Un inconvénient gênant du Canon G10

Démarré par Pat91, Novembre 30, 2008, 15:01:46

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azin

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 10:10:51
Ce fil n'est pas raisonnable !!

Croire que la photo N&B  sera mieux parce qu'elle aura été prise en N&B à la prise de vue releve d'un manque de connaissance dans le postraitment des images numérique.

C'est tout le contraire. À partir d'une photo couleur, toutes les interprétations sont possibles.

Prendre en N&B à la prise de vue, c'est, dés le départ,  réduire au silence toutes les possibilités d'expression (en N&B ) qu'offre le traitement numérique !!

Pendant que vous y êtes, photographiez en argentique (comme les films anciens) que vous voulez imiter.

Salut, tu relis calmement et tranquillement ce que j'ai écris plus haut et en particulier, j'ai  l'impression de parler à un sourd. Ou a quelqu'un qui est decidé à ne pas comprendre.

C'est peut être une question de génération. Ceux qui n'ont connu que le numérique pense que la photo n'est qu'une question d'informatique.

Il existe une approche qui consiste à analyser une image dans le viseur et à estimer sa capacité d'expression artistique. Et une autre qui consiste à passer du temps sur son ordinateur.


J'ai l'impression d'être icompris.

1) Un photo n&b doit être pensée en N&B !!!! C'est comme les films (anciens) en N&B ils sont beaux parce qu'ils étaient pensés en N&B. Prend un films couleur et convertis en n&b il sera moche.

2) Dans un viseur avec prisme classique (reflex) on voit une photo en couleur d'ou l'interet d'avoir un écran lcd qui même de façon approximative donne une idée des valeurs globales d'ombre et de lumiére pour une recherche. d'équilibre générale ou tout simplement d'une approche plus facile de la photo en N&B

3) Ce qui n'empéche pas l'interet de photoshop et du RAw en particulier pour paufiner l'image finale en N&B.

Ce que souhaite Pat91 c'est pouvoir juger de l'image en n&B a la prise de vue et paufiner l'image en Raw pour obtenir la meilleure image N&B.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

oups

Je te souhaite que ton voeux se réalise mais historiquement, Canon n'a jamais fait de tel changement de firmware. Par contre, tenant compte du fait que Nikon offre cette possibilité et qu'il semble évident que ça intéresse pas mal de monde, il est fort possible qu'on retrouve ça sur le G11 ;)
Par ex. le RAW manquant sur le G7 qui aurait pu être corrigé par firmware... corrigé sur le G9  ::)

azin

Salut, tu relis calmement et tranquillement ce que j'ai écris plus haut , j'ai  l'impression de parler à un sourd. Ou a quelqu'un qui est decidé à ne pas comprendre.

C'est peut être une question de génération. Ceux qui n'ont connu que le numérique pense que la photo n'est qu'une question d'informatique.

Il existe une approche qui consiste à analyser une image dans le viseur et à estimer sa capacité d'expression artistique. Et une autre qui consiste à passer du temps sur son ordinateur.


Citation de: azin le Décembre 09, 2008, 12:22:52
J'ai l'impression d'être icompris.

1) Un photo n&b doit être pensée en N&B !!!! C'est comme les films (anciens) en N&B ils sont beaux parce qu'ils étaient pensés en N&B. Prend un films couleur et convertis en n&b il sera moche.

2) Dans un viseur avec prisme classique (reflex) on voit une photo en couleur d'ou l'interet d'avoir un écran lcd qui même de façon approximative donne une idée des valeurs globales d'ombre et de lumiére pour une recherche. d'équilibre générale ou tout simplement d'une approche plus facile de la photo en N&B

3) Ce qui n'empéche pas l'interet de photoshop et du RAw en particulier pour paufiner l'image finale en N&B.

Ce que souhaite Pat91 c'est pouvoir juger de l'image en n&B a la prise de vue et paufiner l'image en Raw pour obtenir la meilleure image N&B.

Citation de: lilipop le Décembre 09, 2008, 12:17:47
"Il s'agit, je le répète, de pouvoir visualiser en N&B sur l'écran de l'APN au moment de la prise de vue de manière à mieux se rendre compte de ce que donnera la photo développée en N&B si on a dès le départ, l'intention de développer en N&B et même si on sait que ce que l'on voit sur l'écran n'est pas tout à fait le reflet de l'image finale développée en N&B. C'est pourtant une idée simple, non?"

Cool, il n'y a pas de quoi s'énerver!
Tu exprimes mal ta revendication depuis le début en te focalisant sur la visualisation d'un fichier:
on peut très bien visualiser en NB sur l'écran du G10, mais seulement un shoot en Jpeg;
le défaut du G10 n'est donc pas la visualisation ou non du cliché en B&W, mais l'impossibilité de faire du B&W en raw( ou raw+jpeg) .
Si tu ne peux shooter en rawBW, évidemment que tu ne peux pas  visualiser ce fichier :D

....
Après, que tu préfères shooter directement en B&W, c'est ton choix, mais ça n'autorise pas à affirmer  qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc; c'était vrai en argentique mais pas en numérique.
Lilipop


Lilipop Pat91 n'a jamais dit qu'une image couleur pouvait donner une mauvaise photo en N&B.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

jesus

Une photo n&b se "pense" en n&b, pas se voit en n&b...
C'est une interprétation de la réalité.

lilipop

Pour mettre tout le monde d'accord, il suffit de demander à Canon
1° de permettre les raw en BW, ( donc de les visualiser itou ;) sur le G10
2° de permettre la visualisation d'une image raw en BW et de pouvoir ensuite la prendre en raw couleurs d'une simple rotation de manette,
ceci pour avoir à la fois le beurre ( toutes les infos du fichier raw couleurs pour une transformation optimum en BW)
et l'argent du beurre ( la visualisation... approximative  ;) du rendu BW de la dite image avant le shoot
C'est pas pour demain, mais on peut toujours rêver.

Lilipop ( génération argentique  :D

cul de bouteille

Citation de: jesus le Décembre 09, 2008, 12:43:32
Une photo n&b se "pense" en n&b, pas se voit en n&b...
C'est une interprétation de la réalité.

+1

Il faut un peu d'expérience mais c'est beaucoup plus éfficace.

On y arrive avec le temps. D'autre part, juger de la qualité d'une photo sur un écran d'APN, ça craint un max  :o

oups

Il demande simplement que quand tu choisis l'option RAW+jpeg, le fameux jpeg tiennent compte des préréglages qu'il a rentré pour les jpeg dont le N&B. Je pense que tous les reflex le font et vraisemblablement les autres compacts experts aussi. C'est quand même pas si compliqué à comprendre ???
Et c'est tout à fait logique: beaucoup de gens font des RAW uniquement pour pouvoir sauver le jpeg si celui-ci est mauvais (mauvaise balance des blancs par ex.)

azin

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 14:23:19
+1

Il faut un peu d'expérience mais c'est beaucoup plus éfficace.

On y arrive avec le temps. D'autre part, juger de la qualité d'une photo sur un écran d'APN, ça craint un max  :o

salut,

En fait ce n'est pas pour controler la qualité de l'image, mais pour visualiser en noir et blanc. C'est tout.

-----------------------

De plus dans bien d'autres cas les pro sont obligés de faire confiance à l'ecran de leurs apns.  :D

PAr exemple quand tu photographie des tableaux dans une galerie, face a ton ordinateur comment fait tu pour retoucher les couleurs, de mémoire... Impossible.

Il faut donc corriger à la prise de vue en visualisant à la prise de vue sur écran apn ou externe et regler sur place l'appareil et éventuellement faire sur oridinateur les correction en ayant pour reference les couleurs des tableaux sur l'ecran de l'apn.
Les Canon serie G, G2 G3 G6 permettaient cette façon de travailler pas les G9 et G10.
Je travaille comme cela depuis 7 ans.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Pat91

Citation de: lilipop le Décembre 09, 2008, 12:17:47
Cool, il n'y a pas de quoi s'énerver!
Tu exprimes mal ta revendication depuis le début en te focalisant sur la visualisation d'un fichier:
...
Après, que tu préfères shooter directement en B&W, c'est ton choix, mais ça n'autorise pas à affirmer  qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc; c'était vrai en argentique mais pas en numérique.

Je ne m'énerve pas. J'explique. Ce fil est un exemple parfait des limites de la discussion sur un forum. Quand chacun part sur sa propre compréhension, en restant bloqué sur sa propre lecture, ça part en vrille.

1. Je ne me focalise pas sur la visualisation d'un fichier. Avant la prise de vue, il n'y a pas de fichier. Il y a une image sur l'écran de l'APN. Je voudrais que cette image soit affichable en N&B quand je fais du RAW.

2. Je n'ai jamais écrit "qu'un cliché en couleurs fera un mauvais noir et blanc". Je ne sais pas d'où ça sort mais je n'ai jamais exprimé cette idée idiote.

3. Mon message initial dit: "Je viens juste de m'apercevoir que lorsque le G10 est réglé sur RAW ou RAW+JPEG, il est impossible de passer en visu N&B soit avant, soit après la prise de vue. Avec le 5D ou le 40D, je peux rester en RAW pur mais régler le style sur N&B et donc au moins visualiser le résultat en N&B après la pdv." (le "au moins" concerne le 5D qui n'a pas de LiveView - le 40D permet lui de voir l'image en N&B avant et après la pdv)

Ça ressemble pourtant à du français. Non? Ça veut dire que contrairement à d'autres compacts et au 40D par exemple, je ne peux pas voir (pré-visualiser) en N&B l'image qui va être capturée et que je ne peux pas non plus passer en revue les images en N&B une fois capturées si j'ai choisi le mode RAW ou le mode RAW + JPEG. C'est tout.

- Ça ne dit pas qu'il faut absolument visualiser en N&B pour développer une bonne image en N&B.

- Je ne suis pas naïf (ignorant) au point de penser qu'une image RAW possède un "état" couleur ou N&B. C'est une image RAW. Elle peut être interprétée en N&B ou en couleur, au choix, et on peut passer de l'un à l'autre sans problème. Tout utilisateur du format RAW sait ça.

- Ce qui apparaît sur l'écran de l'APN est le fruit au format JPEG de l'interprétation des données RAW. C'est également la visualisation de la vignette JPEG qui sera associée aux données RAW pour sa visualisation immédiate dans DPP ou un autre dématriceur/viewer. Cette interprétation est faite systématiquement en couleur sur un G10 alors que sur d'autres appareils, on a le choix entre couleur et N&B. C'est un défaut qui devrait être corrigé.

- Enfin, puisque je constate qu'il y a encore des confusions à ce niveau, je rappelle que sur tous les reflex Canon, même quand on utilise le RAW pur, le choix et le réglage du style affectent la vignette JPEG associée au RAW. C'est pour cela que je règle tous les styles de mes EOS avec une accentuation maximum pour une meilleure visu sur l'écran de l'APN. Cela n'affecte en rien les données RAW mais uniquement la vignette incluse. J'attendais donc le même comportement de la part d'un compact du niveau du G10 produisant du RAW. Ce n'est pas le cas et c'est une erreur car cela ne pose aucun problème technique et la concurrence le fait.
Patrick

azin

C'est d'autant plus ballot que cette fonction semble exister sur les anciens G, c'est le cas sur mon vieux G3.

Jpeg+Raw et visualisation en N&B
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

cul de bouteille

Citation de: azin le Décembre 09, 2008, 15:15:51
salut,

En fait ce n'est pas pour controler la qualité de l'image, mais pour visualiser en noir et blanc. C'est tout.

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De plus dans bien d'autres cas les pro sont obligés de faire confiance à l'ecran de leurs apns.  :D

PAr exemple quand tu photographie des tableaux dans une galerie, face a ton ordinateur comment fait tu pour retoucher les couleurs, de mémoire... Impossible.

Il faut donc corriger à la prise de vue en visualisant à la prise de vue sur écran apn ou externe et regler sur place l'appareil et éventuellement faire sur oridinateur les correction en ayant pour reference les couleurs des tableaux sur l'ecran de l'apn.
Les Canon serie G, G2 G3 G6 permettaient cette façon de travailler pas les G9 et G10.
Je travaille comme cela depuis 7 ans.


Je doute fort que les pros fassent confiance à l'écran de leur boitier, surtout s'ils sont pros !

Ils connaissent bien les limites de celui-ci. Mais c'est utile, ça donne tout de même des renseignements utiles.

Pour les couleurs d'un tableau, là c'est vraiment pointu. Ce n'est pas sur un écran d'APN que l'on peut juger si les couleurs sont fidèles à l'original.

Photographier un tableau au G10 ??!!  ???

azin

Citation de: cul de bouteille le Décembre 09, 2008, 19:43:22
Je doute fort que les pros fassent confiance à l'écran de leur boitier, surtout s'ils sont pros !

Ils connaissent bien les limites de celui-ci. Mais c'est utile, ça donne tout de même des renseignements utiles.

Pour les couleurs d'un tableau, là c'est vraiment pointu. Ce n'est pas sur un écran d'APN que l'on peut juger si les couleurs sont fidèles à l'original.

Photographier un tableau au G10 ??!!  ???


ça je l'attendais...

Ce que j'ai fais ce ne sont pas des suppositions, je l'ai reellement fait et même pour des musées.
Ce n'est pas du virtuel ou une discution spéculative sur un forum c'est du vécu.

Il faut sortir de toutes les idées préconçues. De tout ce que l'on croit savoir.

Tu cherche des tableaux fait par les methodes pro que tu imagine..

Tu vas dans une grande librairie tu cherche tous les livres de reproduction sur un grand peintre, Monet Van gogh,  et tu compare le même tableau ils sont tous trés différents.  Pourquoi ? Certains virent au  vert d'autres au bleu.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

jesus

CitationDe plus dans bien d'autres cas les pro sont obligés de faire confiance à l'ecran de leurs apns.  Souriant

PAr exemple quand tu photographie des tableaux dans une galerie, face a ton ordinateur comment fait tu pour retoucher les couleurs, de mémoire... Impossible.

Il faut donc corriger à la prise de vue en visualisant à la prise de vue sur écran apn ou externe et regler sur place l'appareil et éventuellement faire sur oridinateur les correction en ayant pour reference les couleurs des tableaux sur l'ecran de l'apn.
Les Canon serie G, G2 G3 G6 permettaient cette façon de travailler pas les G9 et G10.
Je travaille comme cela depuis 7 ans.

J'y aurai même pas pensé!
Pour ma part j'utilise, comme les bon pro, une charte de couleur, et si possible des éclairages repro...

azin

#38
Citation de: jesus le Décembre 12, 2008, 11:53:25
J'y aurai même pas pensé!
Pour ma part j'utilise, comme les bon pro, une charte de couleur, et si possible des éclairages repro...


Au debut je mettais une charte couleur, puis aprés avoir eu une conversation avec les imprimeurs, ceux ci m'ont confirmé que la charte c'était au cas ou il y a aurait une grosse différence avec la photo parfaite.

Dans le cas de différences subtiles la charte est inéficace.
Tu pourras avoir une charte "juste" et des couleur de tableau mal reproduites

Pour les éclairages j'utilisais des flash avec générateur à mi-puissance pour avoir une température de couleur juste.
On peut également pousser le bouchon un peu plus loin sur la balance de blanc à la prise de vue.
On fait la balance de blanc et on controle avec l'outil pipette sur photoshop. On recommence la balance, et les rerglages  jusqu'a un resultat à  0.0.0
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200