez Nikon et parceque l'offre APSC ne réponds pas à mes attentes

J'ai un D7500, que j'aime, mais dont la définition, en régression par rapport au D7200, me déçoit
Le live view est insupportable et j'en ai besoin pour le Macro, et des vidéos occasionnelles

Au point que je me suis payé un Lumix fz330 avec bonette pour la Macro et les voyages léger.

J'aime le format APSC pour l'encombrement moindre, et le budget global.

Mon programme c'est l'animalier naturaliste et la Macro, + paysages et famille a l'occasion
Les hybrides Nikon en APSC n'ont pas les performances d'un d7500...
Et l'autonomie des hybrides dans la nature reste problématique

En sortie naturaliste, je fais plusieurs centaines de clichés par sortie,   des que je passe en live view il me faut une pile par heure... approximativement.

Du coup, si je reste chez Nikon, pour réutiliser mes optiques la seule option qui me paraît appropriée, c'est le D780,
Passer en plein format, pourquoi pas ?

J'aurais l'autonomie et la visée optique pour les oiseaux, et un live view digne d'un hybride pour la Macro, tout en bénéficiant de la luminosité d'un plein format.
Je m'étonne de ne trouver presque personne pour défendre ce choix sur ce forum.

Le problème c'est que pour l'essayer il faut casser la tirelire...

Rami

Nikonairien (ou presque)

Berzou

Citation de: Rami le Mars 11, 2023, 14:13:28
D500 ? Z50 ?

Le D500 n'apporte qu'un AF plus performant par rapport au D7500,
Et ne resoud pas le pb de visée écran en nécessaire en Macro.
Donc j'ai écarté ce choix.

Le Z50

Pour le moment ne m'a pas convaincu, je vais regarder à nouveau ses caractéristiques pour rationaliser cette remarque

Berzou

J'ai reparcouru quelques tests du Z50

Son prix est intéressant, même si la bague ftz le fait grimper sensiblement,
La sensibilité lumineuse semble moins bonne que mon actuel D7500
Ce qui m'inquiète pour l'animalier et la Macro

Sachant que je perds aussi le pilotage optique du Flash
Et bien sûr l'autonomie dans la nature serait un gros problème
Je me suis mis à utiliser de systématiquement le suivi 3d en Macro,
Je doute qu'il y ait l'équivalent sur Z50.
Je ne sais si on peut le connecter à un powerbank par la prise USB ?

S'ils sortaient un APSC un peu plus performant a 25 ou 30 mp , et supportant 6400 ISO, et le suivi 3d en visée écran ou viseur,
Je serai tenté,
Alors que de régression en régression, je suis actuellement tenté d'aller voir ailleurs, d'autant que mes objectifs ont pris de l'âge.

Roland29

Citation de: Berzou le Mars 11, 2023, 15:16:27
J'ai reparcouru quelques tests du Z50
...
Et bien sûr l'autonomie dans la nature serait un gros problème
Je ne sais si on peut le connecter à un powerbank par la prise USB ?...
Si j'ai tout suivi NON !
MAIS, grâce à 4mpx on sait que ça marche très bien avec le Zfc !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319928.msg8565090.html#msg8565090

Berzou

Au final dans la gamme actuelle Nikon, la seule évolution possible pour moi est le D780
J'aimerai avoir un retour d'utilisateurs

Avec un 105 Macro Nikon
Notamment en suivi 3D ou équivalent sur la visée écran
Et avec bonnettes du genre Raynox

Avec un Tamron 150 600 de première génération

Rami

C'est peut-être une proposition iconoclaste, mais on trouve des D5 d'occasion à un prix abordable (et pas rincés).
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Berzou le Mars 12, 2023, 17:40:14
Au final dans la gamme actuelle Nikon, la seule évolution possible pour moi est le D780
J'aimerai avoir un retour d'utilisateurs

Avec un 105 Macro Nikon
Notamment en suivi 3D ou équivalent sur la visée écran
Et avec bonnettes du genre Raynox

Avec un Tamron 150 600 de première génération

Désolé, mon D780 ne connait pas ces deux objectifs, et encore moins avec bonnette.
Je l'apprécie pour son capteur, vraiment différent de ceux de mes D810 et Df, et le fait que ce capteur permette la mise au point en LiveView de manière claire avec n'importe quel objectif ancien, en mode totalement silencieux.

Berzou

Merci, effectivement, ce mode live view est vraiment intéressant.
Surtout qu'il cohabite avec une visée optique, très économique en énergie, à l'occasion des affûts nature.

philFAR

Citation de: M13 le Mars 03, 2023, 10:36:48
Mon vieux d700 y arrive encore mais le martinet est rapide!
Et là ! un peu de respect pour le D700 qui m'a appris à faire de la photo ! ( je dis ça pour rire évidement) je l'utilise encore en binôme avec le D850 mais je dois avouer qu'il me fait mal aux dents à chaque déclenchement. Je l'ai renvoyé chez Nikon pour remplacer toutes les garnitures avec nettoyage et test complet pour 200 € on dirait un nouveau à un tel point qu'il faut bien les regarder pour ne pas les confondre.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2021, 14:00:03
Le boitier peut fonctionner même avec une seule carte mémoire (en ce qui me concerne, j'ai choisi le format SD car 5 x 64 Go en XQ-D ça commençait à faire bonbon comme addition, sans aucun avantage pour mon utilisation).

Sinon, quand j'ai besoin du double slot, c'est (ce sera) une CF Express.

quel interet pour toi la CFexpress si tu n'a pas besoin d'un gros débit en ecriture ?

Verso92

Citation de: Alain Clément le Avril 01, 2023, 10:42:29
quel interet pour toi la CFexpress si tu n'a pas besoin d'un gros débit en ecriture ?

Si deux cartes sur le D850, c'est forcément XQD ou CF Express, d'où le choix CF Express (pérennité).

Dans le cas (très largement majoritaire) d'une seule carte, la SD suffit bien, comme expliqué précédemment.